Aller au contenu

Conflit tube / trépied proche du méridien


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila plusieurs fois que le tube touche le trépied quelques minutes avant le passage au méridien, évidemment pour des cibles souvent photographiées ( cephée , cassiopée, cygne, ... ) .

J'ai bien essayé d'avancer le tube , mais la je suis au max si je veux garder un bon équilibrage.

Shootant de chez moi , la gestion du retournement au méridien est automatisée , quand c'est possible je le surveille, hier je me suis endormi sur le canapé une fois de plus.... :confused:

Ce retournement est fait sous SGP , il y a bien une option pour l'anticipé mais je me dit que le tube touchera de l'autre coté si on le fait plus tot.

 

Matériel newton 200/1000 sur AZ EQ6

 

Je pense a plusieurs solutions:

- Mettre du poids a l'arrière du tube , mais est ce judicieux de charger la monture car il faudrait 1-2 Kg ?

- Prendre une colone à la place du trépied? celle ci convient ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4191_Skywatcher-Saeule-mit-drei-Auslegern-fuer-Skywatcher-Montierung-EQ6---wei-.html

- Mettre un réhausseur :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p421_Saeulenaufsatz-fuer-Skywatcher-EQ6---Laenge-22cm---weiss.html

Garde t on une bonne stabilité et les vis azimutales fonctionnent elles toujours pour la mise en station ( je ne vois pas de butté) ?

 

Ou une autre idée, je joins une photo au cas ou il y ait une astuce pour equilibrer le tube

 

25419-1503306106.jpg

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est curieux, ta configuration avec le pied central "à l'avant" (côté contrepoids) est celle que je suis forcé d'utiliser à faible latitude (sinon, le tube touchait les deux autres pieds).

 

Logiquement, si j'en juge par ta latitude, tu devrais employer la configuration d'usine, à savoir le pied central à l'arrière (il suffit de déplacer la butée de réglage d'azimuth de l'autre côté).

 

A moins que ça ne provienne de la longueur de ton tube ? Il me semble descendre bien bas, mais peut-être qu'en raison du poids du matériel de prise de vue, tu ne peux pas faire autrement.

 

Mon tube est une 254/1200 et le tube mesure 1,12 m de long. Le tien semble plus long que la normale du fait de hauteurs variables prévues pour le primaire, mais est-ce qu'il n'est pas excessivement long au dessous du miroir ? D'après la hauteur des écrous noyés dans le carbone, on dirait bien qu'il y a une longueur inutile sous le miroir primaire...

 

En tout cas, mon tube ne cogne jamais avec le trépied orienté comme le tien, mais j'ai effectivement dû inverser la butée pour le mettre dans cette même configuration à cause de ma latitude.

 

As-tu testé avec le trépied inversé ? Le problème est-il le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi actuellement malgré mon tube plus court. Pour éviter les dégats sur le matériel les freins sont peu serrés comme ca, si ca bute, ca continue à tourner en forçant le moins possible.

J'ai enroulé près de 1kg de bande de plomb pour étanchéité des toitures sur le cul du tube et j'ai gagné près de 3cm sur l'arrière.

Je vais essayer de rajouter une colonne de 30cm sur le trépied que l'on va me fabriquer (celle de SW semble particulièrement mal étudiée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il te manque vraiment beaucoup ? Car déjà tu peux déplacer la partie autoguidage sur l'arrière du tube... après ce n'est pas compliqué de se fabriquer une petite réhausse avec un bout de tube inox épais , tu as de la marge sur la vis de serrage, je dirais 5 cm à vue de pif... ça peut suffire... ce serait con de charger un tube en carbone quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je guide au diviseur optique :) d'ou pas mal de poids a l'avant,je pourrai éventuellement déplacer le laser , mais 400 gr ne suffiront pas je pense.

