Aller au contenu

La Monture Takahashi Em200


Pierre

Messages recommandés

Suite des tests: la monture Takahashi em200usd3. Exemplaire présenté n°04118.

 

Voilà voilà, elle est arrivée l'em200 ;) ou plutôt le vendeur me l'a apportée sur le site d'observation le 13 juillet de cette année.

 

La monture Tak em200 fait partie des référence en matière de monture allemande équatoriale par sa qualité et sa charge admissible: 18kg en visuel et 16 en imagerie selon son constructeur. Elle est produite depuis 1990 http://www.pbase.com/gesc/image/16024889 et depuis plusieurs évolutions ont eu lieu sur l'électronique:

La version b : je ne sais pas la différence la version de base...Ah si: les boutons de réglages ont été remplacés par des petites vis si je fais l'analogie avec l'Em10b d'un pote ;).

Em200usd: port d'autoguidage compatible ST4, vitesse de déplacement rapide grimpant à 50x la vitesse sidérale (une minute maxi sous peine de dommages sur les cartes);

http://www.optique-unterlinden.com/em200_r4.htm

Em200usd2: plus de soucis d'utilisation de la vitesse de déplacement rapide (entre autres); http://www.pbase.com/gesc/image/16542972

Em200usd3: vitesse de déplacement de 150x la vitesse sidérale en 12v (progressive au début et à la fin de l'impulsion, j'adore....), changement de la raquette de commande.

Em200 Temma et Temma2 en version jr et pc : pointage automatique assisté d'une raquette ou d'un PC avec différentes vitesse de pointage selon le type d'évolution, jusqu'à 340x la vitesse sidérale en 24v. A noter qu'une évolution de usd vers le Temma est disponible: ainsi, pas besoin de changer la mécanique dans ce cas, seule l'électronique de la monture l'est.

 

C'est la version usd3 qui est en ma possession depuis quatre semaines environ, arrivée dans sa configuration d'origine ainsi que son trépied SE-M (non-réglable moyen).

 

Deux contrepoids de 5 kg en configuration standard permettent de bien la charger. J'ai d'ailleurs eu des soucis en y mettant le Mewlon180: un ctp ne suffisait pas et deux c'était trop :( . Heureusement que j'ai gardé un contrepoids Kepler de l'ancienne Eq4 , ouf... Je ne sentais pas assez fou pour me procurer un petit contrepoids Tak au vu du prix proposé par l'importateur: 63 euros le contrepoids de 2,1kg. Ca fait cher le kg d'acier même si son prix a triplé ou presque!!

 

Son installation complète ne prend pas plus de cinq minutes, pas besoin de mettre le trépied à l'horizontale, le niveau à bulle est situé sur le viseur polaire. On tourne l'axe ad de façon à mettre cette bulle à l'horizontale, on fait coïncider l'heure TU et le jour du mois du viseur polaire, et on place la polaire dans le rectangle gradué. em200_vp.gif : allez, l'opération prend 2 minutes montre en main, le plus délicat restant à mettre la bulle du niveau à l'horizontale (si si, c'est pas évident, elle se déplace très vite, on s'aide alors avec le déplacement rapide et on coupe le moteur, le viseur reste allumé). Un conseil: par expérience, il faut effectuer la MES instrumentation installée, la précision annoncée est de l'ordre de 5' d'arc, tolérance correcte pour une utilisation en astrophotographique qui peut ne pas dispenser d'un suivi en cas de très longue pose: bin oui, il est 'achement bien foutu ce viseur polaire mais il a ses limites ;).

 

On peut parler de l'erreur périodique: rappelons qu'elle est définie par les mouvements en ascension droite (ou en déclinaison, ça se fait aussi) en forme de va-et-vient de l'étoile autour de sa position du à l'imprécision du couple vis sans fin/roue dentée. Plusieurs applications informatiques sont disponibles à l'intention de cette mesure. Celle de cette monture semble montrer une agréable surprise, la dérive en ascension droite est de +2.54''/-1.68'' par tour de vis tangente avec une focale de 2870mm. Valeur remarquable, digne d'une em500!!! EP-EM200-2.JPG. Une autre mesure d'ep sera refaite à l'occasion pour confirmer.

