Aller au contenu

Newton Orion Optics


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Puisqu'ici on donne ses impressions sur des matos, voici les miennes sur mon tuyau Orion Optics, après 6 mois d'utilisation.

 

Présentation :

Orion Optics est un artisan anglais, vendu par Optique Perret à Genève. La pub dit "optique professionnelle". Il faut comprendre lambda/12 et aluminure haute réflexion 97% dite "Hilux". Miroirs en verre Schott à faible dilatation. Certificat de contrôle. Deux à trois d'attente... normal, c'est de l'artisanat.

 

J'ai donc choisi le 150/750, pour des raisons de grand champ et ...de transportabilité : petit tuyau, car petite monture, j'ai une ancienne Polaris de Vixen. Le tube + Chercheur 9x50 coudé qui redresse + superbes colliers avec écrous astucieux, le tube ne peut pas tomber... 728€ le tout.

 

Première impression, la finition, la mécanique :

Propre, mais ordinaire. Le porte oculaire est celui qu'on trouve sur les SW, Kepler etc... Le tube est à peu près cylindrique (oui, à peu près...!), la peinture blanc cassé (j'aime bien, quand on regarde le soleil, il fait jour, et ça ne cuit pas).

 

L'araignée est celle des SW, 4 lames fines noires.

 

Le cul (c'est le nom?) est fixé par 4 vis genre tuyau à fumée sur 4 écrous-agraffe. Bizarre, mais ça tient sans bouger.

 

Le primaire est collé sur son barillet par l'intermédiare de cales (important, on verra...), la collimation se fait par 3 vis + ressorts : pas de tirantes-poussantes. Très, très pratique, en 10s c'est réglé. Faut une clé de 10.

 

Le secondaire est aussi collé sur son support, avec des cales qui ménagent 5mm de vide entre le support et le miroir (important, on verra...).

 

Pas de plastique.

 

Longueur : 68cm, poids.... 3,5 kg. Seulement. La monture apprécie.

 

 

Collimation :

Pointue, comme tout F/D court. Laser indispensable... je la vérifie à chaque sortie, car le résultat est incroyablement lié à la qualité de la collimation. Un oeillet est collé sur le miroir.

Première surprise : quand on collimate au laser, la première fois, on cherche le spot sur le miroir. Tout est renvoyé, on le voit à peine! Hilux pas un vain mot!

 

 

Sous le ciel :

Là, c'est la surprise! D'abord, la mise en température est très rapide, l'air circule là-dedans. Merci les cales...

Puis on regarde... Les 4 étoiles du trapèze d'Orion à 83x (avec un 9mm LV Vixen) sans problème. Petites étoiles très ponctuelles, des piqûres d'épingle. Superbe!

Superbes aussi les 4 étoiles de la double-double de la Lyre, à 150x, parfaitement séparées et dont voit parfaitement l'orientation à 90° de chaque paire l'une par rapport à l'autre.

Saturne à 300x magique, on voit nettement la difference de couleur et de densité entre les anneaux intérieur et extérieur. Vénus l'été dernier sans aucune "bavure", incroyable!

Sur le ciel profond, les galaxies genre M65, M66, M81, M82 etc... sont splendides de contraste. M42 est un bain de volutes voluptueuses et denses, c'est magnifique! Il est tellement lumineux qu'il supporte sans problème le filtre UHC Lumicon pour les Dentelles du Cygne.

Cet hiver j'ai vu, un soir miraculeux, M51 : on voyait la spirale, en visuel à 83x.

Un copain vendeur d'astro en a été bluffé...

 

 

Conclusion:

Un tuyau qui ne paie pas de mine, mais qui cache bien son jeu : tout ce qui est important est superbe. Si c'était à refaire? Sans hésiter. Pourtant, mon précédent était un Vixen. Pas de comparaison!

Je me tâte pour passer au 200mm.... 4,5kg, mais beaucoup plus gros (je roule en Clio...) et surtout, rares sont les nuits où, même à la montagne, le ciel est assez noir pour exploiter à fond ce joli tuyau. Le fond de ciel est toujours un peu clair, en 2004 je n'ai eu que 2 ou 3 nuits vraiment noires. Alors un 200...

Ce n'est donc pas un tuyau, mais mon Tuyau.

 

 

Ouf! Désolé, c'était long... je sais, je cause, je cause :)

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci beaucoup Gérard, ça fait vraiment plaisir: même pas besoin de chercher, le test est sur la première page...

Et tu l'as depuis combiende temps alors?

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG :)

 

Orion Optics est un artisan anglais

 

Orion optics n'est pas un artisan mais une entreprise industrielle Anglaise! :be:

 

Historique entreprise Orion optics (Anglais)

 

Je te conseille de visiter également le lien ci-dessous, qui en dit long sur le taillage des miroirs Oo, ils sont taillés industriellement à la machine est ensuite finis à la main...la nuit!!! :b: . La qualité de ces miroirs est due visiblement au sérieux de la fabrication/finition/contrôle mais...ce n'est pas (à priori) du superpoli GG! ;)

Euuuh c'est loin d'être de l'artisanat!!!

