Aller au contenu

Questions Kepler Superview 30mm sur dobson SW 250mm


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de tester l'oculaire Kepler Superview 30mm sur mon dobson Skywatcher 250mm, et j'ai été étonné d'avoir besoin du tube allonge pour faire la mise au point... Y a-t-il un impact sur la luminosité de l'image ?

 

Autre point : il y a des défauts en bord de champ avec cet oculaire. Bien-sûr, j'étais au courant avant de l'acheter... Mais le problème, c'est que ces défauts ne semblent pas symétriques. Est-ce dû à la collimation du miroir primaire (faite au laser avec une bague de réduction 2'' -> 1''1/4 complètement nulle) ou à l'alignement du porte-oculaire ? Ou bien à l'alignement du tube allonge ? Ou à l'alignement de l'oculaire dans le tube allonge ? Ou tout ça à la fois ???

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

besoin du tube allonge pour faire la mise au point... Y a-t-il un impact sur la luminosité de l'image ?

 

Aucun impact: le tube est vide.

 

Concernant l’asymétrie, fais aussi un test avec ton autre oeil. Il s'agit peut-être d'astigmatisme (de ton oeil directeur); ou alors d'astigmatisme instrumental. Dans ce cas tu peux tourner l'oculaire de 90°; voire tourner le primaire dans son barillet.

 

Ceci dit, le superview a un bon rapport qualité/prix pour les F/d longs.

A F/d6 et en dessous, ça se gâte...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou du miroir secondaire, faut prendre l’œilleton de collimation Skywatcher et vérifier.

ça vaut 20€

 

Oui, c'est possible.

 

D'habitude, je fais ça au cheshire, mais ça revient au même... C'est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas vérifié le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun impact: le tube est vide.

 

Je me suis mal exprimé, je crois... En fait, je craignais que le pourtour du faisceau soit coupé. Mais dans ce cas-là, on doit plutôt craindre un vignetage en fait, non ?

 

J'ai fait une petite expérience avant-hier soir : j'ai pointé la Lune, et j'ai cherché le foyer en formant l'image en utilisant ma main comme écran. J'ai été surpris de voir à quel point le foyer est loin du secondaire.

En fait, le réducteur 2''=>1''1/4 a, lui-aussi une certaine allonge, donc, il n'y a pas lieu d'être surpris d'avoir besoin d'un tube tube allonge en 2'', non ?

 

Concernant l’asymétrie, fais aussi un test avec ton autre oeil. Il s'agit peut-être d'astigmatisme (de ton oeil directeur); ou alors d'astigmatisme instrumental. Dans ce cas tu peux tourner l'oculaire de 90°; voire tourner le primaire dans son barillet.

 

Merci. Je vais tester ça.

S'il s'agit d'astigmatisme instrumental, cela peut-il être dû à une mauvaise utilisation du barillet ? Ou alors à une mauvaise conception du barillet ? Bon, c'est sûr, c'est pas du Sud dobson ni du dobson factory...

 

Ceci dit, le superview a un bon rapport qualité/prix pour les F/d longs.

A F/d6 et en dessous, ça se gâte...

 

Il est loin d'être parfait, c'est sûr, mais dans les 2'', c'est vraiment l'entrée de gamme. D'ailleurs, c'est mon premier oculaire 2''.

 

En tout cas, merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

parfaitement d'accord avec Patte ;)

 

Plutôt pourri sur une très grande partie du champ sur mon dobson (fd 5), je l'ai redécouvert sur le mak (fd 10) où il fonctionne parfaitement :)

 

Il faut tout de même savoir d'où je pars. Cet oculaire complète le "Super 25mm" fourni d'origine avec le télescope.

 

Mais c'est vrai qu'il a de sévères limites. Si je devais monter un peu en gamme dans les grandes focales (>30mm) en 2'', que me conseillerais-tu de "bon marché" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne peux pas trop te répondre n'ayant pas trop utilisé d'oculaires à longue focale... j'ai eu avec le mak des q70 nottamment un 32 mais je ne l'ai pas encore testé sur le dobson.

 

D'ailleurs es-tu vraiment certain d'avoir besoin d'oculaires qui te donneront une pupille de sortie supérieure à 6 mm ? Il faut quand même un excellent ciel pour en profiter, chez moi je trouve le fdc trop clair avec le 30 déjà, le 24 m'offre plus de contraste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'ailleurs es-tu vraiment certain d'avoir besoin d'oculaires qui te donneront une pupille de sortie supérieure à 6 mm ? Il faut quand même un excellent ciel pour en profiter, chez moi je trouve le fdc trop clair avec le 30 déjà, le 24 m'offre plus de contraste...

 

Je n'ai pas été gêné avec le 30, mais il est vrai que je m'attendais à un meilleur contraste. Je n'ai pas trop de recul là-dessus.

 

Question ciel, c'est dans un village, avec un éclairage public présent mais pas trop près. Chaque fois qu'il n'y a pas de nuages, on voit la voie lactée à l'oeil nu. Le ciel est assez bon pour m'avoir fait douter un temps de l'utilité de mon filtre UHC.

 

Ce qui m'intéresse avec les grandes focales, c'est de pouvoir observer en un seul coup d'oeil une portion de ciel plus grande (enfoncement de porte ouverte...). Avec les amas ouverts, c'est pas mal. Je me demande si 30mm est une focale assez grande pour voir les pleiades ou l'amas de la ruche en entier... Je devrais faire le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si ça peut te rassurer, j'utilise ce 30mm sur mon GSO 250. Il est vraiment pas très bon :/

Les étoiles forment des arcs autour du centre de l'oculaire. Seul 1/3-1/2 du champ est exploitable. Mais ça ne me gêne pas tant que ça, on s'y fait vite!

 

Oui, c'est exactement ce que j'observe : des arcs ! Pour la proportion de champ pollué, je n'ai pas évalué quantitativement, mais c'est vrai qu'elle est importante.

 

Pour autant, vu le prix que je l'ai payé, le rapport qualité-prix reste bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A' mon avis, le 30mm sert surtout comme complément du Telrad/Quickfinder et chercheur optique, c'est à dire pour la localisation de l'objet à observer plutot qu'à l'observation en soi (à l'exception d'objets particulierement étendus comme les Pleiades ou M31).

 

Gèneralement, un fois que tu as reperè ce que tu veux observer, tu passes à un oculaire plus puissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va te balader du côté de Deneb-Sadr-Altaïr, et là, ça grouille! Surtout sous un bon ciel, le fond est un peu flou, granuleux tellement il y a d'étoiles!

 

Oui, c'est vraiment une zone très riche !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A' mon avis, le 30mm sert surtout comme complément du Telrad/Quickfinder et chercheur optique, c'est à dire pour la localisation de l'objet à observer plutot qu'à l'observation en soi (à l'exception d'objets particulierement étendus comme les Pleiades ou M31).

 

Gèneralement, un fois que tu as reperè ce que tu veux observer, tu passes à un oculaire plus puissant...

 

En fait, je m'en sers déjà un peu comme ça...

 

Pour l'instant, mon équipement en oculaires est basique :

- le Superview 30mm

- le "Super" 25mm fourni de base

- un TMB Planetary II 9mm

- un TMB Planetary II 4mm

- un TS Super Plossl 10mm que je n'utilise plus,

- un set d'oculaires "Vite" (??) asphériques en plastique : 23mm, 9mm, 4mm dont je ne me sers plus beaucoup non plus.

 

J'essaie d'améliorer avec des occasions. Notamment, je vais bientôt recevoir un Hyperion 17mm...

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.