Aller au contenu

balade dans G 65.3+5.7 (SH2-91 & co)

Stéphane Zoll

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici mon fil conducteur de cet été: G 65.3+5.7, le rémanent de supernova (RSN) qu'on peut aussi appelé "petites dentelles du Cygne", comprenant SH2-91, SH2-94, SH2-96 et d'autres nébulosités anonymes.

G65.3+5.7 est composé de nombreuses structures filamentaires qui couvrent une surface de plus de 3°, ce qui lui confère une taille proche de celle des Dentelles du Cygne. Sa structure est d'ailleurs très similaire, mais ce RSN est plus ancien (~30000 ans estimé contre 7500 ans pour les Dentelles) et plus éloigné (2500 A.L.).

G 65.3+5.7 émet dans les raies Ha et OIII (signal SII à vérifier), plus intensément en Ha en particulier dans les zones SH2-91 et SH2-94, mais le signal OIII permet mieux de cerner les limites de ce RSN, alors que le signal Ha a tendance à se perdre dans les nébulosités galactiques environnantes.

Ci-dessous une carte OIII de l'ensemble de l'objet:

G65_3_5_7.gif

2&3: SH2-91

4: SH2-94

5: SH2-96

1+7+6: pas de nom, "zone nord-est"

J'ai donc imagé cet été SH2-94+96 et la zone nord-est. Ces images se rajoutent à ma photo de SH2-91 prise il y a 2 ans.

SH2-91:

SH2-91_HOO.jpg

SH2-94+96:

SH94-HOO-RGB_1000.jpg

La zone Nord-Est:

SH96B_HOO_1000.jpg

Cliquer sur les photos pour une version plus haute résolution.

Toutes les infos complémentaires à la page : http://www.astrosurf.com/zoll/images/G65_3__5_7.html

Meilleurs photons,

Stephane

Posté

Salut Stéphane

ces rivières mystérieuses qui parcourent le ciel sont magnifiques

en cliquant sur tes fils on est sur d'être surpris :)

Posté

salut stephane,

quel post !!! c'est toujours un régal de les ouvrir et de les découvrir tant la qualité est là

mais pas que ça

amicalement

guillaume;)

Posté

C'est magnifique :) Quand on sait la faiblesse du signal de ces objets, on ne peut qu'apprécier ces images :)

C'est marrant cettte série d'étoiles disposées linéairement sur l'image nord est

Posté

J'avais raté ces images sensationnelles ! excellent de nous mettre l'ensemble du complexe en perspective. Traitement de maitre comme d'hab !:wub: BRavissimo vincent14

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.