Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cette nuit j'ai passé mon temps à tester des réglages différents sur Uranus.

Le mieux que j'ai trouvé avec ma caméra (IDS Ruby) est de faire des expos à 200ms gain à fond et un peu de gamma.

Avec des expos de 400 et plus j'ai eu pas mal de flou cette fois, et le bruit thermique de la caméra augmente vite, même si on utilise des dark le signal souffre.

Voici la planche. Nord en haut et droite à... droite. La première est faite avec la caméra horizontale (+- une dizaine de dégrées), pour la deuxième la caméra est tournée environ 90° à droite, et la dernière est de nouveau horizontale.

Traitement dur notamment pour le contraste. Peu de denoise pour tout garder.

Ce n'est pas super beau mais pour moi la zone un peu plus brillante à gauche, puis la zone sombre et la zone lumineuse de droite tournent avec la caméra.

Je vais me coucher j'ai de la peinture à faire demain matin. Enfin, dans 4 heures :)

uranus_20120901.jpg

Posté (modifié)

Prem's !

J'aurais tendance à dire que ça y est, c'est bruité mais c'est dans la boite !

Donc félicibravo ! ;)

Cette nuit j'ai passé mon temps à tester des réglages différents sur Uranus.

Le mieux que j'ai trouvé avec ma caméra (IDS Ruby) est de faire des expos à 200ms gain à fond et un peu de gamma.

Avec des expos de 400 et plus j'ai eu pas mal de flou cette fois, et le bruit thermique de la caméra augmente vite, même si on utilise des dark le signal souffre.

Fallait choisir 300 ms ! :p

Bon maintenant il faudrait que mon filtre arrive...

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Ben voilà, ça y est, je crois que le pari est gagné ! On voit bien la zone sombre se déplacer pendant la rotation de la cam. même s'il y a beaucoup de bruit, il n'y a pas de doute, hé ben Bravo Flavius ! :) C'est plus flagrant sur la version 100%.

Posté

Salut Flavius,

Tu as brillamment relevé les défi.

Les différentes nuances sont bien là, avec la rotation de la caméra ça ne fait aucun doute.

Pour un 250mm c'est remarquable.

Posté

Salut Flavius,

He bien tu nous fais de magnifiques images d'Uranus avec ce filtre qui a l'air d'être vraiment efficace et très bon pour cette planète.

Ou l'as tu acheté ?

Franck

Posté
Salut Flavius,

He bien tu nous fais de magnifiques images d'Uranus avec ce filtre qui a l'air d'être vraiment efficace et très bon pour cette planète.

Ou l'as tu acheté ?

Franck

Salut Francki,

Pour le filtre j'en ai commandé également un (je possède déjà l'IR 742 qui demande beaucoup trop de lumière) à "Optique du Centre" mais je suppose qu'on le trouve un peu partout. Tu veux t'y coller également avec ton C8, ouahh, ça va être coton avec aussi peu de lumière !!

Posté

Bravo Flavius, je pense aussi que tu as attrapé la bande blanche et donc le pôle plus sombre d'un côté et le reste de la planète de l'autre

Pour la présentation de tes images et pour confirmer un peu plus les détails, il faudrait que tu mettes également l'orientation de ton image : as tu fait un filé ou en poussant les curseurs vois tu des satellite ? ce qui permettrait de positionner le Nord ...

Bizarre que l'image ne tienne pas à 400 ms avec l'IDS : tu étais là aussi avec un gain à fond ??

C'est dû à ta monture le flou ? ou à la turbu ?

En revanche, je pense que retirer un dark va dégrader les choses en planétaire .. en tous cas je n'ai jamais eu de meilleurs résultats avec que sans

JP

Posté

Salut Flavius

C'est bruité mais on dirait bien que tu l'as ! Bravo, c'est une superbe perf au 10" !

Eric

Posté
Tu veux t'y coller également avec ton C8, ouahh, ça va être coton avec aussi peu de lumière !!

