Aller au contenu

Challenge d'hiver 2016 : NGC 5033


RIGEL33

Messages recommandés

Challenge d'hiver 2016 : NGC 5033

 

Arrivés le lundi 7 mars à Allons, au gîte de l'Argenté, pour la retraite annuelle des membres du club AG33, nous avons eu la chance d'avoir une première nuit étoilée. Ce n'était pas parfait… les étoiles ne sont apparues que vers 22h, pour se voiler vers 23h15 et réapparaître à minuit jusqu'à la fin du crépuscule astronomique. Bien que le ciel nocturne semblait beau, il persistait des voiles nuageux qui ont gênés les observateurs et les astrophotographes. Cependant j'étais bien décidé à participer à ce challenge d'hiver lancé sur le forum de Webastro. Je dus attendre 1h du matin pour que la cible passe le méridien. Mais une fois dans la ligne de mire de mon 150, je pus lancer les poses.

Cette belle galaxie spirale appelée NGC 5033 n'est qu'à 50 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle est visible dans la constellation des Chiens de chasse, sous l'étoile Cor Caroli, à droite de la queue de la Grande Ourse. Elle a subi une légère déformation sûrement dû aux marées de force gravitationnelle lors d'un passage à proximité d'une autre galaxie.

J'aurais pu faire un cadrage différent pour capter la galaxie à proximité (NGC 5005) mais j'ai préféré mettre en avant des étoiles de notre propre Voie Lactée pour tenter de donner de la profondeur à mon image… le voile nuageux apparaît en halo brumeux autour des étoiles les plus brillantes, ce qui gâche un peu… mais bon, ce n'est quand même pas trop mal !

 

Photo prise le 8 mars 2016 à Allons (47) - Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

44 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

ngc_5011.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.