Aller au contenu

Help? Cour jus sur mon eq6


Bofix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens demander votre aide au sujet de ma monture EQ6 pro synscan goto que j'ai acheté neuve (moins de 6mois)

 

Je viens de me rendre compte que je sens de l'électricité lorsque je touche les vis de fermeture du capot par paire (voir photo), et ce, monture allumée ou éteinte.

 

Je débranche l'alimentation générale de la monture en 12V, toujours pareil.

Je fais la même avec la connexion PC par USB et la plus rien

 

Le fautif estdonc la connexion au PC en passant par la raquette, lorsque je débranche, plus de jus !

Le courant ressenti n'est pas très fort, mais sa piquotte bien le doigt.

eq6.jpg

 

 

Niveau fonctionnement, quelques erreurs que je constate depuis que j’essaie d'autoguider, comme l'arrêt du suivi sidérale pendant l'autoguidage avec comme erreur :

 

CommErr:ER=16777221

CommErr:ED=16777221

CommErr:ER=16777221

CommErr:ED=16777221

CommErr:MSR=144

CommErr:MSD=128

CommErr:MSR=144

CommErr:MSD=128

 

ou encore (pour la même erreur)

CommErr:ER=16777221

CommErr:ED=16777221

CommErr:ER=16777221

CommErr:ED=16777221

CommErr:MSR=144

CommErr:MSD=176

CommErr:MSR=144

CommErr:MSD=176

 

 

J'ai également ça qui intervient après un goto :

Goto: 20:00:19 +22:46:06

CommErr:ER=16777221

CommErr:ED=16777221

 

Et encore celle la, qui me créer un gros décalage lors de l'autoguidage:

RAPulse = 468mS

DecPulse = 437mS

CommErr:ER=33554432

CommErr:ED=12332826

CommErr:MSR=144

CommErr:MSD=160

RAPulse = 468mS

DecPulse = 437mS

 

 

D'après OrionRider, il semblerait que ce soit un problème de liaison informatique, ou la monture qui déconne tout simplement.

 

Je pense que ce cour jus est sans doute lié, mais que faire ?

Est ce un truc tout bête ? ou il faut voir directement pour renvoyer la monture ?

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ? Avez vous un diagnostique en connaissant mieux la monture ?

 

 

Je ne l'ai jamais ouverte / bidouillé ou autre, je comptais corriger le PEC, et le reglage de la vis sans vis, mais la ... je sens que c'est pas bon :confused:

 

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je ne suis pas sur d'avoir compris.

 

Je n'ai que 2 ports sur la raquette, celui pour la monture, et l'autre pour la connexion au pc.

 

 

J'ai l'impression que ce sont les 4 vis plus proche du centre qui donnent du jus, et je ne le sens que si je touche une autre source de métal (autre vis de la monture, tige de la colonne.. )

 

A savoir, il me semble que l'observatoire n'est pas relié à la terre (à part la colonne ac armature qui descend dans le sol ^^ ). Mais sa n’empêche pas que le pb apparait seulement lorsque je branche la prise USB/Raquette pour relié au pc

 

Y'a t il un risque pour la monture ? (bien que ça fait 2 mois que je l'utilise avec le pc, sans qu'elle crame)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurait du être relié à la terre (j'ai mis des prises terre partout), mais lorsque j'ai raccordé l'observatoire à la prise de mon garage, je me suis rendu compte qu'elle même n'était pas mis à la terre.

 

Donc au final, aucune des prise de l'observatoire n'est lié à la terre. Je comptais y remédier, mais j'ai un peu oublié ce détails ^^

 

Vous pensez que c'est tout simplement lié à ca ?

