Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si ton ciel est orange à cause de la PL, l'éclairage ne sert à rien puisque la croix noire sera bien visible. Si le ciel est bien noir, c'est toujours sympa de voir le réticule.

Posté
Bonsoir,

Quel conseil me donneriez-vous pour SW 150/750 :

chercheur 9*50 avec renvoie coudé

ou

chercheur 9*50 éclairé avec renvoi coudé

Merci

Bonsoir,

perso, j'ai fait l’acquisition du chercheur 8x50 double croix éclairée Antares.

Très bon produit tu trouveras les infos ici.

Amicalement

Armel

Posté
Bonsoir,

perso, j'ai fait l’acquisition du chercheur 8x50 double croix éclairée Antares.

Très bon produit tu trouveras les infos ici.

Amicalement

Armel

Sympa ce chercheur, et ou peut-on le trouver?

Posté
Sympa ce chercheur, et ou peut-on le trouver?

Bonjour,

Il y a une version orion 9x50 maintenant : http://astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-eclaire-orion-9x50-coude-redresse-1453.html

Chercheur 12x80 Eclairé Antares : http://astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-12x80-eclaire-antares-538.html

Attention au prix !!!!

Chercheur 8x50 Eclairé Antares (double croix) : http://astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-8x50-eclaire-antares-double-croix-539.html

L'ensemble des chercheurs sont ici : http://astronome.fr/categorie-accessoires-chercheurs-45.html

Amicalement

Armel

Posté (modifié)

Bonjour,

Comment fais tu actuellement ?

Si tu penses renvoi coudé c'est que tu alignes le corps du chercheur quand tu vises non ?

Le problème quand tu montes en diamètre c'est que le chercheur devient trop trapu pour pouvoir viser de l'extérieur.

Même avec un chercheur de 80 tu auras moins de lumière qu'avec les 150mm du miroir.

Un QuickFinder et un oculaire qui donne 2° de champ sur ciel y'a pas mieux.

Avec tes 750mm de focale un plossl de 25 donne déjà 1,7°, on peut pratiquement dire que tout ce qui est dans le gros cercle du QuickFinder sera dans ton oculaire.

Avec un bon plossl de 32 qui donne 52° c'est 2,21°.

Là du coup tu te retrouves avec un chercheur primaire facile à aligner et sans inversion avec unité de mesure et ensuite un chercheur de 150mm de diamètre.

Ça te coûtera beaucoup moins cher et ce sera bien plus efficace.

Attention, il s'agit de l'excellent Rigel QuickFinder, surtout pas de Deluxe machin chose ou autre erzatz.

Rigel_ezg_1.jpg

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Comment fais tu actuellement ?

Si tu penses renvoi coudé c'est que tu alignes le corps du chercheur quand tu vises non ?

Le problème quand tu montes en diamètre c'est que le chercheur devient trop trapu pour pouvoir viser de l'extérieur.

Même avec un chercheur de 80 tu auras moins de lumière qu'avec les 150mm du miroir.

Un QuickFinder et un oculaire qui donne 2° de champ sur ciel y'a pas mieux.

Avec tes 750mm de focale un plossl de 25 donne déjà 1,7°, on peut pratiquement dire que tout ce qui est dans le gros cercle du QuickFinder sera dans ton oculaire.

Avec un bon plossl de 32 qui donne 52° c'est 2,21°.

Là du coup tu te retrouves avec un chercheur primaire facile à aligner et sans inversion avec unité de mesure et ensuite un chercheur de 150mm de diamètre.

Ça te coûtera beaucoup moins cher et ce sera bien plus efficace.

Attention, il s'agit de l'excellent Rigel QuickFinder, surtout pas de Deluxe machin chose ou autre erzatz.

Rigel_ezg_1.jpg

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Bon ciel

Je n'avais pas pensé à ça.

Merci

J'utilise actuellement le telrad, très bien pour le planétaire, les objets bien visibles et quand on est un habitué des constellations. Par contre, je trouve que pour le ciel profond, il me manque quelque chose.

Je n'utilise plus le chercheur d'origine, il n'est pas mauvais, mais j'ai mal au dos.

Posté

Prends ton oculaire le plus long, t'auras pas plus puissant.

