Aller au contenu

Quand écologie rime avec désastre astro


doumé80

Messages recommandés

Hello!

Après des années de dégradation de mon ciel dit " de campagne", le coup de grâce est proche. Des éoliennes ont été récemment installées à 4 km de chez moi. Super diront les écolos du dimanche! Mais pour l'astro, c'est une cata: en haut de chaque engin, clignote une lumière pour avertir les aéronefs de la présence des moulins modernes. Par atmosphère un peu humide, cette lumière se diffuse partout et le résultat est consternant: sur une hauteur de 40 degrés et une largeur de 120 degrés, le ciel est transformé en discothèque. Le pire est à venir: 12 autres engins beaucoup plus proches vont être érigés, suivis dans la région de dizaines d'autres! Le coup est rude car la solution me semble inexistante. Alors avis à la population: les meilleures idées pour l'environnement ne sont pas forcément bonnes pour l'astronomie:cry:

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Je connais les éoliennes, eh bien tu vois, j'ai envie de piquer un coup de colère: bien fait, pas assez!

Oh, pas contre toi, mais contre l'indifférence générale qui règne face à ces problèmes. Tout le monde, les astros en premier, s'en fout!

Nous vivons les dernières années de l'astronomie amateur, et tout le monde s'en fout! Si encore cela ne gênait que nous, mais tous les animaux en souffrent...

Les stations de ski en haute altitude sont éclairées comme s'il ne devait plus y faire nuit, le moindre rond-point en rase camapagne porte ses dix lampadaires, des villes toutes petites comme Carpentras ressemblent à DisneyLand, à côté de l'Observataoire de Haute Provence les falaises des Mées lancent vers le ciel 70kW de projecteurs dans l'indifférence des pros.... mêmes les éoliennes, alibi d'Areva et d'EdF pour se donner une image écolo anéantissent les derniers endroits noirs.... et tout le monde s'en fout!

 

Moi aussi, marre de passer des soirées, des week end à racoler des adhésions à la seule assoc qui s'occuppe du problème, et ses dirigeants-animateurs en ont eux aussi ras le bol!

 

Bien fait, pas assez....!

 

Je m'en fous, dis-je avec rage, car à 55ans j'aurai encore quoi admirer les quinze prochaines années.... mais les jeunes? .... je m'en fous! Marre de jouer les Don Quichotte...

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne baisse pas la bras Gégé, nous somme bien plus que tu ne le pense derrière vous, les actifs de l'ANPCN.

Nous avons désespérément besoin de vous pour qu'un jour enfin un texte de loi paraisse en faveur de normes d'éclairage. La grande mode est à l'écologie, et je ne doute pas que d'ici quelques années, la pollution lumineuse soit reconnue comme telle.

Déjà, les lampadaires boules me semblent démodés (pas pour les particuliers hélas), au profit de modèles couverts, et mieux à "ampoule cachée".

Carpentras, désastre notoire que tu cites et que je connais bien, est en train de renouveler son parc avec des modèles plus raisonnables. Dob250 avait pris contact avec la Mairie et le Service technique.

J'attends de mon côté le changement d'équipe communale pour retourner à la mairie refaire l'exposé déjà montré à l'équipe actuelle.

Mais nos actions locales (trop rares je te l'accorde) ont besoin d'un écho "plus haut placé" afin que des textes officiels interdisent de revenir en arrière lorsque un progrès a été fait.

D'ailleurs, ne voit-on pas des communes citées en exemple pour leur diminution volontaire de PL?

Relève la gueule, on est là t'es pas seul!!!

 

Courage copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de se mobiliser, tout seul dans sa campagne, tu sais. Une petite lettre au maire n'y a rien fait... de toutes façons, le maire actuel, c'est pas une lumière :eheh:.

 

Allez, c'est décidé, cette année je monte un dossier béton, et comme fiontus, l'année prochaine au changement de municipalité, je rentre dans le lard !!!!!!!!

