Aller au contenu

[CRCA] Little big Sombrero


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Little big Sombrero

 

 

 

 

 

 

Bonjour fidèles lectrices et lecteurs :)

 

 

 

Un dicton dit « En mai, fais ce qu’il te plait » ça tombe bien, je suis en congés presque 2 semaines depuis hier et en plus le ciel reprend timidement sa parure bleue de printemps :p

 

Donc hier, je contacte les Dupondt pour une petite sortie, mais dans l’après midi, le ciel se charge d’un voile nuageux assez étendu, mais j’y crois toujours d’autant plus que les nuages ont l’air de se disperser…… :]

 

20h30, le ciel est trop chargé, ces foutus cirrus semblent s’être installés pour de longues heures, je suis complètement désappointé, cette fois, c’est certain, la sortie est annulée :cry:

 

Que faire :?: à la téloche, les programmes sont nuls à chier, il me reste deux options: m’abrutir sur Webastro ou aller me coucher :(, j’opte pour la deuxième option mais juste avant, je retourne sur mon balcon, il est presque 21h00.......

 

Vain diouuuuuu, les voiles nuageux se sont dissipés comme par enchantement, au même moment Pipique me digophone, c’est décidé on sort observer à Cornât :cool:

 

 

 

 

Fiche technique.

 

 

Date : Jeudi 10 mai 2012

Horaire : De 22h15 à 23h10 locale

Lieu : St-Offenge dessus (Cornât)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Kepler SuperView 30mm 70° (41x 100’d’arc)

Celestron23mm 70° (54x 78’d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’d’arc)

 

Conditions d’observation : Ciel dégagé en début d’observation mais qui se chargera de cirrus vers 23h00. Turbulences assez faibles humidité nulle et température de 17,3°C qui tombera à 15,5°C en fin d’observation.

 

 

 

 

 

 

CRCA (Compte Rendu de Croquis Astronomique)

 

 

 

Il est environ 21h40 lorsqu’on s’installe sur l’esplanade de Cornât, il fait encore jour donc je ne me presse pas, de toute façon, ce soir j’ai un objectif précis : Observer et essayer de tirer le portrait de l’environnement de M104 pour cela, il faut que j’attende qu’il fasse bien nuit :-_-:

 

Pipique commence sa soirée sur un beau croissant de Vénus et Richard se rince les pupilles sur une Saturne bien détaillée qu’il va grossir au maximum de ses possibilités :o

L’heure tourne tout doucement, le ciel se pare de ses paillettes d’étoiles, cette fois,c’est bon, les principales étoiles du "trapèze" du Corbeau sont visibles àl’œil nu et il me les fallait pour aller chercher M104 !

 

Donc, nous y voilà, pour commencer, je vais vous indiquer mon cheminement pour trouver facilement le Sombrero, ouvrez votre PSA à la page 47 et suivez moi…. :pou:

 

Je repère d’abord Porrima (g Vir) de magnitude 3,5 et Algorab (d Cor) magnitude 2,9. En partant de Delta Corvus à l’aide de mon point rouge, je me dirige en direction de Gamma Virgo sur un tiers de la distance qui sépare ces deux étoiles et ensuite je mets l’œil à mon chercheur où j’aperçois une minuscule grappe d’étoiles non résolues, il s’agit de Stargate, il me reste à le centrer dans mon chercheur !orbite!

Maintenant j’affine avec le Hublot (Omegon SWA 38mm), à environ 1° sur sa droite (Ouest) et légèrement plus bas (Nord), j’ai un second astérisme, c’est Jaws. Il ressemble un peu à une flèche qui pointe directement sur la galaxie convoitée (M104) qui se trouve à environ 25’d’arc au Sud-ouest :)

 

Maintenant, je m’attaque au croquis :p , sur mon carnet, j’ai dessiné un gabarit représentant le champ de mon oculaire, je commence par y placer le Sombrero (M104) qui malgré sa magnitude de 8,3 reste très discrète avec ce ciel pas tout à fait noir :confused: (mais j’y reviendrais plus tard pour les détails).

