Aller au contenu

Sky Watcher Ed 80mm


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Salut à tous,

 

Et bien voila je me suis décidé à l'acheter cette ED80 SkyWatcher = Orion ( les mêmes selon les vendeurs). Le but principal de l'achat de cette lunette étant l'observation des objets de l'émisphère sud lors de mes voyages en Afrique et surtout pour la photographie de l'éclipse de soleil du 29 mars 2006 que j'irais observer au Ghana ( et oui si peu :be: )

 

Mon ami Babar001 qui a été à la foire astro de Essen ( pendant que j'étais au Togo) m'a fait le plaisir de l'acheter pour moi chez Telescope service au très bon prix de 350E, la lunette étant neuve c'est un super prix!

 

Cette lunette équipée d'un doublet fait de verres exotiques ED, elle a un diamètre de 80mm, sa longeur focale est de 600mm, son rapport F/D est donc égal à 7,5.

 

La première chose qui m'a impressionné est le poids de la lunette qui est assez léger.

 

Le crayford :

A première vue le crayford semble de meilleur qualité que celui de ma 100ED, il est identique à tout point de vue excepté la longueur interne du tube qui est plus longue, la course du tube reste néamoins assez confortable.

Des retouches de peinture sur l'extrémité du tube du crayford ( située dans la lunette) seront nécessaires afin d'éviter d'éventuelles réflexions.

Au dessus du crayford y a déjà une attache en forme de queue d'arronde permettant la fixation d'un chercheur SW/orion ou encore vixen...

 

 

Le tube et pare-buée:

 

Le tube a le même diamètre que celui de l'Orion/SW 100ED. C'est un bel avantage pour moi possesseur de la 100ED, les anneaux sont compatibles, échange rapide de lunette et économie.

Idem pour le diamètre du pare-buée ( diametre extérieur 116mm) donc je pourrais utiliser le même filtre solaire pour les 2 lunettes :) .

Une dernière chose intéressante est que mon crayford Moon Lite monté sur la 100ED peut également être utilisé sur la 80ED :be:

La conception de la lunette me semble solide et fiable. Il y une restriction importante en bout de tube afin d'arriver aux 80mm de la lentille. Détail important, l'anneau de fixation des lentilles a été fixé avec deux gouttes de vernis ce qui m'évitera de perdre les lentilles en cours de transport. Pour rappel cela n'avait pas été fait sur la 100ED :-/ ( je n’ai pas perdu de lentille, je vous rassure ;) )

Le pare buée n’est pas fixé à l’aide d’un filetage, il glisse sur le barillet et tient vraiment bien. Le recouvrement de l'intérieur avec du feutre noir sera fait ultérieurement afin d'éviter tout reflets.

 

La lunette elle même est équipée d’un plaque de fixation comportant un trou fileté permettant l’utilisation de la lunette avec un trépied photo ( trépied costaud de préférence )

 

Les tests optiques:

 

Sur le ciel:

 

Le disque d'airy est beau et bien centré par rapport à l'anneau de difraction.

Pas d'aigrette sur les étoiles. :)

La crémaillère est vraiment de meilleur qualité que celle qui équipait ma 100ED et permet ainsi un mise au point précise.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester sur d'autres objets que les étoiles, ces tests viendront plus tard.

 

Sur la mire :( recherche du chromatisme)

 

Les tests de détection du chromatisme en utilisant la mire de mon ami Eric ont montré qu’il n’y avait pas de chromatisme et ce pour des grossissements élevés. :)

 

Une vue d'Eric et de la mire afin de vous donner une idée de la grandeur de la boite:

 

ericmire.JPG

 

 

Et gros plan sur la mire:

 

mireeric.JPG

 

Les points blancs sont séparé de 0.7mm et de 1mm.

 

En cas de problème le chromatisme apparait immédiatement autour des points de la mire.

 

D’autres tests devraient bientôt suivre…

 

 

Mes premières conclusions sont assez positives :

 

Bon points : :)

 

-le rapport qualité prix est vraiment très impressionnant.

-une optique de qualité

-la conception est assez bonne

 

Points négatifs : :(

 

La finition de la peinture du tube du crayford n’est pas au top et des retouches de peinture seront nécessaire afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de reflets à l’intérieur du tube. Dommage que l'on ait pas apporté d'avantage de temps à la finition de ce crayford.

 

Au départ le diamètre du tube est un avantage dans ma situation car il est identique que celui de la 100ED et permet une utilisation commune d’accessoires pour la 100 et la 80.

D’un point de vue neutre je dirais que je trouve cela dommage d’avoir fait cette 80ED avec un tube sur dimensionné, un tube ayant un diamètre légèrement plus grand que 80mm aurait pu résulter en un gain de poids toujours apprécié par les astronomes amateurs et la monture.

 

A suivre donc…

 

vue d'ensemble de la lunette:

 

orion80a.JPG

 

Vue du barillet et de la lentille:

 

orion80b.JPG

 

Le crayford:

 

orion80c.JPG

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oups je me suis trompé dans le titre :a:

C'est une sky watcher bleu que je possède.

Selon un article de C&E les deux lunettes Orion et SW sont basiquement identiques, les seuls changements sont la couleur et les accessoires d'ou les prix différents.

D'après ce que j'en ai compris Orion serait plus destiné au marché américain et SW au marché européen.

Merci pour la remarque.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis content qu'elle te plaît, la petite lulu.

Je suis jaloux, j'en veux une aussi! :be:

Eric est très photogénique et je vois qu'il n'aura pas trop de travail cette fois ci! !pomoi!

