Aller au contenu

oculaire TMB....?


dranilc

Messages recommandés

Je me pose la question suivante:

 

Quelle différence entre TMB Burgess et TMB planétaire type II.....?

 

J'ai lu ici quelques commentaires, mais cela n'est pas très clair pour moi!

Y a t-il des différences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

A priori pas de différence, ça vient de la même usine tout comme les TS HR planetary. Burgess ne fait plus grand chose (voir plus rien du tout) donc l'usine essaie de se trouver des débouchés je pense.

Historiquement il y a eu les burgess type 1. Idem au 2 mais ils avaient des reflets internes. Solution : ils ont noirci la tranche des lentilles.

 

Entre le burgess et le TS HR planétary peu de différence en cote à cote (burgess 7mm vs HR planetary 8mm). C'est principalement la finition qui est un peu meilleure sur le burgess : la sérigraphie est plus fine. Aussi ils mettent un peu trop de graisse sur le pas de vis de l’œilleton du coup l'oculaire a un peu tendance à se dévisser. Bref peut être un controle qualité un peu moins strict et encore.

 

Maintenant si tu es sur Paris, autant aller directement acheter le Burgess au magasin Scopemania à Chaville si tu peux. Il doit encore avoir quelques stocks et si ça ne convient pas il pourra te le changer.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Nota : cliquer sur les photos pour les agrandir]

 

Bonsoir,

 

Je peux répondre, j'ai bien potassé dernièrement le sujet !:be:

Pour résumer :

 

Les TMB étaient à l'origine fabriquées par Burgess Opticals (ancien lien, cassé en 2013 : Burgess Opticals) et conçues par TMB (les photos du site de Burgess sont des types I).

 

Gamme Burgess et détail sur un oculaire 6mm :

19089-1329494607.jpg 19089-1329494679.jpg

Noter la jupe argentée et le large anneau cranté de la bonnette

Le texte mentionne Burgess/TMB Planetary Series, la focale est indiqué sur la partie crantée de la bonnette, avec juste le chiffre (6)

 

Il semble que Burgess n'en fabrique plus.

Par contre depuis la mort de leur créateur, Thomas M. Back (TMB ), TMB a continué et propose aujourd'hui des TMB Planetary Type II.

 

Ces oculaires sont proposées aux US par Astronomics qui est un des 2 revendeurs officiels aux US pour les oculaires TMB.

Nota : sur les sites de Burgess Opticals et Astronomics en 2013, il semble ne plus exister que l'oculaire 6mmm.

 

Vue d'un oculaire 6mm sur le site Astronomics :

19089-1329494114.jpg

Noter la jupe noire et le double anneau cranté de la bonnette

Le texte mentionne TMB® Optical Planetary II, et sur le même anneau, la focale (6mm)

La marque Burgess a disparu

 

Ils sont aussi vendus ailleurs dans le monde par les revendeurs Burgess (lien cassé en 2013 : revendeurs Burgess - le site Burgess n'a plus de liens vers ses revendeurs internationaux) :

- Robtics aux Pays-Bas

- SCS Astro au Royaume-Uni

- (scopemania en France - nota : scopemania est en liquidation judiciaire depuis 2012 et n'existe plus)

 

Vue d'un oculaire 6mm sur scopemania (à gauche) et Robtics (à droite) :

19089-1329493822.jpg 19089-1329493949.jpg

Oculaires identiques à Astronomics

 

Remarquer sur les 2 premiers sites les mêmes photos que sur le site Astronomics. Ce sont des types II.

SCS Astro ne les propose pas à son catalogue.

 

Là où ça se complique, c'est que 2 sites en France vendent aussi des oculaires nommés TMB Planetary II :

- M42 Optics

- Pierro astro

 

Gamme Pierro astro sur le site web (à gauche), oculaire réel envoyé par Pierro astro (au centre), oculaire M42 Optics (deux photos de droite) :

19089-1329494740.jpg 19089-1329494837.jpg 19089-1329494892.jpg19089-1329494965.jpg

La jupe est noire mais ressemble un peu à une jupe de renvoi coudé Astrotech

La bonnette avec ses 2 anneaux crantés ressemble à celle de Astronomics et scopemania

La gravure est différente, il y a le logo de TMB Opticals mais pas le ® : le texte mentionne TMB Optical avec le logo d'un côté et Planetary II de l'autre, la focale est indiquée sur un autre anneau (SW 6 MM)

 

Chez Pierro astro, la photo de la gamme sur le site Web correspond au type I de Burgess, mais l'oculaire vendu est différent de cette photo.

 

Difficile de savoir aujourd'hui qui vend des TMB/Burgess "officiels" et qui vend des "non officiels".