M104 semble perdue dans ce champ d’étoiles sans doute à cause du petit grossissement (33x) que me procure cet oculaire pourtant ses mensurations sont de 8,6’ x 4,2’ d’arc :o

 

Je place ensuite Harrington’s Star 21 (Jaws) mais j’ai déjà un problème, j’ai oublié de recentrer le tout donc, ça ne colle pas à la vision que j’ai à l’oculaire ….. :refl: Je dois tout recommencer :bang:

Ayé, cette fois, ça colle mieux, je place les 5 étoiles qui composent Jaws (plus tard, je vais en rajouter une 6ème) et le tout ressemble à une flèche.

Maintenant, je m’attaque à Stargate (Harrington’s Star 20),il est plus étendu et est composé de 5 étoiles (Tout comme Jaws, je rajouterai par la suite une 6ème étoile) qui par sa forme me fait penser au sigle "Mercedes’’ ou "Peace" :be:

Il me reste à placer les nombreuses autres étoiles dont certaines sont à la limite de la vision directe, j’en compte 48 (sans compter celles des deux astérismes) dont deux qui semblent être doubles :b:

 

Dernière étape de mon croquis, affiner les détails, mais avant, je fais une petite pause, ça tombe bien, Richard à l’aide de "Estafette 2 Jo" (Dobson 200) vient de dégotter une belle carboné : SS Virgo (CS49 dans le "Carbon’Star") qui est juste au Nord de Zaniah (h Vir), elle a une belle couleur orange vif chatoyante :blush:

 

Mais le ciel commence à se recharger de cirrus venant du Nord-ouest , il faut vite que jeretourne finir mon croquis :b:, pour cette dernière partie, je chausse le Nagler de13mm (96x) Oui, vous allez me dire que c’est de la triche , mais il faut bien ça pour affiner les détails :pou:

Et j’ai bien fait, avec ce nouveau grossissement une nouvelle étoile apparait dans Stargate, c’est la fameuse étoile qui parfois semble disparaitre (sans doute une variable) elle se situe à l’Ouest des deux étoiles du centre, mais attention, elle est très faible et à la limite de la vision directe, même que de temps à autre je ne la voit plus à cause de léger passages de cirrus :b:

Toujours avec le 13mm, je retourne maintenant sur Jaws qui me réserve de belles surprises à commencer par l’étoile double qui est une binaire colorée :wub:, la plus lumineuse est jaune légèrement orangé et son compagnon plus faible semble bleutée ! Pipique me confirme tout ça.

Seconde surprise, c’est sur l’étoile la plus au Nord (en bas à l’oculaire) de cet astérisme, celle-ci semble également double, en effet, je vois apparaitre très clairement une autre étoile sur sa gauche :)

Je termine enfin sur le Sombrero toujours au Nagler pour y desceller quelques petits détails M104 est très ovalisée et se termine presque en pointe de chaque cotés, la partie Nord (En bas) semble plus arrondie que la partie Sud de cette galaxie, je note un noyau bien lumineux :]

 

Il est23h15, le ciel se charge complètement,c’est est fini de notre soirée, Richard sort ses biscuits que nous apprécions, nous rangeons notre matériel, papotons encore quelques minutes et regagnons nos foyers.

 

Ce fût tout de même une excellente observation pour moi :wub:

 

Et voici quand même le résultat de mon labeur après que je l'ai mis au propre ce matin :

5770-1336718192.jpg

 

 

 

D'avance, je vous remercie pour vos commentaires et je vous souhaite un excellent week-end sous un ciel étouâlé :love2:

 

Dédéde St-Fé

 

EDIT pour Christian et Richard : Excusez-moi de ne pas avoir parlé de vos observations, mais j'étais tellement pris par mon croquis que je ne sais même pas ce que vous avez dénichés :confused:

Il ne vous reste plus qu'à rédiger un complément de CROA :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé!

 

ouvrez votre PSA à la page 47 ….