 

A l'utilisation, cette monture se révéle être très agréable à utiliser avec sa raquette, le bruit de la motorisation est faible en suivi sidéral et il n'est pas strident en vitesse rapide, ça permet encore d'entendre les belettes se battre pour une souris ;). elle répond instantanément aux sollicitations, le temps de réponse et le jeu cinématique (backlash) sont faible comparé à ce que j'ai vu sur d'autres montures du commerce. Il y a plein de petites attentions de la part du fabricant qui fait qu'une em200 est une bonne monture, j'ai déjà parlé du viseur polaire (ah oui j'oubliais de vous dire, il est même protégé par un gros capuchon en alu vissé), les mouvements sont fluides sans point dur, la tige de contrepoids est rétractable depuis le début de sa production (on retrouve cette astuce sur la Sphinx et l'Eq6), l'intensité de l'éclairage du viseur est réglable (teinte de la diode: rouge pour sauvegarder notre vision nocturne), les mouvements de rattrapage lents sont réglables de 1.1 à 1.9x la vitesse sidérale et inversibles sur les deux axes en fonction du sens de déplacement obtenu à l'oculaire de guidage (ça j'aime beaucoup même si je ne l'ai pas encore utilisé, j'en appréciais grandement les avantages en astrophoto avec l'em10usd acquise avant celle-ci), des trous sont prévus pour la fixation des encodeurs, etc... Quelques points négatifs cependant: le réglage de l'altitude manque de fluidité et un système vis poussante/tirante serait le bienvenu (sans compter que le verrouillage de sa position par la manette latérale fausse la mise en station par un léger déplacement dans cette direction; il faut donc en tenir compte ou faites comme moi, ne serrez pas cet axe!!!), le cercle de coordonnées ad ne tourne pas avec la motorisation. Et les deux cercles ad et d ne sont pas assez précis car le pas est de 10minutes en ascension droite et de 2° en déclinaison: Zyva M'sieur Tak !!! Tu peux pas les faire plus précis??? Des verniers seraient les bienvenus, et c'est pas ce que ça couterait ;)!!!

 

Pour l'instant, votre serviteur ne l'a pas assez utilisé pour vous livrer un commentaire exhaustif sur son emploi en imagerie (bon pour le visuel y a pas de problème, encore heureux hein ;)! Quoique cette histoire de vernier commencent à me titiller.... je vais voir ce que je peux faire de ce coté-là ;)). Un truc à noter, c'est important: la valeur de la longitude du coté de Greenwich où je vis (7.50°E) est à mettre en négatif sur le réglable du viseur polaire. Pour la petite histoire, je l'avais placé à +7,5, le résultat obtenu à la webcam sc était pas terrible, mais j'étais content avec des poses longues de 1 minutes. Mais maintenant c'est 3 minutes sans guidage: http://astrosurf.com/pierre/Matos/M27b180s.JPG . Pas mal non??

 

Voici donc les premières impressions aprés quelques nuits d'utilisation de cette em200usd3. L'em10 était limitée par sa charge maxi de 6kg en imagerie longue pose et ça se ressentait avec le Mewlon dessus sans compter le viseur polaire qui est moins précis. Comme le choix de montures lourdes (on va dire moyennes-lourdes car y a plus massif) est vite fait en France: Eq6 ou Heq5, Losmandy GM8 voire G11, Sphinx, em200 et puis aprés bin je crois que c'est tout... Les Losmandy ont été vite éliminées en lisant les forums, la Sphinx manquait de précision d'ep et de charge, restaient en compét' les Synta et la Tak. Aprés m'être pas mal tâté sur le bien-fondé de cet achat, et m'étant aperçu que ''quand même une em200 c'est aut'chose qu'une Eq6...'': vivi, l'Eq6 Skyscan d'un pote avait été épluchée (euh non c'est plutôt le mode d'emploi mais je me comprends ;)) avant d'aller jusqu'au point de non-retour. Je lui trouvais pas mal de défauts autrement plus importants que ceux détectés sur la Tak: ergonomie (le goto je m'en fous.. pour l'instant, encore ;)), viseur polaire d'un autre âge (type GP, je vais me faire des potes ;)), précision du suivi (poses de 10s maxi sans guidage), rotation de l'axe ad par serrage du frein aprés pointage manuel (valeur estimée: 2°, c'est pas rien!), la queue d'aronde inamovible (l'em200 est livrée avec deux trous M8 espacés de 35mm, on peut donc y mettre ce qu'on veut), et la finition générale. Donc l'em200 s'imposait, ça tombait bien, un pote du club en vendait justement une toute récente et puis... elle va si bien avec le Mewlon hihi...

