Aller au contenu

Observations dans L'AISNE


Pepito59

Messages recommandés

Salut,

 

Petit souvenir d'une soirée avec les copains dans la régions voisine dans L'AISNE (02)

 

Pour commencer nous avons apporté l'artillerie lourde ;)

2 Dobson de 400mm et le dernier venu du groupe un MAk 127 Omni XLT de chez CELESTRON.

IMG_0360.jpg

 

Après le souper passer à la tomber de la nuit dont voici quelques photos..

IMG_0363.jpg

1210865232.jpg

 

pour passer ensuite à la séquences dessins !!

M51 au 400 mm les bras sont visible comme le nez au milieu de la figure...:b:

M51d.jpg

M11 Que dire avez vous remarqué la petite nébuleuse dedans ??

M11d.jpg

M64 la galaxie de l'oiel du chat ben oui elle porte bien sont nom

m64-400.jpg

M104 Ouahhh elle laisse sans voix:langue15:

M104d.jpg

 

Bien sure nous voulions bien dessiner mais observer dans de tel conditions nous ne pouvons pas nous empêcher d'observer tous les gros classiques..

 

La série des galaxies dans les constellations du LION, VIERGE, CHIENS DE CHASSE.....ETC sont toutes magnifiques un reflet néanmoins nous éblouis les dents :be: tellement que nous étions heureux de ce moment merveilleux.

 

Faut pas croire que les 400mm ont fait tout le boulot mais non voici quelques exemples photo réalisé avec le mak 127 au foyer un APN..

M11

1210793702.jpg

M3

1210793405.jpg

M17

1210864977.jpg

 

Toutes les photos sont faite sans DARK, ni OFFSET .. en bref a la bonne franquette :cool: quelques traitements néanmoins sur PhotoShop..

 

et pour finir

 

Une photo de la voie lactée réalisé sur trépied photo et APN.

 

IMG_0377.jpg

 

Pour ceux qui veulent j'ai sur mon site quelques images encore de cette soirée.http://astro59.com

 

Bon cieux a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette CROA, avec de beaux dessins et de belles photos.

si je peux me permettre çà s'écrit l'AISNE ... je suis du Sud-Ouest mais je suis en partie d' origine de Thiérache, vous étiez dans quel coin? le ciel est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola la la fatigue :o)

 

Merci pour le compliment, j'ai réctifier le tire pour la région

 

Le ciel et tres bien, surtout si je le compare a ma régions dans le Nord 20Km de Lille..

 

Nous étions dans le village de FROIDESTREES. pas si loin de Thiérache il me semble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitin mais t achete des miroirs comme t achete des baguettes a la boulangerie toi !!

 

c est un truc genial et tu serais un des rares en france je crois ! deja vu des photos avec des 200mm mais 320 ! non je crois pas ......

 

pour les trucs je laisse les autres pour l instant mais au kazoo !

 

tiens ! pourquoi faire deux tube et pourquoi pas d'un seul tenant la structure ? tu montes les secondaire sur une araignée speciale , les deux miroir au fond du bouzin !!!

 

tu vois quoi une structure demontable?

y a de quoi se decoller la retine avec ça et faire venir toute l europe dans ton patelin quand tu va sortir ça !!

 

yes tutu ! j aime les projets fous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet de fou.

Pour les réglages, une fois que tu as fait la collimation des 2 tuyaux, il faut que les 2 soit parallèles, sinon risque au strabisme.

 

Un bien beau projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'aimerais bien aussi me lancer dans un tel projet, mais y'en a 42 autres a finir avant...

 

La réalisation la plus aboutie que j'ai trouvé sur le net c'est celle d'un neo zelandais: un mirroir fixe, l'autre avec translation X/Y, cage rotatives pour regler l'IP (la rotation est faible, une dizaine de degrés). Ca minimise les degres de libertés. En plus les deux mirroirs sont dans une caisse unique.

 

http://www.binoscope.co.nz/

 

Il y a un petit programme java qui traine (binewt.jar) qui permets de calculer le systeme optique:

 

http://astrosurf.com/eroyer/BinewtDesigner/Binewt.htm

 

http://tech.groups.yahoo.com/group/binewt/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe compte rendu ! le rendu des dessins est remarquable. je suis également ravi de voir que l'optique que je convoite ( le 127 de celestron ) était de la partie:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M64 c'est la galaxie de l'oeil noir...pour l'oeil de chat, c'est la nébuleuse NGC 6543, dans le Dragon.