 

scopemania étant l'importateur officiel en France, il est donc censé vendre des officiels (comme Astronomics)...

J'en ai acheté là-bas un très récemment, il s'agit du même que sur la photo du site web.

 

Les TMB "vrais" sont assez réputés sur ce forum, alors que dernièrement certains ont émis des remarques sur les TMB achetés chez M42 et pierro astro.

 

Concernant scopemania, il est fortement conseillé d'acheter en boutique et non par internet, à cause des délais de livraisons très très longs (une discussion est ouverte à ce sujet), ou tout au moins d'avoir confirmation par téléphone de la disponibilité du matériel (en stock).

Actuellement, scopemania fait des soldes jusqu'à épuisement des stocks mais ne rachète pas pour l'instant de matériel.

 

EDIT : concernant les TS HR Planetary, il n'est pas indiqué que ce sont des TMB (donc pas de tromperie sur la marchandise...).

 

Comme l'écrit olivdeso, il semble qu'ils viennent de la même usine, ou tout au moins leur design est inspiré des TMB.

Lu sur le site TS : "Der Linsenaufbau der Planetary HR Okulare wurde von T. Back, einem Designer hochwertiger Apochromate, gerechnet !" - ce qui donne "La formule optique de l'oculaire Planetary HR a été conçue par T. Back, un concepteur de matériel apochromatique de haute qualité." - T. Back, le fondateur de TMB...

 

Les TS HR Planetary ont bonne presse semble-t-il, contrairement aux TMB vendu par Pierro astro ou M42... ou tout au moins je n'ai pas vu de remarques négatives à leur sujet.

 

Voili voilou

J'espère n'avoir pas été trop long pour ce résumé (ben si, en fait, :D).

 

Bonne soirée

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
TS HR Planetary, ajout photos, traduction allemand - 2013 MAJ liens cassés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter, voici d'autres discussions plus récentes sur les TMB Optical / Burgess Optical / TS HR Planetary :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86284&highlight=tmb

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1277945&postcount=8

 

et celle-ci surtout où il y a plein de photos :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85871&highlight=tmb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ce qu'on peut en retenir c'est qu'on ne sait plus vraiment où l'on en est avec ces séries d'oculaires...

 

De mon côté j'arrête de les conseiller au profit de valeurs sûres un peu plus anciennes, un peu plus chères aussi (mais de peu), les Antarès W70 courts.

 

Leimury conseille beaucoup les 66° de chez, heu l'Astronome? Il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

À la 230, j'ai la série des TMB Supermonocentric de 2006. Plutôt cools mais moins neutres en matière de colorimétrie que les Manent. J'ai aussi la barlow TMB ED 1,8X, moins bonne que la Zeiss mais plutôt bonne quand même !!!! :)

 

Donc les TMB, à l'Alifant c'est assez bon !!!!!!!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que certaines personnes sur webastro ont dit avoir acheté des TMB chez scopemania qui etaient en fait les memes que chez pierro astro and co (j'ai la flemme de retrouver le post).

 

Des posts sur CN a propos de ces TMB

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8/Number/4974652/Main/4974412

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8/Number/4343762/Main/4343176

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici mon retour d'expérience sur les TMB déjà écrit dans autre post :

J'ai deux TMB planetary II (4 et 9mm) achetés il y a deux ans chez scopemania et un acheté il y a un mois chez Pierro Astro (6mm). Le clône de Pierro astro semble de moins bonne finition (matériaux utilisés, graissage), mais je n'ai constaté aucune différence lors des observations (cela dit je ne suis pas une référence...!).

 

Quant au maxfield 66° de l'astronome, je l'avais en 6mm et je l'ai revendu pour m'acheter le TMB car j'avais trouvé les TMB meilleurs sur les bords (mais certes avec 6° en moins) et plus confortables.

 

Bon ciel.

jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que certaines personnes sur webastro ont dit avoir acheté des TMB chez scopemania qui etaient en fait les memes que chez pierro astro and co (j'ai la flemme de retrouver le post).

Des posts sur CN a propos de ces TMB

 

Il semble d'après les discussions sur Cloudy Nights et les photos sur Astronomics qui semble être le seul fournisseur officiel de TMB Optical (sur CN ils expliquent que Burgess n'en vend plus, c'est TMB qui a repris le contrôle des ventes directement), que celui que j'ai acheté chez scopemania aujourd'hui soit un "officiel"...

 

Après, de toute façon, que ce soit des clones comme les TS HR Planetary, le tout c'est qu'ils soient bien (il n'y a pas marqué TMB dessus, donc pas de risque d'erreur).