J'ai essayé avec une PC portable (mis sur secteur tout de même, la batterie est morte), et c'est le même résultat, lorsque je branche la prise usb -> cour jus

 

Comme remède facile:

Je peux tout simplement prendre le câble de terre à l'arrivé de mon observatoire, et le relier à une tige en métal planté dans le sol non ?

comme ça :

800px-HomeEarthRodAustralia1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut que les prises de ton cabanon soient reliées à a même prise de terre que celle de ton garage, sinon il va y avoir un probléme de liaison equipotentielle. :confused:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vient des condensateurs en Y (Y cap) de ton alim secteur de PC. Elles sont utilisées sur les alim à découpage pour filtrer et faire une sorte de masse virtuelle qui permet de mieux court-circuiter les parasites par conduction

 

En l’absence de prise de vraie prise de terre, la tension de sortie se stabilise autour de la moitié de la tension secteur, soit environ 110V ici.

 

Donc on le sent bien, mais le courant est super faible donc pas dangereux pour les humains.

 

ça fait la même chose avec les chargeurs de téléphone mobile qui eux, n'ont pas de prise de terre. Très désagréable, on peut même avoir les muscles de la joue qui se contractent.

 

Bref, deux choses:

 

- tu as intérêt à tout brancher et ne brancher l'alim secteur PC qu'en dernier, pour éviter d'avoir des différences de potentiel importantes au moment des branchements de l'USB. 110V c'est pas anodin pour l'électronique, même avec un courant très faible. Pauvre monture, elle fait ce qu'elle peut avec ça, d'où les erreurs de com...

 

- tu aurais intérêt à mettre une vraie prise de terre et au moins un disjoncteur de protection des personnes, différentiel 30mA pour éviter tout risque humain si ce n'est pas déjà le cas.

Car c'est toi qui reboucle le circuit à la terre quand tu touches les vis. tant que ça ne fuit pas trop ça va, en cas de défaut électrique de l'alim du PC c'est plus embêtant.(c'est très rare, mais avec l'humidité la nuit méfiance quand même avec le 220)

 

edit :

 

- attention si tu alimente la monture avec une alim 12V a découpage : elle a des Y cap aussi. -> dans ce cas essaye de tourner une des deux pris PC ou monture d'un demi tour pour qu'elles soient en phase. ça sera peut être moins pire avec un peu de bol.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tout simplement prendre le câble de terre à l'arrivé de mon observatoire, et le relier à une tige en métal planté dans le sol non ?

 

Bien sur, un piquet de terre fera l'affaire (cuivre c'est plus cher mais c'est mieux).

Pour ne pas rentrer dans le détail, tu prends un piquet de terre de 1,20m.

Tu le plantes dans ton sol (s'il est humide c'est encore mieux) et tu mesures avec un voltmètre entre ta phase et ton neutre.

Tu relèves ta tension (alternative).

Ensuite, tu fais phase/terre avec ton voltmètre et là, tu dois retrouver ta tension mesurée au préalable.

Si c'est pas bon, tu replantes un piquet de terre ou tu déplaces l'ancien.

Des fois, vaut mieux en planter un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StephStar

Dsl, j'avais pas vu ton message.

 

Oui elle est récente, donc sous garantie, mais je préfère éviter si possible... 1mois sans monture :b:

 

De plus, si c'est juste un pb de au niveau de la terre par rapport à mon observatoire, ça ne servirai à rien de leur renvoyer.

 

:)

 

@Yoann DEGOT LONGHI

Le pb, c'est que la prise du garage sur laquelle l'observatoire est relié, n'est pas relié à la terre !

Je ne m'y attendais pas, je savais qu'il y avait un endroit ou je pouvais récup l'éléctricité, mais j'imaginais pas qu' il n'y ait pas de terre, et évidement, je m'en suis rendu compte au dernier moment.. Après, c'est passé dans la liste des "a faire" ...

 

@olivdeso

Merci pour tant de précision ! Je vais essayer demain (afin d'être sur à 100% que c'est bien une question de prise terre) de sortir la grosse rallonge, afin de me connecter à une prise terre dans la maison. J'installerai tout, et checkerai si j'ai toujours le cour jus ...

