Aller au contenu

Vou avez le jaja ? moi j'ai le sauciflard (sh2-170)


Biquet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Y a pas que les petites crottes de mouche chères à certains (;))... Il y a aussi les chiures de mouche bien étalées histoire qu'on ne les voit pas :D

 

Donc un objet que je ne connaissais pas il y a un mois, découvert par hasard...

 

Et qui mérite pourtant le détour.

 

cette nébuleuse dans Cassiopée (limite avec Céphée) a une structure assez voisine de la Rosette (NGC2237). Sauf que là, il s'agit d'un objet assez petit (20' d'arc) et très.... très.... très faible.

 

Conditions assez moyennes pour l'acquistion avec une turbulence encore jamais vue dans mon coin... mais pouvoir accumuler presque 27 heures de poses quasiment d'affilée, en Lorraine, ça aussi c'est du jamais vu :D. Et il aurait sans doute fallu en poser plus, mais bon... faut pas rêver non plus ;)

 

 

Optique : lunette AP130EDF

CCD SBIG ST10XME refroidie à -20, autoguidage interne

Filtres Baader

Monture G11 Gemini 1-IV

 

H alpha : 36 x 15 minutes

O III : 35 x 15 min (bin 2x2)

SII : 35 x 15 min (bin 2x2)

 

La version achetée chez le charcutier , encore fraiche en Ha O3 O3

 

sh2_170-Ha-HOO_1000.jpg

 

 

Et une version oubliée au frigo et un peu moisie en palette SHO

 

sh2-170-Ha-SHO_1000.jpg

 

Les versions d'image plus grandes sont sur mon site

 

http://www.astrosurf.com/lorastro/Pages/Page_sh2-170.htm

 

Pierre

Modifié par Biquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour cette neb que je ne connais pas, je vais tenter de lui tirer le portrait

juste en noir et blanc . Elle est dans ma fenêtre de tir ( limité par des arbres).

 

C'est le genre d'objet que j'affectionne ( même si elle est en couleur ;) )

 

Malgré ma mauvaise foi , elle est tout à fait regardable:be: et j'aime beaucoup ta présentation de la belle sur ton site

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Pierre, je vois que finalement tu as investi dans une AP130, excellent choix! ;) tu vas te faire plaisir!

très belle image de ce Sh peu connu, il fait d'ailleurs partie de mes futures cibles, je tenterai du ha-OIII-OIII...

la 2° fait effectivement un peu avariée lol ;), pas facile de régler les couleurs sur ce genre d'objet faiblard, j'imagine que le SII est très ténu? c'est pour çà que le Ha-OIII-OIII comme tu as fait sur la 1° donne un rendu plus naturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !! pi ca fait un moment que je la reluque celle la mais elle est un peu trop jouflue pour mon capteur.

Ben elle est bien belle !

 

Le contraste assez franc des extensions 'faibles' par rapport au fond lui donnent un air de ressemblance avec le cocon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

 

>Jean Pierre (basile) : je fais bon usage (enfin j'espère !!) de ta RAF ;)

 

> Jean Pierre : j'ai corrigé en grande partie le pb de fond de ciel

 

>JB : oui, je ne suis pas mécontent du choix de la lunette. J'ai longuement hésité pour la TEC, j'étais bien embêté pour toi, mais l'important c'est que tu ais pu la vendre

 

> Christian : c'est sur que pour le champ, il est bien plat. suivi à 4s (j'aurais pu moins mais j'ai préféré allonger à cause de la turbu) avec le Halpha. Il y a plein d'objets intéressants dans le catalogue sharpless

 

> Mouf : 20 ' d'arc, ca ne tient pas sur ton capteur ?

 

 

 

J'ai retravaillé les images

 

sh2-Ha-H00%20V1_1000.jpg

 

sh2-Ha-SHO%20V3_1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

Quelle patience dans tes temps de poses... je t'admire !

Très jolie cette tranche de nébuleuse...je ne connaissait pas.

 

Ta deuxième version HOO est ma préférée, mais il n'y a pas moyen de supprimer les vilains halos verts autour des étoiles?

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Biquet !

 

Ah une AP130 avec la ST10, très beau setup !

 

Pour la 2° retouche c'est presque tout bon, ya encore les étoiles dans la nébuleuse qui sont entachées des halos.

 

un petit exemple : http://www.sharplesscatalog.com/sharpless/SH2-170.aspx

un autre : http://www.emilivanov.com/CCD%20Images/Sh2-170_HSORGB.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :). J'ai encore modifié la 2eme version et essayé de limiter les halos.

 

Pour le temps de pose, je pense en fait qu'il n'est pas suffisant. Faudrait poer le double, au moins en Ha à mon avis.

 

Le problème, c'est que quand on a posé quasiment 9 heures en S2 (j'ai commencé par là....) et qu'on regarde ce que cela donne, c'est à dire quasiment rien, ce n'est pas du courage ou de la patience qu'il faut, c'est de l'abnégation et une grosse dose d'optimisme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vu autant de couleur différente pour des tranches de saucisson que sur ce fil !!!

 

incroyable l'inventivité de nos charcutiers en région !

 

finalement c'est difficile de n'en retenir qu'une car elles dégagent toute une luminosité intéressante .

 

bref une bien belle série !

 

:pou:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :). J'ai encore modifié la 2eme version et essayé de limiter les halos.

 

Pour le temps de pose, je pense en fait qu'il n'est pas suffisant. Faudrait poer le double, au moins en Ha à mon avis.

 

Le problème, c'est que quand on a posé quasiment 9 heures en S2 (j'ai commencé par là....) et qu'on regarde ce que cela donne, c'est à dire quasiment rien, ce n'est pas du courage ou de la patience qu'il faut, c'est de l'abnégation et une grosse dose d'optimisme :D

 

Si tu souhaites remplacer ton avatar il le faudra bien;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.