Aller au contenu

Oculaires HR PLANETARY de chez TS


SMASHY

Messages recommandés

"The optical layout of these eyepieces was designed by TMB"

Maintenant, ça ne veut pas dire que ce sont exactement les mêmes. C'est le même look, les mêmes focales (à part le 3.2mm qui est nouveau et qui n'existe pas encore chez TS). Mais est ce la même fintion mécanique ? Est ce la même optique ? Aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, aucune idée...

 

mais les oculaires TS que j'ai pu tester (Fritzmayo) sont excellents question rapport qualité/prix d'achat en Europe.

 

Maintenant il serait peut-être plus intéressant d'acheter aux States...

 

A vous les studios,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J'ai un TS SWM 20mm: une infâme saloperie! Comment peut-on perdre autant de lumière dans un oculaire?

 

Tant qu'à acheter des planetary, pour le même prix je prendrais les originaux chez Scopemania!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Tant qu'à acheter des planetary, pour le même prix je prendrais les originaux chez Scopemania!

:)

 

Bonsoir

D'ailleurs je vais en acheter deux : 179 plus 12 de frais de port mais j'hésite.

Je prends un 9 et ... un 5 ou un 6?

Un 5 est-il présomptueux pour le suivi avec mon Dob 250/1250:hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le suivi ça doit aller tout juste (j'ai un peu utilisé un Radian 4 mm sur mon 200/1200 : il grossissait 300 fois pour 60° de champ apparent et c'était limite, mais j'y arrivais). De toute façon, pour grossir 250 fois avec du grand champ, c'est ça ou des oculaires beaucoup plus chers, donc à toi de t'y faire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que cette salade???

Il y a quelques semaines, TS avait annoncé cette "série". C'était des Burgess-TMB vus de côté pour qu'on ne voit pas écrit "planetary series" et Bill Burgess leur a fait retirer de la page. Maintenant ils ressortent les mêmes avec leur logo bleu dessus. Je crois que Scopemania va vous donner une petite explication... après l'occultation de Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que cette salade???

Il y a quelques semaines, TS avait annoncé cette "série". C'était des Burgess-TMB vus de côté pour qu'on ne voit pas écrit "planetary series" et Bill Burgess leur a fait retirer de la page. Maintenant ils ressortent les mêmes avec leur logo bleu dessus. Je crois que Scopemania va vous donner une petite explication... après l'occultation de Saturne.

Salut

je ne vois pas ce que tu veux dire il y a un bug sur les TMB:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scopemania écrit cette réponse au nom de Thomas Back de TMB Optical et de Bill Burgess de Burgess Optical, Scopemania étant le revendeur agréé pour la France des deux marques et le dépositaire pour l'Union Européenne de la marque TMB Optical. Cette réponse a été retirée une première fois par les modérateurs du forum qui m'ont demandé de rester factuel. Je resterai factuel.

 

 

 

Il y a quelques temps déjà, TS avait annoncé cette série, mais sans la sérigraphie bleue sur le côté. Ils avaient simplement pris des oculaires TMB/Burgess planétaires, photographiés de côté (bon, je sais, un oculaire c'est cylindrique donc il n'y a pas de "côté", comme pour la Mairie d'Ambert dans "les Copains") pour qu'on ne voit pas écrit "Burgess TMB - Planetary Series".

 

Pourquoi avaient-ils été retirés? Un des revendeurs autorisés de Burgess (pas moi) avait interrogé sur le sujet Burgess Optical. Il s'est avéré que Telescope Service était allé se servir directement à l'usine, et avait réussi à convaincre je ne sais qui là-bas de les fournir directement en disant que tout était ok avec TMB Optical. Un premier lot est parti - les suivants ont été rattrapés à temps.

 

Pour l'instant la question est de savoir si TS va renvoyer à l'usine le lot comme ça leur a été demandé, ou si ils vont faire le forcing pour écouler ceux qu'ils ont. Dans les deux cas je pense qu'ils ne sont pas prêts de revendre du TMB Optical ou du Burgess.

 

Regardons maintenant les oculaires (c'est pas facile la photo n'est pas nette).

L'ancienne série incluait les focales de 2,5, 4, 5, 7, 9mm.

La nouvelle série contient en plus les 3,2, 6 et 8mm.

Sur la photo :

- il manque le 3,2 mm.

- le 6mm, ne peut être que l'ancien 6mm, le "garage sale" qui a été retiré de la vente il y a plus d'un an

- Le 8mm, regardez bien les photos... on a un peu de bleu de la sérigraphie qui déborde sur le tube... photoshoppage? Je ne sais pas. On a deux photos du 8mm, l'un avec la bonnette vissée, l'autre dévissée, mais la sérigraphie n'est pas en face du 8 de la même manière.

 

Donc pour 10 € de moins, on peut avoir un oculaire certes conçu par TMB Optical et Burgess Optical, mais qui est d'une génération précedente pour certaines focales, et vendu par une société qui n'a rétribué Burgess et TMB Optical ni pour leur travail, ni pour leur savoir-faire, ni pour leur investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas de quelle génération date la série revendue par TS mais il faut savoir qu'il y avait, dans certaines focales , des soucis de baflage concernant les premieres séries de planetary. Burgess propose un petit accessoire additionnel (bague si je me souviens bien) qui règle le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un accessoire, c'est une des bagues de rétention qui est changée chez Burgess aux US. Ca c'est pour les 2,5, 4, 5, 6 "garage sale", 7 et 9.

 

Comme la lentille de champ est très proche du bas de la jupe de l'oculaire, il arrivait que avec certains porte-oculaires mal isolés un objet brillant hors du champ (typiquement la Lune) se réfléchisse sur un bord du PO, puis que ce reflet illumine la lentille de champ.

 

Le pb ne se pose pas sur nouvelles focales, 3,2, 6 et 8, il a été corrigé dans la conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.