Aller au contenu

PHD2 et dithering


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense avoir un problème de dithering vu le résultat de l'addition finale de M31 avec PI. Le décalage n'a rien d'aléatoire et ne se fait visiblement que dans une seule direction.

 

20715-1472471499.jpg

 

Mon setup est une NEQ6 + Guidage en parallèle par lunette 80/400 + ZWO ASI224MC connectée sur port ST4 et en USB sur le PC. J'utilise PHD2 pour le guidage et le dithering est assuré par PHD Dithering (Felopaul). L'imageur est un EOS1200D sur Equinox 80ED.

 

J'avoue que la configuration à renseigner pour PHD2 et ASCOM n'est pas super claire pour moi... Ce qui est renseigné pour PHD2 :

A la connexion de l'équipement

- Caméra >> Windows WDM-style webcam camera.

ZWO ASI Camera serait peut être mieux ?

- Monture >> ASI ST4 Telescope Driver (ASCOM).

On-Camera serait peut être mieux ?

- En Configuration avancée >> la case "Dithering seulement en AD" n'est pas cochée.

 

20715-1472472391.jpg

 

Pour EQMOD, la partie Guiding est sur ASCOM PulseGuiding. ST-4 serait peut être plus approprié ?

 

Mon suivi fonctionne à peu près correctement avec ces paramètres, j'hésite donc à tripatouiller tout ça...

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense avoir un problème de dithering vu le résultat de l'addition finale de M31 avec PI. Le décalage n'a rien d'aléatoire et ne se fait visiblement que dans une seule direction.

 

 

 

Mon setup est une NEQ6 + Guidage en parallèle par lunette 80/400 + ZWO ASI224MC connectée sur port ST4 et en USB sur le PC. J'utilise PHD2 pour le guidage et le dithering est assuré par PHD Dithering (Felopaul). L'imageur est un EOS1200D sur Equinox 80ED.

 

J'avoue que la configuration à renseigner pour PHD2 et ASCOM n'est pas super claire pour moi... Ce qui est renseigné pour PHD2 :

A la connexion de l'équipement

- Caméra >> Windows WDM-style webcam camera.

ZWO ASI Camera serait peut être mieux ?

- Monture >> ASI ST4 Telescope Driver (ASCOM).

On-Camera serait peut être mieux ?

- En Configuration avancée >> la case "Dithering seulement en AD" n'est pas cochée.

 

 

 

Pour EQMOD, la partie Guiding est sur ASCOM PulseGuiding. ST-4 serait peut être plus approprié ?

 

Mon suivi fonctionne à peu près correctement avec ces paramètres, j'hésite donc à tripatouiller tout ça...

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

 

Le dithering n'a surement par marché. Tu peux le valider en utilisant dans Pixinsight le process Blink (image inspection). Tu verras bien si les étoiles changent de place d'un coup.

 

Pour que cela marche, il faut que tu choisisses entre le ST4 et le pulseguiding.

Tu as l'air (il faudrait décrire plus précisément ton setup et les connexions) à l'air de contrôler ta monture via eqmod. Dans ce cas, le pulseguiding est tout indiqué et oublie le ST4 partout: élimine le câble ST4 de ta caméra, il est inutile. Dans phd2, pour la caméra: Windows WDM-style webcam camera ou ZWO ASI Camera. Il y en a un qui marche peut être mieux. Pour la monture, HEQ/EQ6 ascom.

Si tu préfères ST4, oublie le pusleguiding dans EQmod (donc ST4) garde le câble ST4. Dans Phd2, pour les caméras, idem. Pour la monture, "on camera".

 

Dans PHD Dithering, tu as mis le bon répertoire à surveiller pour les fichiers?

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ressemble plus à de la flexion qu'à du dithering.

 

Dans camera tu as mis "ASI ST4 Ascom" qui correspond plutôt à un boitier autonome USB vers ST4. Avec un peu de bol la parti ST4 de ta camera fonctionne avec ce driver, mais effectivement il faut plutôt mettre "ON camera" cdans ce cas.

 

Dans la partie camera, tu as mis WDM style (i.e. webcam). Mets plutôt Ascom et dans la liste des camera Ascom choisis la ZWO224. Comme ça tu pourra mettre "on camera"

 

Ensuite comme dit par Usus, si tu as un câble EQmod direct ou alors un câble RS232 vers la raquette, tu peux commander la monture directement (c'est très pratique) pour le pointage des objets (avec cartes du ciel par exemple) et faire l'autoguidage en pulse guiding par le même câble. Dans ce cas tu mettrait Ascom /EQmod dans le menu monture.

 

Dans les 2 cas le dithering devrait fonctionner : à la fin de chaque pose, tu dois doir l'indication dithering sur les courbes de guidage ainsi qu'un mouvement.

Les paramêtres par défaut devraient suffire dans PHD max. 2 pixels dans PHDmax, ensuite bien le connecter et vérifier coéficient 1 dans PHD2

 

(tu as à peu près le même échantillonage sur les deux tubes, ça décalera aléatoirement de 2 pixels. tu peux mettre plus dans PHD bien sur, perso je mets 3 ou 4 avec les CCD pour éviter les problèmes de colone chaude)

 

Donc bien vérifier que PHD est connecté et que le dithering est bien pris en compte par PHD2 et affiché sur la courbe avec effet sur celle ci le temps du décalage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Olivier, ça semble trop prononcé pour être lié (uniquement) au dithering.