C'est juste du "conçu comme TMB" (TMB design-like, en anglais ça sonne mieux...)

 

Ce que j'apprécie moins ce sont les contre-façons, ceux qui sont vendus comme étant des TMB alors qu'en fait, on ne sait pas trop ce que sait. Les clients les achètent en croyant que ce sont des TMB avec la réputation qui va avec, et au final ils sont moins bien.

 

Le mieux est d'avoir vu les photos des officiels avant d'acheter. J'ai acheté en connaissance de cause aujourd'hui :).

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Donc les choses ne sont pas si simples! Peut être l'achat aux US(Astronomics). En résumé, en France, une chance sur deux de tomber sur une contre façon.

Je m'oriente donc vers les TS HR Planétary, à moins que quelqu'un me propose un "officiel" Burgess en 4mm en deuxième main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout pris (le set complet) chez Markus Ludes, y compris le filtre UHC Lumicon en 2” pour le rc Brandon (acheté aux U.S. chez Vernonscope).

 

Bonsoir,

 

Ah bravo, merci, y aura plus rien quand je repasserai chez lui :mad::lol:

Je crois que c'est un bon achat: Markus Ludes me les avait conseillés lors de mon premier achat de téléscope chez lui: 7 et 4mm, j'avais complété avec 3.2 et 2.5mm (modèle APM) plus tard pour une lulu ED 80mm/500mm. Jamais regretté ces oculaires. Là je projette de compléter aussi, peut-être avec le 25 et un 5 ou 6.

Ces oculaires sont également dits bons sur les binos APM semi-apo.

Quant à Brandon, Markus Ludes avait la boîte d'oculaires complète au magasin il y a quelque temps: un régal. J'ai failli craquer.

Quant à la Barlow ED 1.8x, il a annoncé sur cloudynights qu'elle allait être produite de nouveau. J'attends de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Donc les choses ne sont pas si simples! Peut être l'achat aux US(Astronomics). En résumé, en France, une chance sur deux de tomber sur une contre façon.

Je m'oriente donc vers les TS HR Planétary, à moins que quelqu'un me propose un "officiel" Burgess en 4mm en deuxième main.

 

Tu peux aussi acheter chez Robtics aux Pays-Bas (mais il vaut peut-être mieux converser en anglais avec les US que néerlandais :be:).

Et chez Astronomics, ils n'ont pas l'air cher, en tenant en plus compte de la parité euro/dollar (encore) en notre faveur.

 

Je ne sais pas comment cela fonctionne pour les droits de douane...

 

Les TS HR Planetary semblent être plus sûrs, effectivement... Et TS a bonne réputation sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Donc les choses ne sont pas si simples! Peut être l'achat aux US(Astronomics). En résumé, en France, une chance sur deux de tomber sur une contre façon.

Je m'oriente donc vers les TS HR Planétary, à moins que quelqu'un me propose un "officiel" Burgess en 4mm en deuxième main.

 

 

Ben non ! Ce sont les mêmes.

 

Je ne comprends pas trop vos questions...Burgess a arrêté de faire des produits astro, donc les nouvelles séries produites ne sont plus estampillées que TMB c'est tout. Ce sont les mêmes chez Scopemania M42, Pierro Astro ou autre.

 

Il n'y a que les HR planetary pour lesquels on pourrait se poser la question de clone. Ce ne sont pas officiellement des TMB mais comme l'importateur lui même des TMB dit que ça vient de la même usine dixit TMB/Burgess...

 

Dans tout les cas le plus important (comme avec n'importe quel oculaire) est de contrôler la qualité juste après l'achat par rapport à un oculaire de référence connu. De mon coté pour être sur, j'ai comparé le TS HR8 au pentax XW10 en visuel de jour au C8, la définition est assez proche, à la focale près. l'image est plus contrastée qu'avec l'hypérion 8. Comme ça j'ai pu vérifier rapidement que je n'avais pas afaire à une bouse. ce se vérifie ensuite plus en détail sur le ciel avec une colim bien faite.

Le comportement typique du TMB est excellente définition au centre, neutralité des couleurs et légère courbure de champ. Il faut un tout petit peu retoucher la mise au point pour que les borts soient net.

Par contre je ne conseillerais pas pour une lunette achro ouverte. Les radians sont sensiblement meilleurs dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non ! Ce sont les mêmes.

 

Je ne comprends pas trop vos questions...Burgess a arrêté de faire des produits astro, donc les nouvelles séries produites ne sont plus estampillées que TMB c'est tout. Ce sont les mêmes chez Scopemania M42, Pierro Astro ou autre.

