Aller au contenu

le Canigou depuis Ntre Dame de la garde...


tata zize

Messages recommandés

Tu te rends compte Thierry, ils verront depuis Marseille, les Fouquets, ton site d'observation !! C'est dingue :D

 

Alors chers marseillais, regardez bien à droite du Canigou, c'est là que Thierry passe ses nuits...

 

Jean PIerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....les éphémérides nous l'annoncent pour Jeudi (!).:wub:

 

Quelqu'un y va ?

Nous avons une observation prévue pour le vendredi 11, Nous n'avons pas encore défini le lieu d'observation.

 

http://canigou.allauch.free.fr/Photos-anims.htm

 

J.B.

 

Bonsoir Mamé-rêve et bonsoir J.B., :)

 

Si vous aviez la chance de pouvoir effectivement observer depuis un endroit de Provence le massif du Canigou se détachant devant le disque du Soleil se couchant, je vous prie d'avoir une petite pensée pour le baron hongrois Franz Xaver von Zach (1754-1832) qui observa le premier ce phénomène depuis Notre-Dame de la Garde le 8 février 1808. Voici comment il décrivit cette observation exceptionnelle : « L'an 1808, j'étais à Marseille. Le jour du 8 février fut remarquablement beau et serein. Je me transportai dans l'après-midi, avec mes instruments, sur la montagne Notre-Dame de la Garde ; plusieurs savants et amateurs m'accompagnèrent pour être témoins de l'expérience. Après avoir pointé ma lunette sur le point de l'horizon où devait se trouver le Canigou, nous ne vîmes rien d'abord ; le Soleil donnait droit dans la lunette et devait par conséquent empêcher toute vision distincte des objets terrestres, soit avec des instruments d'optique, soit à la vue simple ; ce n'était qu'après le coucher du Soleil que le spectacle devait avoir lieu. Cet astre s'approchant de l'horizon, nous attendîmes avec impatience son coucher ; à peine le dernier rayon avait-il disparu que, comme par un coup de baguette, nous vîmes pour ainsi dire tirer le rideau et une chaîne de montagne noire comme un geai avec deux pics élevés vînt, au point nommé, frapper nos regards avec tant d'évidence et de clarté que plusieurs spectateurs eurent peine a croire que ce fussent les Pyrénées. On les aurait prises pour des montagnes du voisinage, tant elles paraissaient distinctes et proches de nous ! Tandis que nos spectateurs s'émerveillaient, faisaient leurs réflexions, je me dépêchai d'observer ces pics et de tracer le dessin de leur contour ; puis balayant l'horizon avec ma lunette, je découvris au nord le sommet du Mont Ventoux (altitude 1912 mètres et 100 km de distance), près de Carpentras, lorsque la nuit tombante mit fin à toutes mes observations. »

 

Voir l'article de Yvon Georgelin, astronome à l'Observatoire de Marseille paru dans la revue "Marseille Revue Culturelle" n° 181 (septembre 1997) : http://www.canigou.univ-mrs.fr/yg.html.

 

Dans cet article il y a un challenge intéressant inédit pour tous les astrophotographes provençaux : « Si vous aimez tenter l'impossible, vous pouvez aussi essayer de voir le Canigou se détacher sur la Lune mais attention ce n'est pas à la même date car la Lune se couche à des endroits très différents d'un jour à l'autre, ni à la même heure car la Lune peut se coucher au milieu de la nuit ce qui est d'ailleurs une heure de meilleure stabilité thermique surtout au-dessus du golfe du Lion. Ce sera une "première" car aucun chasseur d'image n'a encore vu le Canigou se profiler devant la Lune et aucun astronome n'a tenté le calcul. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Erreur sur la date de la mort du Baron von Zach : 1832 et non 1932...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mamé-rêve et bonsoir J.B., :)

 

