Aller au contenu

M109, UGC 6983 et 3 autres "nébulosités" au Strock!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir était prévu le Marathon de Messier à Grevilliers... Manque de bol, la météo a fait des caprices... J'ai toutefois pu prendre 1 photo...

M109, UGC 6983 et 3 autres "nébulosités" avec mon Strock T200/800 sur table équatoriale (22*15s). On y voit également UGC 6983 et 3 autres "nébulosités" qui sont probablement des galaxies:

50 offsets (sur place), 14darks (sur place), 19flats (le lendemain, sur le ciel de jour, en tournant le télescope pour éviter tout effet de gradient!)

On y voit assez bien les spirales... Je suis content!

La photo est un CROP de l'originale puis réduction à 50% pour faire une résolution full HD

25696-1457802134.jpg

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste en effet mais on peut le comprendre. La photo seule (sans prendre en compte les conditions de prise de vue et le matos) n'étant pas exceptionnelle.

 

Hélas, on s'habitue a voir des trucs de fou pris avec 20 000 euros de matos. Du coup les set-up atypiques ne sont pas estimés à leur juste valeur.

 

Mais bon, tu ne fais pas d'astrophoto pour la gloire j'imagine.

 

Belle image vu le matos utilisé. C'est de mieux en mieux mais pourquoi avoir seulement 22x15s. Tu es limité en temps de pose alors il faut compenser par le nombre. 22x15 causerait beaucoup plus! En plus ça te permettrais d'être plus sélectif et donc de ne pas avoir des étoiles ovales.

Quand on a 300 poses, on peut se permettre d'en virer 100.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste en effet mais on peut le comprendre. La photo seule (sans prendre en compte les conditions de prise de vue et le matos) n'étant pas exceptionnelle.

 

Hélas, on s'habitue a voir des trucs de fou pris avec 20 000 euros de matos. Du coup les set-up atypiques ne sont pas estimés à leur juste valeur.

 

Mais bon, tu ne fais pas d'astrophoto pour la gloire j'imagine.

 

Belle image vu le matos utilisé. C'est de mieux en mieux mais pourquoi avoir seulement 22x15s. Tu es limité en temps de pose alors il faut compenser par le nombre. 22x15 causerait beaucoup plus! En plus ça te permettrais d'être plus sélectif et donc de ne pas avoir des étoiles ovales.

Quand on a 300 poses, on peut se permettre d'en virer 100.

 

Salut Benjamin,

 

J'ai clairement manqué de temps pour celle-ci, et, je ne sais pourquoi, même si la MES était plutôt correcte, je travaillais pour la première fois proche du Zénith, et j'avais une espèce de bancalité... Probablement les Haches, car la piste de l'une des 2 a dû être recollée, et donc, elles ne sont plus parfaitement identiques. En conséquence, la vibration du miroir a probablement un impact plus important qu'habituellement.

 

Bref, j'ai lancé les rafales rapido, alors que tout le monde commençait à partir... J'ai capturé ce que j'ai pu.

 

Je suis encore à la découverte de ma monture, et j'ai toujours un doute pour ce qui est du réglage de la vitesse moyenne de suivi. Je n'avais pas mon oculaire réticulé pour l'ajuster.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

 

J'ai clairement manqué de temps pour celle-ci, et, je ne sais pourquoi, même si la MES était plutôt correcte, je travaillais pour la première fois proche du Zénith, et j'avais une espèce de bancalité... Probablement les Haches, car la piste de l'une des 2 a dû être recollée, et donc, elles ne sont plus parfaitement identiques. En conséquence, la vibration du miroir a probablement un impact plus important qu'habituellement.

 

Bref, j'ai lancé les rafales rapido, alors que tout le monde commençait à partir... J'ai capturé ce que j'ai pu.

 

Je suis encore à la découverte de ma monture, et j'ai toujours un doute pour ce qui est du réglage de la vitesse moyenne de suivi. Je n'avais pas mon oculaire réticulé pour l'ajuster.

 

Christophe

 

Passes au moteur pas à pas et a une réduction par poulie/courroie.

Je pense que la stabilité de la vitesse est bien plus facile a obtenir avec un pas à pas. Un nema14 ou 17 en 200pas fait très bien le boulot.

Pour info, tu lui envoies quoi comme tension a ton moteur CC? (ils aiment pas du tout bosser en basse tension ces trucs là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passes au moteur pas à pas et a une réduction par poulie/courroie.

Je pense que la stabilité de la vitesse est bien plus facile a obtenir avec un pas à pas. Un nema14 ou 17 en 200pas fait très bien le boulot.

Pour info, tu lui envoies quoi comme tension a ton moteur CC? (ils aiment pas du tout bosser en basse tension ces trucs là.

 

Mon moteur est déjà un moteur pas à pas!

Mais j'utilise un réducteur EQ1...

Le montage est expliqué en totalité ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134544

 

Je commande 203 demi-pas par seconde. La fréquence a été vérifiée à l'oscilloscope. Pour moi, ce sont les 2 derniers pignons du réducteur EQ1 qui causent mon erreur périodique.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très jolie résultat, surtout avec ce genre de setup.

Il faut savoir travailler et s'éclater avec ce genre de setup, et imager rapido. On n'a pas besoin en permanence de faire des images avec des dizaines d'heures cumulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le photostrockeur a encore frappé!!

Bravo y'a pas a dire tu est tenace!!

 

hier soir pour moi au programme shoot et visu au strock!! le mien ne verras aucune camera!!

 

Merci pour le titre! C'est tout à fait çà : Photostrockeur!

Après, il ne faut jamais dire jamais!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.