Aller au contenu

Astigmatisme Sur miroir primaire


tipitipi

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Fait pas beau, alors je test le matos....

Le problème quand on gratte c'est que l'on trouve , en l'occurrence

de l'astigmatisme sur mon tout neuf 150/750 GSO.

 

Je m'en suis rendu compte en regardant acturus entre deux orages; y'a quelque chose qui clochait en intra et extra focale....

Et puis plus d'étoile...( quel temps... :mad:) depuis quelque jours....

Je rumine , je collimate , recollimate et... toujours pas d'étoiles pour vérifier si ce fichus défaut est toujours la....

Je décide donc de me fabriquer une étoile artificielle a base de laser de collimation et d'un joli trou de 20µm que j'avais par la...

Etant dans un appartement le laser est a a peine 5m du scope , j'arrive a faire l'image grâce a moult tube allonge et la camera PL1M.

 

Alors oui ok a 5m du scope cette étoile artificielle va me donner une fausse aberration de sphéricité , ca tombe bien, c'est pas ca que je veux vérifier:be:

 

ainsi petit gif montrant l'image defocalisé en intra et extra focale qui parlent d'elles même :

 

 

animation3fw8.gif

 

 

Abberrator me donne cela :

 

abberator1dn2.jpg

 

avec un paramètre a 0.3 pour l'astigmatisme.

 

au foyer ca donne cela :

 

image8oj6.jpg

 

et abberator me donne :

 

abberator2ev5.jpg

 

 

Bon en gros l'astigmatisme , bien que non extrême est quand même là...

Un peu de recherche ici ou là me confirme que les piste a privilégier pour

trouver les causes d'un astigmatisme sont :

en N°1 une contrainte sur le primaire ou secondaire.

En N°2 un défaut de surfaçage plus fréquent sur les miroirs fait a la main...

 

Ok je démonte le primaire du GSO...

 

Le barillet du GSO est bien foutu MAIS : le miroir est sous de multiples contraintes :

 

LE miroir est enchâssé sous contrainte entre les trois plots de maintient laterals (raux ???) alors qu'il devrait y avoir un poil de jeux c'est ici un défaut de conception du barrillet.

 

N'ayant pas de papier de verre pour usiner un peu ces plots, je passe outre.

 

Ensuite , le miroir est maintenu en pression suivant sont axes par

des vis et des patins en polymère souple ,c'est bien vu sauf que

l'ouvrier a eu vraiment la main lourde , c'était méga serré....

 

Donc remontage en bon et due forme ,je reviendrais un autre jour sur les contraintes latérales...

 

 

Donc retest , fait toujours moche...étoile artificielle...

 

J'ai un poli raté la procédure d'image en intra et extra focale mais elle reste parlante :

 

 

animation2gk5.gif

 

 

 

au foyer : avant / après :

 

 

animation1zy6.gif

 

 

 

Voila , c'est un peu mieux et la collim n'est pas géniale, mais la

il me faut une vrai étoile , bien a l'infini....

Les images présentées ici ne sont peut être pas super évidente , mais in situ tout est très clair (astigmatisme et efficacité du remontage...)

 

Vos avis éclairés sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tipitipi

Rassures toi il y a pire voici le PB que j'ai avec le T410 SC du boulot

 

testairyt410a601br2fq3.jpg

 

j'ai un peu amélioré les choses en dévissant le support du miroir qui est comme tous les SC fixé par le centre (un système qui me parait aberrant) mais je ne peut démonter l'ensemble malheureusement.J'ai donc au mieux un trèfle à quatre feuilles et voici la meilleure image de saturne que l'on ai fait avec mon collègue, une bonne image... pour un 200mm :(

sat01.jpg

A+

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ta manip Tipitipi dans la mesure où l'on voit nettement les défauts de la chaine optique (primaire et secondaire). Finalement, tu t'es recréé un banc optique simplifié et là l'étoile artificielle à faible distance est vraiment utile.

Une utilisation intéressante du laser de collim. ; question : où trouves-tu le trou-trou de 20 microns ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tipiti!

 

Tu as répondu toi-même: il faut libérer le miroir.

Et se méfier de l'oculaire et de ton oeil....

Mais c'est facile: si c'est ton oculaire ou ton oeil, en les tournant, le défaut suit le mouvement.

 

Bon bricolage!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as répondu toi-même: il faut libérer le miroir.