Je dois reconnaitre que si je dois un jour changer mon miroir Orion ce sera pour un Oo Hilux :lol:

 

Oo: fabrication miroir.

 

astroamicalement,

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

mais...ce n'est pas (à priori) du superpoli GG!

 

 

Quelle est la définition technique du mot "superpoli"? Des chiffres' date=' des chiffres!

Quand on parle par exemple de lulus achromatiques ou apochromatiques, il y a une définition précise. Mais super achro, c'est quoi? Rien du tout! Et superpoli, c'est quoi, en termes chiffrés sur le front d'onde, ou le contraste, ou la diffusion etc...? Jusqu'à plus ample informé, il s'agit d'un mot par lequel l'un des meilleurs fabricants de miroirs désigne son procédé de polissage. Haut niveau, c'est sûr! Le seul? sûrement pas...

 

;)

 

(texte cité)

Orion optics n'est pas un artisan mais une entreprise industrielle Anglaise!

 

C'est vrai j'aurais dû dire PME! C'est ma faute, j'ai bossé chez Alcatel, Thomson... déformation!

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test est terrible tout comme le téléscope! Par contre, qu'est ce que donne ce magnifique tuyo en planétaire?

(au fait, j'avais pas vu, bravo pour le téléscope Astam, ça à l'air d'être un sacré monstre :b:, il arrivera quand?)

Petite indiscrétion !ph34r! : Que va tu faire du oo quand tu auras le astam?

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Allolaterre!

 

 

En planétaire c'est formidable! Une fois le PO bien réglé (sans jeu latéral!), il supporte une Barlow. Je l'utilise au max soit avec une Barlow 2x et un 5mm Vixen LV, soit un 2.5mm Vixen LV. On est alors à 300X. Si le ciel le permet, c'est vraiment beau! Pour être précis, supérieur en visuel à une lulu 80ED. Les contours de Jupiter, Saturne, sont plus nets, précis.

Mais attention : collimation impec exigée, ce n'est pas un 150/1200...

Je sais, il faudrait des photos, mais je ne fais de photo, ça me gave. Et puis il faudrait comparer uniquement des photos brutes, sans traitement, 100% naturelles, façon Maman Belette. Sinon c'est le savoir faire en informatique du photographe qu'on teste!

 

Astam? Il est en gestation... la mise bas est prévue pour cette année :lol:

 

Et le OO est déjà réservé, sorry! Mais si l'interessé ne le voulait pas, il se retrouverait dans les annonces de WA. De toutes façons je serai prudent, je ne le vendrai pas tant que je n'aurai pas complètement testé et maîtrisé l'Astam!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et superpoli, c'est quoi, en termes chiffrés sur le front d'onde, ou le contraste, ou la diffusion etc...? Jusqu'à plus ample informé, il s'agit d'un mot par lequel l'un des meilleurs fabricants de miroirs désigne son procédé de polissage. Haut niveau, c'est sûr! Le seul? sûrement pas...

 

Je suis d'accord avec toi GG sur le fond :) difficile de quantifier ou de donner une valeur à l'appellation "superpoli" la plus proche définition en ce qui me concerne est celle-ci:

 

##Finition jusqu'à lambda/16 PTV garantie et amélioration de la qualité de surface. Etat de surface (= rugosité) garanti très faible sur les surfaces optiques assurant piqué et contraste pour vos images.##

 

C'est celle de JML...oups! B)

 

En fait il s'agit de la suppression du mamelonage et l'atténuation maximale du micro-mamelonage afin d'obtenir le meilleur état de surface possible.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là !!!! Ce téléscope me fait baver d'envie! Moi qui voulait attendre Noël prochain pour faire le plus d'economie et acheter cette merveille, je crois que je vais me le prendre dès cet été...

Petite question cependant: pourquoi écris-tu au début du test lambda/12 alors que sur le doc pdf de OU, ils disent 1/6 PTV ?

Mieux que la 80ED, moi qui hésitait entre les deux ^^ !

Euh...pourquoi tu fais pas de photo !pomoi! ?

J'espère pour toi que le bébé sera prématuré et en bonne santé :lol: !

Réservé ? :bang: Superzut de crotte de bique !!!! Lol

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

lambda/12 alors que sur le doc pdf de OU' date=' ils disent 1/6 PTV ?

Mieux que la 80ED, moi qui hésitait entre les deux ^^ !

Euh...pourquoi tu fais pas de photo !pomoi! ?[/quote']

 

La déformation sur le front d'onde est le double de celle de la surface du miroir. C'est donc L/12 PTV sur la surface, et L/6 PTV sur le front d'onde.

 

Pourquoi je ne fais pas de photo? Je n'aime pas passer du temps sur le PC! Et comme c'est un loisir et que le PC, je bosse avec, eh bien pas de photo!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PTV, front d'onde, lambda :s : je m'y perd ! Il n'y a pas un tuto là dessus (j'ai cherché sur google mais rien trouvé...) ? C'est bien lambda/12? Merci de m'éclairer.