Le Telrad c'est très bon, je ne l'ai pas cité parce qu'il est un peu cher à mon gout.

Bon ciel

Posté
...

Le Telrad c'est très bon, je ne l'ai pas cité parce qu'il est un peu cher à mon gout.

...

Bonsoir,

Ah ils savent ce qu'ils demandent pour leur plastoc: ceci dit, c'est assez solide, plus gros qu'on le pense, et la "vitre" de visée est en verre. Mais 50-60 euros en moyenne ... :mad:

Posté
Avec mon Dobson 254mm et un oculaire 31mm 70°, je pense qu'un chercheur coudé 9x50 serait inutile non?:?:

Un 31 mm sur ton dob ca donne 1.75°.

Un chercheur 9x50 en gros c'est 5 à 6° selon les modeles.

C'est beaucoup plus....

Je suis debutant: au debut j'avais enlevé le chercheur et j'avais juste quickfinder + 30mm. Au bout d'un moment j'ai remis le chercheur et je trouve bcp plus facilement les objets...

Apres si tu as pas de pb a trouver avec ton setup je vois pas de raison de t'encombrer d'un cercheur.

Posté (modifié)

Merci Juju. :)

J'aime pas trop le EZ Finder livré avec le dob car je dois tordre le coup dans l'axe du tube pour viser, c'est pourquoi je pense prendre un chercheur coudé et ton avis m'est utile car vu le prix je ne voulais pas faire une dépense inutile. ;)

J'ai pris le 9X50 coudé de chez TS avec correction right-left.

Modifié par roger63
Posté

J'aime pas trop le EZ Finder livré avec le dob car je dois tordre le coup dans l'axe du tube pour viser, c'est pourquoi je pense prendre un chercheur coudé et ton avis m'est utile car vu le prix je ne voulais pas faire une dépense inutile. ;)

C'est exactement pour ça que je recherche un chercheur coudé, pour ne pas me tordre le coup.

Posté

Pour moi les deux sont nécessaires.

Chercher uniquement avec le renvoi coudé c'est pas facile puisque tu "vois" pas vraiment la direction ou tu vises (tu peut pas avoir un oeil ouvert et un dans le viseur comme dans un viseur droit)

Je degrossi vite fait avec le point rouge (je vise une etoile guide), et apres je fait le cheminement avec le coudé.

Posté

D'accord avec toi Juju, mais alors il faut que je place une deuxième base sur le Meade et j'ai pas trop envie de faire des trous dans un scope neuf.:confused:

Posté (modifié)

Le bidule Deluxe est un mauvais point rouge pour 4 raisons:

1/ Il est trop lumineux. Même sur 1 il est plus lumineux que la lune.

2/ Les mires sont pourries. Impossible de les utiliser pour se repérer, elles sont foutues pour la chasse au lapin et seule celle en forme de point est utilisable pour l'astro

On se rend compte de ça quand on a un Telrad ou un Quickfinder: flagrant sur la Lyre, la mire à 2° fait tomber pile poil sur l'anneau quand on se sert des deux étoiles autour.

3/ Le centre est occupé par la mire. Quand on a un Telrad ou un QuickFinder on apprécie vraiment d'avoir un petit rond qui laisse le centre dégagé pour qu'on voie ce qu'on pointe.

4/ Il coute aussi cher qu'un Telrad ou qu'un QuickFinder mais il ne fait pas mieux qu'un petit StarPointer à 20E

Son seul avantage c'est qu'il est bien côté et qu'il se revend bien même hors astro car il intéresse les chasseurs, les joueurs de paint ball et autres utilisations à base de flingue.

Je ne dis pas que le Machin Finder deluxe est tout pourri, juste qu'il est tout pourri pour l'astro.

Remarquez que si un joueur de PaintBall essayait un QuickFinder en plein jour, ça n'irait pas bien non plus :be:

Je ne sais pas quel est le premier à avoir repackagé ce trux pour fling mais il aurait alors du changer les mires et réduire la puissance. En l'état 40 ou 50E (+10E de frais) c'est vraiment trop cher payé !

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour revenir à se que disait

Leimury dans un post plus haut, telrad + oculaire le plus haut avec le télescope de 150, c'est pas mal.

