Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Plus moderne que la Toucam Pro, et plus facile à modifier en longue pose: la SPC900 ou SPC880. C'est le même excellent capteur CCD Sony ICX098 que la Toucam, il n'y a que le boîtier et l'architecture des platines qui change.

http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

On en trouve souvent dans les petites annonces. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Je viens de voir le tuto pour la modif SPC900 :wub:

Qui as déja modifié une SPC900 ? Est-ce relativement facile ?

A première vue à la lecture cele me semble pas trop trop dur pour celui qui se sert un peux d'un fer à souder... (je pense !)

Par contre je ne comprend pas pourquoi il utilise un port parallèle ?? :b:

Posté (modifié)

Le port parallèle n'est plus d'application depuis des années. En général, on utilise un adaptateur USB/série. Fais une recherche sur le forum ou Google, tu trouveras facilement.

C'est un copain électronicien qui a modifié mes deux SPC, ça lui a pris dix minutes. ;)

Voir ici pour l'USB: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84902

Modifié par OrionRider
Posté
Merci pour le lien.

Je connais les USB/Serie. Mais la webcam elle est bien en USB non ?

J'ai modifié plusieurs philips. La SPC900 est la plus facile. Pour l'USB, c'est malheureusement du 1.1

Posté (modifié)

La webcam est en USB, mais il faut encore contrôler l'exposition (uniquement si on modifie la webcam pour la longue pose). Pour ça, on utilise un second connecteur. A l'origine c'était du port parallèle mais de nos jours on utilise un usb/série.

Note que modifier cette webcam n'a de sens que si on veut faire de l'autoguidage avec. Si tu comptes juste faire de l'imagerie planétaire, pas besoin de la modifier. Elle marche sortie de boîte, il suffit d'enlever l'objectif d'origine (qui se dévisse) et de mettre un adaptateur 31,75mm pour télescope. ;)

Exemple (on en trouve bien moins cher sur eBay): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1780_1-25--Adapter-fuer-Philips-Webcam-SPC-900-NC.html

Modifié par OrionRider
Posté
Note que modifier cette webcam n'a de sens que si on veut faire de l'autoguidage avec

Haa Ok je ne savais pô :blush:

Par contre tu peu m'expliquer comment fonctionne l'auto guidage et à quoi il est utilisé ? (J'apprends... :confused:)

Dans un premier temps je veux uniquement faire du planétaire et du ciel profond donc pas besoin de toucher au montage alors !!

Posté (modifié)

La différence entre ciel profond (CP) et planétaire, c'est que les planètes sont très lumineuses; on peut les photographier avec des temps de pose très courts (moins d'une seconde).

Le CP en revanche c'est très sombre, donc il faut pouvoir faire des poses de plusieurs dizaines de secondes ou même plusieurs minutes sinon on ne voit rien.

Le ciel profond à la webcam, c'est pas impossible mais je déconseille fortement. J'ai essayé, c'est plein de frustrations. Le capteur est tout simplement trop petit. 640x480 c'est parfait pour le planétaire mais pour imager une nébuleuse ou un amas, c'est beaucoup trop peu. :confused:

Pour te donner une idée, voilà une de mes meilleures images de ciel profond à la SPC900 modifiée 'longue pose' (un 'portrait' de Véga):

14867-1307989654.jpg

Alors, pour l'autoguidage et la photo en général, tu dois absolument lire ces deux articles:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

je veux uniquement faire du planétaire et du ciel profond

On fait l'un OU l'autre, ce sont deux disciplines différentes qui demandent deux types de télescope et de capteurs différents. C'est un peu comme si tu demandais quelle voiture tu dois acheter pour faire du rallye et de la F1. :confused:

Bref, avant d'aller plus loin, lis les articles ci-dessus. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider pour les liens !

Concernant les photos en CP, l'idée m'est venue en regardant les images effectuées par des astros avec des webcams CCD cité dans mon premier post.

Je trouve les clichés très beaux moi :wub: J'aimerais être capable d'en faire autant !

C'est pour ça que je demande laquelle des trois Webcam est la plus adaptée pour du planétaire et du CP :be:

Avec toutes les personnes qui utilisent ces Webcams, je devrais réussir à me faire un opinion sur laquelle choisir.

Posté

la quick 4000 est pas mal mais il faut changer le capteur qui est un sharp à l'origine pour un sony icx098 ou icx 424 , de plus, la modif est plus difficile que sur la touc ou la spc900.

prévoir une loupe

Posté
Avec toutes les personnes qui utilisent ces Webcams

Je ne connais plus personne qui utilise encore une webcam pour du CP. Même en planétaire ça devient rare.

Et franchement, je n'ai jamais vu de belle photo de CP faite à la webcam. Ou alors c'est une webcam dont on a viré l'ICX098 pour mettre un capteur monochrome, mais ça, ce n'est plus un bricolage simple.

Posté (modifié)

pour commencer ça suffit non, après si il accroche il ira vers la ccd

combien ça peut coûter sur le marché de l'occase une webcam modifiée longue pose ?

Modifié par regulus6621
Posté
à la fin, on a investi dans un tas de matos mais on ne regarde même plus le ciel, on passe son temps devant l'écran à surveiller les courbes d'autoguidage:(

ça c'est pas faux...à tel point qu'on ne voit pas les nuages arriver et on se demande pourquoi ça ne guide plus bien...

Posté

Bonjour,

Bon en fait c'est quand même pour faire de la photo tout doucement :) Je ne suis pas un pro de la photo, mais cela me permet de faire quelque capture de beaux objets...

Je suis d'accord avec vous que rien ne remplace un apparail photo pro pour faire de jolie clichet !

Je voudrais commencer avec un budget mini pour me faire la main, donc à la recherche d'un compris budget/qualité pour rentrer dans le monde de la CCD Planéte/CP :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.