Aller au contenu

Des nouvelles du scope de Roger


domi

Messages recommandés

Et ce télescope, il a vu la nuit ?

 

Bonjour Dominique, :)

 

Non, "Théophile" n'a pas encore vu la nuit… Il attendra pour cela que j'ai récupéré l'usage de mon bras droit. Mardi prochain (17 juin) si tout va bien… J'espère que tu pourras m'assister quand je pointerai la première cible de la voûte étoilée.

 

Mon nouveau télescope Sky-Watcher Maksutov-Cassegrain 180 / 2 700 n'a pas encore vu la nuit, mais il a déjà vu le jour, le lundi 2 juin dans l'après-midi où le Lotois, des environs de Figeac, Guy Thoral a bien voulu venir ouvrir les cartons d'emballage et vérifier que mon "Mak 180 / 2 700" Sky-Watcher était arrivé bien intact chez moi. La cible terrestre test fut le relais GSM de France Télécom des "Brauges", situé à 2 500 mètres à vol d'oiseau de ma maison que j'ai vu avec une netteté exceptionnelle avec l'oculaire de 25 mm, celui avec la plus grande focale (grossissement : 2 700/ 25 = 108 fois). Guy m'a affirmé que pour lui cette image était très lumineuse, ça m'a rassuré !… Guy a l'habitude d'observer avec un Meade LX200 GPS SMT de 14 pouces (355,6 mmm), donc je suis très content d'avoir eu son avis "éclairé" sur l'image fournie par mon nouveau tube…

 

De plus, j'ai trouvé que "Théophile" est un tube très agréable à contempler. C'est peut-être idiot comme réflexion, mais je tenais à le dire !..

 

Donc, Dominique, je n'attends plus que le feu vert du médecin et ta venue à Maurs (peut-être conjointement avec Guy Thoral, qui est comme toi un "pro Meade") lors d'une soirée météorologiquement correcte (peu importe s'il y a une Lune encore assez pleine) pour découvrir avec toi les possibilités nocturnes de "Théophile".

 

J'espère que ce que j'ai écrit plus haut rassurera ceux qui doutaient que je veuille un jour réellement observer avec un télescope. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Je suis bien content que ton problème de santé touche à sa fin,peut être faudra t'il un peu de rééducation pour finir.

 

Quoiqu'il en soit fait moi signe dés que tu serras près,je viendrais même si par un mauvais hasard la météo se détériorait au dernier moment ce qui serait surprenant par ce bel été.:cool::be:

 

Je me souvient du jour d'arriver de mon télescope,j'étais très impatient de pouvoir observer le ciel et je me lassais pas de le regarder dans son carton et aujourd'hui encore s'est le cas,s'est ce que j'appelle la passion pour l'astronomie bien sur dans son ensemble mais surtout pour l'observation du ciel cantalien qui pour moi est un bon ciel que beaucoup nous envierez :wub:

 

Aller à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

J-1, bientot la quille ! :) C'est "Théophile" qui va etre content de sortir de ses cartons ! :be:

 

Tu es pret pour le grand choc des anneaux de Saturne au 180 ? Pour Juju, c'est plus dur, il va falloir se lever tres tres tot ou se coucher à point d'heure !

 

Je suis vraiment désolé de te faire faux bond pour la mise en service de ton instrument :confused:, mais je te propose d'assurer le support technique telephonique à un tarif preférentiel bien inférieur à d'autres services de nuit... :be:.

 

La météo de mardi soir a l'air mitigée, mercredi soir semble mieux. On passe par MP pour nos rendez vous nocturnes.

 

Bon courage Roger, on pense tous à toi et on attend de pied ferme ton premier CROA ... à 2 mains.

 

Et puis tu vas voir, faire prendre l'air à Théophile et ses 10Kg de contrepoids jusqu'au fond du verger, faire la mise en station ... ca va te faire une excellente réeducation ! :be:

 

Jeannot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeannot, le "Poisson-Soleil" costarmoricain, :)

 

D'abord, une bonne nouvelle : le docteur a trouvé mardi après-midi que ma fracture du col de l'humérus à l'épaule droite s'est bien ressoudée d'elle-même grâce à l'immobilisation du bras droit depuis un mois. J'ai pu enfin retirer l'attelle et refaire fonctionner (très doucement au début, car ça fait encore assez mal…) fonctionner ce bras droit. Il m'a prescrit vingt séances de rééducation (donc pendant quatre semaines), la première commence cet après-midi. Donc, jusqu'à la mi-juillet j'éviterai de sortir seul mon "Mak 180"…

