Aller au contenu

Gynamède …


JiBé

Messages recommandés

Ce soir, il fait un temps magnifique à Puimichel. Le croissant de lune joue avec Vénus et Jupiter dans cette belle fin d’après-midi. Il est 17h40 et j’ouvre car vers 19h20 est annoncée l'ombre de Ganymède ; or, ce type de spectacle est fait pour la 230 (à moins que cela ne soit le contraire …) ; donc régalade jovienne attendue !!!!!!! Je redescends tranquilos sur les coups de 19h15 et là, m’attendent la 230, droite comme un ‘i’, Christian (Hilarion04) et sa compagne, Marie-la-squatteuse-d’escabeau (un jour, tout ça, ça se paiera !!!!!!).

Je mets en place un oc Manent, sans doute un 30, (pas de marquage, donc difficile de savoir), un peu de turbu et pas d’ombre, je mets le 20 Manent (155x) et là, dans les trous de turbu, apparait par intermittence un spot noir sur l’extrême pôle de la planète, je mets alors le 13,6 Manent (230x) et là, ça pète immédiatement. Mes deux visiteurs s’acquittent alors du droit d’entrée (100€ par tête, prix d’ami, s’ils avaient été riches, j’aurais mis le moteur).

Je n’avais jamais vu un transit aussi rasant que celui-là, c’était vraiment inattendu. :o:o

Nous n’avons pas vu le satellite car ça turbulait trop (7/10):mad:. Une chtite’ photo serait cool …;)

J’avais prévu de revenir à 23h00 pour Orion au méridien mais les nuages sont arrivés vers 19h50 donc pliage et miam-miam.

 

 

 

P.S. : L’amie de Christian nous vient du plat pays et n’y connait quasi rien en astro, c’est donc une néofrite !!!!!!!!!!!!! :D:D:D:D

Farpaitement !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa d'observer l'ombre d'un satellite sur Jupiter ! J'ai fait comme toi hier, pensant que ce n'était que l'apéritif d'une belle soirée astro, mais comme pour toi, les nuages sont arrivés...

 

Juste un détail : quand tu dis que le satellite n'est pas visible, je crois qu'il n'était pas devant le disque en même temps que son ombre... En tout cas quand je l'ai observé vers 20h, l'ombre était au "milieu" du disque, et Ganymède était vraiment hors du disque jovien, proche d'un autre galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ombre était au "milieu" du disque

 

Oui, nous aussi, mais à une latitude quasi polaire !!??

 

je crois qu'il n'était pas devant le disque en même temps que son ombre...

 

ceci explique cela …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Effectivement, nous avons observé l'ombre de Ganymède à l'aide d'un truc long et rond que son proprio ose nommer lunette.....

En premier lieu, j'ai cru à un gag, pensant à un caca de Titi sur la lentille, mais effectivement, au bout d'un instant, nous nous rendîmes à l'évidence, il y avait bel et bien une chose magnifique sur Juju la Belle !

Quant à ma Dulcinée, particulièrement remontée hier soir, elle est revenue à la maison, les yeux plein de lumière, même si la chose la plus merveilleuse qu'elle n'est jamais vu, c'est MOI !!! mais je sais rester modeste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous avons observé l'ombre de Ganymède à l'aide d'un truc long et rond que son proprio ose nommer lunette.....

En premier lieu, j'ai cru à un gag, pensant à un caca de Titi sur la lentille

 

Désolé, je ne connais pas cet instrument … il est à Puimichel ?????

Moi, à Puimich', j'connais un mec qu'a une super lulu, mais visiblement, ce n'est pas celle-là … :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JiBé :)

 

Petit CROA mais bien raconté :cool:

 

Pour Gynamède ........ Ganymède, il faut savoir que c'est pas évident d'observer son disque devant Jupiter car si son ombre est bien noire, lui même est d'une belle couleur blanche qui se fond avec l'atmosphère jovienne :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que c'est pas évident d'observer son disque devant Jupiter car si son ombre est bien noire, lui même est d'une belle couleur blanche qui se fond avec l'atmosphère jovienne

 

Oui, et c'est là qu'on s'aperçoit du contraste restitué par l'instrument !!!!!!! :):) On a deux billes proches l'une de l'autre : la planète elle-même, sur fond de disque jovien, assez pâlotte et l'ombre, d'un noir d'encre … Superbe !!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ombre était au "milieu" du disque

 

Oui, nous aussi, mais à une latitude quasi polaire !!??

 

Oui, je confirme ! Ca faisait un drôle d'effet d'ailleurs, un peu comme si Jupiter attendait un clou dans le mur pour l'y suspendre ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avais cru comprendre qu'il fait toujours beau à Puimich'... Finalement il y a tout de même quelques nuages de temps en temps! ;-)

 

Oui, et ici on s'est mis en grève pour protester. Ciel gris à Puimich", et pourquoi pas de la pluie, tant qu'on y est ????????? :mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce que je fais à l'Alifant est toujours fait sérieusement, mais, d'un autre côté, ça déco … grave de chez grave, n'est pas Hilarion ?? Et avec certains visiteurs, y a des soirs, c'est du no limit:D:D

 

Les webastrams qui sont venus vous diront tous qu'en plus de s'être régalés visuellement, ils se sont bien éclatés (et ce, de 7 à 77 ans) … :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce que je fais à l'Alifant est toujours fait sérieusement, mais, d'un autre côté, ça déco … grave de chez grave, n'est pas Hilarion ?? Et avec certains visiteurs, y a des soirs, c'est du no limit

 

Déco...er nous ????

Jamais !! Ce n'est pas le genre de la maison !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.