 

Il faut vérifier que dans PHD l'option "serveur" est bien activée + quelle configuration dans PDHmax : combien de pixels (à calibrer en fonction de tes échantillonnages guidage / capteur principal - un pas trop faible sur le capteur de guidage peut n'avoir aucun effet sur le capteur principal en cas de faible focale, par exemple 0.5 pixel dans ton cas), et toutes les combien de poses ?

 

Bien vérifier aussi que la connexion PHDMax-PHD est active.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui me permettent de mieux cerner l’origine de mon problème.

En analysant mon suivi avec PHDLogView (pas pensé avant, ça passe par les pied chez moi), je vois que le dithering n’est que sur un seul axe. J’avais mis 4 pixels/exposure, ça a l’air d’être globalement ça mais seulement en AD puisqu’il n’y a aucun pic en DEC alors que le dithering devrait être sur les deux axes (dither = both axes).

20715-1472494271.jpg

Puisque le dithering est bien vu sur le tracé, ça me fait dire aussi que les différents paramètres devraient être bons (serveur est coché dans PHD2 en tous cas).

Mes connexions sont pour l’instant :

• Caméra de suivi reliée en ST4 sur la monture et en USB3 sur mon PC, toute seule sur son port USB.

• NEQ6 reliée au PC par le câble RS232/USB (de Pierro Astro) via un hub sur lequel est aussi connecté mon APN.

• J’utilise Carte du Ciel et je pilote la monture avec une manette de jeux sans fil.

 

Par contre j’ai visiblement fait n’importe quoi sur les paramètres de connexion de PHD2 ou ASCOM :wub:

Je reprends tout ça très vite tel que vous me l’avez décrit !

Je n’ai pas pensé flexion parce que les étoiles sont globalement rondes. A 3 minutes de pose avec ce type de défaut je suis parti du principe qu’elles devraient être un peu étirées. Je garde quand même cette éventualité pour plus tard au cas où…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En analysant mon suivi avec PHDLogView (pas pensé avant, ça passe par les pied chez moi), je vois que le dithering n’est que sur un seul axe. J’avais mis 4 pixels/exposure, ça a l’air d’être globalement ça mais seulement en AD puisqu’il n’y a aucun pic en DEC alors que le dithering devrait être sur les deux axes (dither = both axes).

Puisque le dithering est bien vu sur le tracé, ça me fait dire aussi que les différents paramètres devraient être bons (serveur est coché dans PHD2 en tous cas).

 

Le dithering uniquement en AD pourrait expliquer en partie cette trame dans une seule direction...

Est-ce que l'orientation de la trame correspond à ton axe AD lors de la prise de vue ?

Ton image empilée correspond à l'empilement de combien de poses unitaires ?

 

Je n’ai pas pensé flexion parce que les étoiles sont globalement rondes. A 3 minutes de pose avec ce type de défaut je suis parti du principe qu’elles devraient être un peu étirées. Je garde quand même cette éventualité pour plus tard au cas où…

 

Attention, ça n'a malheureusement pas trop de rapport avec les étoiles étirées ou non.

J'ai eu ce souci de flexions différentielles et ce qui est vicieux, c'est que sur les poses unitaires ça ne se voit pas ; les étoiles ont un aspect normal et il n'y a aucune impression de filé (même avec 300s de pose et une focale à 600mm, donc dans ton cas encore moins...).

 

Par contre, si tu compares les brutes une à une, tu vas constater une dérive lente et régulière dans la même direction.

Il faut que tu fasses cette vérification pour en avoir le cœur net.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'orientation de la trame correspond à ton axe AD lors de la prise de vue ?

Ton image empilée correspond à l'empilement de combien de poses unitaires ?

 

Je ne sais pas comment faire pour vérifier si l'orientation de la trame correspond au mouvement AD...

L'image finale est un empilement de 90 poses.

 

Par contre, si tu compares les brutes une à une, tu vas constater une dérive lente et régulière dans la même direction.

Il faut que tu fasses cette vérification pour en avoir le cœur net.

 

Ce contrôle sera pour une prochaine fois : 6h de poses + 6h de PixInsight pour avoir ce résultat = corbeille + vider corbeille rageusement ! Je n'ai plus les brutes...

J'ai repris les paramètres de connexion de PHD + EQMOD (pulseguide), retiré le câble ST4 et le ciel s'annonce dégagé pour moi ce soir. Si je loupe encore cette session, je ferais évidemment toutes ces vérifications.

 

En espérant que la force soit avec moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien un problème de dithering et j'ai enfin trouvé pourquoi il ne se faisait que sur l'axe AD avec PHD2 et PHDMax...

Pour avoir un suivi plus lisse en DEC je ne demandais une correction que dans un seul sens (nord ou sud suivant la qualité de la MES) mais dans ce cas, PHD2 n'envoie plus d'ordre de dithering sur cet axe là : avec PHD2 + PHDMax, pour avoir du dithering sur les 2 axes il faut que le guidage en DEC soit en Auto, que ce soit commandé par PHDMax ou en dithering manuel.

 

"L'expérience est le nom qu'on donne à ses erreurs".

L'astrophoto me permet d'acquérir énormément d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, est-ce que c'est vraiment important que le dithering se fasse sur deux axes? Parce désactiver auto pour le dec, ca amene une bonne stabilité dans la courbe de guidage.

 

Que faire?

 

Vu le résultat que j'ai eu sur M31, je préfère sacrifier un peu de stabilité en guidage au profit de l'absence de tramage (voir #1). J'image à l'apn avec un capteur à plus de 30° en ce moment. Avec une ccd refroidie le problème de trame se pose certainement moins... Enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.