Aller au contenu

[Star party - Enfer - RP 95] Une sortie à Enfer le 2 Juillet?


Newbie Mais

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je completerai ce message ce soir, avec les spectacles astro, deux ou trois petits textes (dont bien sûr le Cygne) avec quelques objets remarquables, des cartes (imprimables), une capture des satellites de Saturne et bien sûr Jupiter.

Notre dernière sortie? Il y a tout juste quelques jours, le weekend dernier, avec une superbe météo, un ciel vraiment bien. Malheureusement beaucoup d'humidité, plus de 90% (ce qui a soldé la nuit à plusieurs d'entre nous très tôt. 1H30 pour 2 astrams) :(

 

Et si nous remettions çà dans 2 jours?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La météo

Meteoblue nous promet une belle nuit!



 

capturemtoenfer02072011.jpg

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

ENFER: Le site

 

Rendez-vous Samedi 2 Juillet 2011 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

 

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

 

capturegeenfervexin.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce que nous promet cette nuit

 

Le Soleil se couchera à 22H05 et se lèvera Dimanche matin à 5H48. Courte nuit.

 

la Lune? Nouvelle Lune de 1 jour oblige, nous ne la verrons pas de la nuit. Coucher Samedi 22H36, lever Dimanche 8H18.

 

Quant aux spectacles célestes significatifs:

 

Jupiter Elle se lève tôt vers 1H30, la belle est de retour.

 

Mars Elle se lève vers 2H45, mais elle est toute riquiqui, quel dommage. Diamètre apparent 14".

 

Vénus Lever à 5H01.

 

Saturne La belle aux anneaux se couchera Dimanche matin un peu avant 1H00. Elle sera tout juste à côté de Porrima de la Vierge.

 



Voici à quoi l'on peut s'attendre quant à ses anneaux et leur ouverture.

 

Inclinaison des anneaux pour Juin 2011 de 10°.

 

sat_avril11.gif

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Passages de l'ISS

captureiss020720111.jpg

 

captureiss020720112.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pensez aux frontales. nouvelle Lune oblige, ce sera vraiment très sombre (sauf brouillard et donc PL).

Prévoyez aussi une petite laine, il peut faire froid et humide (quoique seulement 63% prévus)

 

S'il y a des envies de resto avant la sortie, il est tout à fait possible d'aller se déguster (et le mot est faible) une excellente pizza à Magny!

Par contre, il faut absolument réserver, donc merci de me dire au plus tard Samedi à midi qui désire venir.

 

Nous sommes aussi quelques uns à vouloir avoir une initiation autoguidage et capture (y'a une nouvelle CCD dans le parc AKA ALCCD8L/QHY8L)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir à tous,

 

Je serais là samedi soir pour une première.

Je vais pouvoir mettre en pratique ma modeste expèrience en astrophoto.J'en aurais des questions à poser :be:.

Merci de me donner des infos en MP pour comment se retrouver et à quelle heure.

 

A+

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le sujet, plan, itinéraire etc.

Je te donnerai mon téléphone.

Et ça dépend aussi de la pizz', si nous y allons ou pas.

Will en général ne vient pas à la pizz", Philming et Basque ne peuvent pas venir du tout samedi soir.

 

Donc pour le moment, pas de pizz'. Alors c'est rendez-vous sur le terrain à toute heure. Tout le monde devrait être là avant le coucher du soleil; plus facile pour monter.

J'y serai pour 21.30 je pense (si pas pizz')

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Moi aussi :be:

Même rangé (le bazar).

Demain la résistance chauffante home-made (si je reçois les résistances) mais j'ai un doute quant à l'efficacité d'une telle résistance sur un VMC (pas de lame de fermeture, et primaire loin, avec une araignée commak au milieu, le bras ne passe pas).

L'idée est celle-là http://www.madpc.co.uk/~peterv/astroplover/equipnbits/DewHeat.htm#Lensheater

 

Vraiment pratique la monture pour bricoler.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je viens de tout bâcher, dodo dans le garage:p. (le tube, pas moi :be:).

 

Seule "inquiétude", mon pare-buée fait 44 cm pour ce qui va au-delà du tube, pour un diamètre de 30. Pas tout à fait 1,5 le diamètre ; j'espère que ce sera suffisant.

 

On a bien travaillé mon gars ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général c'est l'inverse ! :be:

 

Bon, j'vais m'coucher, et réfléchir où je peux trouver un sèche-cheveux 12 volts pour demain.

 

Patrice, comme tu viens, n'oublie pas ça si on trouve pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si madame donne sa bénédiction (condition sine qua non ^.^), je viendrai faire connaissance avec vous que je lis souvent ici, peut-être même avec ma fille de 8 ans.

J'aurai aussi enfin l'occasion de savoir ce que donne mon obusier de 254 sur un bon site.

Par contre, peu de chance pour que je dépasse minuit trente...

Au plaisir de vois voir, donc. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo est toujours bonne pour la nuit de samedi à dimanche. On croise les doigts que les prévisions se confirment.

 

Nous serions donc 4 présents cette fois ? D'autres personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boutique photo, sinon Weber métaux, mais pas sûr qu'ils soient ouverts demain.

je les achète sur Ebay en UK, vraiment pas chères. Fais une recherche avec UNC sur ebay.co.uk, puis 1/4 (3/8 est le "gros pas de vis Kodak", disons le pas "vidéo)

 

Le plus simple est une queue d'aronde (il y en a de mini mini chez TS entre autres).

Je peux te passer une vis Kodak, mais elle est vraiment longue, style 1".

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

 

merci pour la réponse.

j'ai déjà la queue d'arronde la petite qui est d'origine et qui se monte avec la heq5, on peut y mettre une vis pas kodak.

je crois qu'ils en vendent à la maison de l'astronomie ou chez m42 optic.

 

Au cas où, amène la tienne :be:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met-le dans ta boitounette tout de suite, te plais ! :p

 

Au fait, j'ai acheté une table de camping, toute pitite-pitite, bleue ;), juste de quoi poser une bonne carte genre Taka machin (A3), quelques oculaires et divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mis avec les vis, dans la sacoche du MAK qui sert au guidage. Le tout mis avec la sacoche du portable qui fait le guidage de la monture.

je crois même que je vais la mettre dans la voiture dès ce soir, ainsi aauras-tu une chance que j'ai tout cela avec moi demain.

 

Pierre - Oui, je suis un désespoir, je sais. Annie a même abandonné :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sauf obstacle de dernière minute, je me joindrais à vous avec plaisir, sans doute pas jusqu'à 10h du matin le dimanche ;)

 

dob 400 f4, plein de naglers et un seche cheveux 12 V ;)

 

cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sauf obstacle de dernière minute, je me joindrais à vous avec plaisir, sans doute pas jusqu'à 10h du matin le dimanche ;)

 

dob 400 f4, plein de naglers et un seche cheveux 12 V ;)

 

cieux clairs

 

Oh oui, oh oui, viens ! viens !! :p Des Nag, un sèche-cheveux !! :banana:

 

(ceux qui ne connaissent pas notre histoire du WE dernier doivent se dire "mais qu'est-ce que c'est de ces gonzesses avec leur sèche-cheveux ... :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.