Pourquoi chercher simple quand on peut faire compliqué

Posté
Le bidule Deluxe est un mauvais point rouge pour 4 raisons:

1/ Il est trop lumineux. Même sur 1 il est plus lumineux que la lune.

2/ Les mires sont pourries. Impossible de les utiliser pour se repérer, elles sont foutues pour la chasse au lapin et seule celle en forme de point est utilisable pour l'astro

On se rend compte de ça quand on a un Telrad ou un Quickfinder: flagrant sur la Lyre, la mire à 2° fait tomber pile poil sur l'anneau quand on se sert des deux étoiles autour.

3/ Le centre est occupé par la mire. Quand on a un Telrad ou un QuickFinder on apprécie vraiment d'avoir un petit rond qui laisse le centre dégagé pour qu'on voie ce qu'on pointe.

4/ Il coute aussi cher qu'un Telrad ou qu'un QuickFinder mais il ne fait pas mieux qu'un petit StarPointer à 20E

Bon ciel

Tout à fait d'accord avec ça. :)

Posté

Le réticule servira à quoi ?

Prends donc un oculaire non réticulé.

L'oculaire réticulé te coûtera aussi cher qu'un 70° mais je ne sais pas trop à quoi il pourrait servir.

Peut être pour bien centrer quand tu initialises le goto ?

Posté
Le réticule servira à quoi ?

Prends donc un oculaire non réticulé.

L'oculaire réticulé te coûtera aussi cher qu'un 70° mais je ne sais pas trop à quoi il pourrait servir.

Peut être pour bien centrer quand tu initialises le goto ?

En fait, non, c'est pour pouvoir être pile au centre quand je mettrai une barlow et une webcam.

Posté

Bonjour, le temps d'enlever l'oculaire de mettre la barlow et la webcam à mon avis tu serras déjà au fraise (l'objet ne serras plus sur le capteur).

Attention c'est déjà chaud avec une monture équatoriale pour avoir l'objet sur le capteur, alors avec une monture Dobson c'est un exploit et je n'ai pas encore parler du problème de la mise au point.

Yves.

Posté
Bonjour, le temps d'enlever l'oculaire de mettre la barlow et la webcam à mon avis tu serras déjà au fraise (l'objet ne serras plus sur le capteur).

Yves.

Même si la monture est motorisée ?

Posté
En fait, non, c'est pour pouvoir être pile au centre quand je mettrai une barlow et une webcam.

Meuh non, tout ne se résous pas à coup de matériel spécifique.

A l'oeil quand tu centre c'est déjà pas mauvais.

Ensuite tu as bien un oculaire ou une config oculaire+barlow pour le grossissement planétaire.

Tu prends ton plus fort grossissement et tu centres.

Quand j'avais le 114 la monture était bancale et je perdais la planète en visuel au changement d'oculaire.

Quand tu défocalises la planète devient un gros disque lumineux.

Quand ta planète n'est pas loin tu aperçois alors le bord du disque lumineux et tu peux ré-orienter et faire la MAP.

Je suppose que cette astuce marche aussi avec la webcam.

Si la webcam visait toujours bien le centre je suppose que personne n'aurait de problème.

Il doit y avoir une petite différence de qualité entre une webcam fixée à l'arrache et un adaptateur qui vaut tout de même dans les 30E.

L'adaptateur n'est pas gratuit, il doit tout de même viser correctement le centre du champ non ?

Ouvres voir un post avec un titre explicite dans la partie astrophoto, tu auras plus de chances d'avoir des avis éclairés d'astrophotographes que dans un post sur le chercheur.

Bon ciel

Posté

Effectivement avec une monture motorisé *, c'est évidement jouable, là pas de souci avec un oculaire réticulé pour centrer l'objet puis mettre la webcam ensuite, mais avant d'investir dans un oculaire réticulé, tente la manip suivante (donnée par Leimury), tu centre la planète avec un oculaire normale, tu la dé-focalise pour remplir tous le champs de l’oculaire, là tu la centre au petit ognon, normalement en mettant la webcam, c'est tous bon tu doit l'avoir sur le capteur.

Ps: * Dans mon idée :b: tu avais une monture non motorisé, d’où ma réponse (message 25).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.