Aller au contenu

Lunette 125mm focale 415mm f3.6 10 euros


indyanhorse

Messages recommandés

L'éducation nationale s'était dotée d'un parc d'épiscopes , qui partent en ce moment à la décharge. Ils sont équipés d'un objectif de 125mm de diametre, focale 415 mm f 3.6 LEITZ.

J'ai recupéré un de ces monstres, viré les 15 kilos de ferraille coupante. Un test sur ma chambre 30*40 m'a donné un négatif papier bourré de détails, l'objectif me semble plus que bon vu le piqué et la zone de couverture, le cercle de confusion dépasse la diagonale du 30x40.

 

La voici version lunette, pour l'instant le dispositif de mise au point vient de ma première lunette 60mm. J'attend un plus gros crayford pour utiliser mes oculaires. Tests prévus ce soir si la météo le permet.

 

th_67028_101_7116b_122_69lo.jpgth_67030_101_7114b_122_537lo.jpgth_67033_101_7115b_122_13lo.jpg

th_67037_101_7118b_122_399lo.jpgth_67039_101_7113b_122_668lo.jpg

 

cout; 9 euros le tube pvc et couvercle de fermeture, 4 heures de travail, il me reste a règler le centre de gravité et affiner le piqué de l'image en diaphragmant les zones faibles (s'il y en a ) de l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas hesiter a demander a un proviseur ou directeur d'ecole l'educ. nat. stocke du matériel et a souvent un accord tardif pour jeter des TO8 TO9 et autres vieilleries, le maire de ma commune est un ancien proviseur, c'est à la dechatterie que je l'ai vu jeter cet engin.

mais pour info, on trouve aussi bien ou mieux sur ebay assez souvent, la russie a fabriqué les objectifs grand format INDUSTAR 11 51 37 on les retrouve en focale 210 300 400 600 et 1200, il y en a en en ce moment sur ebay;

un 210

http://cgi.ebay.fr/INDUSTAR-51-4-5-210mm-USSR-Lens-210-LARGE-FORMAT-13x18-/120610335397?pt=Camera_Lenses

une recherche avec le mot clé "industar 11" ramene les plus grandes focales ou bien simplement "barrel lens" comme celui la ;http://cgi.ebay.fr/30cm-300mm-f-9-Zeiss-Apo-Tessar-Barrel-Lens-/120611693671?pt=Camera_Lenses

ce 300 est un grand angle en grand format mais un long téléobjectif en camera ccd.

 

ou "episkop" je sais pas pourquoi on en trouve plein en allemagne, celui la stagne a 85 euros http://cgi.ebay.fr/Liesegang-Janax-IIa-Episkop-/260650662029?pt=K%C3%BCnstlerbedarf et un qui vient de demarrer a un euro http://cgi.ebay.fr/Leitz-Episkop-Vz2-Diaprojektor-/310244272017?pt=LH_DefaultDomain_77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Juste un test sur andromede il y a quelques nuits, pas de guidage, compositing (deepskystacker)de 4 images (entre 30 secondes et une minute) sur eos 300S sensibilité: 200 ASA, pas de dark ou flats, donc je ne me suis pas foulé, je me suis énervé sur jupiter dans des turbulences atroces et fini la soirée sur m31. L'optique est lumineuse et réagit bien mais il faudra que je me foule un peu plus, c'est dommage de l'utiliser comme lunette guide.

14773-1285448004.jpg

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est prometteur ça!!!

 

J'attends l'avis des photographes, mais il me semble qu'il n'y ait pas de problèmes de planéité de champ?

(uniquement un souci de mise en station, tout étant étiré dans la même direction?)

 

Allez, au boulot avec flats, darks et tout!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci, je pense qu'il y a pas de problème de planéité

l'optique est conçue pour agrandir sur grand écran un format a3, on peut compter sur une netteté sur une grande surface, donc il est aisé d'y promener un capteur ccd ou un oculaire, mais jupiter était trop lumineuse même avec deux barlows, il faut que je me mette en tête que je dois l'utiliser pour le ciel profond. Je vais faire une essai en fabriquant un diaphragme pour éteindre la bordure circulaire et le fond, Leitz a la réputation de donner de meilleurs résultats sur la zone 5,6-11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Juste un test sur andromede il y a quelques nuits, pas de guidage, compositing (deepskystacker)de 4 images (entre 30 secondes et une minute) sur eos 300S sensibilité: 200 ASA, pas de dark ou flats, donc je ne me suis pas foulé, je me suis énervé sur jupiter dans des turbulences atroces et fini la soirée sur m31. L'optique est lumineuse et réagit bien mais il faudra que je me foule un peu plus, c'est dommage de l'utiliser comme lunette guide.

14773-1285448004.jpg

 

C'est franchement pas mal. Tu n'as pas fait de CROP ? Si tel est le cas, le champ à l'air bien plan (ce qui est plus qu'étonnant pour une lunette ouverte à 3.6). Mais il faut que tu règles le problème de suivi ou de mise en station pour ce faire une meilleure idée de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est où la poubelle de l'éducation nationale?

Ils jettent des objectifs Leitz de 125mm ouverts à F/3,6... vraiment, ils ont un grain.

Remarque, ils ne sont pas seuls à être aussi stupides: j'ai vu, au CNRS à Srasbourg, une pleine benne de matériel acoustique Bruel & Kjaer: analyseurs de spectre, amplis, micros étalon etc...

Et à la SNECMA, Toulouse, des magnétophone Nagra. J'ai pu en sauver un!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement pas mal. Tu n'as pas fait de CROP ? Si tel est le cas, le champ à l'air bien plan (ce qui est plus qu'étonnant pour une lunette ouverte à 3.6). Mais il faut que tu règles le problème de suivi ou de mise en station pour ce faire une meilleure idée de la chose.

 

Oui, c'était un crop, et comme je ne connais pas trop les grands champs, j'ai eu des surprises que j'ai attribué a un positionnement hatif de l'optique, c'est à dire des flocons de neige étirés sur les cotés, épouvantables quand j'ai mis le canon eos au foyer.

Avec la meade lpi, c'etait moins flagrant au centre.

A votre avis il faut un correcteur de champ? Je pense qu'en dehors de ce probleme, il y a une petite aberration sur l'optique, meme au centre j'ai vu une sorte de "fuite" sur une étoile. J'ai corrigé ca en mettant une pastille noire sur l'optique, mais bon...

C'est vrai que c'est un plaisir d'utiliser ce mortier de campagne bien lumineux, mais j'aurai besoin de conseils pour les flocons de neige du coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Va chez les photographes, il y a un sous forum pour ça!

Vu ta photo, il y a un problème de suivi, et un correcteur de champ est nécessaire (Normal, ouvert à F/4!).

 

OK, c'est la première fois que je passe au ciel profond, je ne comprenais pas pourquoi j'avais ce defaut à la périphérie. Je pense revenir au planétaire , je ne pense pas faire un investissement sur un correcteur de champ mais je regrette un peu, il y a pas mal de luminosité dans orion en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme tu dis, en plus j'ai essayé de négocier sur d'autres choses, il y a des tonnes de thomson tO9 avec leurs moniteurs couleur, des épiscopes, laboratoires photos équipés avec appareils lubitel 166 ..... Ils ont pas le droit de s'en désaisir dans un délai de 15 ans, ni meme les vendre , mais ils sont le droit de les jeter juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.