J'ai l'impression que lorsque la 120 viendra sur le marché il y aura sur webastro une 100 ED Orion à vendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pas de problème je peux te la prêter et tu me prête ta Tak :a:

Non cette fois ci pas de remplacement de calles entre les lentilles ( pas encore :be: )

Je l'ai encore testée sur le ciel hier soir et M13 avec le 22mm LVW m'a apparu sous forme d'une tache ce qui est normal avec ce diamètre.

En poussant le grossissement à 60X sur l'amas on a l'impression que la visualisation des étoile n'est pas très loin.

La lunette pointait vers le zénith et le poste oculaire 2" était utilisé avec un mirroir et un oculaire assez pesant, j'ai constaté que cette crémaillère tenait mieux la charge que celle qui équipait ma 100ED. Dans un premier temps je ne pense pas devoir la remplacer :)

 

J'espère bientôt faire d'autres test sur des doubles serrées et sur des nébuleuses puis des galaxie.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité SeB2003

Salut,

 

Hier c'était ma première vraie sortie avec l'ED 80 ( et le canon EOS300D)

Les quelques tests se sont montrés révélateurs:

 

M13 presque résolu ( le ciel n'est pas top chez nous )

La nébuleuse annulaire de la lyre était très belle à 60X déjà.

Séparation bien net de E1 et E2 de la Lyre ( double double ) à 150X

Pas de chromatisme détecté sur le beau croissant de lune, les cratères sont bien noirs :)

La qualité optique de la lunette est tout simplement magnifique!

 

Le focuser shift un petit peu lors de l'utilisation avec un 300D ou d'un miroir 2" et d'un oculaire lourd. Ceci dit je ne pense pas qu'il soit prévu pour de lourdes taches :-/

 

Voila, j'en suis super content et je la recommande vivement cette lunette :)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Super ce test, voilà qui me conforte pour le choix de lunette en vu de l'eclipse du 29 mars 2006 (moi, à priori, ce sera soit en Lybie, soit en Turquie).

 

G.G. m'avait indiqué ce choix pour ne pas dépasser un 900 mm de focale afin que soleil et couronne tiennent sur l'image, tu penses aussi que ça le fait toi ?

(Avec un occulaire de coulant 50 et un faible grossissement)

 

Je pense la prendre avec une EQ5, tu en pense quoi ?

 

Merci pour les renseignement et les tests

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour l'EQ5 c'est bon mais avec tout ce matos tu vas dépasser le maximum authorisé non?

Pour ma part je vais essayer de trouver une monture moins lourde que ma vixen.

Le contre poids sera fait à partir d'une boite en plastoche remplie de sable sur place.

Pour le reste je compte faire des essais sur le soleil avec le 300D bientot, je te tiens informé!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Hier le ciel s'est bien comporté en milieu de nuit :wub:

J'ai pour la première fois pu résoudre M13 avec une 80mm, j'étais impressioné, on me l'avait dit...

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par babar001@Jun 15 2005, 08:42 AM

Salut Seb

 

Content que ta 80 ED fonctionne bien. :be:

M13 résolu, c'était à Bruxelles ou ailleurs (Marache?).

A+

Salut Didier,

 

C'était à la Marache.

A Bruxelles aucune chance de le résoudre à cause de la nébuleuse annulaire de Bruxelles :lol:

Encore merci de l'avoir si bien choisi!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Jun 15 2005, 08:47 AM

Là, je veux pas te fâcher, Maman Belette, mais ça m'étonnerait...

GG :jesors:

 

Et pourquoi pas d'abord :grr

 

L'est bien ma lulu, t'as même pas regardé dedans, accaparé par le 200. Je te parles plus là au moins pendant dix minutes, pfffffffffffff :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Bin une 80 mm non apo, tu verras M13 mais pour ma part j'ai des doutes sur la résolution des étoiles de l'amas. Enfin il te reste le 200 là pas de problème :)

On parle bien du visuel, pas de webcam ou eos...

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Jun 15 2005, 11:49 AM

Bin une 80 mm non apo, tu verras M13 mais pour ma part j'ai des doutes sur la résolution des étoiles de l'amas. Enfin il te reste le 200 là pas de problème :)

On parle bien du visuel, pas de webcam ou eos...

SeB B)

 

:cry::cry::cry::cry::cry:

 

Dites tout de suite que j'ai de la m...e. Qui sait. Je sais, faut être réaliste mais on ne sait jamais.

 

:cry::cry::cry::cry::cry:

 

Et puis, :na: , je l'ai prise pour les voyages et la photo ma lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Non on a jamais dit cela ;) mais la différence entre une 80mm a verres normaux et une 80mm à verres ED ou fluorites fait que tu résoudras beaucoup plus difficilement les amas...

La différence de prix entre les 2 lunettes est aussi significative quoique les lunettes chinoises à verres ED se vendent désormais à un prix très raisonable ( 350-400 euros pour la SW 80) et donc ca vaut vraiment la peine de faire l'effort pour acheter une 80ED à la place d'une 80 à verres normaux. Le prix s'oublie quand la qualité est là :)

C'est tout.

On attend le petit test de ta lulu d'ailleurs !pomoi!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Bin oui ca se voit surtout sur les amas et le planétaire.

Dans la 80ED M13 est tout juste résolu.

Dans la 100ED M13 est vraiment bien résolu, d'autres amas comme M92,M5,...

sont aussi résolus dans la 100ED alors qu'ils ne le sont pas dans la 80ED.

J'avais déjà une 80ED vixen avant et j'ai opté pour la 100 essentiellement pour pouvoir observer les amas.

La 80ED je l'ai choisi pour mes déplacement dans l'hémisphère sud et pour la prochaine éclipse solaire totale que j'irais voir au Ghana si tout va bien et pour le champ en photographie. Maintenant que j'ai deux lunettes je vais pouvoir guider lors des prises photos et ce en utilisant ma vixen GP, le poids des 2 lunettes reste dans les spécifiactions ^^

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.