 

Mais, comme j'ai quand même envie de savoir ce qu'il donne comme image la nuit, et que le week-end prochain devrait (du moins d'après les sites météo) avoir un ciel assez dégagé sur le Cantal, je me suis mis d'accord avec Dominique le Cantalien et samedi soir il descendra chez moi à Maurs et ainsi "Théophile" devrait enfin pouvoir pointer ses 180 millimètres vers la voûte étoilée…

 

Merci de m'avoir communiqué ton numéro de portable par message privé, si nous avons un grave problème de montage nous ferons appel à "SOS Sunfish 22"…

 

Le samedi 21 juin 2008 sera le solstice d'été, donc la nuit la plus courte, et sans véritable "nuit noire" car le centre du Soleil descendra au maximum à 21°,9 au-dessous de l'horizon entre 23h49 et 23h57 Temps Universel, et de plus, la Lune sera assez présente (lever à 21h46 UTC), puisqu'elle en sera à 18,2 jours (3 jours après la Pleine Lune). Donc tout cela n'augure pas des conditions optimales d'observation, mais le principal objectif de cette soirée sera d'appréhender le télescope Sky-Watcher "Mak 180 /2.700", sa monture équatoriale HEQ5, et le fameux "Goto". Tout ça fait beaucoup de chose pour une seule soirée, mais heureusement que "Domi" le Cantalien sera là une nouvelle fois pour me guider et me conseiller. Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30292

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

On est content pour ton col de l'humérus bien ressoudé.:)

 

Ok pour Samedi soir, mais les heures d'astreintes du week end sont plus chères (Travailler plus pour gagner plus !) :be:

 

Quelques conseils :

 

Travaux préparatoires de jour, tôt dans la soirée ou même dans l'après midi :

- installation du pied (dégrossissement de l'horizontalité et de l'orientation du pied ..) si tu connais assez précisément la direction du nord.

- Repérage de la position du tube et des contrepoids équilibrés sur les 2 axes.

- Réglage du chercheur sur un objet lointain

- Initialisation des données de la raquette (point GPS ..)

 

Pour monter le tube :

1) mettre impérativement d'abord les contrepoids (sinon gare aux accidents)

2) orienter la monture contrepoids en bas et serrer les freins

3) équilibrer sur les 2 axes

 

Pour l'orientation du viseur polaire , si tu veux affiner la mise en station :

- Ne cherche pas à orienter la grande ourse du viseur polaire à l'aide des verniers tel que préconisé dans la notice. Il te faut régler aux verniers, le fuseau horaire, l'heure d'été, la longitude du lieu résiduelle, la date et l'heure : bien trop prise de tête pour une première fois.

- Soit tu règles le viseur à l'oeil , au jugé (bien suffisant pour le visuel)

- Soit tu utilises un logiciel type carte du ciel qui te calcule l'angle horaire de Polaris et tu orientes le vernier AD de l'angle horaire après avoir calé le zéro (grande ourse queue en bas).

 

Je te suggère de commencer à utiliser ta monture en mode manuel pour profiter de Saturne. ;) Faire une mise en station très grossière, avec éventuellement le viseur polaire , mais sans l'alignement au goto sinon tu risques d'y passer la 1ere partie de la nuit et de rater Saturne qui est assez basse maintenant.

 

Pour cela : Tu sors de la procédure d'alignement proposée par la raquette , touche "ESC" , et tu fais juste un <setup mode> <set tracking> <sidéral rate>. Tu pointes à la main l'objet (il faut un chercheur réglé !) et tu corriges de temps en temps avec les flèches (Rate 2 , 3, ou 4 suivant le grossissement, le Rate 1 étant à utiliser avec une webcam).

 

Il faudra attendre 1h30 voire 2h00 pour commencer à avoir qq chose de potable sur La Lune ou Jupiter.

 

Bonne rééduc. et bonnes observations Roger !

 

Jeannot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

finalement tu as eu plus de chance que le roi des belgiens: http://www.youtube.com/watch?v=adFO9eZ0G9Y

 

Bonjour Snark, :)

 

Merci pour ce lien assez extraordinaire !… :be: :be: :be:

 

Pauvre Albert II !… Se casser le col de l'utérus, ce n'est vraiment pas de chance !... :wub: :wub: :wub: J'espère que la reine Paola ne couve pas un cancer de la prostate !… ;)

 

Vive les Belges et vive la Belgique !…

Foto%20Koning%20en%20Koningin%20200pix.jpg

 

 

Roger le Cantalien , une fois. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.