Et se méfier de l'oculaire et de ton oeil....

Mais c'est facile: si c'est ton oculaire ou ton oeil, en les tournant, le défaut suit le mouvement.

 

GéGé j'ai essayé de faire tourner mon oeil dans son orbite, ça fait très mal. :cry:

Et je me suis méfié de mon oeil, je l'épie avec l'autre. ;)

 

Libérez les miroirs! Libérez les miroirs!

Libérez les miroirs!

 

Bientôt une manif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour...

Pour le T410 si il est du commerce c'est quand meme balot....

Faites verifier voir réparer le scope par un expert....

 

 

La web can aide bien pour eliminer la subjectivitée de l'observateur

(car souvent quand on commence a voir des defauts , on ne vois plus que ca...)

alors oui le tirage est enorme :je suis bien a 200 mm du tube (en gros...)

 

Les trous de 20 µm sont de la" récup" de mon taf (de l'emprunt a long terme...)

trouvable chez melle griot , c'estfait au laser , ca fait un trou propre....

 

Epsi , tu pense que mon secondaire peux avoir une lourde contrainte aussi ?

qu'entend tu par tendu a mort ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de n'être pas plus rapide à répondre mais je suis au boulot, en effet il est du commerce (Valmeca) et le constructeur est aux abonnés absent :cry: l'image est faite sur une vraie étoile!

Bon je retourne à mes CE CP !

manu dans le tarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah y est , j'ai thuné le bouzin....

Donc :

 

-primaire

démontage du primaire , passage des faces internes des plots a 120° du barillet : y'a plus a forcer pour mettre ou retirer le primaire.

calage doux avec les patins en polymère.

 

-secondaire :

démontage du bloc du secondaire.

Ensuite il s'avère que le miroir refuse de quitter son support (en plastoc d'ailleurs...) donc passage au four a 60 °...

20 minutes plus tard en tapotant gentillment , le mirroir sort.

Il etait collé sur une seule zona avec de la silicone noiratre....pas de mousse...

Je vire le silicone , nettoie le miroir et en profite pour marquer son centre optique.

Remontage, collimatage...

 

suite apres les tests ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est tésté et c'est tout bon maintenant.

N'ayant pas eu le temps de lever certaines hypotheses, je ne puis dire si c'etait

le secondaire ou le primaire qui etaient en cause....

De toute manière ils etaient tout les deux contraints...

 

star test au foyer avant /apres :

 

image8oj6.jpgimage2ed8.jpg[/url]

 

 

Les images ne sont pas super parlantes mais le résultat y est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends ... tu a marqué le secondaire ou le primaire ?

 

Marquer le primaire en son centre importe peu, le centre ne participe pas à la formation d'une image (ombre du secondaire), mais ce n'est pas le cas du secondaire ! J'ai du mal comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai marqué le secondaire avec une pointe de feutre afin de reperer son centre optique selon:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198&highlight=marquage

 

Ceci afin de rendre plus simple la collimation.

De plus, remarque en passant , de plus en plus de miroirs sont monté decentré en usine ce qui rend complètement caduc les figures de collimations ou l'on voit

l'ombre du secondaire centré; qu'on se le dise !

 

"Un piège doit toutefois être évité à ce stade : Lorsque par montage le miroir secondaire a été décalé dans le tube du télescope (voir paragraphe 2-4), son ombre apparaîtra également décentrée dans le disque lumineux d’une étoile défocalisée, même si la focalisation est parfaite. Cet état de fait risque donc de fausser les réglages. Pour palier à cet inconvénient, on utilisera le masque obstruant centré (voir annexe 2) qui produira quant à lui une ombre non décalée."

chez :

 

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

 

la plus complete des pages sur la collim des newtons m'est avis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi> Six messages plus haut, second paragraphe !

 

tipitipi> En fait, en première approximation, le secondaire doit être centré par rapport au PO, mais il reste centré dans le PO si tu le translate selon la direction du PO bien sur.

Ce qui est le cas, il est un peu plus éloigné du PO, et donc il N'EST PAS absolument centré par rapport au tube (et vraisemblablement au primaire).

Maintenant, si tu ne fait pas de photo, et plus généralement, pas de grand champ, tu t'en fout, mais tu aura un peu de vignettage => peu important en visuel.

