Aller au contenu

L'astronomie en kiosque!


Astro_007

Messages recommandés

Un lien annoncant et présentant le premier numéro.

 

Bonjour Stéphane, :)

 

En fait ce "premier numéro" de l'Astronomie est quand même le premier de la 122ème année de cette revue fondée par Camille Flammarion le 1er mars 1882. Cette revue est d'ailleurs plus ancienne que la société Astronomique de France elle-même qui n'a été fondée (toujours par Camille Flammarion) que le vendredi 28 janvier 1887 à "huit heures et demie du soir". D'ailleurs de 1887 à 1894 il y a eu coexistence des deux revues astronomiques de Camille Flammarion :

* l'Astronomie ;

* le Bulletin mensuel de la Société Astronomie de France.

 

Et puis dans le numéro de décembre 1894 l'Astronomie a annoncé qu'elle disparaissait… Voir le communiqué de Camille Flammarion, daté du 1er décembre 1894, à la page 441 de l'Astronomie de décembre 1894.

 

De janvier 1895 à décembre 1910 il n'y a donc plus eu que le Bulletin de la Société Astronomique de France

 

Et puis, miracle, à partir de janvier 1911 le Bulletin de la Société Astronomique de France a à son tour disparu, remplacé par l'Astronomie avec son ancien logo (en fait à l'époque on disait "vignette"), mais en conservant bizarrement la numérotation du nombre de volumes annuels du Bulletin de la Société Astronomique de France. C'est pourquoi en 2008 ce sera curieusement la 122ème année d'une revue fondée il y a 126 ans...

 

Tu vois, Stéphane, que l'Astronomie a su renaître de ses cendres !…

 

D'ailleurs, tu pourras, si l'histoire de l'astronomie en France entre 1882 et 1894 t'intéresse, consulter la totalité des numéros des douze premières années de l'Astronomie qui ont été numérisés par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) sur son site "Gallica" (c'est une mine inexploitée de connaissances sur la science astronomique à la fin du dix-neuvième siècle) :

http://visualiseur.bnf.fr/Document/CadresPage?O=NUMM-209637&T=pleinEcran

 

Le sommaire de ces douze volumes est à l'adresse suivante :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34409538v/date

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, une alternative en plus.

 

 

J'ai l'impression que c'est une autre alternative à ciel et espace... :cry:

J'aurais prefere dans la veine " astronomie magazine ".

 

Mais bon faut voir ce nouveau bébé de visu:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger j'ai l'impression que tu as des fiches sur toute l'histoire de l'astronomie:)C'est sympa tes infos.

Si on crée un question pour un champion astro,je pense que t'rrivera au 20 à la suite dans la rubrique astro:banana:

A St Brieuc la revue était en kiosque vendredi matin

 

A +

 

Bonjour Stéphane, :)

 

En fait ce "premier numéro" de l'Astronomie est quand même le premier de la 122ème année de cette revue fondée par Camille Flammarion le 1er mars 1882. Cette revue est d'ailleurs plus ancienne que la société Astronomique de France elle-même qui n'a été fondée (toujours par Camille Flammarion) que le vendredi 28 janvier 1887 à "huit heures et demie du soir". D'ailleurs de 1887 à 1894 il y a eu coexistence des deux revues astronomiques de Camille Flammarion :

* l'Astronomie ;

* le Bulletin mensuel de la Société Astronomie de France.

 

Et puis dans le numéro de décembre 1894 l'Astronomie a annoncé qu'elle disparaissait… Voir le communiqué de Camille Flammarion, daté du 1er décembre 1894, à la page 441 de l'Astronomie de décembre 1894.

 

De janvier 1895 à décembre 1910 il n'y a donc plus eu que le Bulletin de la Société Astronomique de France

 

Et puis, miracle, à partir de janvier 1911 le Bulletin de la Société Astronomique de France a à son tour disparu, remplacé par l'Astronomie avec son ancien logo (en fait à l'époque on disait "vignette"), mais en conservant bizarrement la numérotation du nombre de volumes annuels du Bulletin de la Société Astronomique de France. C'est pourquoi en 2008 ce sera curieusement la 122ème année d'une revue fondée il y a 126 ans...