Mais pourquoi tu fais pas de l'argentiqe alors... ;)

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

On est hors sujet, mais bon...

 

La lumière est une onde électromagnétique, et comme telle chaque couleur est une onde sinusoïdale, qui possède une longueur d'onde Lambda. OK? Ainsi la longueur d'onde du vert (sensibilité max de l'oeil) est de 550nm (nano mètre), soit environ un demi micron :b: . Quand la lumière se propage, il faut pour notre explication imaginer une onde plane sinusoïdale qui avance dans le vide ou l'air. Plane : en tout point d'un plan perpendiculaire à la direction de la propagation, l'amplitude est la même. On dit un "front d'onde". Et cette amplitude est sinusoïdale (Voir dessin "front d'onde").

 

Nos miroirs doivent normalement respecter une forme (plan, parabole, sphère, hyperbole etc... patate interdite). Eh bien on quantifie l'écart entre la forme théorique et la forme réelle en partie de la longueur d'onde. Ainsi, un miroir à Lambda/4 respecte la forme à 550nm/4 près.

Si tu examines comment se passe la réflexion de l'onde sur le miroir, tu verras qu'une déformation du miroir de L/x entraîne une déformation du front d'onde du double. Il est donc important de savoir si la chiffre donné est sur le miroir ou sur le front d'onde.

 

Ce défaut de forme peut être exprimé en écart maximum (Crête-à-Crête ou Peak to Valley in english), ou bien en valeur efficace (RMS in english).

 

Ce chiffre L/x est insuffisant pour qualifier un miroir. Il faut aussi savoir où sont les défauts (au bord, au centre?), leur dimension surfacique (large surface, petite?), et même l'état de surface. En effet, quand les défauts (creux, bosses) sont du même ordre de dimension que la longueur d'onde, ils se traduisent par un effet de diffusion (un halo sur Saturne, par exemple). Ce sont des interférences destructives entre portions de sphères (voir dessin joint). C'est là que le mot "superpoli" intervient, il veut dire que même ces micro-défauts sont quasiment supprimés.

Et là, il n'existe pas de mesure, en tous cas pas pour les miroirs amateurs...

 

Les miroirs chinois industriels de la meilleure qualité sont en général autour de L/4 PTV sur le front d'onde. Un polissage à la main donne une meilleure précision. L'oeil ne perçoit plus les défauts si la précision atteint ou dépasse L/16 PTV sur le front d'onde, sauf pour les micro-défauts qui se traduisent par de la diffusion.

 

Est ce plus clair?

 

GG :)

 

 

PS / pour la photo, même l'argentique ne me branche pas. C'est personnel : ce que je cherche, c'est l'émotion de voir avec mes yeux, de me sentir faire partie de l'Univers, fils des étoiles. Et ça, il n'y a que le contact physique qui le donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à attendre l'invention des lunettes de vue avec capteurs CCD et port USB pour que le "fils des étoiles" nous fasse partager ses émotions visuelles...

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait concernant les défauts PTV et RMS (peak to valley et Root mean square soit en bon françois crête à crête et écart quadratique moyen) les deux valeurs sont importantes.

 

L'écart PTV indique le plus grand écart existant entre la courbe théorique et le profil du miroir, l'écart RMS est un peu comme l'intégrale de ces écarts.

 

A lui seul, comme l'a dit GG, l'écart PTV ne donne que l'indication de l'écart maximal sans dire si cet écart est un défaut isolé (ce qui dans ce cas n'est pas bien grave) ou bien si au contraire est généralisé.

 

Un exemple : un miroir est donné à L/2 PTV mais L/16 RMS versus un autre de L/6 PTV et L/7 RMS ! A mon avis le premier est sensiblement meilleur que le second hormis un défaut important (PTV) qui est localisé (RMS faible) par rapport au second qui dont le plus grave défaut est bien meilleur (PTV) mais qui semble généralisé sur toute la surface (RMS important).

Un bafflage permet de s'affranchir d'un défaut qui est parfois localisé sur le diamètre. C'est souvent ce qui est fait sur les gros instruments ... où perdre quelques dizaines de mm n'est pas un problème !

Si c'est au centre, on peut augmenter l'obstruction du secondaire. Si c'est au milieu, là il faut retoucher !

 

Je n'ai jamais taillé de miroir (je me réserve cela pour mes vieux jours) mais il n'est pas rare (dixit les livres anciens) d'arriver à des écarts PTV extrèmements faibles dans son garage (des L/20 ou L/30 sont monnaie courante, l'écart RMS nécessite du temps et des matériaux de plus en plus doux pour le poli).

 

Ensuite bien sur il faut considérer le L/x sur l'onde mais le ratio sur le miroir est divisé par 2. Sur une lentille, c'est l'inverse, pour avoir L/4, un lentille à L/2 suffit. Du coup elle sont plus "faciles" à surfacer, mais c'est l'homogénéité du verre, et son indice de réfraction qui est primordial dans ce cas ! C'est ce qui fait son prix finalement (hors lentilles asphériques bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.