 

Il n'y a que les HR planetary pour lesquels on pourrait se poser la question de clone. Ce ne sont pas officiellement des TMB mais comme l'importateur lui même des TMB dit que ça vient de la même usine dixit TMB/Burgess...

 

+1, si ce n'est qu'il reste encore chez Scopemania dans un vieux stock quelques...(de moins en moins donc) TMB siglés Burgess, pas dans toutes les focales. Sinon tu as raison Olivier, les TMB de M42 ou de PierroAstro sont des "vrais" TMB. je ne connais pas les TS.

 

Par contre je ne conseillerais pas pour une lunette achro ouverte. Les radians sont sensiblement meilleurs dans ce cas.

 

Je confirme, j'ai un TMB 6 qui passe très bien sur un SC à F/D 10 et donne de belles images en planétaire, mais ne vat rien sur ma petite APO 66/400...on a en effet l'impression de toujours voir flou sur une partie du champ.

 

Bref, ce qu'on peut en retenir c'est qu'on ne sait plus vraiment où l'on en est avec ces séries d'oculaires...

 

De mon côté j'arrête de les conseiller au profit de valeurs sûres un peu plus anciennes, un peu plus chères aussi (mais de peu), les Antarès W70 courts

 

Comme quoi il y a un effet de mode et ...les modes changent...Il y a encore deux ans les TMB étaint reconnus comme meilleurs que les Antarès:?: (y compris par les vendeurs qui avaient les deux...). mMis il semble que ce soit (re)devenu une valeur sûre...peut-être depuis qu'ils ont lancé une nouvelle gamme de focale?

 

Bison

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comportement typique du TMB est excellente définition au centre, neutralité des couleurs et légère courbure de champ. Il faut un tout petit peu retoucher la mise au point pour que les borts soient net.

De ceux que tu as, oui.

Les TMB I, étaient "baveux", avec de gros reflets et halos.

Les TMB II ont été corrigés et correspondent à ce que tu décris.

 

Désormais on voit sur le forum des critiques sur des TMB disponibles actuellement qui retrouvent les défauts de la série I...

Comme tu dis Olivdeso, il faut pouvoir tester, et dès l'achat prévenir le vendeur d'un retour éventuel!

 

Comme quoi il y a un effet de mode et ...les modes changent...Il y a encore deux ans les TMB étaint reconnus comme meilleurs que les Antarès (y compris par les vendeurs qui avaient les deux...). mMis il semble que ce soit (re)devenu une valeur sûre...peut-être depuis qu'ils ont lancé une nouvelle gamme de focale?

Il y a des effets de mode, certes, c'est comme ça que je me suis retrouvé à acheter de l'hyperion il y a 5 ans et du TMB I peu après... Et c'étaient pas du tout les foudres de guerre décrits!

Les TMB II étaient vraiment de bons oculaires (plusieurs focales de plusieurs séries testés avec bonheur), jusqu'à ce qu'on ne soit plus sûr de ce qu'on a vraiment dans les mains.

 

Les Antarès W70 courts ont toujours été bons, quoiqu'un peu plus chers que les TMB: un temps les TMB sont passés devant, mais pour moi cette époque est révolue.

Donc là il n'est pas question de mode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme, j'ai un TMB 6 qui passe très bien sur un SC à F/D 10 et donne de belles images en planétaire, mais ne vat rien sur ma petite APO 66/400...on a en effet l'impression de toujours voir flou sur une partie du champ.

 

Bison

 

C'est une piste...

 

J'ai l'impression qu'on se retrouve dans la même situation qu'un fameux test dans un magasine sur des oculaire de 13 mm qui avait une conclusion "étonnante". Pour se rendre compte que le test avait été effectué sur une lunette a F/D 10.

Un scope ouvert à 5 ou 6 va amplifier les défauts d'un oculaire et parmi les gens qui aiment les "clones TMB" j'aimerai savoir ceux qui l'ont testé sur un scope ouvert a 5 par exemple.

 

En tout cas on est plusieurs , comme toi , a avoir des pb avec le 6 mm sur des scopes ouverts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ah bravo, merci, y aura plus rien quand je repasserai chez lui :mad::lol:

Je crois que c'est un bon achat: Markus Ludes me les avait conseillés lors de mon premier achat de téléscope chez lui: 7 et 4mm, j'avais complété avec 3.2 et 2.5mm (modèle APM) plus tard pour une lulu ED 80mm/500mm. Jamais regretté ces oculaires. Là je projette de compléter aussi, peut-être avec le 25 et un 5 ou 6.

Ces oculaires sont également dits bons sur les binos APM semi-apo.

Quant à Brandon, Markus Ludes avait la boîte d'oculaires complète au magasin il y a quelque temps: un régal. J'ai failli craquer.

