Aller au contenu

ngc6888 en narrowband au C8 et atik16hr


stef41

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

fin de mes acquisitions de cet été avec la nébuleuse du croissant prises le 27, 28 et 29 juillet dernier depuis l'observatoire sirene.

 

Pas facile le traitement, surtout pour le SHO, j'espère que je m'en suis pas trop mal tiré... :) .... et que j'aurais un peu plus de succès qu'avec mes amas ouverts... :rolleyes:

 

C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres Ha OIII SII astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding

 

Ha 6nm : 20 x 600s avec artemiscapture en binning 1x1

OIII 12nm : 25 x 600s avec artemiscapture en binning 1x1

SII 12nm : 29 x 600s avec artemiscapture en binning 2x2

 

prétraitement imageviewCA, DSS

traitements iris, photoshop

images réduite à 75%

 

version (HaO)SHO

 

ngc6888-C8-red0.5-atik16hr-HaO-SHaO-SP-r75.jpg

 

version (HaO)HOO

 

ngc6888-C8-red0.5-atik16hr-HaO-HaOO-SP-r75.jpg

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du potentiel mais probablement il y a un souci quelque part dans la chaîne de traitement.

Tu pourrais tenter de mettre les 3 fits dans le post des fichiers prétraités, ca pourrait permettre de cerner le souci s'il y en a un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli croissant avec un C8, mais si je peux me permettre :

- sur le SHO on dirais que tu perds du signal sur le corps vs la version HOO... et tu perds également des détails ainsi que l'enveloppe OIII.. quelque chose est à revoir.

- sur le HOO tes étoiles se retrouvent ou rouges ou bleues...à mon humble avis tu devrais avoir plus de blanches.

- les grosses étoiles ne sont pas très esthétiques mais cela je ne sais pas si tu peux corriger avec un C8.

- et la plaette de couleur avec du violet est peu commune, perso je n'accroche pas mais c'est juste un problème de goût.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répondre au 4 points :)

 

- effectivement, le traitement de la luminance est différent entre les deux versions. J'avoue que je ne vois quand même pas beaucoup de différences entre les deux versions (l'accentuation est plus faible sur le SHO) et sur mon écran, l'enveloppe de l'OIII est visible sur les deux....

 

- oui, tu as raison. J'ai pas eu le courage de "décoloriser" manuellement les pas belles .... faut que je reprenne ça.

 

- le problème ne vient pas du C8 mais du filtre Ha astronomik 6nm qui me fait des halos sur les étoiles brillantes. Le problème est connu mais je n'ai pas demandé à astronomik de me le remplacer par une version sans halo...

 

- ça, c'est possible. Mais ce n'est pas qu'une question de goût : je suis daltonien! :)

Violet ou bleu, c'est pareil pour moi ! :) L'avantage du SHO, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut; même un daltonien se pose moins de question sur le rendu final des couleurs ;)

Et comme je confonds toutes les nuances de couleur, s'il faut faire une modification de la couleur; il va falloir me donner la modification à faire avec tous les détails (les valeurs à mettre dans "saturation", "balance des couleurs", "correction sélective", etc. ....) sinon je ne peux rien faire. :)

 

merci du commentaire en tout cas! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.