Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dois envoyer bientôt mon miroir de 250 à retoucher chez Mirosphère mais je ne sais pas dans quoi le conditionner :wub:

Franck Grière me suggère une boite en bois......mais je ne sais pas où trouver ça.......et je n'ai rien pour en fabriquer une, ni matière, ni outils, .....ni savoir faire :wub:

Avez-vous des idées....simples ;)

Posté
Bonjour,

Je dois envoyer bientôt mon miroir de 250 à retoucher chez Mirosphère mais je ne sais pas dans quoi le conditionner :wub:

Franck Grière me suggère une boite en bois......mais je ne sais pas où trouver ça.......et je n'ai rien pour en fabriquer une, ni matière, ni outils, .....ni savoir faire :wub:

Avez-vous des idées....simples ;)

Si tu tailles ton miroir tu dois bien avoir en projet de construire un télescope avec? :) C'est le moment de s'entrainer.

La boite en bois est vraiment la sécurité, elle même mise dans un carton nettement plus grand avec quelque chose pour amortir (des vieux journaux froissés et bien tassés doivent aller).

Le miroir ne doit pas bouger dans la boite, son chanfrein reposant sur des baguettes à 45° disposées sur le pourtour du fond. Le miroir est donc posé à l'envers et des cales au dos entre le miroir et le couvercle vissé.

Ce n'est pas compliqué à faire, 4 côtés en CTP de 18 pour pouvoir visser sur la tranche, un fond en 10mm, un couvercle idem, une bagette de section triangulaire, quelques clous et vis, un peu de colle à bois et du vernis pour éviter la poussière, quelques bouts de carton pour caller.

Une fois les pièces prédécoupéesil y a juste quelques trous à percer.

Une perceuse (de préférence)

Une petite scie

Un tournevis

Ceci est basé sur la boite dans laquelle ASTAM m'avait envoyé mon miroir de 350 (il y a longtemps)

Si tu veux des détails je suis à ta disposition.

Posté

Bonjour,

Le miroir entre deux plaques d’aggloméré vissées (4 trous, 4 boulons) et empaqueté ça le ferait pas ?

C'est juste pour expédier, vous vous amusez vraiment à vernir et tout et tout ?

Posté
Bonjour,

Le miroir entre deux plaques d’aggloméré vissées (4 trous, 4 boulons) et empaqueté ça le ferait pas ?

Ben autant jouer la sécurité et éviter la poussière avec un miroir qu'on a amoureusement poli ou payé à la sueur de son front :)

Moi j'ai toujours acheté mes miroirs et ils étaient emballés comme ça. Et il faut garder la boite pour de futurs envois pour réaluminage (dans très longtemps j'espère).

6182-1346146878.jpg

Posté (modifié)
Bonjour,

de l'agglo,beurk!et c'est pas costaud du tout.

j'ai fait le week end dernier une boite pour un 320,le fond du ctp 15,du 10 suffirait pour un 250;3 ou 4 cales en bois biseautées à 45° pour reposer le miroir sur les chanfreins(c'est mieux que de laisser le miroir se balader à l'intérieur de la boite) et des visses à bois pour refermer le couvercle;

les vernis et autres,j'éviterai;ça contient pas mal de produits chimique,des solvants entre autres,et ça peut attaquer l'aluminure,surtout à la longue;

donc boite sans RIEN,c'est plus prudent à mon avis;)

Je te mets 2 photos,c'est pas méchant à faire:

photo288w.jpg

photo289v.jpg

Si ça peut aider;)

Modifié par ABDEL1982
Posté

Effectivement la boite en contreplaqué c'est le mieux et ce n'est vraiment pas compliqué à faire, même sans outils (bon ok il faut juste un tournevis et un marteau) :

1. tu fais un dessin à l'échelle pour bien calculer les cotes des planche de ctp

2. vas chez le marchant de bois le plus proche, y compris les supermarchés du bricolage qui disposent de service de découpe (castoche et autre), et tu te fais découper les morceaux dont tu as besoin. Il faut aussi du tasseau (quart de rond c'est parfait) et le couper aux bonnes dimension (là encore les casto-merlin disposent souvent d'un petit établit en sortie qui permet de faire ce genre de coupe)

3. passage par la quincaillerie du coin pour acheter des vis à bois (les rochet vont très bien pour cet usage) et quelque clous (pour le tasseau)

4. retour à la maison et assemblage du tout. Idéalement il faut percer le fond et le couvercle au niveau des passages de vis, mais moyennant un peu de "bourinage", ça passe sans. Terminer par les morceaux de tasseau cloués. Et comme l'indique cpeg, parfaire le calage avec du carton.

Bon courage, il n'y en a que pour 1/2 de bricolage grand max.

Jérôme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.