 

Une dernier défaut et non des moindres: c'est la tarif :( de la bébéte ainsi que ceux des options: 4165 euros neuve au mois de mars 2005, un trépied SE-M se vend 686 euros et vous pouvez être bons pour un contrepoids supplémentaire en cas de charge lourde. Et c'est sans compter un ''upgrade'' vers le Temma2 PC à 816 euros etc... Bref on s'en tire à plus de 5600 euros pour une monture toute équipée: Gloups!!! Ou ''Gargl'' si vous préférez.... Une question: combien couterait une fabrication de 100 exemplaires annuels sur 10 ans d'une telle monture en Europe occidentale???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, le prix aussi, même s'il est (presque) justifié.

 

Lis les mails, camarade : en général c'est plutôt "je cherche un tuyau pour faire du ciel profond et des planètes et de la photo avec 2 moteurs et des oculaires 350euros max".

Tu ne joues pas dans la même division, tu comprends?

Moi même j'aurais aimé, mais je me suis posé la mauvaise question : est ce que la différence de prix avec une Sky View Pro se justifie? Si je faisais de la photo argentique à longue pose, oui. Mais ce n'est pas le cas...

 

Amitiés, et régale toi avec cette merveille!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, y a pas que sur ce forum que les demandes d'instruments à faible budget pullulent, c'est général, on n'a pas toujours le budget de ses ambitions d'amateur. J'ai quand même bien lu un sujet sur la fsq106 sur WA non? Et le budget est au même niveau que cette monture...

J'ai utilisé auparavant une monture Atlas M puis une Eq4 avec un désengluage/regraissage à la clé ainsi que d'autres petits trucs à faire. Et à savoir si ça vaut le coup d'acquérir une monture pareille bin je dirais que c'est à la fois une folie et un achat raisonnable au prix de l'occasion: 4800 euros une Em200usd3 neuve (trépied compris) est un tarif rédhibitoire pour la grande majorité et j'en fais partie.

 

Cela dit pour ton cas, si tu veux faire de l'astrophoto (argentique ou numérique) à longue focale, une mise en station ET une bonne monture sont indispensables si tu ne veux pas t'embistrouiller avec des problèmes de rattrapage et d'erreur périodique qui elle augmente le coté fastidieux du guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jr doit signifier Junior: la vitesse de déplacement rapide est plus faible que le modèle Temma2 :

 

Modèle TemmaJr: 120x en 12V, 250x en 24V

Modèle Temma2: 350x en 12v, 700x en 24v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@08/08/2005 - 13:14

Jr doit signifier Junior: la vitesse de déplacement rapide est plus faible que le modèle Temma2 :

 

Modèle TemmaJr: 120x en 12V, 250x en 24V

Modèle Temma2: 350x en 12v, 700x en 24v

 

Merci pierre pour l'info mais compte tenu du prix de cette monture je prefere m'orienter vers une simple (en fin c'est déjà pas mal) eq6 goto pour pouvoir me payer ma TOA 130.

En fait, J'hesite entre 2 configurations pour un peu pres le meme budget.

Fs102 monté sur em200 temma2 ou bien une TOA 130 sur eq6 goto.

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois...Le goto sur une Em200 peut se faire également avec le FS2, un système allemand.

 

Que désires-tu faire avec la lunette? Visuel ou imagerie? La TOA a un champ plan élevé que celui de la 102 sans correcteur mais avec un correcteur adapté, la FS102 peut s'approcher d'une FSQ106 en matière de rapport d'ouverture. J'ai entendu parler de reflets internes liés à ce même correcteur de 102.

 

A l'époque de l'opposition de Mars en 2003, j'ai eu la chance de pouvoir zieuter cette planète avec la TOA130: de tous les instruments présents ce soir-là au Champ du Feu (Mk66, Mewlon180, FS128, C8 etc...), c'était celle qui présentait la plus belle image de Mars par sa stabilité et les teintes flatteuses et saturées. D'aprés les appréciations de Rémi d'Unterlinden, cette lunette est "banale" à faible grossissement (<200x), c'est piqué et contrasté; aprés tout, ce n'est qu'un diamètre de 130mm, elle se déchaine au-délà de 200x en planètaire. Et c'est d'ailleurs en comparant la FS128 et la TOA130 qu'il a détecté du chromatisme sur la 128 à 250x si mes souvenirs sont exacts. Elle fait dans les 10kg. Cette instrument devrait faire un malheur en imagerie avec son correcteur.