Quant à la Barlow ED 1.8x, il a annoncé sur cloudynights qu'elle allait être produite de nouveau. J'attends de voir.

 

Pas de regret, car, lors de cet achat, M. Ludes m'avait dit qu'il ne pourrait plus en avoir (série Super Monocentric) de nouveau. Ces ocs sont un tantinet en dessous des Manent (:wub:) et des Cooke (:wub:) et je les garde uniquement pour équiper la 135 Couder quand elle sera rénovée. Je crois me souvenir que ce sont les fonds de tiroir d'APM qui sont dans mon coffre. Il avait eu du mal à reconstituer le set complet. S'agissant des Brandon, j'ai le rc en 2” argenté à L/20+ Zygo (:wub:), la barlow Dakin 2,4x, tous les ocs à partir du 48 (tueur en cp à la 230), tous les filtres colorés (ceux-ci valent les Clavé, c'est dire …).

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de regret, car, lors de cet achat, M. Ludes m'avait dit qu'il ne pourrait plus en avoir (série Super Monocentric) de nouveau. Ces ocs sont un tantinet en dessous des Manent (:wub:) et des Cooke (:wub:) et je les garde uniquement pour équiper la 135 Couder quand elle sera rénovée. Je crois me souvenir que ce sont les fonds de tiroir d'APM qui sont dans mon coffre. Il avait eu du mal à reconstituer le set complet. S'agissant des Brandon, j'ai le rc en 2” argenté à L/20+ Zygo (:wub:), la barlow Dakin 2,4x, tous les ocs à partir du 48 (tueur en cp à la 230), tous les filtres colorés (ceux-ci valent les Clavé, c'est dire …).

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Bonjour,

 

Il n'y a qu'un mot: impressionnant. On en apprend tous les jours. :)

Par contre, j'ai un affreux doute: je visais les planetarys ("TMB design") et non pas les TMB super monocentric dont l'étude d'une nouvelle production semble en cours suivant M. Ludes sur Cloudynights.

On peut remarquer que dans la liste des occasions APM, il y a encore un TMB supermono de 10mm (les autres sont partis depuis un certain temps déjà - :nono: c'est pas moi!).

 

Quant aux oculaires en général, je suppose que vous avez déjà ces documents, mais au cas contraire, voici un peu de lecture sur les oculaires que je suis en train de "potasser" et d'essayer de comprendre petit à petit. :be:

 

http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/BOOKS/EVOLUTIONofEYEPIECES.pdf

 

http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/HOMEPAGE/PageMill_Resources/PUBLICATIONS/treediag.jpg

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scope ouvert à 5 ou 6 va amplifier les défauts d'un oculaire et parmi les gens qui aiment les "clones TMB" j'aimerai savoir ceux qui l'ont testé sur un scope ouvert a 5 par exemple.

 

En tout cas on est plusieurs , comme toi , a avoir des pb avec le 6 mm sur des scopes ouverts...

 

J'ai testé le planétary II sur lunette apo F/D 6.5 et sur newton 254/1200 F/D 4.7 donc. J'ai testé en face à face le 6mm avec un radian 6mm et aussi les planetary II en 3.2, 4, 6, 7. J'ai aussi eu le HR plaetary 8mm (car déjà plus de burgess en 8mm à l'époque) et les paradigm 5 et 8mm sur les même tubes.

Je confirme ce que je disais plus haut avec ces oculaire, Le seul défaut que j'ai trouvé est la légère courbure de champ, qui n'est pas gênante en générale, sauf éventuellement sur la lune ou avec un dobson (il faut garder l'objet au centre). Le radian ou le paradigm ou le nagler T6 sont plus plan en comparaison et net sur tout le champ en lunaire, mais un tout petit peu moin péchu au centre. Enfin il faut avoir les 2 à coté pour se rendre compte.

L'hyperion 8 aussi est très bien sur le newton 254/1200, on a nettement plus de champ qu'avec le TMB, c'est nettement plus immersif surtout en lunaire.Mais le TMB reste légèrement plus contrasté, donc on peut pousser un tout petit peu plus le grossissement avec. Donc avoir des d’Hypérion pour les focale moyenne et 1 ou 2 TMB pour les grossissement les plus élevé peut avoir du sens, sur un instrument parfaitement apo du moins.

