Aller au contenu

Je rêvais d'un autre monde ...


econseil

Messages recommandés

:guitare: ...Et la terre est bien ronde

Et la lune est si blonde

Ce soir dansent les ombres du monde :guitare:

 

Hello,

 

Il est question d'ombre aujourd'hui et d'un autre monde : l'ombre de l'exoplanète HD189733b passant devant son Soleil, capturée le nuit dernière avec un Celestron 150/750 et un Canon EOS 1000D.

 

HD189733b est une exoplanète qui orbite autour de l'étoile HD189733, dans la constellation du Petit Renard. Elle a été découverte le 15 septembre 2005 par une équipe européenne d'astronomes composée de chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, de l'Observatoire de Haute Provence et de l'Observatoire de Genève. On est pas loin du cocorico !

Son rayon est 1,26 fois le rayon de Jupiter et 1,15 fois sa masse.

 

 

Je m'étais fixé 7 dates cette année pour attraper cette exoplanète :

- 29 Juin --> il a fait moche !!

- 18 Juillet --> il a fait moche !!

- 30 Juillet --> il a fait moche !!

- 19 Août --> il a fait moche !!

- 08 Septembre --> il a fait moche !!

- 19 Septembre --> il a fait moche !!

- 27 Septembre --> il a fait beau ...

 

C'est donc avec une joie non dissimulée, et un gros soupir de soulagement, que je vous propose aujourd'hui la baisse de luminosité de l'étoile HD189733 suite au passage d'une planète devant son disque. Je n'ai que le début du transit car elle a disparu derrière le mur de la maison du voisin. J'ai fait ce que j'ai pu pour en attraper un maximum, c'est à dire la moitié du transit.

 

Tout d'abord, l'éphéméride : http://var2.astro.cz/ETD/etd.php?STARNAME=HD189733&PLANET=b

1er contact attendu à 21h35 TU, 4ème contact à 23h25 TU (Rajouter 2 heures pour avoir l'heure à votre montre).

 

Repérage plutôt facile car elle se trouve à proximité de M27. Ensuite, une grosse demie-heure de calibrage. La baisse de luminosité attendue est de 0.028 magnitude en moyenne. En fait, ça varie entre 0.026 et 0.030.

Pour mettre en évidence une variation aussi fine de luminosité, il faut faire des mesures dont l'incertitude est largement en dessous de ce seuil.

 

D'après la formule fournie par Christian Buil sur son site, l'incertitude de mesure en magnitude dépend de 4 principaux paramètres :

 

489707

 

Le diamètre du télescope (D). Plus c'est gros, mieux c'est.

L'azimuth de l'étoile visée (Z). Au zénith, c'est mieux.

La hauteur du site d'observation (h). Plus c'est haut, moins il y a d'atmosphère qui gène.

Le temps de pose (T). Plus c'est long, plus c'est bon :wub:

 

Comme je ne peux pas jouer sur D (j'vais pas changer de télescope tout de même), je ne peux pas jouer sur h (je vais rester chez moi) et je ne peux pas jouer sur Z (je prends l'étoile là où elle est, de toutes façons, pour cette année, je n'ai plus le choix), il ne me reste que T à augmenter pour diminuer au maximum le deltaM

 

Cependant augmenter le temps de pose, c'est bien joli, mais une étoile de magnitude 7, en moins de 30 secondes, ça sature le capteur, et adieu la photométrie.

Solution : défocaliser pour répartir les pixels sur une plus grande surface.

Il a donc fallu que je règle le temps de pose pour ne pas saturer les 3651 ADU du capteur de l'EOS, mais pour en avoir suffisamment pour que le signal soit important et donc interprétable. Au cours de la soirée, mes tachouilles ont culminé autour de 3000 ADU.

Le résultat de ce réglage un peu plus fin que d'habitude, c'est que l'incertitude de mesure (réalisée sur une étoile de test) est descendue à ... 0.007 magnitude. Il y a bien 2 zéros après la virgule !

Christian Buil, avec un Canon 40D, sur cette même étoile, est descendu à 0.0015. Il faut dire qu'il a bien joué sur la variable 'h' en se positionnant sur une terrasse du pic du midi (http://astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm). Le p'tit malin ! :be:

 

Voici donc la courbe obtenue, à partir de 87 brutes, 9 darks, 9 offsets, 9 flats, prétraitements et photométrie sous Iris :

 

 

489706

 

 

L'heure du premier contact, selon la courbe est JD 2455832.39980, ce qui correspond à hier soir, 21h35m42s TU. L'ETD annonçait 21h35 --> Victoire !

La baisse de luminosité est estimée selon mon graphique à 0.026 magnitude, ce qui colle avec le modèle.

L'heure du second contact, selon la courbe, est JD 2455832.41764, ce qui correspond à hier soir, 22h01m24s. Ca donne 26 minutes pour que la planète rentre complètement dans le champ du disque de l'étoile.

 

Voici par exemple une vue d'artiste d'un instant compris entre le 1er et le 2nd contact :

 

489704

 

 

Voili, voilou ! A l'année prochaine pour une courbe complète, si la météo le veut bien. Parce que cet été, hein, c'était quand même pas très folichon dans le Nord !

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg: sur le c.l

 

Un grand bravo pour ce travail de pro !!! Théorie et pratique bien maitrisées.