J'espère vraiment que ce n'est que ça !

 

@Greg34

 

Merci aussi, sa me rassure, j'ai au moins une solution de secours (bon, faut réfléchir 2s, et s'embeter un peu) ! L'idéal serait de trouver une prise terre dans la maison ou je peux me raccorder, mais bon, je vois pas trop ou, sans trop me prendre la tête.

 

Truc qui me surprends, c'est que je suis pas franchement relié à la terre quand je suis dans l'observatoire ! Je ne touche pas le sol, je doit etre à plus ou moins 10cm à cause du planché + pavé autobloquant en dessous.

C'est peut être pour ça qu'il faut que je touche 2points différents, pour faire ressortir la charge.

 

 

 

 

Sinon, il y a un risque pour la monture ? tant que c'est stable ? je compte pas laisser ça tel quel, mais bon, y'a pas de nuage ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a un risque pour la monture ? tant que c'est stable ? je compte pas laisser ça tel quel, mais bon, y'a pas de nuage ce soir :)

 

oui c'est ce que je disais plus haut. Le risque est surtout au branchement. Une fois que tout est au même potentiel ça va.

 

Ensuite si tu ne touche pas pour relier à la terre ça devrait aller.

 

mais méfiance quand même, ça peut se reboucler par des chemins pas prévus pour. Les erreurs de com ne sont d'ailleurs pas bon signe pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est toujours branché, le pc, je l'installe au dernier moment (pc portable), je respecte donc (sans le vouloir) le bon ordre !

 

Actuellement, la monture tourne sans soucis (rah l'appel du ciel!), je m'occuperai de ça demain, enfin, si j'arrive à résoudre le pb rapidement.

 

En tout cas, merci à tout le monde pour le coup de main, j'avais peur d'un faux contact dans la monture, donc SAV et 1mois avec un C9 en mode Bazooka ! :D

Je vous tiendrais aux nouvelles demain, après mes tests et galères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb, c'est que la prise du garage sur laquelle l'observatoire est relié, n'est pas relié à la terre !

 

Attention aux longueurs de câbles.

Je sais pas à quel distance ton garage est situé de ton observatoire et de combien sont tes besoins énergétiques car il faut savoir que la résistance d'un câble est proportionnel à sa longueur.

Un tableau qui résume bien tout ça:Tableau

Si tu ajoutes un chauffage par la suite etc...ton câble risque de servir de fusible.

 

En théorie, tu calcules tes besoins énergétiques ensuite ta longueur et donc ta section de câble en prévoyant toujours une marge de réserve.

Par exemple, au niveau de l'alimentation tu protèges ton câble avec un disjoncteur différentiel de 300ma et au niveau du tableau de ton observatoire comme cité avant, disjoncteur différentiel un 30ma.

(Pourquoi un 300ma et un 30ma ? si ça pète dans l'observatoire, ça évitera de courir au garage xD)

A ce moment là, la section du câble de terre devra être équivalente à la section des câbles d'alimentation dans le cas ou tu planterai le piquet de terre à coté de l'observatoire.

Comme ça déjà pour le câble extérieur, la personne et le circuit est protégé en cas de tondeuse affamée ^^

Idéalement, il faut protéger le câble dans une gaine et l'enterrer quand c'est possible.

Faut faire attention à ces petits détails, on a vite fait de transformer des observatoires en barbecues géants :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à je crois qu'il y a une confusion :

 

30mA c'est pour la protection des personnes en cas de fuite à la terre.

 

ça se fait par un interrupteur différentiel 30mA ou un disjoncteur différentiel 30mA

 

L’interrupteur différentiel va s'ouvrir dès qu'il y a plus de 30mA de différence entre les 2 conducteur : i.e. il y a une fuite de 30mA quelque part, probablement à la terre et possiblement à travers un humain en train de s'électrocuter.

