Aller au contenu

3 merveilles du ciel - Avril 2007


Newton

Messages recommandés

Trois merveilles de notre ciel – Avril 2007

 

Historique des mois précédents:

Janvier_2007

Février_2007

Mars_2007

 

 

Bonjour à tous !

L’année 2007 est commencée. Cette année va apporter un bon nombre de nouveautés, notamment au niveau des animations. Ce post est une des initiatives.

Tous les mois, un nouveau post apparaitra en post-it dans le forum ‘observation’. Le mois fini, il disparaitra et laissera sa place à celui du mois suivant.

 

Le but de ‘trois merveilles de notre ciel’ est de présenter 3 objets, pas forcément connus, de difficultés différentes :

-un facile

-un moyen

-un difficile

Tous ces objets sont possibles à voir dans un instrument type 130/900. A fortiori, ils le seront aussi dans des diamètres plus importants. Un bon ciel sera parfois nécessaire pour voir les difficiles.

 

L’heure d’observation (heure locale, pas l’heure TU) sera précisée à chaque fois. Elle pourra être différente suivant les saisons sachant qu’en hiver, on peut observer tôt et qu’en été, il ne faut pas compter voir quelque chose avant 22H.

 

Pour chaque objet, les coordonnées en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (Dec) sont données. Une étoile Jalon, avec ses coordonnées, correspondant à une étoile brillante proche de l’objet, est aussi proposée ainsi que les coordonnées relatives pour trouver l’objet en partant de cette étoile. La procédure est expliquée dans la section « support débutant »

www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

Deux logiciels très intéressants pour repérer les objets sur une carte:

- Cartes du ciel:

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

- Winstar:

http://www.winstars.net/telecharger.html

 

Avril 2007 – 22H30

  • M3, amas globulaire dans le chien de chasse

Nom : M3

Type : amas globulaire Constellation : Chien de chasse

Magnitude : 6.4 Taille : 19’ x 19’

AD : 13 h 42 min Déc : +28° 23’

Etoile Jalon : Arcturus (alpha du Bouvier)

AD : 14 h 16 min Déc : +19° 11’

AD diff : - 34 min Déc diff: +9° 12’

 

m3_ti.jpg

 

m3.jpg

 

M3 est un très gros amas globulaire composé d’environ 500 000 étoiles. Il n’est pas visible à l’œil nu sous un ciel moyen mais peut théoriquement l’être si les conditions sont parfaites. N’importe quel instrument à partir de jumelles 10x50 permet de très bien voir cet amas. Il est composé d’un centre très dense qu’on ne peut pas résoudre avec un instrument d’amateur. Avec un 130mm, on commence à résoudre certaines étoiles autour du cœur.

 

Etant donné la forte luminosité de l’amas, il supporte bien les forts grossissements. Mais même une observation à faible grossissement est intéressante. Avec le 130/900 et un oculaire grand champ de 19mm (47x, 1.4° de champ), on trouve M3 juste à côté d’une étoile de magnitude 6.2. L’amas est bien visible mais peu de ses étoiles sont résolues, même en vision décalée. En poussant un peu avec un 12.5mm plössl (72x, 0.7° de champ), si M3 est au centre, l’étoile n’est plus visible mais on commence à résoudre un peu mieux l’amas. Avec un 10mm plössl (90x, 0.6° de champ), les étoiles de l’amas deviennent encore plus évidentes.

 

Malgré sa forte luminosité, il n’est pas très facile de trouver M3 car il est assez loin de repères évidents. Il a cependant l’avantage d’être visible dans un chercheur. Mis à part la recherche aux coordonnées, j’ai trouvé deux façons de le repérer. La première consiste à repérer COR CAROLI (alpha du Chien de chasse) et ARCTURUS (alpha du Bouvier). On trace alors une ligne entre ces étoiles. M3 se trouve sur cette ligne, à peu près au milieu des 2 étoiles (un peu plus proche de Arcturus). La deuxième méthode est uniquement valable pour les montures équatoriales correctement mises en station. Il faut d’abord pointer l’étoile Béta de la Cheveleure de Bérénices. Elle n’est pas très lumineuse à l’œil nu (mag 4.3) mais facile dans un chercheur. Cette étoile a pratiquement la même déclinaison que M3. On met alors un oculaire de grande focale donnant au moins 1.4° de champ (19mm grand champ par exemple). On centre l’étoile et on bouge l’axe AD pour se diriger vers la constellation du bouvier. L’amas apparaitra dans l’oculaire si la mise en station est bonne.

  • M64, la galaxie de l’œil noir

Nom : M64

Type : galaxie Constellation : Chevelure de Bérénices

Magnitude : 8.5 Taille : 10’ x 5’

AD : 12 h 57 min Déc : +21° 41’

Etoile Jalon : Cor Carolli (alpha du chien de chasse)

AD : 12 h 56 min Déc : +38° 19’

AD diff : + 1 min Déc diff: -16° 38’

 

M64-LRGB.jpg

 

m64c.jpg

 

M64 est une belle galaxie que l’on surnomme de l’œil noir en raison de la bande sombre que l’on peut facilement apercevoir, la faisant ainsi ressembler à un œil « poché ». Cet tache sombre, causée par un nuage de poussière, est visible dans de petits instruments. La galaxie est située près d’une étoile de magnitude 4.9.

 

Comme toute galaxie lumineuse, elle est intéressante à voir à différents grossissements. Avec un oculaire de 19mm grand angle (47x, 1.4° de champ), on accède à peu de détails mais on discerne bien sa forme et son cœur. L’étoile 35 (mag 4.9) est visible dans le champ de l’oculaire 19mm.