 

Juste une question : quand tu écris courbe complète, tu parles d'enregistrer tout le transit de la planète devant son étoile? Ca fait quelle durée ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du lourd :) Bravo :)

Merci. C'est clair que c'est la planète la plus lourde qu'on ait vu sur le forum depuis quelques temps ;)

 

Juste une question : quand tu écris courbe complète, tu parles d'enregistrer tout le transit de la planète devant son étoile? Ca fait quelle durée ça?

Oui, c'est çà, les 110 minutes avec apparition et disparition de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bradisback >

Bien sûr qu'on peut rêver. Des planètes qui transitent devant leur étoile tous les 5 ans, 10 ans, 20 ans, il doit y en avoir un paquet. Non découvertes à ce jour parce qu'elles n'ont pas encore transité depuis l'an 2000 (début de la traque massive des exoplanètes) ou parce qu'on était pas là pour les voir pendant les 2-3 heures qu'ont duré leur dernier transit.

Le satellite Kepler ne regarde qu'une petite partie du ciel dans le Cygne. CoRoT ne peut pas avoir la tête partout ... il y a encore de la place :rolleyes:

 

Mais se lancer dans cette recherche, surtout avec mon matériel, ce n'est pas jouable. Il faut miser sur le coup de chance... le gros coup de chance.

Quand je fais une série d'images de plusieurs heures sur une étoile variable ou sur un astéroïde, je passe un coup de logiciel Muniwin pour vérifier s'il n'y a pas une étoile dans le champ qui a "bougé". Seuls les longs timelapses permettront de découvrir quelque chose.

Si un soir, par miracle, une planète transite devant une étoile qui est dans mon champ de tir, il faut :

- que la période de tir englobe la durée de transit (sinon y'aura toujours un doute)

- que l'étoile ne soit pas saturée sur mon capteur, ni trop faible. En gros, que sa magnitude soit proche de celle de l'objet que je suis en train de shooter.

- que la précision de mes mesures soit compatible avec la détection du transit

 

C'est pas gagné ! Je vais plutôt me lancer dans l'achat massif de tickets de Loto :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce que tu as fait est FAN-TAS-TIQUE!

Je reste bouche bée.:1010:

Quand on pense qu'il y a a peine plus de 15 ans on ne connaissait aucune planète extra solaire, et que toi, dans ton jardin, qui plus est avec un matériel modeste et tout à fait abordable tu as observé un transit exoplanetaire, c'est Génial!:god2: celà rends grâce à tes connaissances pointues mais également offre un formidable contre argument à ceux qui pensent que l'astronomie est un hobby statique et que les découvertes ne se font que sur un temps trop long pour être interessant.

Franchement je ne me doutais pas qu'il était possible de réaliser ce genre d'observation avec du materiel d'amateur.

Comme souligné plus haut, jusqu'alors cantonné dans la découverte d'astéroides ou de nebuleuses planétaires et autres super novae, c'est un autre domaine qui s'ouvre aux amateurs éclairés! Et quel domaine!

c'est trés enthousiasmant et celà se sent peut être au travers de mon message, certes, comme tu le soulignes, tu as peut être plus de chance de gagner au Loto, oui, pour le moment....mais qu'en sera t'il dans quelques années?

Y'a pas, franchement BRAVO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe pour qui comprend,

 

Moi désolé,j'y pige quedalle et pourtant cet exercice me tente.Ne serait-ce que le graphique qui pour moi équivaut à de l'esperanto.Comment interpréter ce graphe,faut

quand même avoir de sacrées bases.

En tout cas post trés intéressant.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Superbe pour qui comprend,

Ne serait-ce que le graphique qui pour moi équivaut à de l'esperanto.Comment interpréter ce graphe,faut quand même avoir de sacrées bases.

 

 

Tu as raison Jean-Pierre, ça manque de quelques explications.

Le graphe représente la magnitude (échelle de gauche) de l'étoile hôte. Celle-ci varie entre 7.67 et 7.70 environ.

L'échelle du haut, c'est la date en jours juliens.

 

Au début de l'expérience, cette magnitude décrit plus ou moins bien un plateau, au scintillement près (c'est son état normal). L'étoile brille à magnitude 7.67.

 

Puis vient la petite planète. Celle-ci occulte une part de plus en plus importante de son étoile (voir le dernier dessin pour imaginer la chose).

C'est la deuxième phase de la courbe : la descente de 7.67 à 7.70

La longueur de cette phase dépend, entre autres, des tailles respectives de l'étoile et de sa planète, ainsi que de la vitesse de révolution de la planète.

 

Ensuite vient une 3ème phase : un nouveau plateau. On "observe" l'étoile, avec une partie de sa surface complètement occultée par la planète. Tant que la planète transite devant l'étoile, la surface éclairante = surface de l'étoile - surface de la planète. Ce qui donne dans notre cas une étoile qui semble rayonner à magnitude 7.70

 

Ce qu'on ne voit pas sur le graphique, car mon voisin habite trop près de ma cour, c'est la remontée. La planète sort du champ de l'étoile. La courbe passe de 7.70 à 7.67.

 

Il y a enfin une dernière phase où l'étoile brille à nouveau à magnitude 7.67 (car plus rien ne passe devant elle). Ce plateau dure 2.21 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Très belle manip !!! sympa d'arriver à cela avec des moyens relativement modestes !

 

@ JP_beausoleil => VJAC a déja fait ce genre de manip voir sur son site

 

http://vjac.free.fr/skyshows/

 

rubrique star puis exoplanets

 

encore une fois félicitation pour ce résultat très propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.