Aller au contenu

HELP: adaptation caméra QHY5l II sur chercheur 9x50


Messages recommandés

Bonjour à tous et de nombreuses nuits claires pour 2015 :),

 

je viens d'acquérir une QHY5l ii couleur pour faire de la photo planétaire et m'initier à l'autoguidage avec un chercheur SW 9x50.

Sur ma lunette TS80 j'ai du mettre un tube allonge pour réussir à faire la mise au point.

 

Pour adapter la caméra sur le chercheur SW 9x50 quel type d'adaptateur dois-je utiliser ? :?:

 

Merci pour vos réponses.

 

Vincent 62550

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es un peu bricoleur il existe une astuce (que je n'ai pas encore utilisé vu que j'autoguide (enfin j'apprends) a la 80/400)

mais qui pourra me servir si un jour je passe a plus gros, avec un raccord de plomberie 50x32:

reduction-pvc-40-50-x-32-mm.jpg

La societe astronomique du havre a un tutoriel sur son site: http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur

et si tu perces un trou et que tu y loges un vis de barlow bas de gamme ca peut servir de porte oculaire pour chercheur,

vu le prix de la bague avec les fdp (une 30ene d'euros) autant acheter un chercheur dedié a 99€:

http://www.astroshop.de/fr/orion-mini-chercheur-50mm/p,23580

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la bague de Pierro-Astro en T2 que j'ai montée avec l'adaptateur T2 -> 1,25" hélicoïdal celui-là.

Ca marche très bien pour la mise au point mais ce n'est pas du tout indispensable, avec le chercheur la mise au point peut-être faite avec la bague à l'avant et suffit amplement pour le guidage.

J'avais déjà l'adaptateur baader donc je l'ai recyclé.

 

Par contre si tu commandes la bague chez Pierro-Astro prend garde à bien prendre celle qui te convient. Si ta cam est en monture C, tu peux directement l'adapter à la bague en prenant celle qui est en monture C, ça fait toujours ça de moins tant en poids qu'en euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour merci pour la réponse,

 

j'ai l'adaptateur lacerta et la bague T2 de chez TS.

Pour pouvoir faire la MAP avec le chercheur, je suis obligé d'enlever le filtre IR livré et monté sur la caméra. L'épaisseur de la bague porte filtre est de +ou- 0.7mm. Sinon MAP impossible même en vissant le bloque optique au maximum. j'ai l'impression que la caméra ne rentre pas assez dans la bague T2.

 

Est ce génant pour utiliser la caméra en autoguidage par la suite d'enlever ce filtre ?.

 

Cordialement.

 

Vincent 62550

Modifié par vincent 62550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le defaut de cette bague lacerta en effet.

une solution consiste à visser à fond le parbuée qui joue le role de bague de map. Jai un pote qui a recoupé la partie filetée de 5mm. Il faut y aller molo en revissant. Cette bague est surtout faite pour les types orion starshoot.

Je pense qu'il vaut mieux laisser le filtre. Je crois qu'il permet aux etoiles de ne pas trop baver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le defaut de cette bague lacerta en effet.

une solution consiste à visser à fond le parbuée qui joue le role de bague de map. Jai un pote qui a recoupé la partie filetée de 5mm. Il faut y aller molo en revissant. Cette bague est surtout faite pour les types orion starshoot.

Je pense qu'il vaut mieux laisser le filtre. Je crois qu'il permet aux etoiles de ne pas trop baver.

 

Merci pour la réponse,

 

peut-être que l'adaptateur chercheur vers T2 de chez pierro Astro ref AG 0031.1 devrait entrer plus dans le tube du chercheur (pas de bordure sur la bague) permettant de gagner 2/3 mm.

 

Vincent 62550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'adaptateur de chez Pierro-Astro, ma QHY5L-II rentre carrément dans le chercheur...donc je peux aller chercher le foyer très en avant : bref pas de problème pour avoir la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'adaptateur de chez Pierro-Astro, ma QHY5L-II rentre carrément dans le chercheur...donc je peux aller chercher le foyer très en avant : bref pas de problème pour avoir la MAP.

 

Merci pour cette confirmation, je vais pouvoir commander la bague.

 

Cordialement;

 

Vincent 62550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,pour moi j'ai trouvez la solution a moindre cout ,j'ai acheter un PO chez OU a 15€ comme celui la:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040100

après je l'ai fait réalésé pour qu'il rentre dans le chercheur.....

 

ce qui donne ceci une fois monter

 

15708-1420789725.jpg

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision, je mets la bague puis le "helicoidal focuser" dont je parlais plus haut (baader)

 

Bonjour,

 

j'ai déjà cette la bague T2 de chez TS. J'espére que les 2 iront ensemble....

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p209_Visual-Back-T2-to-1-25----with-additional-T2-male-thread---short.html

 

cordialement;

 

Vincent 62550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai aussi opté pour la map helicoidale baader + bague T2 sur mon chercheur, à noter que le tirage pour obtenir la map avec une QHy5 II (qui est pour cette camera a la base plutot long) est à affiner en avançant/reculant le bloc optique du chercheur a l'aide de la bague de map vissante a l'avant.

J'etais soit trop court soit trop long en ajoutant une barlow, je suis arrivé a un compromis en ajoutant l'optique de la barlow (+/- x1.6) et en avancant l'optique du chercheur (meilleur suivi avec plus de focale en plus)

 

En tout cas le guidage au chercheur c'est genial !

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.