 

Erwan

 

Ah non c'est M94 la galaxie de l'oeil de chat:be:

 

mais oui ,il y a aussi ngc 6543 !

 

j'allais oublié, Bravo pour ces superbe dessins !!! je crois que nous avons observer le meme soir, quelle soirée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est sympa mais je m'interroge... Deux miroirs de 320 ça ne fait jamais que la surface collectrice d'un miroir de 450. Un "bête" Dobson de 450 avec une bonne tête bino me paraît beaucoup plus simple à réaliser et à transporter? Et peut-être même moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation!!!Les liens sont sympas et donne des idées.

 

Je constate que çà lance un débat entre une tête bino et un instrument "double".Perso l'argument financier est loin d'être le No 1 puisque pour le prix d'une Denk on peut réaliser l'instrument en entier.

 

D'un point de vue image, je pense que la luminosité et le confort de vision (ainsi que le champ) est un vrai atout d'un tel instrument.

 

Mes deux objectifs c'est de réaliser quelque chose de relativement compact.Je pensais à un tube octogonal jumelé en "canon de fusil" à la DEN ( donc comme les scopes a Den et le miens).Les deux barillets seraient solidaires.

 

Ce montage a l'avantage de la rigidité.Celui-ci devient possible avec le système sus-cité de translation X-Y d'un des deux primaires.Je connais pas du tout ce système: çà a l'air relativement simple mais qu'en est-il de l'impact sur la colimation?

En effet à chaque fois que l'on touche la colimation on dérègle l'alignement et vice versa ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

 

UNE GROSSE ERREUR DE MA PART !!

 

J'en suis vraiment désolé :confused: il n'y a pas de nébuleuse dans M11 :(

 

En faite au 400mm nous voyons bien une tâche flou sur l'extrémité de l'amas mais il s'agit d'un groupement d’étoiles très serre très difficile a séparer.. c'est pourquoi nous pensons mais chères acolytes et moi même qu'il s'agissait d'une nébuleuse.

 

Sinon je vous remercie vous tous pour les compliments de chacun et e suis fier de vous avoir partager ce moment..

 

La prochaine fois je me renseignerai avant pour éviter ce malentendu..

 

Cordialement

 

Pepito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui n'a pas été précisé, j'ai vu sur un site anglo-saxons un possesseur de binoscope de 300 mm il me semble qui disait que la vision binoculaire dans un double- télescope n'a rien à voir avec celle d'une bino monté sur un simple-télescope dans la mesure où l'image n'est pas affectée de la même façon par la turbu. D'après ce qu'il dit le cerveau a tendance à corriger en partie l'effet de la turbulence. Je n'ai jamais eu la chance d'observer dans un binoscope mais je serais curieux de voir ça en planétaire !

 

Albéric

 

J'en suis convaincu que çà n'a rien a voir avec une bino.C'est pas la même mise en oeuvre non plus.

 

Sur un vieux Sky an Telescope j'avais vu un binoscope de 2x 250 mm dans lequel l'observateur s'installait confortablement entre les deux télescopes.Le tout etait motorisé : confort extrême!!!Par contre c'est hyper encombrant car tout comme Pat ou Luc l'observateur est confortablement assis tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que quand on habite prés de lille, on attend souhaite qu'une chose ce déplacer pour trouver un bon ciel et je vois que la le ciel était superbe.

et avec votre matos vous avez fait un malheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu tutu, les télescopes poussent comme des paquerettes chez toi:be:

 

Encore un beau projet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bino de 320, effectivement c'est un projet un peu fou, mais la vie serait bien triste s'il ne fallait faire que des choses raisonnables. Personnellement, je suis parti sur un bi-360. J'enverrais des photos dans quelques temps.

 

Après l'expérience du 150 que j'ai construit ( http://astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html ) , je me suis rendu compte de 2 choses :

- premièrement, l'observation en bino c'est super. Depuis que j'ai le bi-150, je n'ai pas sorti souvent le 200.

- deuxièmement les 2 tubes séparés qu'on aligne en suite, ce n'est pas la bonne solution.

 

Pour le bi-360 je m'oriente vers une variante de la solution de Dave Moorhouse ( http://www.binoscope.co.nz/ ) pour son 400. Le fait d'avoir un seul tube à 2 miroirs me semble largement préférable pour la rigidité de l'ensemble.

 

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.