Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un C8 ancien modèle, et une monture GPDX.

Le problème est que sur le C8, j'ai une queue d'aronde femelle, et sur la GPDX ... bin pareil, queue d'aronde femelle.

Je vois 2 solutions :

Trouver une queue d'aronde mâle-mâle.

Peut-être celle-ci conviendrait-elle ? :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4420_.html

ou bien celui ci ? :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1314_.html

Ou bien, je démonte la queue d'aronde femelle du C8 pour y mettre une queue d'aronde mâle.

Est bien cela qu'il faut mettre ? :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/queue-d-aronde-pour-celestron-8.html

Que dois-je vérifier pour être sûr que ça puisse bien se monter sur le C8 ?

Quelle est la solution la plus "propre" et la plus sûr ?

Merci pour votre aide.

Fred

Posté

"Le problème est que sur le C8, j'ai une queue d'aronde femelle"

Que veux tu dire par là ???

Aurais tu une 'chtite photo de ce C8 contre nature ??

BGI

Posté

Ou bien, je démonte la queue d'aronde femelle du C8 pour y mettre une queue d'aronde mâle.

Fred

oui ça me paraît nettement plus simple et utilisable sur plusieurs montures et aussi plus sain/rigide.

Maintenant il faut les perçages existants, mais il semble bien qu'il y ait 2 filetages à l'arrière et un seul plus gros à l'avant. Donc ça ressemble fort aux queues d’arondes existantes. Restera peut être à trouver les bonnes vis qui sont au pas impérial.

Mais question bête : est ce que cette queue d'aronde femelle n'est pas sur le dessus du C8, pour monter un deuxième instrument en parallèle?

Posté

Oui il y a bien 2 vis (format US) à l'arrière qui maintiennent l'actuelle queue d'aronde "femelle" (je ne sais pas si c'est le bon terme) et une vis à l'avant.

Ce qui m’inquiète le plus c'est l'écartement des 2 vis arrières. Il faut que la queue d'aronde mâle soit compatible avec cet écartement.

Fred

Posté

Mais question bête : est ce que cette queue d'aronde femelle n'est pas sur le dessus du C8, pour monter un deuxième instrument en parallèle?

Non, à priori elle est bien en dessous.

Au dessus, j'ai un support avec une vis au pas kodak pour monter un appareil en //.

Fred

Posté
Oui il y a bien 2 vis (format US) à l'arrière qui maintiennent l'actuelle queue d'aronde "femelle" (je ne sais pas si c'est le bon terme) et une vis à l'avant.

Ce qui m’inquiète le plus c'est l'écartement des 2 vis arrières. Il faut que la queue d'aronde mâle soit compatible avec cet écartement.

Fred

oui je pense que ça n'a pas changé. Peut être peux tu mesurer la distance entre les trous filetés et nous donner ma valeur, il y a plein de C8 sur le forum, on pourra peut être t'aider.

Ou tu les donne directement au vendeur et il te dira, ou demandera à Medas qui doit savoir ça sans problème.

La queue d'aronde dont tu donnes le lien à l'air de convenir à priori. Je commencerais par celle ci en convenant d'un échange si ça ne correspondait pas. Peut être fournir le numéro de série du tube qui doit être sur le support du secondaire.

Si jamais ça ne va pas, alors il y en a aussi chez baader avec de multiples perçages, que tu pourrais même repercer au besoin

Posté (modifié)

selon l'age des C8, il y a 2 écartements possibles, et sur les anciens c'est trop large pour mettre directement une queue d'aronde vixen... en fait c'est fait pour les queues d'aronde

losmandy (qui sont nettement mieux ceci dit, mais une platine losmandy sur une gpdx

c'est peut etre un peu trop).... donc faut bricoler. Si tu as des sous Le Telescope à Paris (medas en fait) peut te faire une solution, sinon tu fais une petite piece de raccord...

déjà mesure l'écartement entre les 2 trous sur le C8, et compare à la largeur d'une queue d'aronde vixen, tu seras vite fixé...

bon courage

Bruno

Modifié par bbdb
Posté

J'ai démonté la queue d'aronde "femelle" pour mesurer l'écartement des 2 vis arrières. J'obtiens environ 45 mm.

Ça doit faire du 1,75 pouce (~44,45 mm)

Quelqu'un peut-il me dire si cela correspond à l'écartement des vis sur un C8 "Moderne" ?

La petite base d'une queue d'aronde Vixen fait dans les 37mm. Donc une queue d'aronde pour C8 est forcement spécifique. Mais si ça se trouve, mon C8 n'est pas si vieux et toutes les queues d'aronde vendue pour C8 passeront bien.

J'avoue ne pas connaitre du tout l'age de ce C8.

Merci pour votre aide!

Fred

Posté
J'ai démonté la queue d'aronde "femelle" pour mesurer l'écartement des 2 vis arrières. J'obtiens environ 45 mm.