 

Le disjoncteur différentiel à cette même fonction et en plus une fonction de protection des câbles contre les sur-intensité. ça remplace un fusible. Il existe des disjoncteurs différentiels 30mA de 10A, 16A...comme les fusibles ou les disjoncteurs classiques.

 

l'ancienne norme imposait de protéger toutes les prises ainsi que l'éclairage dans certaines zones (humides). C'était le minimum, mais le mieux est de protéger toute l'installation.

C'est ce qui a été fait dans la nouvelle norme

 

En monophasé, le plus simple est donc d'intercaler un interrupteur différentiel entre le disjoncteur EDF (qui ne protège pas les personnes, juste les fils) et le tableau électrique.

On peut aussi en mettre plusieurs et le faire par zone.

 

-> donc si l'installation est aux normes, toute la maison doit être protégée par un 30mA. Attention c'est loin d'être le cas général sauf constructions très récente ou remise aux normes.

 

 

Bref

 

- si l'alimentation est amenée par une rallonge, s'assurer que la prise sur laquelle elle est branchée est bien protégée par un interrupteur ou disjoncteur 30mA de protection des personnes

 

- si tu tire un câble spécial à partir du tableau électrique, protège le par un disjoncteur différentiel pour la protection des personnes. Donc 30mA maximum.

 

300mA ne protège pas les personnes, juste les fils. C'est franchement dangereux sur une installation domestique, je ne le ferais pas. (je me suis pris assez de châtaignes de 220 pour savoir qu'un accident est très vite arrivé. Faut se protéger).

Et si l'installation est aux normes, ça ne sert à rien, car il y aura un différentiel 30mA en amont, c'est obligatoire.

 

Il existe aussi des interrupteurs / disjoncteurs 10mA encore plus sensibles. Tu peux en mettre dans l'observatoire par groupe de prise.

Il existe aussi des multiprise avec ces disjoncteurs intégrés. (souvent utilisées en labo)

 

TRES Important : il faut tester ces inter/disjoncteurs très régulièrement. Il y a un bouton test dessus. Il ont tendance à vieillir et se coincer de temps en temps.

 

C'est pour ça qu'en mettre 2 en série n'est pas un luxe.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg34

Pour la longueur de câble, je suis en dessous des 20m (je dirais meme plus vers les 15m)

 

Pour l'utilisation que j'en ai, je n'ai tiré qu'une ligne, et je pense que je suis quand même relativement large !

 

La prise sur laquelle je suis est uniquement pour le garage, rien d'autre dessus (et je ne bricole pas trop dans mon garage la nuit, en meme temps que je suis dans l'observatoire :) )

Donc au final, il n'y a qu'un PC fixe + un écran + le nécessaire pour la monture (soit, pour le moment, seulement une prise 12v) . Il y a également 2 lumières, mais rarement allumé.

 

 

@olivdeso

Je vais déjà régler mon pb de terre, après, certainement viendra le disjoncteur différentiel, puis peut être les prises.

 

 

 

 

 

J'ai tout brancher sur une grosse rallonge, relié à une prise terre de la maison. Et la, magie, il n'y a plus de pb ! Plus de jus nul part (enfin, j'en ai l'impression) ! Donc, demain, je vais m'atteler à régler le pb, aller chercher le voltmètre et tout le nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

J'ai fait ma liaison à la terre ajd, avec 2 piquets de 1m exprès pour (2 pour plus de tranquillité), j'ai tout bien fait.

 

Moment d'essayer .... raté, toujours le cour jus ! Et encore plus puissant !

 

Donc je sèche un peu ..

Pour rappel, ce n'est que lorsque je relie la monture au pc, via un adaptateur RS232/USB, que le cours jus intervient , et ce, même si la monture est éteinte .

Sans lien vers le pc, je n'ai aucun souci.

 

Donc, les coupables possibles :

- La prise RS232/USB : je me demande si elle doit envoyer du jus via le port usb ou justement pas ?