Là d'entrée ça fait peur...Mais ça va mieux que "rangez vos cahiers et sortez une feuille...":D

 

Tiens, j'ai râté Stargate là dernière fois, et la double colorée dans Jaws... Va falloir y retourner, surtout qu'ici la soirée s'annonce clémente...

 

 

Vraiment une belle représentation du Sombrero (sans bande sombre?) et de ses acolytes, merci de nous avoir emmenés avec toi...

 

Et bonnes vacances!

 

Hélène

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

EDIT pour Christian et Richard : Excusez-moi de ne pas avoir parlé de vos observations, mais j'étais tellement pris par mon croquis que je ne sais même pas ce que vous avez dénichés

Il ne vous reste plus qu'à rédiger un complément de CROA

En ce qui me concerne j'ai bien apprécié le beau croissant de Vénus, avec les deux pointes très fines. ;)

 

Je me suis aussi attardé sur Saturne. La turbulence était moins forte de ce côté et j'ai pu avoir une belle image jusqu'à 300X. Mais la plus belle était à 166X avec le 7,5, la division de Cassini visible. Par contre les satellites étaient très discrets, et je n'en ai vu que trois.:rolleyes:

 

J'ai aussi pointé Mars. A 250X, la calotte polaire était bien visible. Il m'a semblé voir des zones sombres par moments, mais de façon très fugace.

 

Comme toi, j'ai pointé le Sombrero et je l'ai déjà vu en meilleure forme!

De même que M65-66, M51, et quelques galaxies de la Vierge que je n'ai même pas cherché à identifier car il fallait prendre de vitesse les cirrus ( Ah ces bolcheviks!):be:

 

M13 était bien pâlichon lui aussi mais j'ai quand même réussi à voir, ou plutôt deviner, NGC6207.

 

Et j'ai terminé sur M57 qui sortait juste au-dessus de la montagne avant qu'on plie. J'ai eu juste le plaisir de voir qu'elle était toujours là depuis l'an dernier!;)

 

Voilà, ça ne mérite pas vraiment un CROA, alors je me permets de coller ça à la suite du tien.

Malgré tout, nous avons passé une petite soirée fort agréable, comme c'est chaque fois le cas lorsqu'on se retrouve sous les étoiles.

A bientôt.(demain!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé!

 

 

Là d'entrée ça fait peur...Mais ça va mieux que "rangez vos cahiers et sortez une feuille...":D

 

Faites gaffe, un de ces quatre, je vais réellement faire une petite interro surprise :refl:

:be:

 

 

Tiens, j'ai râté Stargate là dernière fois, et la double colorée dans Jaws... Va falloir y retourner, surtout qu'ici la soirée s'annonce clémente...

 

 

Vraiment une belle représentation du Sombrero (sans bande sombre?) et de ses acolytes, merci de nous avoir emmenés avec toi...

 

Et bonnes vacances!

 

Hélène

Merci bien Hélène :)

C'est bien vrai que le Sombrero n'était pas au mieux de sa forme, dans d'autres circonstences, j'ai bien observé la barre de poussière interstellaire qui la coupe en deux, mais là, les conditions météos ne me l'ont pas permis :confused:

Pour cette double colorée, elle reste quand même assez fade, il te faudra bien insister pour y voir leur légère nuance colorée ;)

 

 

Salut Dédé,

 

En ce qui me concerne j'ai bien apprécié le beau croissant de Vénus, avec les deux pointes très fines. ;)

 

Je me suis aussi attardé sur Saturne. La turbulence était moins forte de ce côté et j'ai pu avoir une belle image jusqu'à 300X. Mais la plus belle était à 166X avec le 7,5, la division de Cassini visible. Par contre les satellites étaient très discrets, et je n'en ai vu que trois.:rolleyes:

 

Salut Christian :)

Le croissant de vénus était fidel au magnifique dessin de Gérard33 :D

 

Pour Saturne, j'ai juste jeté un regard rapide dans le tuyau à Richard, mais c'était au début lorsque son tube n'était pas à température :(

 

Voilà, ça ne mérite pas vraiment un CROA, alors je me permets de coller ça à la suite du tien.