Je dirai 5 bon cm quand même , je n'ai pas l'intention de raccourcir le tube , les différentes positions correspondent a différents correcteurs de coma pour obtenir la bonne distance.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4191_Skywatcher-Saeule-mit-drei-Auslegern-fuer-Skywatcher-Montierung-EQ6---wei-.html

 

Car le rehausseur n'ai pas solidement vissé sur le trépied, il est conseillé de mettre du scotch double face :b:

 

C'est justement cette réhausse colonne que je ne veux pas !

Elle tient par 6 BTR à 120° (3 en haut, 3 en bas) et la rotation doit effectivement être empéchée par du double face dessous...

Vu le matériel qu'on met au dessus, je préfère un tube traversé par une grande tige filetée qui assure la cohésion de l'ensemble.

Sur quel pied ton tube vient il buter ? celui au nord ou l'un des 2 autres ? Si c'est l'un des pieds sud, remets ton téton comme d'origine, entre les 2 pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens la chercher je te fais un trépied costaud, genre chandelle pour camion, comme celle au premier plan !

 

Charge maxi 8T

29352-1492635326.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de retourner la caméra d'autoguidage dans le DO pour qu'elle soit du côté de la queue d'aronde?

 

Tu peux déménager le laser et le boîtier côté miroir, mais ça n'aidera pas beaucoup. Et charger avec du plomb, c'est ballot quand on a mis une petite fortune dans un tube en carbone...

 

A l'observatoire, je mets bêtement un réveil qui se déclenche 5' avant la collision, mais du coup, tu ne pourras pas dormir ta nuit...

 

Bref, je pense qu'une petite colonne pour rehausser tout ça serait une bonne solution.

Ou un poste fixe, avec colonne en dur. ;)

 

les vis azimutales fonctionnent elles toujours pour la mise en station

 

Perso je ne les ai jamais utilisées...

 

Je trouve bien plus simple de tourner tout le trépied. Tu empoignes un des pieds et tu tires doucement jusqu'à ce que la Polaire soit dans le rond. De cette façon, aucun risque que ça bouge lorsque tu resserres la grosse vis de verrouillage (vu que celle-ci reste serrée en permanence).

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens la chercher je te fais un trépied costaud, genre chandelle pour camion, comme celle au premier plan !

 

C'est gentil , mais il faut quand même que je pense a la transportabilité du bazar, les roulettes me semble sympa.

 

Pas moyen de retourner la caméra d'autoguidage dans le DO pour qu'elle soit du côté de la queue d'aronde?

 

Tu peux déménager le laser et le boîtier côté miroir, mais ça n'aidera pas beaucoup. Et charger avec du plomb, c'est ballot quand on a mis une petite fortune dans un tube en carbone...

 

A l'observatoire, je mets bêtement un réveil qui se déclenche 5' avant la collision, mais du coup, tu ne pourras pas dormir ta nuit...

 

Bref, je pense qu'une petite colonne pour rehausser tout ça serait une bonne solution.

Ou un poste fixe, avec colonne en dur. ;)

 

...

 

.

 

La camera d'auto guidage pèse 200 gr , je ne pense pas que cela suffise même associé au déplacement du laser. En plus cela m'imposerai un cadrage.

Quand au réveil , dur quand on bosse le lendemain de ne pas se louper

Pour l'instant la colonne semble être le bon choix , pour le post fixe , madame ne veut pas de "verrue" dans le jardin , pour l'instant... :wub:

 

Merci pour vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes d'accord sur la réhausse de +/- 20 cm qui n'est pas fiable , j'espère que tu ne parles pas de cette colonne sur pied

25419-1503321938.jpg

 

 

ça ne marche pas bien ce pied?

 

Et tant que l'on parle de ça, ce genre d'accessoire marche bien pour une Heq5 ou cela crée t'il des problèmes de stabilité?

 

http://laclefdesetoiles.com/accessoires-montures/2268-allonge-sky-watcher-pour-trepied-heq5-eq5.html

 

De mon coté, je mets le réveil mais c'est fatiguant en effet.

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le machin à roulettes, ce ne sera pas assez stable. C'est bien pour du visuel.

 

Le rehausseur SW, c'est OK mais l'idéal serait une vingtaine de centimètres. Suffisant pour dépasser le méridien sans compromettre trop la stabilité.