 

C'est ce qui est dit dans la page dont tu fait référence en plus(http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#secondaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait de la photo , le secondaire a donc besoin d'etre décallé pour que mon champ soit eclairé de manière la plus symetrique possiblle (vignetage symetrique...), et son ombre l'est de meme sur une etoile fortement defocalisée....

tu confirme ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le décalage du secondaire, comme j'ai

un petit soft de CAO a dispo :

 

Préambule : ce décalage n'est effectivement utile qu'en photo grand champs , ce décalage permettant de s'assurer que le champ de pleine lumière est maximisé et centré sur le capteur de l'imageur... aucune différence notable

est perceptible en visuel.

 

Je vous ai représenté une vue de profil d'un newton.

 

-La première image montre le secondaire dont le centre géométrique est centré

sur l'axe optique du primaire et l'axe mécanique du Porte oculaire :

 

96870748gy7.jpg

 

Le foyer ainsi que le centre géométrique du secondaire sont centré dans le PO.

Par contre on voit bien que le champ de pleine lumière est décentré sur le plan focal (F).

 

 

-La deuxième image montre le secondaire dont le centre géométrique est décalé de 2.5 mm en l'éloignant du Porte oculaire :

 

88480006xo7.jpg

 

Ici , le centre géométrique du secondaire est toujours centré sur le Porte oculaire, par contre l'axe optique est décalé de centre du PO , on voit donc que cette première correction permet de centrer le champ de pleine lumière sur l'axe optique (a)

mais qu'elle introduit un décentrage de l'axe optique par rapport au PO.

 

 

-La troisième image montre le secondaire dont le centre géometrique est décalé de 2.5 mm en l'éloignant du Porte oculaire ET décalé de 2.5 mm en le rapprochant du primaire :

 

88364216nr3.jpg

 

Ici on voie que le champ de pleine lumière , l'axe optique , et le PO sont centrés , seul le centre Géométrique du secondaire et décalé.

 

C'est la configuration optimum en Photo.

 

 

On en déduit que c' est par abus que l'on dit que le secondaire apparait centré dans le PO lorsque celui ci est collimaté et que le décalage a été effectué :

On l'aperçoit centré par des effets de parallaxes mais géométriquement il ne l'est pas...

 

 

 

Enfin ce décalage implique de ne pas se fier a l'ombre du secondaire lors de la collimation sur étoile defocalisée.

Comme indiqué dans ;le lien plus haut il faut se fabriquer un masque centré.

 

 

N'hésitez pas a me corriger si j'ai raconté des bêtises ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour le 150/750 que tu a, je doute que cela soit décisif le décalage rapporté sur l'axe du PO ne faisant que 2,25mm (F/D = 5, et une obstruction de 0.3) environ (mais c'est déjà mesurable avec une règle).

 

Maintenant, sur une étoile défocalisé, donc si tu observe la pupille d'entré (150mm), 2mm représente 1,5% ... cela paraît difficile à observer sans un réticule, et encore faut-il qu'il soit gradué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé , évidement cela reste un peu du coupage de cheveux en 4...

mais que veux tu avec ce temps , il faut bien s'occuper l'esprit !!:be:

 

Bon, après sans rire ,tout problème de centrage sur mon 150 F/D 5 se voit tres vite , notamment en difficulté de correction par les flats.

 

pour ce qui est de l' aspect a l'oeuil de l'ombre d'un secondaire décalé correctement sur étoile defocalisé , ben meme 2.5 mm ce se voit comme le nez au milieu de la figure... l'oeuil doit etre fort pour ce genre de truc , percevoir ce qui est asymétrique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais entre voir quelque chose d'assymétrique et le mesurer à 2,25mm (et pas 5mm ou 1mm), c'est là une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, l'avantage d'un atlas américain, c'est que les constellations y sont désignées de leur noms internationaux, c'est à dire en latin ;), un bon moyen pour les apprendre. (Camelopardalis, ça a une autre gueule que Girafe, non ?)

 

 

(Les étoiles ont le plus souvent pour noms des lettres grecques ...une autre langue internationale, voire interplanétaire...:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bon vieux scope est astigmate depuis longtemps, et j'ai longtemps chercher comment pouvoir compenser avec les reglages du primaire (erreur) ct bien le secondaire qui etait a incriminer.je ne l'ai pas changé, mais une bon reglage sans contrainte dessus donne un resultat tout de mm satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.