Heu, tu sais que j'ai un C8 avec un diamètre de 120 :be: c'est les nouveaux C8 :D:D:D

Oui, comme tu le présentis Will, je viens de commander le fameux IR685 chez "la clé des étoiles" et je le reçois en principe Mercredi et si j'ai un bon ciel dans la nuit de Jeudi, tu pense bien que je vais faire Uranus car rien ne me fait peur et avec ma superbe Powermate x4, j'espère avoir quelques détails :b:

Franck

Posté (modifié)

Merci à tous!

J'ai fait un traitement plus humain, on a moins de détail mais moins de bruit aussi.

Je dirais que les photos 2 et 3 présentent des réels détails due aux bandes et aux pôles.

J'ai fait une planche complète avec orientation etc.

Et j'ai mis les heures au milieu de la capture pas au début.

Sinon, les captures sont d'environ 3000 images dont 2500 gardées.

Le filtre: je l'ai acheté à la "clé des étoiles". Commande lundi soir sur le site, arrivé mercredi.

uranus_20120901_2.jpg

Modifié par fisac
Posté
Heu, tu sais que j'ai un C8 avec un diamètre de 120 :be: c'est les nouveaux C8 :D:D:D

Oui, comme tu le présentis Will, je viens de commander le fameux IR685 chez "la clé des étoiles" et je le reçois en principe Mercredi et si j'ai un bon ciel dans la nuit de Jeudi, tu pense bien que je vais faire Uranus car rien ne me fait peur et avec ma superbe Powermate x4, j'espère avoir quelques détails :b:

Franck

Salut Francki,

Ce que je voulais dire en faisant référence au C8, c'est qu'on est à la limite de détection avec un 250 avec des poses vraiment très longues, donc pour ton instrument à rapport F/D équivalent, tu vas vraiment être dans l'obscurité ou alors tu vas devoir établir des temps de pose record par leur longueur (1000 MS) !

Mais moi, j'aimerais bien que tu relèves le défit (sous un ciel parfait !), allez tape, là ;).

Posté
Merci à tous!

J'ai fait un traitement plus humain, on a moins de détail mais moins de bruit aussi.

Je dirais que les photos 2 et 3 présentent des réels détails due aux bandes et aux pôles.

J'ai fait une planche complète avec orientation etc.

Et j'ai mis les heures au milieu de la capture pas au début.

Sinon, les captures sont d'environ 3000 images dont 2500 gardées.

Le filtre: je l'ai acheté à la "clé des étoiles". Commande lundi soir sur le site, arrivé mercredi.

uranus_20120901_2.jpg

Sur le forum d'à côté, on semble un peu sceptique sur ces bandes mais de mon côté, je pense que tu as remporté ton challenge. De plus, tu ne peux que t'améliorer en tombant sur une nuit encore plus clémente, et là, il n'y aura plus aucun doute, bon courage !

Posté
Salut Francki,

Ce que je voulais dire en faisant référence au C8, c'est qu'on est à la limite de détection avec un 250 avec des poses vraiment très longues, donc pour ton instrument à rapport F/D équivalent, tu vas vraiment être dans l'obscurité ou alors tu vas devoir établir des temps de pose record par leur longueur (1000 MS) !

Mais moi, j'aimerais bien que tu relèves le défit (sous un ciel parfait !), allez tape, là ;).

Il faut rester réaliste, le Père Noël n'existe pas !

C'est très très limite au 250 alors avec un instrument de 120 mm il ne faut pas rêver ! :b:

Albéric

Posté
Il faut rester réaliste, le Père Noël n'existe pas !

C'est très très limite au 250 alors avec un instrument de 120 mm il ne faut pas rêver ! :b:

Albéric

Oups au temps pour moi, j'ai fait l'amalgame avec Philastro côté instrument, désolé pour cette méprise ! :b:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ayant du mauvais temps, j'ai refait le traitement des images du 01/09 cette fois avec un masque flou sous Iris (params 1.5 et 25) puis un denoise et une augmentation du contraste.

Du coup je pense que c'était bon aussi :)

Image à 200%

uranus_20120901_iris.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.