 

Plus d'infos sur la 130 ici: http://www.takahashiamerica.com/TOA130.htm

 

Si tu es intéressé par une FS102, j'en ai une à vendre avec renvoi coudé2". Envoie-moi un MP sur mon profil si tu veux.

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@08/08/2005 - 15:28

Ok, je vois...Le goto sur une Em200 peut se faire également avec le FS2, un système allemand.

 

Que désires-tu faire avec la lunette? Visuel ou imagerie? La TOA a un champ plan élevé que celui de la 102 sans correcteur mais avec un correcteur adapté, la FS102 peut s'approcher d'une FSQ106 en matière de rapport d'ouverture. J'ai entendu parler de reflets internes liés à ce même correcteur de 102.

 

Pierre.

 

Je veux faire du visuel pour commencer et tres vite passer a l'imagerie. Je sais qu'avec une eq6 je ne pourrais pas avoir un aussi bon et long suivi qu'avec une em200 mais avec des temps de pose assez court ca devrait aller (il faudra que ca aille :grr )

Merci pour ta proposition de la fs102 mais je crois que je vais casser ma tirelire pour une 130. (Ma femme me prend pour un fou et elle voudrais plutôt sa petite voiture pour le meme prix, donc dure negociation en perspective :be: )

En tout cas j'ai definitivement opté pour une lulu car avec le peu de nuit exploitable dans une année en region parisienne j'ai vraiment pas envis de me coltiné la collimation et tout le toutim. Ca doit quand meme resté un loisir plaisir ;)

En tout cas merci encore pour tes infos toujours tres pertinente. :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais fais attention au triplet de la TOA, c'est 18 vis poussante/tirantes à triturer en cas de problème. Le soir dont je parlais, le gusse s'est coltiné le réglage pendant une heure suite à un choc et il s'y connaissait.

 

A propos de l'Eq6, on commence à avoir pas mal de bons résultats avec la version Skyscan avec Bigourdan bien sur ;)

 

A plus,

Pierre.

 

PS: ta femme n'est pas la seule à prendre son homme pour un fou ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier truc: la TOA a beaucoup de verre à refroidir (il y en a tellement qu'un collier supplémentaire compris dans le prix est nécessaire pour équilibrer le tube), Un doublet serait plus rapide à mettre en température ou alors fais comme moi pour le même prix qu'une 102, t'as 180mm avec le Mewlon dont les réglages bougent finalement assez peu. Bon pour la focale c'est 2160mm mais y a moyen de faire des trucs comme ici: http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3375

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu de CCD ; j'ai utilisé une EM200 et une EQ6 (en visuel). Ben si je voulais refaire de la CCD, je préférerais sans hésitation une lunette chinoise 80 ED sur EM200 qu'un TOA 130 sur EQ6 ! (et pour le visuel, un Dobson chinois en plus, et voilà.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@08/08/2005 - 13:46

Cela dit pour ton cas, si tu veux faire de l'astrophoto (argentique ou numérique) à longue focale, une mise en station ET une bonne monture sont indispensables si tu ne veux pas t'embistrouiller avec des problèmes de rattrapage et d'erreur périodique qui elle augmente le coté fastidieux du guidage.

 

L'avantage décisif du numérique est de remplacer une heure de pose -qui exige une super monture avec guidage- par 100 poses de 36s que l'on additionne, après avoir jeté les pas bonnes. Du coup, on fait avec des montures simples et nettement moins bonnes que Taka d'aussi bonnes photos. Ce site en est plein...

Une mise en station excellente peut être faite avec n'importe quelle monture assez rigide et stable, si bien qu' à mon sens le seul argument qui reste en faveur de Taka aujourd'hui est le goût des belles mécaniques. Rien de plus par rapport à Synta, Orion SVP.

 

Je te fâche, je sais, mais faut pas : j'ai le goût des belles mécaniques et il n'est pas exclu que je craque un jour, par pur plaisir.

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@09/08/2005 - 08:35

si bien qu' à mon sens le seul argument qui reste en faveur de Taka aujourd'hui est le goût des belles mécaniques. Rien de plus par rapport à Synta, Orion SVP.