Malgré tout, nous avons passé une petite soirée fort agréable, comme c'est chaque fois le cas lorsqu'on se retrouve sous les étoiles.

A bientôt.(demain!)

Tu parles, tu as observé au moins trois fois plus d'objets que moi, ça mérite bien un CROA :be:

 

Allez, à demain de bonne heure et de bonne humeur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:god2:Dédé,

 

EDIT pour Christian et Richard : Excusez-moi de ne pas avoir parlé de vos observations, mais j'étais tellement pris par mon croquis que je ne sais même pas ce que vous avez dénichés

Il ne vous reste plus qu'à rédiger un complément de CROA

 

C'est simple, pour moi, le beau croissant de Vénus.

Saturne poussée à 500X (2,5X le diamètre du tube, c'était trop), la meilleur image était à 200X:wub:.

Mars et sa calotte polaire, bien visible à 200X.

Le triplet du lion bien palichon.

M13 pas au top.

Mais pour finir SS virgo (cs49):wub:, une carbonée comme tu les aimes.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Deux heures d'observation et un très joli dessin c'est pas si mal.

Pour moi mes trois dernières tentatives ont été immédiatement interrompues par l'invasion rapide des nuages :(.

 

J'espère que tu pourra bien profiter de tes congés et merci pour le partage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

tu as quand même eu la chance de trouver un créneau favorable ...parce que quand tu dis que les affaires reprennent, c'est piano - piano !

 

Je voulais te féliciter car je trouve vraiment ton dessin magnifique et intéressant ! Ces 3 objets dans ce champ immense !

 

J'avais 2 remarques mais tu réponds à l'une d'elles :

 

- pas de bande sombre ? peut-être qu'en poussant le grossissement tu l'aurais perçue même avec ces conditions que tu décris imparfaites

 

- dans le sous-forum dessin tu dis avoir augmenté le contraste de M104. De beaucoup ? Car je pensais qu'avec ton 254 elle apparaissait réellement aussi contrastée que sur le dessin.

 

Avec ma 80ED elle est déjà bien brillante si le ciel est très bon. Je l'avais observée l'an dernier à 21 X et j'ai voulu y retourner récemment avec ma nouvelle gamme d'oculaires mais les nuages m'en ont empêché ! Idem pour M64 ...mais je me suis rattrapé sur d'autres galaxies j'espère avoir le temps de vous conter tout ça !

J'espère sincèrement que tu pourras avoir du meilleur temps pour tes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de vous répondre si tardivement mais la semaine dernière, j'était très occupé :p

 

Merci Chuck et joyeux anniversaire pour tous les jours de l'année :mad:

 

Richard, tu t'es pas forcé pour raconter ta soirée, mais l'essentiel est d'avoir partagé ce bon moment avec toi (et ton voisin) sous le ciel de Cornât :rolleyes:

 

Vevere, oui, deux heures c'est déjà ça, ton tour viendra à temps voulu et je me ferait un plaisir de te lire :)

 

Kiwi, j'espère que pour les prochaine nuits favorables, tu seras revenu de déplacement ;)

 

Etoile des Ecrins, Pour M104, non, je n'ai pas vu cette fameuse barre ce soir là (bien que je l'ai observé d'autres fois) mais j'ai bien vu un renflement sur la partie Nord de la galaxie :o

 

Merci Allioth pour ton passage :)

 

Merci aussi à toi Vakoran, j'ai vu que tu as posté un CROA, il faut que j'aille le lire, pour le croquis, j'ai rajouté deux images dans la rubrique "Dessin", l'une est le croquis brut que j'ai fais à l'oculaire, l'autre les notes que j'ai pris pour finalisé mon croquis et mon CROA, c'est ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1390190&postcount=16

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère surtout ne plus repartir...

 

Bon, normalement je serai davantage présent, c'est une quasi certitude.

 

Pour Chuck, il doit picoler tous les jours le pauvre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)!