 

Et les éoliennes ? Ah oui... pas évident, ce problème. Protéger notre environnement, c'est une priorité, tout de même. Que peut-on faire contre les décisions prises en la matière ? C'est encore trop rare pour que cette pollution lumineuse frappe les esprits. Déjà que la PL "classique", ce n'est pas un sujet facile à aborder avec des non-initiés...

 

Et qui fait installer ces choses ? La municipalité ? Je n'en sais rien. Si oui, la lutte peut se faire sur un seul front. Si non, on va se disperser...

 

Moootivés, moooootivés....

Il le faut. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

ecologie comme les poiltiques et les decideurs/financeurs, pour moi, n'a jamais rimé avec nature, developement durables, avenir... mais économie (au sens money money in ze pocket !), démagogie, carrière politique et/ou professionnel....

bon....

la beauce en est bardée de ces éoliennes clignotantes....

gerard,

la lutte associative est une chose de longue haleine, oui, bon, tu le sais....

le simple fait d'etre astram et d'en parler autour de nous de cette pollution lumineuse, d'amener des "novices" venir observer avec nous , de leur montrer les halos, la différence avec un ciel "propre" etc fait evoluer les mentalités.

OK!! ce ne sont pas eux les décideurs (démocratie?) mais il y a deja ça.

s'investir dans une assoc c'est autrechose....tout le monde ne peux pas le faire pour X raisons...

j'ai envoyé mon adhesion a l'anpcn mais pas de nouvelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envoyé mon adhesion a l'anpcn mais pas de nouvelles....

Merci....! ça fait longtemps que tu as envoyé ton adhésion? Ils sont longs, je sais, tout ça manque cruellement de bras!

 

Je transmets ton message dès demain à Dieu!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

voici une colère bien partagée et chacun à sa manière fait ce qu'il peut....

 

Sur le site Stuttmann-Karikaturen.de, après petite recherche à la date du 12/03/07, il y a un dessin qui résume très bien la situation , de mon point de vue.:(

 

Peut-être quelqu'un réussira-t'il à mettre le lien ou le dessin en pièce jointe. Moi, je ne suis pas assez douée en info.:confused:

 

Par contre, je peux traduire si nécessaire.

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très facile, Marie-Renée :

1. clic droit sur l'image > "copier l'adresse de l'image"

2. dans ton message : clic sur insertimage.gif et tape Ctrl+V dans la fenêtre, le lien va apparaître. Ok.

3. Magique, l'image est là !!! :)

pourquoi dis tu cela, takaya?

les personnes avec qui j'en ai parlé m'ont l'air avoir été sensibles a ce que je disais et comprenaient bien le problème....

Encore faut-il en parler avec des gens qui s'intéressent un minimum à l'aspect du ciel... Je te jure que rien que le fait d'être astram fausse souvent le débat : "ouais, tu dis ça pour pouvoir continuer à regarder les étoiles, mais t'exagères..."

Et d'autres de rétorquer qu'on a des soucis bien plus graves sur cette Terre.

Enfin, je m'y prends sûrement plutôt mal. :(

 

Le mieux, c'est de les emmener sur le terrain, et là, c'est sûr, comme tu le dis, ils comprennent. Mais je suis un peu sceptique sur l'importance du problème à leurs yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé :

"Je n'utilise plus de mouchoirs en papier, mais des mouchoirs en tissu. Et encore, je ne les lave pas à la machine, mais à la main. Et encore mieux, pas à l'eau chaude, mais juste à l'eau froide.

- Oui, chacun de nous doit faire un peu pour l'environnement..."

 

A peu près, hein...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Je te jure que rien que le fait d'être astram fausse souvent le débat : "ouais, tu dis ça pour pouvoir continuer à regarder les étoiles, mais t'exagère..."

Et d'autres de rétorquer qu'on a des soucis bien plus graves sur cette Terre.