 

GG

 

Salut,

En partie d'accord avec toi GG concernant la monture mais en ce qui concerne l'instrument, as tu dejà regarder dans un toa 130 taka ?

Si tu peux me donner un equivalent chinois, avec meme qualité en visuel mais egalement avec le meme potentiel en imagerie numerique, je suis preneur. ;)

A bon entendeur ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG, une Em200 c'est autre chose en matière de mécanique qu'une monture chinoise, La finition est toute autre, ça n'a rien à voir, le choix des matériau de l'entrainement aussi (tenue dans le temps d'une Eq6??), le viseur polaire malgré son âge canonique est un viseur polaire (Trassud proposait celui-ci en option sur ses montures). J'ai cité également le bougé (d'un chiant!!!) sur l'Eq6 lors d'un serrage des freins aprés pointage à la main. Enfin bon...

 

Hervé: si tu veux faire de l'astrophoto, t'as pas le choix c'est une Em200 ;)...

 

Précision: pas eu de déchets sur mes poses de 180s sauf un mais c'est de ma faute. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait un peu dommage de ne pas offrir à une TOA 130 mieux qu'une EQ6 ( ou alors juste pour attendre de se refaire une petite santé financière ) .

L'EM200 lui va comme un gant !Et puis il faut garder à l'esprit qu'une lulu comme la TOA c'est d'abord un superbe astrographe ... Elle n'attend qu'une ST10 ou une STL pour avaler du photon :p

 

Pour en revenir à l'EM200 le seul vrai défaut que je lui trouve c'est de ne pas pouvoir se transformer en NJP ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Mezzo@09/08/2005 - 18:04

Ce serait un peu dommage de ne pas offrir à une TOA 130 mieux qu'une EQ6 ( ou alors juste pour attendre de se refaire une petite santé financière ) .

L'EM200 lui va comme un gant !Et puis il faut garder à l'esprit qu'une lulu comme la TOA c'est d'abord un superbe astrographe ... Elle n'attend qu'une ST10 ou une STL pour avaler du photon :p

 

Pour en revenir à l'EM200 le seul vrai défaut que je lui trouve c'est de ne pas pouvoir se transformer en NJP ! :be:

 

Mezzo: ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mezzo,09/08/2005 - 17:04]

Ce serait un peu dommage de ne pas offrir à une TOA 130 mieux qu'une EQ6

 

Ta raison Mezzo il me manque juste 3500 Euro :be:

Je suis juste depuis quelques semaines sur ce forum mais je sens qu'il ne faudrait pas grand chose pour attiser les vieilles querelles du genre pro taka contre les anti taka, pro refracteur contre pro reflecteur etc...

Ca me donne une idée de post pour jauger la chose. :rolleyes:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par HERVE 94@09/08/2005 - 18:59

je sens qu'il ne faudrait pas grand chose pour attiser les vieilles querelles du genre pro taka contre les anti taka, pro refracteur contre pro reflecteur etc...

Ca me donne une idée de post pour jauger la chose

 

 

Chic, un pervers.... :be:

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

Perso j'ai hésiter entre la FS128 et la TOA130.

La différence de prix n'était à l'époque (1 an) que de 1000 euros mais...

la 130 est un monstre à coté de la 128: on dirait une 150 sans problème, d'ailleurs le poids de la FS152 est identique.

On peut donc se limiter à une "petite monture" du style GPDX avec la 128, ce qui n'est plus le cas avec la 130.

Le triplet à besoin de plus de temps pour se mettre à température (certifié par OU).

C'est vrai il y a un léger résidu chromatique sur la FS mais je ne suis pas un fana des forts grossissements: je me limite aux environs des 200x sur les planètes et le chromatisme n'est pas gênant c'est le moins que l'on puisse dire.

De plus comme la série FS est en fin de vie, ces modèles riquent d'intéresser dans l'avenir les collectionneurs de belles optiques.

Je ne m'en séparerai que pour une AP de 130 f/d 6 qui est vraiment très compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babar: à propos de monture, pas besoin d'une gpdx pour la 128, OU les proposait sur des em2, c'est dire.... J'ai déjà vu cette config, ça tient la route mais le porte-à-faux te rappelle sa présence en cas de vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mise à jour de la présentation de cette monture aprés une quinzaine de sorties : on découvre des petits trucs qui peuvent vous gâcher la sortie voire même plusieurs :&#33;::&#33;::&#33;: .