 

madame ne veut pas de "verrue" dans le jardin , pour l'instant...

 

Ah, mais il faut ruser!

 

La colonne: http://www.jardinoa.fr/899-thickbox_default/colonne-grecque-en-pierre-patinee-100cm.jpg

La colonne est raccourcie (±50cm) et remplie de béton armé, sauf une goulotte de 50mm (tube PVC conduite d'eau) au milieu dans laquelle les câbles passent: 12V, 220V, USB, FireWire, etc. Au-dessus, tu as les trois tiges filetées et la platine.

 

Par-dessus, un pot de fleurs à la base creuse (double fond) et le tour est joué!

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB14hQDNVXXXXXYXXXXq6xXFXXXw/Disassemblability-Photographie-Props-Romain-En-Plastique-font-b-pots-b-font-de-fleurs-Colonne-Piédestal-Parti.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aucunes des solutions commerciales ne me convenaient , j'ai donc sorti la boite a outils :refl:.

 

Commande :

 

- 1 tube aluminium épaisseur 10 mm , diamètre 130 mm , hauteur 200 mm

 

- 1 disque aluminium épaisseur 10 mm , diamètre 110 mm. Il sera emboîté et fixé par 3 visses latérales à la base du tube, son role : centrage et éviter les rotations. Pour cela on perce 3 trous : 1 central de 12 mm qui sera traversé par la tige filetée qui fixera l'ensemble, 2 trous de 10 mm , correspondant aux 2 trous de la buté azimutale du trépied . 2 boulons , ça ne bouge plus.

 

 

- 1 disque de 10 mm d'épaisseur , diamètre 130 mm , il sera fixé sur le haut du tube par 3 visses sans tête. Il faudra le percer ( ou le faire percer) d'un trou central de 29 mm correspondant à la partie saillante de la monture qui reçoit la tige filetée de fixation.J'ai fixé un boulon de 10x 50 mm correspondant à l'emplacement de la butée du réglage d’azimut.

 

- On aurait peut être pu s’arrêter la. J'ai préférer " rigidifier" la jonction rehausse/monture par un autre disque en aluminium de 130 mm de diamétre , 4 mm épaisseur , trou central 65-66 mm( correspondant au diametre et décrochage de la partie centrale de la base de la monture ) . Je l'ai collé au disque précédant avec de l'époxy métal.

 

- 1 tige filetée de 12 mm , 50 cm qui traversera l’ensemble et bloquera la monture

 

- Une plaque d'alu 3-4 mm épaisseur 30 x 60 mm traversée par la tige filetée et maintenue grace a 2 boulons de 12 mm , 2 rondelles a dents. Elle servira de " molette" pour serrer la tige filetée dans la monture.

On récupère le plateau a oculaire et sa molette d'origine.

 

 

Voila on a une rehausse de 21 cm ( ou de la hauteur choisie ) qui ne bouge pas ni en rotation ni en translation, qui s'utilise comme la monture originale , maintient par la tige filetée , plateau fonctionnel , règlage azimutal identique. Coût 60 euros ( plus transport si besoin +/- 15€ ).

Et surtout l'automatisation du retournement au méridien qui se fera sans réveil :) A moins que ...

 

Difficultés rencontrées :

 

- L'idéal pour le disque supérieur est de le percer en son centre au diamètre de 29 mm et de le fraiser sur 4 mm d'épaisseur sur 66 mm de diamètre. J'ai essayé... Me connaissant j'avais commandé des disques en rab pour faire l'option que je vous ai présenté... ( 1 disque de 10 mm d'épaisseur coûte moins cher que le transport )

 

- Percer le trou de 29 mm dans de l'alu de 10 mm , évidemment il faut faire plusieurs trous et " fraiser" un peu. Si l'on ne tombe pas pile poil pas de panique. Mastic époxy metal , beaucoup plus facile a retravailler, ou comme moi scotch anti adhérent téflon : nickel.

 

- Si vous choisissez de mettre une butée d'azimute , avant de fixer les disques , assurez vous que l'alignement au nord / trépied est respecté...