 

Edit : sur la lunette SW achro 102/500 F/D 5 donc, il n'y avait que le radian 6mm qui s'en sortait correctement. Les TMB 7 et paradigm 8 ne donnaient pas des images aussi nettes des bandes de nuages de jupiter et la map était plus difficile. Cette lulu a un chromatisme énorme et le radian 6 est bien le max qu'on puisse mette dessus, sans filtre du moins. Le plossl 6.3 marchait aussi très correctement, mais le placement et le confort sont a des années lumières des TMB / radian : la lentille est minuscule le relief d'oeil minimal, bref un trou de serrure...mais ça marche.

 

En référence j'avais à l'époque, le radian 6, l'hyperion 8, le nagler 9T6 et le pentax XW 10.

Pour finir j'ai tout vendu avec le newton pour ne garder que le pentax XW10 sur C11. Depuis je complète la série Pentax petit à petit....Bref un seul bon pentax XW c'est finalement mieux qu'une palanqué d'occulaires de moins bonne qualité. Comme il est excédent, on change moins souvent. Et sur lunette avec le pentax XW, tu peux pousser le grossissement facilement à x2D et exploiter le max de la lunette, c'est pu l'oculaire qui est ke facteur limitant.

 

Concernant le pentax XW vs nagler T6 qui est très bon en planétaire. Tout seul le nagler est très bon, avec le XW à coté tu en vois un peu plusgrace au meilleur contraste du XW. Dernier test en date, le week end dernier sur un prisme de hershel baader et taka FS102, on en voit un nettement plus avec le pentax XW qu'avec le bagler T6 pour les zone de faible contraste comme la surface du soleil. Avec le nagler quasiment aucun détail alors qu'avec le XW10 dans les mêmes condition, on voit du détail et du coup la mise au point peut être affiné, ce qui permet de gagner encore. D'ailleurs la map sans démultiplication x10 de la FS102 est très difficile, vraiment pas évident de tirrer le max de l'oculaire et du tube. Avec un oculaire de moindre qualité on ne s'en rend pas compte...

 

On peut remarquer que dans la liste des occasions APM, il y a encore un TMB supermono de 10mm

 

Oui j'ai hésité pour le C11, serait top à F/D 10. Mais le monocentric c'est spécial quand même, il faut que l'objet soit pile poil au centre sinon ça devient vite mauvais.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble d'après les discussions sur Cloudy Nights et les photos sur Astronomics qui semble être le seul fournisseur officiel de TMB Optical (sur CN ils expliquent que Burgess n'en vend plus, c'est TMB qui a repris le contrôle des ventes directement), que celui que j'ai acheté chez scopemania aujourd'hui soit un "officiel"...

 

.

 

Il ressemble auquel alors celui que tu as acheté?

 

burgess-tmb_planetary-9mm.jpg

 

TMB_SW.m2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressemble auquel alors celui que tu as acheté

 

A aucun des 2 :D !

 

D'après les discussions que tu citais sur Cloudy Nights :

- ta photo du haut est celle des TMB Burgess type I.

- celle du dessous est celle des contrefaçons (à mon sens) vendues par M42 et Pierro astro.

 

Pour moi (et c'est aussi l'avis des intervenants sur Cloudy Nights), ce sont des contrefaçons car en fait TMB n'a pas autorisé leur vente, et le logo TMB ne devrait pas y figurer, même si ce sont de bons oculaires (quoique vu ton expérience...:().

 

Les TS HR Planetary n'ayant pas le logo TMB (même s'ils sont "TMB designed"), ce ne sont pas des contrefaçons, on peut dire que ce sont des clones, mais au moins on n'est pas trompé sur la marchandise, on sait ce que l' achète...

 

Le mien est comme celui là :

 

19089-1329494114.jpg 19089-1329493822.jpg

 

A droite, photo Astronomics, à gauche, photo scopemania

 

Je vais éditer dès que j'aurais le temps mon post de départ pour mettre les photos.

 

En fait aujourd'hui, plus aucun TMB ne porte le logo Burgess. J'ai lu sur Cloudy Nights que depuis la mort du concepteur TMB, c'est TMB qui a repris le contrôle sur les oculaires "TMB designed". Burgess n'en fournit donc plus.

J'ai d'ailleurs l'impression que le site de Burgess n'a pas été mis à jour depuis 2009 (Site last updated 12-30-09 soit 30/12/2009).

 

On ne trouve plus que des oculaires avec TMB ® et seul Astronomics est le revendeur officiel (voir sur le site de TMB ).

Je pense que ceux de Pierro astro et M42 sont des contrefaçons pour ces raisons là.

Après ils sortent peut-être de la même usine, mais finalement on n'en sait rien.

 

Les discussions sur Cloudy Nights que tu as mises en lien sont très instructives à ce sujet...

 

Au bout du compte, comme dit olivdeso, le tout c'est de tester l'oculaire rapidement et d'être satisfait du résultat obtenu.

