Aller au contenu

Socle gradué pour Dobson


VIRGO 26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Existe-t-il, en accessoires, une transformation du socle, en socle gradué, pour un Dobson SW 254/1200, afin de pouvoir régler pointu l'azimute , voir un disque également pour l'élévation. si non, un site d'une bidouille??:(

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Existe-t-il, en accessoires, une transformation du socle, en socle gradué, pour un Dobson SW 254/1200, afin de pouvoir régler pointu l'azimute , voir un disque également pour l'élévation. si non, un site d'une bidouille??:(

 

Merci.

Voila une "bidouillle" personnelle qui pourrait te satisfaire. C'est un équipement mobile (et montable sur plusieurs matériels) composé d'un rapporteur, d'un niveau à bulle et d'une boussole.

http://a.imageshack.us/img139/5447/dscn2041th4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdh

J'avais essayé mais ce n'était pas très précis. Puis je m'étais tourné vers un compas de navigation. Echec aussi car il y a toujours une masse métallique qui perturbe et 1° d'écart, dans les meilleurs cas, reste une trop grande fourchette.

 

Je me suis donc investi dans la lecture de cartes et d'un pointeur laser: depuis, que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé mais ce n'était pas très précis. Puis je m'étais tourné vers un compas de navigation. Echec aussi car il y a toujours une masse métallique qui perturbe et 1° d'écart, dans les meilleurs cas, reste une trop grande fourchette.

 

Je me suis donc investi dans la lecture de cartes et d'un pointeur laser: depuis, que du bonheur!

D'accord... mais, de jour...?;)

(De jour, je recale le dispositif sur le Soleil pour accroître la précision de pointage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai deja fait ça sur mon dobson et je dois dire que ça marche pas si bien que ça.

Et sincerement je trouve qu'on est coupé du ciel ,toujours occupé avec des coordonnées sur un PC ,c'est penible.

 

Non je prefere la methode a l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Pourquoi veux tu utiliser les coordonnées avec un Dobson? C'est un peu faire injure au Dobson! Avec un Dobson, on pointe à vue, avec la carte, et par cheminent d'étoile en étoile.

Pour utiliser les coordonnées, il va falloir poser le Dobson bien stable et horizontal, l'équiper de cercles gradués en hauteur et en azimut, se promener avec une calculatrice pour transformer les coordonnées équatoriales (qui sont indépendantes du lieu et du moment d'observation) en coordonnées azimutales (qui dépendent du lieu et du moment d'observation), étalonner les cercles sur place etc...

C'est quasiment antinomique! Autant le poser sur une table équatoriale, alors le Dobson devient équatorial, c'est bien plus efficace et simple.

 

Mais bon, si c'est ce que tu veux faire, pourquoi pas!

 

Il ya un lien avec ton sujet dans lequel tu partais sur une lunnette?

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les liens indiqués. Effectivement Gégé, le puriste que tu es doit voir d'un mauvais œil l'aide au pointage; tu as sans doute raison. Je ne sais cependant si l'apprentissage carte et cheminement, ne sera pas trop long ...à mon âge. Veus-tu préciser ta question concernant la lunette, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les liens indiqués. Effectivement Gégé, le puriste que tu es doit voir d'un mauvais œil l'aide au pointage; tu as sans doute raison. Je ne sais cependant si l'apprentissage carte et cheminement, ne sera pas trop long ...à mon âge. Veus-tu préciser ta question concernant la lunette, je ne comprends pas.

 

Ah! excuses moi GéGé... le jeune garçon de mon voisin... Je lui ai transmis ce que tu m'as indiqué en lien. Il va sans doute débuter par une Apo 80ED et conjuguera astro et nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les liens indiqués. Effectivement Gégé, le puriste que tu es doit voir d'un mauvais œil l'aide au pointage; tu as sans doute raison. Je ne sais cependant si l'apprentissage carte et cheminement, ne sera pas trop long ...à mon âge.

Je comprends. Tu as donc aussi le choix d'un scope sur monture équatoriale goto, ou bien, en Dobson:

 

tube Orion avec aide au pointage Intelliscope: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Celui-ci me paraît être le plus près de ce dont tu parlais.

 

ou le Sky Watcher goto: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKFLEX203AUTO

 

Non?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cercle d'azimut, je me suis "amusé" patiemment à reporter les graduations sur un cercle découpé dans du vinyl, avec feutre indélébile.

 

Pour la hauteur, il existe des clinomètres électroniques.

(perso j'utilisais un quart de camembert gradué (à la main) ou alors un rapporteur, avec une aiguille pointant le sol.

 

Les deux cercles sont ajustables, une calibration sur étoile connue dans la zone des observations augmente la précision.

Les imprécisions étaient imputables à la parallaxe des aiguilles trop éloignées des gradutions (faut qu'elles soient bien proches ou alors se placer bien en face)

 

Malgré une grande efficacité, j'ai abandonné le système pour cause de vision.

 

La "calculatrice" en question est un palm (ou pocket PC) avec logiciels astro qui donnent les coordonnées azimutales en "direct".

Le problème, c'est la luminosité de l'écran qui (même en rouge et au minimum de puissance) bousille la vision nocturne.

Autre chose: c'est écrit assez petit, faut pas avoir de problème de lecture.

 

Dans le commerce, le système intelliscope d'Orion me semble bien pratique pour qui souhaiterait une aide au pointage: ce n'est pas très coûteux (quoiqu'on puisse avoir plus de diamètre en choisissant un dob comme GSO par exemple) et souple d'utilisation (on l'allume ou pas suivant ses envies), ça ne consomme pas beaucoup d'énergie, c'est lisible et encore faisable pour la vision nocturne.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt. GéGé et Syncopatte,

Merci à vous deux, pour vos aides. Le jeune (14 ans) a bien pigé, et comme son père semble aussi qu'intéressé... ! le dilemme, les dilemmes classiques se posent :1)une lunette qui sortira plus souvent du placard les jours ou les nuits seront astronomiquement impossibles;2) le Dobson Gd. diamètre, classique. 3) le Dobson , au diamètre moyen avec guidage. Ils vont décider, seuls ! je ne veux pas prendre la responsabilité du choix. On en est là !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien (je n'ai pas lu l'autre post sans doute?) concernant la lulu (me suis uniquement occupé de la question des graduations pour dob ici)...

 

Toujours est-il que combiner astro et observation nature, ce n'est pas facile.

Expérience avec un astram (pseudo Hiluxskywatcher) qui s'est acheté une 80ED, histoire d'observer les navires au large et faire de l'astro.

Une longue discussion....avec un résultat finalement décevant!

Il était tout content avec sa lulu, jusqu'à la nuit où il a jeté un œil à travers mon 200mm...

 

A mon avis, le seul instrument parfait pour les deux pratiques: des jumelles!

 

Pour l'astro, les jumelles sont indispensable (que ce soit pour la beauté des bal(l)ades le long de la Voie lactée, ou pour débroussailler le terrain des cheminements), mais ne remplaceront évidemment pas l'entonnoir à photons avec ses grossissements.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Patte, il y a deux sujets en un ! D'un côté mon voisinage qui veulent ( père et fils) se mettre à l'astro avec des idées embrouillées dans la tête: lunette conjuguant astro et terrestre, Dob Gd.diam, Dob diam moyen guidé. Quand à l'autre question : tables graduées pour Dob., elle est pour moi, afin de m'aider à pointer mon SW 254/1200.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.