 

Toi aussi tu es allé rendre une petite visite à M104; moi, ç'était dans la nuit du 14 au 15. Elle était évidente à l'oculaire:cool:, même en milieu urbain, et son repérage est facile avec les 2 astérismes.

Je pense qu'au moment où je rédige ce message, tes vacances se terminent; j'espère que tu as bien pu en profiter:p.

J'attends une amélioration de la météo annoncée pour vendredi et samedi dans ma région:rolleyes:. Par contre, cette nuit ç'est tout couvert:confused: !

 

Je ne sais pas si tu vas reprendre le boulot, mais bon courage à toi et surtout Bon Ciel:D.

A plus ;)!

 

Philippe.

 

NB: au passage, joli croquis ! Tu dois avoir un champ immense avec ton oculaire de 38mm:b: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimi comme tout cette M104 ! Je l'ai justement observé avant hier. Dédé j'en profite pour "polluer ton post", merci pour l'idée d'observer des carbonées, je n'avais pas Tlyrae depuis pas loin de 10 ans (la dernière fois c'était dans la Taka de Halebopp en 2003... c'est dire) et franchement, une petite merveille dans le champ d'étoiles ! Il faut que je fasse un CROA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Dédé,

 

J'aime de plus en plus tes dessins, à la fois poétiques, amoureux des sujets et précis. Celui-ci, magnifiquement cadré, est un hublot sur l'espace. Je ne peux mieux dire!

Bravo mon ami, continue, c'est personnel, et très beau ce que tu fais.

 

Merci!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , samedi aprem j'ai commencer a faire le pieds de mon tube , du coup je vais être dobsonisé maintenant .

Merci Gaspard

Fait gaffe de ne pas y foutre le feu :D , tu nousd posteras des photos ;)

 

Salut Dédé :)!

 

Toi aussi tu es allé rendre une petite visite à M104; moi, ç'était dans la nuit du 14 au 15. Elle était évidente à l'oculaire:cool:, même en milieu urbain, et son repérage est facile avec les 2 astérismes.

Je pense qu'au moment où je rédige ce message, tes vacances se terminent; j'espère que tu as bien pu en profiter:p.

J'attends une amélioration de la météo annoncée pour vendredi et samedi dans ma région:rolleyes:. Par contre, cette nuit ç'est tout couvert:confused: !

 

Je ne sais pas si tu vas reprendre le boulot, mais bon courage à toi et surtout Bon Ciel:D.

A plus ;)!

 

Philippe.

 

NB: au passage, joli croquis ! Tu dois avoir un champ immense avec ton oculaire de 38mm:b: !

En tout cas, à l'heure où je te réponds, il y a belle lurette que j'ai repris le boulot, d'ailleurs c'est de mon lieu de travail que je te réponds :D

J'ai bien lu ton dernier CROA, c'est vrai que ces deux astérismes sont très utiles pour trouver M104

Merci pour ton passage :)

 

Mimi comme tout cette M104 ! Je l'ai justement observé avant hier. Dédé j'en profite pour "polluer ton post", merci pour l'idée d'observer des carbonées, je n'avais pas Tlyrae depuis pas loin de 10 ans (la dernière fois c'était dans la Taka de Halebopp en 2003... c'est dire) et franchement, une petite merveille dans le champ d'étoiles ! Il faut que je fasse un CROA...

Ouiii, tu peux poluer mon topic pour les carbonés, elles sont si belles à observer surtout T Lyrae :p

 

Cher Dédé,

 

J'aime de plus en plus tes dessins, à la fois poétiques, amoureux des sujets et précis. Celui-ci, magnifiquement cadré, est un hublot sur l'espace. Je ne peux mieux dire!

Bravo mon ami, continue, c'est personnel, et très beau ce que tu fais.

 

Merci!

 

:rolleyes:

Ahhhh, GéGé, mon cher GéGé, je savais que tu apprécierais ce croquis, toi qui aimes tant le grand champ :wub:

 

En tout cas, merci pour ce compliment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.