Ça doit faire du 1,75 pouce (~44,45 mm)

Quelqu'un peut-il me dire si cela correspond à l'écartement des vis sur un C8 "Moderne" ?

La petite base d'une queue d'aronde Vixen fait dans les 37mm. Donc une queue d'aronde pour C8 est forcement spécifique. Mais si ça se trouve, mon C8 n'est pas si vieux et toutes les queues d'aronde vendue pour C8 passeront bien.

J'avoue ne pas connaitre du tout l'age de ce C8.

Merci pour votre aide!

Fred

l'importateur c'est Medas tu les appelles directement et ils te trouveront le modèle mâle qui convient à ton C8. C'est le mieux au lieu de bricoler la C8 était vendu sur GP et GPDX donc le modèle existait.

Posté

Bonjour

Je possède un C8 orange de 1990 (ou 89) et je me suis posé la question il y a quelques années pour monter ce tube sur une EQ6.

J'ai utilisé 2 queues d’aronde style Skywatcher dont j'ai rajouté 2 petites équerres sur un côté (côté PO).

La queue d’aronde orange sert à monter le tube C8 et la queue d'aronde noire pour mettre les accessoires (démontée maintenant)

Quelques photos sont plus parlantes

http://www.astrosurf.com/costi/C8%20&%2080%20ED%20sur%20EQ6/C8%20&%2080ED%20sur%20EQ6%20Goto%20_03.jpg

http://www.astrosurf.com/costi/C8%20&%2080%20ED%20sur%20EQ6/C8%20&%2080ED%20sur%20EQ6%20Goto%20_04.jpg

http://www.astrosurf.com/costi/C8%20&%2080%20ED%20sur%20EQ6/C8%20&%2080ED%20sur%20EQ6%20Goto%20_05.jpg

http://www.astrosurf.com/costi/C8%20&%2080%20ED%20sur%20EQ6/C8%20&%2080ED%20sur%20EQ6%20Goto%20_07.jpg

Cordialement Pascal

Posté

Bonjour,

Finalement, j'ai trouvé une queue d'aronde "Universelle" pour C8/C9/C11 chez Baader.

L'avantage, elle est "trouée" de partout donc un trouve forcement son bonheur ! :)

L’inconvénient : comme elle est prévue aussi pour un C11, elle dépasse du C8. Mais ce n'est pas gênant du tout pour l'observation.

Voilà donc le C8 avec sa nouvelle queue d'arronde :

CIMG2692%2520-%2520Version%25202.jpg

Merci à tous pour votre aide.

Fred

Posté

L’inconvénient : comme elle est prévue aussi pour un C11, elle dépasse du C8. Mais ce n'est pas gênant du tout pour l'observation.

Voilà donc le C8 avec sa nouvelle queue d'arronde :

CIMG2692%2520-%2520Version%25202.jpg

Merci à tous pour votre aide.

Fred

Salut

Un coup de scie a métaux , suivi d' un coup de lime pour ébavurer , ça serait plus esthétique ;)

Posté

Oui, je le suis dis, mais finalement à l'usage, j'ai utilisé ce petit appendice pour orienter le tube. Donc il a sa petite utilités quand même ! :)

Je pense quand même l'enlever à terme. Ce sera toujours un peu de poids de gagné !

Mais comme c'est le C8 du club, faut que j'en cause au Président avant quand même ! :D

Posté

gaffe aux arrêtes vives dans le noir, de ne pas se faire mal avec...Par contre elle est super rigide et légère : elle est creuse et un seul bloc, pas de pièces intermédiaires.

Posté
gaffe aux arrêtes vives dans le noir, de ne pas se faire mal avec...

Remarque très pertinente !! Surtout que c'est le C8 du club, donc potentiellement utilisé en groupe.

Je l'ai donc découpé et ébavurer comme il faut. Le résultat est propre !

Et puis j'ai gagné un peu de poids ! :D

DSC_2789%2520-%2520Version%25202.jpg

Fred

Posté
Remarque très pertinente !! Surtout que c'est le C8 du club, donc potentiellement utilisé en groupe.

Et puis j'ai gagné un peu de poids ! :D

DSC_2789%2520-%2520Version%25202.jpg

Fred

Nickel ;)

Posté

c'est du vécu..., même sur le C11 ça dépassait, j'ai peut être encore une cicatrice d'ailleurs...c'est pile à hauteur de tête d'enfant.

Autre remarque corolaire : les angles vifs découpent très facilement les sacs astro comme les geoptic pour C8/C9 par ex.

C'est dangereux l'astro quand même : un genou ouvert sur un coin de batterie (pas vu dans le noir...), une cote cassée en resserrant le trépied de l'EQ6..

Posté

Dommage que tu l'aie coupé, j'avais une QA de C8 qui ne me sert pas. On aurait pu procéder à un échange (non pas que mon C11 en ait besoin non plus mais cela aurait fait une pièce de rechange "au cas où").

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.