 

- Dernière difficulté que je n'ai pu surmonté : Avoir un beau ciel pour l'astrophoto :cry:

 

S'il y a des demandes je pourrai poster des photos voir des plans

 

Bon ciel,

Modifié par echosud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil , mais il faut quand même que je pense a la transportabilité du bazar, les roulettes me semble sympa.

 

Merci pour vos suggestions

 

...on peut ajouter 3 roues de fenwick de 2T mais la charge passe à 6T au lieu de 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est curieux, ta configuration avec le pied central "à l'avant" (côté contrepoids) est celle que je suis forcé d'utiliser à faible latitude (sinon, le tube touchait les deux autres pieds).

 

Logiquement, si j'en juge par ta latitude, tu devrais employer la configuration d'usine, à savoir le pied central à l'arrière (il suffit de déplacer la butée de réglage d'azimuth de l'autre côté).

 

A moins que ça ne provienne de la longueur de ton tube ? Il me semble descendre bien bas, mais peut-être qu'en raison du poids du matériel de prise de vue, tu ne peux pas faire autrement.

 

Mon tube est une 254/1200 et le tube mesure 1,12 m de long. Le tien semble plus long que la normale du fait de hauteurs variables prévues pour le primaire, mais est-ce qu'il n'est pas excessivement long au dessous du miroir ? D'après la hauteur des écrous noyés dans le carbone, on dirait bien qu'il y a une longueur inutile sous le miroir primaire...

 

En tout cas, mon tube ne cogne jamais avec le trépied orienté comme le tien, mais j'ai effectivement dû inverser la butée pour le mettre dans cette même configuration à cause de ma latitude.

 

As-tu testé avec le trépied inversé ? Le problème est-il le même ?

 

Pour la configuration du pied j'ai trouvé ça aussi étrange mais quand j'ai commandé mon az à pierro il est indiqué dans sa petite notice de mettre les poids côté 1 pied et non entre les deux pour une meilleur stabilité.

Donc modifier la butée installée d'origine (la changer de place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remédier au problème de contact pieds tube, C8+ m'a fabriqué une belle colonne allonge dont la conception et finition semblent bien meilleures que l'allonge SW.

La solidarité de l'ensemble est assuré par une tige filetée qui prend la plaquette porte accessoires, le trépied, la colonne et vient se visser dans la monture

 

7ba132ed75fea02f00f597b733f668c7.1824x0_q100_watermark.jpg

 

On a ajouté une plaque inox à l'arrière sur laquelle sont fixés une multiprise RCA qui permet de délivrer du 12V, un petit régulateur 12V->5V et un hub usb alimenté par ce 5V.

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remédier au problème de contact pieds tube, C8+ m'a fabriqué une belle colonne allonge dont la conception et finition semblent bien meilleures que l'allonge SW.

La solidarité de l'ensemble est assuré par une tige filetée qui prend la plaquette porte accessoires, le trépied, la colonne et vient se visser dans la monture

 

7ba132ed75fea02f00f597b733f668c7.1824x0_q100_watermark.jpg

 

On a ajouté une plaque inox à l'arrière sur laquelle sont fixés une multiprise RCA qui permet de délivrer du 12V, un petit régulateur 12V->5V et un hub usb alimenté par ce 5V.

 

Je veux la même, ELLE EST VRAIMENT TOP :be::be::be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux la même, ELLE EST VRAIMENT TOP :be::be::be::be::be::be:

 

C8+ est quelqu'un de très sympa et serviable, ca ne te coute rien de le contacter pour voir avec lui. A titre personnel, je suis bien incapable de me servir d'un tout à métaux comme il le fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C8+ est quelqu'un de très sympa et serviable, ca ne te coute rien de le contacter pour voir avec lui. A titre personnel, je suis bien incapable de me servir d'un tout à métaux comme il le fait ;)

 

Merci je vais voir avec lui si c'est possible.

Tu sais comment le contacter car j'arrive pas à trouver la liste des personnes du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.