- La monture : faux contact ou autre connerie ? j'ai remarqué que ce ne sont que les vis intérieur (voir photo 1er message) qui donne le jus, et se sont justement les vis qui tienne la carte mère.

Je compte mettre une carte directement dans le pc afin d'avoir une entre rs232, mais le tps de la commander etc...

- prise pas relié à la terre : ça m'étonnerai, mais n'ayant pas de terre, j'ai peut être zappé (volontairement) quand je les ai posé

 

La monture est tjs sous garantie, donc je ne peux pas l'ouvrir ou la bidouiller vraiment.

 

Edit de 23h :

Je viens de faire quelques tests.

J'ai + de jus dans les vis de droite, que celle de gauche (2v a droite, 1,5v à gauche).

De plus, c'est vraiment uniquement lorsque la prise RS232/USB est branchée sur la raquette, même si la monture n'est pas alimenté, et que le PC est éteins (mais branché)..

 

Se sont uniquement les vis intérieure du capot qui donnent le jus, aucune autres.

 

A faire pour essayer de résoudre le pb (j'ai jusqu'a mardi que Astroshop ouvre) :

- Vérifier, au cas ou, les prises de courants si je les ai bien relié a cable terre

- Essayer de trouver , soit un autre adaptateur ou directement une carte avec port RS232, il peut être en cause (heureusement, chez nous le dimanche, il y Plan de Campagne :) ).

 

Si, une fois les essais du dessus ne changent rien... je pense qu'il n'y aura plus trop d'hésitation, le coupable sera la monture! Et la, c'est le début de la galère, faut renvoyer en SAV (chose que je voulais éviter !)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prise pas relié à la terre : ça m'étonnerai, mais n'ayant pas de terre, j'ai peut être zappé (volontairement) quand je les ai posé

 

Tu as mesuré au voltmètre la tension phase et terre sur la prise ou est branchée la monture/pc ?

Normalement, tu devrais retrouver la même valeur que phase/neutre.

Là on dirait que c'est ta terre qui sert de neutre...et vu la fuite, tu dois pas avoir de 30ma ?

Tu as un défaut d'isolement quelque part :confused:

Ci dessous un lien qui j'espère va t'aider:

http://www.installation-renovation-electrique.com/resistance-electrique-defaut-disolement/

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprends mon message 8. Je t'expliquais ce qui se passe : rien à voir avec la monture. Il n'y a pas de court jus (= court circuit) dans ton EQ6.

 

Ça vient de ton alim de PC. Qui n'a pas de terre et fixe donx une terre arbitraire à tout le système à cause de ses capa en Y.

Les 4 vis de la plaque de la monture sont r3liées à la masse de la monture qui est la même masse que le RS232 et l'USB du PC qui est lui même à la masse du PC. Et tout ça n'est pas à la terre mais à un potentiel plus élevé (110VAC en gros, mais avec une intensité très faible. Dès que tu le touche, ça baisse)

 

Donc il faut une terre au PC.

Tu peux aussi mettre la monture à la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai réglé le problème !

 

Partant de vos conseils et recommandations, j'ai révisé tout le système électrique de l'observatoire, prise par prise.

Et j'ai trouvé le coupable ! Sur un des dominos, la terre c'était à moitié barré (voir complètement). J'ai tout remis au propre, refermé, et testé directement : Plus de jus dans la monture, tout à l'air en normal !

 

Ah je suis content ! J'ai hâte de tester pour voir si j'ai toujours mes erreurs (arrêt du suivi sidérale pendant l'autoguidage) mais la météo n'a pas l'air d'accord pour le moment.

 

Merci à tous pour les conseils et renseignements, j'ai eu un peu peur à un moment :)

 

 

Pour info, j'avais pris le voltmètre 1er prix de chez casto, en me disant "sa tiendra bien 1journée".. bah nan, pas du tout ! C'est une vrai daube ! Il m'affiche 7V lorsque je me mets aux bornes, au lieu de 230 ... Donc, j'ai du faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable!