Si vous aviez la chance de pouvoir effectivement observer depuis un endroit de Provence le massif du Canigou se détachant devant le disque du Soleil se couchant, je vous prie d'avoir une petite pensée pour le baron hongrois Franz Xaver von Zach (1754-1932) qui observa le premier ce phénomène depuis Notre-Dame de la Garde le 8 février 1808. Voici comment il décrivit cette observation exceptionnelle : « L'an 1808, j'étais à Marseille. Le jour du 8 février fut remarquablement beau et serein. Je me transportai dans l'après-midi, avec mes instruments, sur la montagne Notre-Dame de la Garde ; plusieurs savants et amateurs m'accompagnèrent pour être témoins de l'expérience. Après avoir pointé ma lunette sur le point de l'horizon où devait se trouver le Canigou, nous ne vîmes rien d'abord ; le Soleil donnait droit dans la lunette et devait par conséquent empêcher toute vision distincte des objets terrestres, soit avec des instruments d'optique, soit à la vue simple ; ce n'était qu'après le coucher du Soleil que le spectacle devait avoir lieu. Cet astre s'approchant de l'horizon, nous attendîmes avec impatience son coucher ; à peine le dernier rayon avait-il disparu que, comme par un coup de baguette, nous vîmes pour ainsi dire tirer le rideau et une chaîne de montagne noire comme un geai avec deux pics élevés vînt, au point nommé, frapper nos regards avec tant d'évidence et de clarté que plusieurs spectateurs eurent peine a croire que ce fussent les Pyrénées. On les aurait prises pour des montagnes du voisinage, tant elles paraissaient distinctes et proches de nous ! Tandis que nos spectateurs s'émerveillaient, faisaient leurs réflexions, je me dépêchai d'observer ces pics et de tracer le dessin de leur contour ; puis balayant l'horizon avec ma lunette, je découvris au nord le sommet du Mont Ventoux (altitude 1912 mètres et 100 km de distance), près de Carpentras, lorsque la nuit tombante mit fin à toutes mes observations. »

 

Voir l'article de Yvon Georgelin, astronome à l'Observatoire de Marseille paru dans la revue "Marseille Revue Culturelle" n° 181 (septembre 1997) : http://www.canigou.univ-mrs.fr/yg.html.

 

Dans cet article il y a un challenge intéressant inédit pour tous les astrophotographes provençaux : « Si vous aimez tenter l'impossible, vous pouvez aussi essayer de voir le Canigou se détacher sur la Lune mais attention ce n'est pas à la même date car la Lune se couche à des endroits très différents d'un jour à l'autre, ni à la même heure car la Lune peut se coucher au milieu de la nuit ce qui est d'ailleurs une heure de meilleure stabilité thermique surtout au-dessus du golfe du Lion. Ce sera une "première" car aucun chasseur d'image n'a encore vu le Canigou se profiler devant la Lune et aucun astronome n'a tenté le calcul. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonsoir Roger, regardes sur ce lien tu as un article sur le baron Franz Xaver von Zach, avec de superbes photos y compris de la lune, les dates et les différents lieux d'observations. j'ai mis ce lien pour faire profiter chacun d'entre vous de cet évènement auquel deux fois par a nous pouvons assister.

 

Amitiés. J.B. http://canigou.allauch.free.fr/Photos-anims.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, regarde sur ce lien tu as un article sur le baron Franz Xaver von Zach, avec de superbes photos y compris de la lune, les dates et les différents lieux d'observations. j'ai mis ce lien pour faire profiter chacun d'entre vous de cet évènement auquel deux fois par an nous pouvons assister.

 

Amitiés. J.B. http://canigou.allauch.free.fr/Photos-anims.htm

 

Bonsoir Mamé-rêve, :)

 

J'avais bien vu, J.B., tes très belles photos sur ton lien Internet, mais je n'avais pas vu que tu avais indiqué le même lien que moi sur le baron Franz Xaver von Zach. Remarque : ainsi tous les Webastrams seront au courant de son expédition du 8 février 1808 !... :D :D :D

 

Amicalement à toi, J.B. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....les éphémérides nous l'annoncent pour Jeudi (!).:wub:

 

Quelqu'un y va?

 

Finalement il y aura deux jours d'observations :

Le jeudi 10 février vers 17h30 sur la terrasse supérieure de ND de la Garde : observation du coucher du Soleil derrière le Canigou.

Le vendredi 11 février vers 17h30 sur la terrasse supérieure de ND de la Garde : observation du coucher du Soleil derrière le Canigou.