Après quand on est comme moi et que l'on n'a ni de point de comparaison (parce que le 10mm SW, bon... :confused:) ni l'oeil bien exercé, pas facile...:o

Modifié par aragorn_strider
Légende des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la jupe chromée est qu'elle peut générer des reflets. C'est pour ça quelle est noire maintenant en principe...

 

C'est pour cela que les Brandon sont black de chez black. Chtite photo de mn set solaire. Les 4 filtres Brandon (4 tonalités de jaune, le “must”, contraste renforcé) ; 3 ocs Brandon noirs, le Manent 13,6 :wub::wub:, le 35mm Clavé :b::b:

 

5987-1327054011.jpg

 

Avec ça, je peux vous garantir que le soleil à l'Alifant, c'est quelque chose. Il manque l'hélio, sans lequel rien ne serait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun des 2 :D !

 

D'après les discussions que tu citais sur Cloudy Nights :

- ta photo du haut est celle des TMB Burgess type I.

- celle du dessous est celle des contrefaçons (à mon sens) vendues par M42 et Pierro astro.

 

Pour moi (et c'est aussi l'avis des intervenants sur Cloudy Nights), ce sont des contrefaçons car en fait TMB n'a pas autorisé leur vente, et le logo TMB ne devrait pas y figurer, même si ce sont de bons oculaires (quoique vu ton expérience...:().

 

Ben non, mes type II burgess avaient bien des jupes noires, exactement comme la deuxième photo. C'est justement une des modifs qu'ils on du faire pour éviter les reflets. Relisez l'ancien post dont j'ai mis le lien plus haut, c'est expliqué dedans.

 

le 35mm Clavé :b::b:

.

 

Ah le plosll clavé.... ben le 40 marche super bien sur un T600 à F/D 3.4 (buthier). (pas calculé la pupille de sortie qui doit être énorme, mais au final ça marche, avec le paracor bien sur...)

 

le lien sur le site US des oculaires orions. Il y a de tout, c'est impressionnant, on s'y perd. Par exemple l'Astrotech paradigm est ici vendu sous le nom epic II ED. On y retrouve aussi les WO 82° ou encore le même zoom que sur les lunt. il y a plein de plossl divers.

 

-> Je me demande ce que valent leur edge one planetary...(dispo chez WO aussi) 55° de champ contre 58 pour le TMB, et 20mm aussi de relief d'oeil. Si le champ est plus plan que le TMB, peut être une bonne affaire sir le reste suit.

 

http://www.telescope.com/Accessories/Telescope-Eyepieces/pc/3/47.uts;jsessionid=6C18E1B4173AD502619EABBBE7BD5A4F?currentIndex=0&categoryId=3&type=thumbnail2level

 

Une précision perso utile, je n'ai aucun lien avec une marque ni aucun magasin ou distributeur/importateur.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, mes type II burgess avaient bien des jupes noires, exactement comme la deuxième photo. C'est justement une des modifs qu'ils on du faire pour éviter les reflets. Relisez l'ancien post dont j'ai mis le lien plus haut, c'est expliqué dedans.

 

Ca devient compliqué cette histoire :p.

 

Tu veux dire que tes oculaires signés TMB/Burgess avaient une jupe noire (c'est à ça qu'on reconnaît un type II à ce que j'ai compris) comme sur la photo 2 mais qu'ils avaient un design général comme sur la photo 1 (avec marqué TMB/Burgess) :?: ?

 

Ou bien qu'ils étaient exactement identiques à la 2e photo ?

 

Parce qu'aujourd'hui, sur tous les sites qui vendent des TMB, il n'y a plus mentionné Burgess nulle part... :b:

Sauf sur les boîtes en cartons sur les photos du site Pierro astro, mais les oculaires reçus par jujulolo n'étaient pas ceux de la photo du site, mais la photo 2 dont tu parles...

 

Le mien venu de scopemania a bien une jupe noire, mais il n'est pas identique à la photo 2 qui est celle de M42 ou Pierro astro...

 

Je pense de toute façon que scopemania ne se fournit plus chez Burgess (les siens ne portent pas la mention Burgess, juste TMB®...) mais chez Astronomics ou TMB Opticals...

 

Moi j'attends juste une belle nuit étoilée :) pour savoir si celui que j'ai acheté me convient ou si je n'en suis pas satisfait comme peut l'être jujulolo... :(

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, pour faire son choix, il est nécessaire de faire une comparaison avec un oculaire que l'on connait bien. Le seul problème, lorsque vous êtes comme moi, novice, que faire? Nous lisons les commentaires faits sur les forums pour nous faire une idée, et, dans le cas présent, cela n'est pas facile!