De souvenir, la meilleure image que j’ai eue sur le 130/900 était avec un 13mm grand champ (70x, 1° de champ). On voyait alors très bien cette forme d’œil au beurre noir. Sur un 200mm, on peut encore monter le grossissement (x100) afin de voir d’autres détails et d’assombrir le ciel

 

Il n’y a pas d’étoiles très brillantes et visibles facilement à l’œil nu autour de M64. Il y a cependant deux méthodes faciles pour la trouver. La première méthode consiste à retrouver les étoiles gamma (mag 4.4) et alpha (mag 5.2) de la chevelure de Bérénices dans le chercheur. En traçant une ligne entre ces deux étoiles, on tombe sur une étoile brillante (référence 35, mag 4.9). M64 se trouve à moins de 1° de l’étoile 35. La deuxième méthode est réservée aux montures équatoriales correctement mises en station. Il faut d’abord trouver l’étoile COR CAROLLI (alpha du Chien de chasse). Cette étoile a la même Ascension Droite que M64. On prend donc un oculaire de grande focale (19mm grand champ par exemple), on centre l’étoile et on déplace l’axe de déclinaison vers la constellation de la chevelure jusqu’à tomber sur M64 dans l’oculaire.

  • M104, la galaxie du Sombrero

Nom : M104

Type : galaxie Constellation : Vierge

Magnitude : 8 Taille : 9’ x 4’

AD : 12 h 40 min Déc : -11° 37’

Etoile Jalon : Spica (alpha de la Vierge)

AD : 13 h 25 min Déc : -11° 10’

AD diff : - 45 min Déc diff: -28’

 

M104_HST.jpg

 

M104a_N_Bsmall.jpg

 

M104 est une belle galaxie vue par la tranche et entourée d’un bulbe peu lumineux. Ce n’est pas un objet difficile à observer mais comme elle n’est jamais très haute en France (30° au maximum), elle est souvent plongée dans la pollution lumineuse. A cause de cela, le bulbe n’est pas toujours visible su certains sites.

 

De mon site très médiocre et avec un 130/900, on voyait parfaitement la longue ligne avec un oculaire 13mm grand angle (70x, 1° de champ). J’ai pu noter qu’au centre, cette ligne devenait plus grosse mais je n’ai pas aperçu le bulbe. A plus faible ou fort grossissement, cela ne changeait rien et je n’avais pas à l’époque de bons oculaires me permettant de grossir un peu plus.

Sous un meilleur ciel, je pense que le 130 permettrait de le voir. De même, avec un 200mm, et un grossissement plus important (x100), ça doit être possible.

 

Pour trouver M104, j’ai encore une fois 2 méthodes. La première consiste à partir de l’étoile Delta du Corbeau (mag 3) et de remonter légèrement vers la constellation de la vierge. On peut alors voir une forme en « Y » dans un chercheur. Le pied du Y est un petit amas d’étoiles dont 2 sont de magnitude 6. Ce petit amas se trouve à environ 5° de l’étoile de départ Delta (un peu moins que le champ d’un chercheur). On se centre alors sur ce petit amas avec un oculaire grand champ de 19mm (1.4° de champ dans le 130/900). La galaxie se trouvant à un peu moins de 1.5° de l’amas, il suffit de tourner autour de cet amas pour finir par la trouver.

La deuxième méthode est valable pour les montures équatoriales. Il faut d’abord se centrer sur l’étoile SPICA (alpha de la Vierge) avec un oculaire de grande focale, par exemple le 19mm grand champ. Cette étoile ayant une déclinaison proche de M104 (différence < 0.5°), il suffit de déplacer l’axe en AD vers la constellation du corbeau. M104 apparaîtra alors dans l’oculaire.

 

 

 

Rendez vous le mois prochain !

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Oui, merci Newton. Si je ne poste pas toujours de message, je ne rate jamais la lecture de ta petite rubrique. Enfin, pas si petite que ça ! Je suis sûr que tu passes un temps non négligeable pour la rédiger. :be:

 

Les trois objets du mois ne me sont pas inconnus, contrairement aux mois précédents. Mais je n'ai découvert M64 que lors de ma dernière sortie. Pour l'instant, je n'ai encore jamais vu ni l'oeil de M64, ni le sombrero de M104 avec mon 150. Mais je pense que c'est une histoire de conditions. J'insisterai à la prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette rubrique vraiment sympa,c'est pour cela que j'en fais aussi une ,peut etre que ça pourra interresser certains...

Voici ce que je proposais pour Mars (mais toujours d'actualité!):http://astronomic.forumactif.com/AstronoTroquet-c1/Bavardage-Astro-f12/Idees-d-observation-Mars-t294.htm

 

Puis pour ce mois ci:http://astronomic.forumactif.com/AstronoTroquet-c1/Bavardage-Astro-f12/Idees-d-observation-Avril-t292.htm

Pour ce dernier ça à l'air un peu difficile,un très bon ciel et un instrument d'au moins 200mm sera necessaire.Je ferai pour les mois prochains,2 rubriques:une pour les débutants avec des objets faciles adaptés aux instruments en dessous de 200mm ,et une pour les observateurs un peu plus confirmés avec des instruments au delà de 200mm.

 

Je propose les objets avec coordonées,ensuite une fois observés je poste dessins et descriptifs.Voilà pourquoi Mars est accompagné de dessins et mini Croas,pour Avril ça viendra après la nouvelle lune.

 

Bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.