Après le Canigou......soirée du vendredi.....

à 20 heures Observation : Jupiter, Lune, Saturne (23h), Persée, Cassiopée, Grande et Petite Ourses, Cocher, Taureau,

Orion, Les Grand et Petit Chiens, les Gémeaux, le Cancer, le Lion et enfin la Vierge.

A un de ces deux jours donc.....ou aux deux....

J.B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J.B., :)

 

J'ai mieux regardé le lien que tu as indiqué et ai été absolument estomaqué de regarder l'animation que tu as postée des photographies prises par Alain Origné depuis le quartier "Les Camoins" (11ème arrondissement de Marseille) le 13 septembre 2008 montrant Lune presque pleine (à 94 %) se couchant à cinq heures du matin au-dessus de Notre-Dame de la Garde avec en arrière-plan le majestueux massif du Canigou !!!... :o :o :o

 

 

PICT6007.JPG

 

 

Bravo à vous deux d'avoir réussi à fixer ce magnifique et rarissime spectacle !!!... :be: :be: :be:http://canigou.allauch.free.fr/Anim-13sept08.htm#

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je n'ai pas bien compris le rôle de ton ami photographe catalan, Paul Palau ? Etait-il le "troisième homme" de cette expédition ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

j'ai pu observer le Canigou et tout le massif qui va avec depuis les colines de la Batarelle samedi dernier en fin d'après-midi. La transparence était très bonne et l'observation de grande qualité, je l'ai rarement vu comme çà!

 

Je vous mets les liens vers mes photos:

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-le-massif-du-canigou-vu-de-marseille-66606827.html

 

Bonne chance à ceux qui tenteront son observation depuis Notre Dame de la Garde!

 

Laurent

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP, dis donc, tu seras aux RAps? Je ne devais pas y être, finalement j'y vais, t'aurais pas envie de partager mes oculaires encore avec moi cette année? :)

JMarc

 

Bonsoir JM, non cette année je ne vais pas aux RAP, je n'aurai pas de congé. Tu en ai où de ta structure ultra légère, je vois plus ton post en haut de la liste sur les forums ?

Moi j'en suis toujours dans le lourd du lourd, j'installe ça dans mon jardin plein sud pour surveiller les planètes

 

Bons RAP, et n'oublie pas Tautavel, enfin un pays où s'organise des rencontres avec un ciel sans nuages (juste un peu chauvin le gars :p )

 

A bientôt

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J.B., :)

 

J'ai mieux regardé le lien que tu as indiqué et ai été absolument estomaqué de regarder l'animation que tu as postée des photographies prises par Alain Origné depuis le quartier "Les Camoins" (11ème arrondissement de Marseille) le 13 septembre 2008 montrant Lune presque pleine (à 94 %) se couchant à cinq heures du matin au-dessus de Notre-Dame de la Garde avec en arrière-plan le majestueux massif du Canigou !!!... :o :o :o

 

 

PICT6007.JPG

 

 

Bravo à vous deux d'avoir réussi à fixer ce magnifique et rarissime spectacle !!!... :be: :be: :be:http://canigou.allauch.free.fr/Anim-13sept08.htm#

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je n'ai pas bien compris le rôle de ton ami photographe catalan, Paul Palau ? Etait-il le "troisième homme" de cette expédition ? :?:

 

 

Ces photos ne sont pas de nous, elles ont été choisies pour l'exposition. Mes photos du Canigou sont sur le lien ci dessous ce sont de simples photos d'amateur, mais la nature est si belle, le spectacle est toujours féérique.

 

https://picasaweb.google.com/Jeannetton/LeCanigouDepuisVitrolesLe13Novembre2010#

 

Sur le site Flammarion, il y a des photos des membres de notre club, il faut entrer sur le site, aller sur photos, puis sur terre. Il y a de très vieilles photos de cartes postales des premières observations plus les photos des membres du club de ce phénomène, dont une courte animation.

L'avantage de cette observation est qu'elle est très courte, elle ne nous oblige pas à veiller jusqu'au petit matin, et puis notre étoile est la plus belle.

Nous n'avons jamais tenté pour la lune, mais il faudrait essayer.

J.B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.