Maintenant à l'usage, je m'aperçois que certaines choses sont à vérifier et à revérifier: la qualité du sol (y est-elle plus sensible que d'autres??), l'équilibrage sur les DEUX axes pour un suivi correct (c'est FONDAMENTAL, plus que sur les autres montures que j'ai connue, l'em10 entre autres était plus tolérante), la vis de serrage de la tige à contrepoids doit être bloquée avec un levier de 2 mètres au moins , un jeu apparait fréquemment, et la tige bouge même si ladite vis est serrée. Elle doit être bloquée!!!. Idem pour les freins qui sont un peu mous à mon goût.

 

C'est un peu dommage pour une monture de ce prix-là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@01/09/2005 - 17:09

Maintenant à l'usage, je m'aperçois que certaines choses sont à vérifier et à revérifier: la qualité du sol (y est-elle plus sensible??), l'équilibrage sur les DEUX axes pour un suivi correct (FONDAMENTAL, plus que sur les autres montures que j'ai connue, l'em10 entre autres était plus tolérante), la vis de serrage de la tige à contrepoids doit être bloquée avec un levier de 2 mètres au moins , un jeu apparait fréquemment, et la tige bouge même si ladite vis est serrée. Elle doit être bloquée!!!. Idem pour les freins qui sont un peu mous à mon gout.

 

C'est un peu dommage pour une monture de ce prix-là ....

 

Salut Pierre, :)

Maintenant donc avec le recul, penses tu encore que la difference de prix enorme entre la em200 et la EQ6skyscan est justifié.

Si on se contente de temps de pose inferieur a la minute l'eq6 a un suivi correct, le viseur polaire est moins bon que sur l'em200 mais avec une bigourdin ou autre on peut arriver a une bonne mise en station.

La stabilité de l'eq6 est bonne.

Plus de 5000 Euro pour l'em200 contre 1450 pour l'eq6 Donc vraiment je ne sais plus si ca vaut le coup d'acheter l'em 200. :-/

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé: héhé, dés qu'on parle d'em200, tu es là ;););)....

Bon, avec le recul, la différence de qualité entre l'Eq6 et l'em200 est flagrante, rien qu'avec ce problème de freins sur la chinoise qui, lorsqu'on les serre, fait bouger l'ad sur 2°. Le viseur polaire de l'Em200 est un régal à utiliser. Quand tu parles de suivi correct avec l'Eq6, tu parles de quelle focale??? Pour la mécanique, on sent que les mouvements sont fluides en faisant tourner à vide et à la main, ça sent l'ajustement fin, c'est comme il faut. La finition générale est du même acabit.

 

Au Champ du Feu, j'ai rencontré quelqu'un qui a commencé à avoir des soucis avec son eq6goto: la raquette ne répond plus etc... Un autre point positif en faveur de l'em200, sa fiabilité temporelle ;) , j'en connais qui tournent depuis plus de dix ans, je ne sais pas si une Eq6 tiendrait aussi longtemps...

 

 

Alors je réponds : oui, l'em200 est un bonne monture, on la recommande régulièrement sur les forums; il y en a même un (trés connu ici et sur d'autres forums) qui a fait de la ccd il y a des années avec un Mewlon210 sur un em200, qui est maintenant passé au dessin astro et qui recommande encore cette monture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum, et je viens d'être intercepté par ce sujet concerant l'EM200USD3.

étant depuis bientôt un an l'heureux propriétaire de ce bijou, je vais donner ici mes impressions:

malgré des soucis au début (eh oui même chez Tak ce n'est pas du 100%) mais avec la compétence et le dévouement de OU à Colmar, tout cela est vite rentré ds l'ordre.

côté défauts (oui il y en a); peinture fragile, cercles des coordonnées avec precision olé olé, et la led rouge orangé témoin de mise ss tension, gênante ds certains cas (en visuel surtout)

il faut écouter une EM200 tourner ,c'est un régal.

force est de reconnaître ,que dans ce créneau , les montures ne sont pas légion!

question coût il est certain que ce n'est pas du bon marché, mais je pense que l'on en a pour son argent. ceci est mon avis perso bien entendu.

une Casio et une Rolex sont toutes deux sensées donner l'heure, mais pas au même prix , et en astro c'est idem.

bons cieux

 

dolger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.