 

Tu vois, Stéphane, que l'Astronomie a su renaître de ses cendres !…

 

D'ailleurs, tu pourras, si l'histoire de l'astronomie en France entre 1882 et 1894 t'intéresse, consulter la totalité des numéros des douze premières années de l'Astronomie qui ont été numérisés par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) sur son site "Gallica" (c'est une mine inexploitée de connaissances sur la science astronomique à la fin du dix-neuvième siècle) :

http://visualiseur.bnf.fr/Document/CadresPage?O=NUMM-209637&T=pleinEcran

 

Le sommaire de ces douze volumes est à l'adresse suivante :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34409538v/date

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien,

 

Tout d'abord merci pour toutes ces informations intéressantes et instructives.

 

Ensuite, quand je parle de "premier" numéro dans mon message initial, il s'agit bien évidemment de premier numéro distribué en kiosque.

 

Merci pour le lien "Gallica".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En zieutant rapidement les 3 numéros j'ai penché pour astromag.

 

Je trouve les mag astro un peu vite parcourus. C'est du vite lu, pas comme science et découverte.

 

Le numéro du nouveau magazine "l'astronomie" présente moins d'objets à observer les cartes paraissent moins sympa.

 

M1 est au rendez avec un descriptif de l'objet et ce qu'on peut en voir avec divers instruments, le lightbridge 12" est en test, intéressant.

 

Mais sinon une autre alternative mais pas très dense à mon gout.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger le Cantalien,

Je m'associe aux remerciements :)

Je connaissais Gallica mais je n'étais jamais tombé sur les collections de l'Astronomie. Voici de la lecture pour les longues soirées d'hiver (416 pages pour la première année :) ).

Sais tu si on trouve dans Gallica (où ailleurs), des choses dans le genre cahier d'observation de Messier ou d'autres observateurs des 18ème et 19ème siècle?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu si on trouve dans Gallica (où ailleurs), des choses dans le genre cahier d'observation de Messier ou d'autres observateurs des 18ème et 19ème siècle?

 

Bonjour Claude, :)

 

Effectivement, tu auras de la lecture pour les longues nuits d'hiver couvertes ou brumeuses en lisant la totalité des numéros des treize premières années de l'Astronomie entre 1882 et 1894, numérisés par "Gallica" !..

 

Pour te simplifier un peu la tâche, je t'ai trouvé les pages précises du sommaire de chacun des treize volumes :

 

* année 1882 : table des matières des 10 numéros de 1882, numéro de décembre pages 401 à 403.

 

* année 1883 : table des matières des 12 numéros de 1883, numéro de décembre pages 468 à 472.

 

Il est indiqué, puisque tu t'intéresses surtout aux objets du ciel profond, qu'au numéro d'août 1883, pages 277 à 279, on mentionne les conditions dans lesquelles Monsieur Common (un astronome anglais) a réussi une "photographie directe" de la nébuleuse d'Orion le 30 janvier 1882 avec son "grand" télescope de trois pieds anglais (0,91 mm) de diamètre et une pose de 37 minutes.

 

* année 1884 : table des matières des 12 numéros de 1884, numéro de décembre pages 473 à 476.

 

* année 1885 : table des matières des 12 numéros de 1885, numéro de décembre pages 473 à 475.

 

* année 1886 : table des matières des 12 numéros de 1886, numéro de décembre pages 473 à 475.

 

Au numéro de février 1886, pages 41 et 42 il y a un article qui devrait t'intéresser : "découverte d'une nébuleuse par la photographie" des fameux frères Paul et Prospère Henry, astronomes à l'observatoire de Paris. Cet article est tout de suite suivi par un autre article passionnant "la photographie céleste à l'observatoire de Paris" par Camille Flammarion lui-même (pages 42 à 57). Cet article devrait intéresser Albéric, Vincent, et tous les Astrams de ce forum sur les conditions de prises des premières photographies astronomiques en France à la fin du dix-neuvième siècle.

 

Au numéro d'août 1886, pages 281 à 286, il y a un autre article qui devrait t'intéresser : "étoiles doubles et amas d'étoiles mesurés par la photographie" des frères Paul et Prospère Henry.