Le but initial de ma question, était de savoir quel oculaire choisir, à un prix raisonnable, sachant que je commence en astro, pour faire du planétaire, ensuite de la photo, cela avec une 80 ED que j'utilisais jusqu'à présent en photo animalière. Mon but ultime est de pouvoir réaliser l'équivalent d'un panoramique en photo traditionnelle, cela avec un 50D ou une caméra ccd....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, pour faire son choix, il est nécessaire de faire une comparaison avec un oculaire que l'on connait bien. Le seul problème, lorsque vous êtes comme moi, novice, que faire? Nous lisons les commentaires faits sur les forums pour nous faire une idée, et, dans le cas présent, cela n'est pas facile!

 

Je suis bien d'accord avec toi et dans le même cas que toi (novice, et pas d'oculaire de comparaison, ou alors de mauvaise qualité).

 

Pour résumer :

1. éviter peut-être les TMB (je viens d'en acheter un, je ne suis pas de bon conseil :be:) tant que toute cette histoire n'est pas clarifiée.

2. faire une sortie astro pour essayer des oculaires sur ta lunette avant d'acheter :) et te faire ta propre idée de ce que c'est qu'un bon oculaire.

3. obtenir du vendeur la possibilité de ramener l'oculaire si après essai tu n'es pas satisfait du résultat sur ton propre matériel

 

L'idéal : obtenir un oculaire que l'on peut ramener, avoir une semaine de beau temps et l'essayer lors d'une sortie astro pour comparer avec des yeux plus exercés et d'autres oculaires réputés bons :p.

 

Nota : pour les TMB, le mieux serait peut-être d'envoyer un mail à TMB Optical, avec des photos à l'appui, et leur demander leur avis. Je me demande si je ne vais pas tenter ça.

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste:be:

 

 

12012011304053335.jpg

 

 

Il y a quelques temps j'ai fais l'acquisition via les PA de webastro, d'un BURGESS TMB 5mm premier du nom (à droite sur la photo). Je connaissais la réputation des premières "mouture" et je ne m'attendais donc pas à des miracles, mais pas de 5mm dans ma besace et le prix était vraiment très abordable... Les résultats furent en adéquation avec le prix payé, logique... Rien de catastrophique, mais une image baveuse peu satisfaisante.

 

Suite à la lecture de pas mal de post sur WA, vantant les mérites des TMB en version II, j'ai voulu essayer. J'ai donc repris un 5mm annoncé comme TMB planetary II et j'ai reçu l'oculaire de gauche sur la photo. Les dfférences de "look" sont évidentes, mais la construction semble identique. A noter une grosse baisse de qualité sur le caoutchouc de la bonnette, on le voit sur la photo elle garde les marques...

 

Bon le plus important, test sur le ciel... Celui-ci remonte à dimanche dernier 15 janvier.

Je met côte à côte un dob 300/1500, un 150/750 et une lunette apo 65/420, le tout collimaté et mis en T°.

 

Essai avec un widescan 16mm, très belles images sur les 3 instruments la turbu est faible. Je colle une barlow X2.5 sur le 16, no problem, je suis à 235X sur le 300.

Je grossis un peu plus avec un plossl skywatcher 10mm qui n'a pas bonne presse, pourtant l'image est nette et les couleurs sur jupiter sont bien définies. Essai avec le 10 + la barlow (375X sur le 300), la map est pas évidente mais ça passe et l'image est plutôt flatteuse pour un oculaire de ce niveau !

Allons-y pour le Burgess 5mm (300X sur le 300), comme déjà dit l'image est pâteuse, peu définie, couleurs fadasses, bref rien d'extraordinaire...

Voyons la différence avec la version dite II............... ben y'en a pas:?: l'image est rigoureusement identique:confused: fade, bien loin de ce que j'ai pu lire sur le forum...

Il y aurait-il une "arnaque" quelque part ?

 

 

A mon humble avis, les clones estampillés tmb planétary II sont des copies (en moins bien) de la première version, en tout cas ça me parait évident sur le 5mm, à voir sur les autres focales...

 

Bref, tant mieux pour ceux qui ont eut la chance d'avoir de vrai burgess en version II, mais pour ce qui est des clones, pour ma part je ne me ferais plus avoir !

 

Je trouve juste dommage que les vendeurs utilisent encore les images présentant des Burgess originaux pour vendre leur "daubes", on est un peu à la limite de la tromperie (heureusement y'a les forums...).

 

En tout cas, pour le planétaire, à l'avenir je vais plutôt me diriger vers des plossl ou des ortho, tant pis pour le champ !

 

Voilà, si ça peut aider;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.