Enfin, je m'y prends sûrement plutôt mal. :(

C'est vrai! A tel point que dans les exposés publics de l'ANPCN, les étoiles ne sont que pour 10% du temps. Et les alliances avec les associations comme le ROC (Présidé par Hubert Reeves) et la LPO sont bien plus efficaces! Mais tant mieux, tant mieux... en tous cas, ce sont des associations qui comptent des milliers de membres ;)

 

:)

 

 

PS: Merci de vos réponses.... :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avis à la population: les meilleures idées pour l'environnement ne sont pas forcément bonnes pour l'astronomie:cry:

Dominique

"Il faudrait " que localement, on se renseigne sur la nature des donneurs d'ordre (Préfet? EDF? ....). Puis prendre contact avec la Ligue de Protection des Oiseaux, très active en Somme car c'est une région précieuse pour les volatiles.

Et mener une action (lettres, courriers, pétition par La Voix du Nord) pour demander que l'on remplace les feux à éclats par des classiques lampes rouges.

 

Ces feux sont une catastrophe en effet. Remontant la vallée du Rhône l'an dernier, j'ai vu tout l'horizon clignoter blanc violent dans la nuit. C'était l'alignement d'éoliennes.... Et il est clair que comme c'est bien perçu par l'opinion, on va en mettre partout où "il n'y a rien".

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé :

"- Oui, chacun de nous doit faire un peu pour l'environnement..."

 

A peu près, hein...

 

:)

 

C'est exactement ça, sauf que Stuttmann parle carrément de sauver le climat...:o

 

Merci Takaya pour la traduction et les conseils pour réaliser l'insertion d'une image ;);)

 

 

Nous devons tous lutter à notre manière et à notre niveau pour protéger le ciel, les étoiles, la terre et tout et tout.

 

Il ne s'agit pas de convaincre tout le monde mais si nous réussissons à convaincre une , deux personnes alors c'est le début et quelque part nous avons gagné.

 

Takaya, c'est un peu comme dans une classe qui est très difficile car niveau très faible , problème de comportement, etc . Et bien je pense que si tu réussis dans ces conditions extrêmes à sauver un ,voir deux enfants, écoliers, étudiants, tu as gagné la partie et tu peux continuer fière de toi.:)

 

Bien sûr, l'idéal serait que tout le monde ouvre grand les yeux et accepte la triste réalité des choses ( cela viendra sûrement, pourvu q'il ne soit pas trop tard) mais cela relève du miracle.:b:

 

Alors continuons à oeuvrer et à convaincre chacun de la nécessité d'un ciel étoilé ( pour le bien de l'humanité ....)

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, mais quand tu sais que Ciel & Espace tire à 40.000 exemplaires et Astronomie Magazine la moitié, les 500 membres de l'ANPCN font pleurer!

Chez les astros mêmes, on ne se mobilise pas. Je ne parle pas des 'tits jeunes, des débutants ou des chômeurs ou de ceux qui tirent le diable par la queue, bien sûr, mais quand on met 3000€ dans du matos et qu'on te dit que 15€ par an pour donner son nom à l'ANPCN c'est cher (5€ pour les étudiants et les chômeurs), franchement, ça me fait "rendre mon 4h"!

 

Et je ne parle pas des remarques comme "Mais que faites vous avec tant d'argent?" comme si 7500€ de budget pour une association permettait d'aller au Bahamas avec les secrétaires!

 

Enfin, bon, vous avez raison, avançons, pour au moins ne rien avoir à se repprocher!

 

Bonne nuit à vous :)!

 

 

PS: j'ajoute que payer une cotisation, même petite, est indispensable, car lorsque les pouvoirs publics comptent l'effectif d'une assoc, ils ne prennent en compte que les membres à jour de leur cotisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut même payer 3 ans de cotisation d'un coup à l'ANPCN, formule que j'ai choisi car je suis TRES TRES distrait...:be:

Pour en revenir à un sujet polémique, les lampes à éclats sur les éoliennes (je précise, j'aime bien les éoliennes... :be: surtout les installations off shore qui sont plus cohérente écologiquement si je puis dire) à mon avis ce genre de choses ne peut se régler que dans le cadre d'une adaptation de la réglementation aérienne... donc s'il y a quelqu'un pour entammer des négociations avec la Direction de l'Aviation Civile... plutôt que des envolées lyriques (certes qui décrivent avec précision notre exaspération à tous:)), ce serait bien. Je précise que je ne suis pas disponible pour cela en tout cas pendant au moins ces 3 prochains mois.

Astroamicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

pourquoi plus ecologiquement cohérentes en off shore?

je vois pas....

 

A priori...

-Pas ou peu de nuisances paysagères (encore que cette nuance soit très relative pour une installation non off-shore...)

-Meilleur rendement énergétique car on a affaire de fait à des modèles de grandes tailles (cf pays du nord de l'Europe)

-domages moindres pour les oiseaux du fait de leur plus grande rareté dans un volume de ciel en un temps donné ? (c'est une question en fait, pour si quelqu'un a des chiffres)

-on observe pas le ciel (au télescope) en pleine mer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...-domages moindres pour les oiseaux du fait de leur plus grande rareté dans un volume de ciel en un temps donné ? (c'est une question en fait, pour si quelqu'un a des chiffres)...
Je n'ai pas de chiffres, mais à en juger des levée de boucliers de la part des ornithologues quant à divers projets d'implantations d'éoliennes en mer du nord et au large des Pays-Bas si mes souvenirs sont exactes, il semble que ce soit loin d'être aussi anodin que tu semble le penser... Comme quoi rien n'est simple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori aussi pour moi :

 

-cout et impact sur la faune et la flore maritime a mon avis monstrueux(installation,oiseaux (les pales et l'eclairage),poissons, fonds marins, entretiens...)

 

- de ce fait en quelle mesure le "rendement" energetique est il compensé par la debauche de moyen pas trop """"ecolo"""" pour la mis en place?....

 

un p'ti truc qui me viens et je n ai pas trouver de reponse sur le net:

ce flash dont on parle qui se trouve sur les éoliennes, pompe combien du pourcentage du production de cette eolienne, si ce flash est alimenté par l'eolienne?

 

et puis le probleme de la pollution lumineuse n'est pas, pour moi, qu'un souci local, mais qui peut etre global, planetaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mener une action (lettres, courriers, pétition par La Voix du Nord) pour demander que l'on remplace les feux à éclats par des classiques lampes rouges.

 

GG

 

Les lampes rouges équipent aussi les mâts, mais elles ne sont pas toujours utilisées: je pense que c'est la météo qui gouverne le choix entre lampe rouge ou blanche. Dès qu'il y a un peu de brume ou d'humidité, ce qui est fréquent ici, c'est le blanc qui est utilisé. Au rythme où vont les projets, la Somme ne sera bientôt plus qu'un immense champ éolien:mad:

Comme cela rapporte en taxes et que l'on peut difficilement argumenter ici avec les gaspillages énergétiques inexistants, je crois que c'est foutu...

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh! je ne m inquiète pas mais me posais la question.

 

pour la "federation des energies du vent" cela fait parti des "idées fausses" que le balisage lumineux des eoliennes gènent....

 

http://www.planete-eolienne.fr/lumiere.html

 

2000 candelas representent la luminenescnce de 16 ampoules electriques "standards" ca me semble peut vu les flash qu'on voit su les eoliennes memes assez "petites" non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Je vais peut-etre me faire des ennemis mais perso je prefère vivre près d'un champ d'éoliennes que près d'une centrale nucléaire qui peut exploser à tout moment!!

 

 

Parfaitement d accord et j irais meme plus loin. C est vraiment un raisonnement etrange de mettre sur la meme echelle de priorite les problemes d environnement et les nuisance "bourgeoises" d astroamateurs aises (je me compte dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord pour la proximité des centrale (quoique ca fait du boucan les eoliennes !)

pour ma part je mets le probleme des nuisances lumineuses qu'on connait sur la même echelle que les problemes environementaux majeurs.

pas sur la meme marche de l'echelle c'est tout.

le ciel nocturne a été classé patrimoine mondial de l'humanité en 2005 je crois, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.