 

* année 1887 : table des matières des 12 numéros de 1887, numéro de décembre pages 473 à 475.

 

Au numéro de décembre 1887, pages 462 à 468, on voit comment a été créé la Société Astronomique de France le 28 janvier 1887, chez Camille Flammarion, à "huit heures et demi du soir". Il y est précisé que les statuts de la "SAF" ont été publiés dans le numéro de novembre 1887, pages 407 à 413. Page 412 on y apprend que la "SAF" comptait au départ 21 membres seulement…

 

* année 1888 : table des matières des 12 numéros de 1888, numéro de décembre pages 473 à 477.

 

Au numéro de novembre 1888, pages 401 à 405, Camille Flammarion a rédigé un article "une route céleste de 164 milliards de lieues" avec page 401 une "nouvelle photographie des Pléiades".

 

* année 1889 : table des matières des 12 numéros de 1889, numéro de décembre pages 473 à 477.

 

* année 1890 : table des matières des 12 numéros de 1890, numéro de décembre pages 473 à 477.

 

Au numéro d'avril 1890 (pages 141 à 144) il y a un article qui devrait intéresser tous les Astrams qui ont un jour visité l'observatoire de Paris : le projet de prolongement de la "ligne de Sceaux" [l'actuelle branche sud du RER B] entre Denfert-Rochereau et Luxembourg, en souterrain, passait très près de l'observatoire, à "116 mètres des instruments". L'observatoire a protesté très tardivement et demandé qu'un nouveau tracé soit plus éloigné du vénérable bâtiment astronomique français. Je crois que le tracé définitif a bien été celui de la Compagnie d'Orléans (en pointillé page 143), quelqu'un, qui aurait un plan très précis des tracés souterrains du métro de Paris pourrait-il le confirmer ?…

 

Au numéro de décembre 1890, pages 441 à 445, il y a un article sur la "photographie de la nébuleuse de la Lyre" obtenue à l'observatoire d'Alger par Messieurs Trépied et Rabourdin (après "six heures de pose en deux fois"). On y voit aussi, page 445, deux photographies de Jupiter et de Saturne obtenues par Monsieur William Henry Pickering (peut-être à l'observatoire d'Arequipa au Pérou ?).

 

* année 1891 : table des matières des 12 numéros de 1891, numéro de décembre pages 473 à 477.

 

* année 1892 : table des matières des 12 numéros de 1892, numéro de décembre pages 473 à 477.

 

* année 1893 : table des matières des 12 numéros de 1893, numéro de décembre pages 473 à 476.

 

* année 1894 (dernière année) : table des matières des 12 numéros de 1894, numéro de décembre pages 473 à 476.

 

Au numéro de janvier 1894, pages 13 à 16, il y a un article de Camille Flammarion sur "la Voie lactée".

 

Au numéro d'octobre 1894, pages 361 à 371, il y a un article de Camille Flammarion sur "l'amas d'Hercule".

 

Je ne prétends pas avoir été exhaustif, mais avec les références des pages où il y a la "table des matières" de chacun des treize volumes tu devrais pouvoir approfondir ce que j'ai esquissé ici. Tu seras sans doute déçu par le peu d'articles sur les "objets du ciel profond", mais au 19ème siècle ça ne passionnait pas encore les astronomes amateurs…

 

Sinon, et pour te réconforter un peu, je te conseille de voir sur "Gallica" ce que François Arago écrivait dans son "Astronomie Populaire" (tome I paru en 1854, donc à titre posthume puisqu'il est mort en 1853) aux pages 495 à 544 au sujet des "nébuleuses" (en fait tous les objets du ciel profond) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3465r

 

Bonne lecture, et bon courage. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :)

Et pas la peine de me souhaiter bon courage:)

J'ai déjà tout téléchargé et j'en ai parcouru une bonne partie.

J'ai aussi lu un joli petit ouvrage qui est le rapport du congrès qui a initié le projet de "Carte du ciel" photographique.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94857z

J'adore l'histoire de l'Astronomie à travers la vie des hommes, et là je suis servi.

 

Cordialement,

Claude

 

P.S. par contre les commentaires de l'Almageste en 3 volumes par Théon d'Alexandrie, je crois que je n'irais pas jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.