En espérant que ça vienne que de là.

 

Sur un des dominos, la terre c'était à moitié barré (voir complètement)

Moi j'utilise toujours des "wago", ça va plus vite et en plus c'est isolé et ça évite aussi de casser les dominos en les serrant.

 

Pour info, j'avais pris le voltmètre 1er prix de chez casto, en me disant "sa tiendra bien 1journée".. bah nan, pas du tout ! C'est une vrai daube ! Il m'affiche 7V lorsque je me mets aux bornes, au lieu de 230 ... Donc, j'ai du faire sans.

 

Au pire faut tester rapidos avec la langue :be:

 

Bonnes observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable!

En espérant que ça vienne que de là.

 

 

Moi j'utilise toujours des "wago", ça va plus vite et en plus c'est isolé et ça évite aussi de casser les dominos en les serrant.

 

 

Et surtout, le serrage est à ressort et ne se desserre pas. C'est le point important.

 

Les Domino c'est interdit maintenant à cause de ça. ça fini par se desserrer et provoquer des faux contacts, qui chauffent et peuvent mettre le feu si tu tire un peu de courant dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Domino c'est interdit maintenant à cause de ça.

 

Non, c'est une légende urbaine, les dominos ne sont absolument pas interdits en installation électrique, d'ailleurs, pour du 6mm2 (plaques électriques en 32A), je ne connais pas d'autres solutions...

Par contre il faut s'en servir correctement.

 

...Ce qui ne m'empêche pas malgré ça de préférer aussi les wagos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout électricien, loin de la :)

 

Donc, j'ai utilisé les dominos vendus de base à casto.

Pour le câble qui s'est barré, avant de remettre la faute sur le domino, je parierai en premier sur moi ^^

J'ai du mal serrer la vis pour maintenir les câbles, du coups, quand j'ai remis dans le boitier d'iso, ça a sans doute bougé.

 

J'ai testé hier, à travers les nuages : pas de problème d'arret du suivi sidérale, mais j'ai vu que 2fois j'ai eu une erreur dans EQMOD, donc j'attends quelques soirée avant de pouvoir être sur.

En tout cas, plus de pb de jus dans la monture.

Pour mon erreur, je pense mettre une carte avec port RS232 directement dans le pc, comme ça, plus de pb de connectique .

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exctement ça le problème avec les domino et qu'il faut les éviter.

Ça se dessere tout seul pour différentes raisons :

- torsion / déplacement du câble

- tassement du cable

- 2 cables de diamettre différent

- câble souble monté sans cosse

 

Bref il faut toujours le revisser dans les jours qui suivent et vérifier l'installation.

 

Idem pour les tableaux électrique d'ailleur : à ressérer et surveiller les premier jour.

 

Donc évident c'est pas vraiment possible serrieusement dans les boitiers de jonction souvent pas très accessible. Les domino sont vraiment à réserver pour les raccordement aux extrémités et qu'on peut vérifier.

 

J'ai déjà vu 3 début d'incendies à cause de borne à vis qui se desserent sur des tableaux électrique. Il faut couper le disjoncteur EDF et mettre un coup d'extincteur à poudre.

 

C'est sournois et très dangereux : ça peut arriver des années voir des dizaines d'années après l'installation

 

-> il faut vraiment vérifier le serrahe des vis du tableau électrique et des dominos

 

Avec les cosses wago à ressort, on évite déjà une partie du problème dans les boites de jonction du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, une monture fixée par des tiges filetées noyées dans une colonne en béton, c'est déjà bien 'à la masse', mais ça ne coûte rien d'ajouter le petit fil jaune/vert sur une des tiges. Là, plus de souci d'accumulation d'électricité statique non plus.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.