Aller au contenu

La constellation de la Mouche


valdetahiti

Messages recommandés

La Mouche

 

dessin_mouche.gif

 

 

La Mouche est une petite constellation, l'une des plus au sud de la voute céleste

 

 

Fiche Technique

 

 

Nom latin : Musca

Génitif : Muscae

Abréviation : Mus

Rang par taille : 77e

Surface du ciel en degrés carré : 138

Nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu : 63 théoriquement

Culmination à 21h : 10 mai

Constellations limitrophes : Caméléon, Carène, Centaure, Croix du Sud, Compas et Oiseau de paradis.

Etoile la plus brillante : Alpha Muscae (2.69)

Etoile la plus proche : ?

Objets de Messier : 0

Essaims météoritiques : ?

 

 

Histoire

 

La constellation de la Mouche fut proposée par les navigateurs hollandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman en 1536. L'astronome Johann Bayer l'introduisit dans son Uranometria en 1603 sous le nom de l'Abeille.

Plus tard, Nicolas-Louis de Lacaille la rebaptisa Mouche australe, afin de la différencier de la Mouche boréale, une constellation maintenant disparue située près du Bélier. La suppression de cette constellation permit de la rebaptiser simplement Mouche.

 

 

Objets Célestes

 

Deux amas globulaires se situent dans cette constellation : NGC 4372 est distant de 30 000 années-lumière, NGC 4833 de 50 000.

On y trouve également les nébuleuses planétaires NGC 5189 et MyCn18, dite Nébuleuse du Sablier est située à environ 8 000 années-lumière et apparaît au télescope comme un sablier, justement, composé d'une région centrale dense entourée en haut et en bas d'anneaux de matière éjectée.

 

 

Musca_constellation_map-fr.png

 

 

Ecrit par Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Une excellente fiche, j'étais passée à côté! :b:

 

La Mouche....oui, je suis de l'avis de Totophe, on dirait plutôt une jolie libellule.

En tout cas, merci Valdetahiti, nous allons finir par connaître TOUT le ciel! Entre toi et Dédé, on prend de belles leçons de géographie céleste! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Le dessin est erroné car une mouche est un Diptère et la 2ème paire d'ailes n'existe pas. A la place des haltères organes de stabilisation. Je pense donc que le dessin représente une libellule ou apparenté (Paléoptère possédant 2 paires d'ailes)

De plus l'abdomen est très allongé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
De rien Dédé ;)

 

Il est vrai que je me suis un peu arrêté en ce moment sur les fiches (par gros manque de temps). Mais un de ces quatres, j'en remettrais peut être quelques unes.

 

Amicalement

 

Valentin

 

Tu n'es pas le seul, il faudra que je m'y remette un de ces jours :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.