Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous : toujours débutant en CCD monochrome : j'ai refait une bulle en LRGB sur deux soirs : avec des poses de durées différentes : L : 5 fois 125" + 57 fois 30", R : 5 fois 100 " + 20 fois 30", V : 5 fois 125" + 30 fois 30", B : 5 fois 140" + 40 fois 30" soit : L : 3585 sec, R : 1100 sec, V : 1525 sec, B : 1840 sec ; avec des offsets, flats, darks.

Matériel : camera orion monochrome deep space 759 x 596 px sur orion 80Ed sur SVP pro goto, autoguidée par SSAG sur chercheur. Traitement Iris puis PS éléments.

Voila la bulle

995ea227-8a68-42bb-94e2-dbe953d555bd_thumb.png

Il y a une trainée sous exposée à droite des étoiles saturées : l'inverse du blooming? j'aimerais avoir vos avis SVP. Cordialement, Pierre

Posté

Pas mal du tout! :)

L: 5 fois 125" + 57 fois 30"

A mon avis les poses de 30" n'ont servi à rien dans le meilleur des cas et ont dégradé l'image dans le pire scénario. Tu aurais eu de meilleurs résultats avec 20 x 120sec, pour un temps de pose similaire.

Et puisque tu as l'autoguidage, tu n'es pas limité en temps de pose, donc pour ce genre de cible n'hésite pas à mettre le paquet sur la luminance, genre 40x300sec. Pour la couleur, c'est moins critique si c'est flou ou bruité. ;)

Il y a une trainée sous exposée à droite des étoiles saturées : l'inverse du blooming? j'aimerais avoir vos avis SVP. Cordialement, Pierre

J'ai ça aussi sur certaines de mes images et je n'ai aucune idée de l'origine, ça m'intéresse aussi. :confused:

Posté

Salut Orion Rider : les poses différentes : ce sont des essais : le premier soir j'ai fait des poses relativement longues sans problèmes de suivi (pour 600 mm de focale) et le second soir, j'ai essayé d'optimiser la durée des poses avec un rapport sigma de l'offset/sigma des brutes un peu > 4 : ce qui a donné des poses de 30" : l'avantage c'est que les darks sont plus rapides à faire et on peut en faire plus (d'où moins de bruit) et que l'on a moins de poses à jeter (trainées de satellitees par ex) : mais si je fais fausse route : il ne faut pas hésiter à me le dire. Cordialement

Posté

Salut Pierre

30" de pose avec une CCD,oui tu fais fausse route,ou alors tu as une pollution d'enfer. Orion Rider à bien résumé.J'ajouterai que les niveaux doivent être ajustés,les nébulosités et la bulle sont trop sombres.Le fond de ciel est bien.

Le traitement représente plus que la moitié du boulot.Courage,la gloire est au bout du chemin:D

Pour les trainées,une entrée de lumière peut être?

Régis

Posté
l'avantage c'est que les darks sont plus rapides à faire et on peut en faire plus

Ben, les darks tu les fais la journée, pendant le repas. Faut juste avoir à peu près la même température (dans la cave ou le frigo). Faut pas faire ça la nuit parce que la nuit, on fait des photos, on n'a pas le temps. ;)

Après, les darks tu les réutilises, faut pas en refaire à chaque fois. ;)

on a moins de poses à jeter (trainées de satellitees par ex)

Les traînées de satellites et d'avions ne se voient pas après empilement (kappa-sigma ou moyenne pondérée). Il n'y a donc aucune raison de les jeter. :confused:

Posté
Salut Pierre

30" de pose avec une CCD,oui tu fais fausse route,ou alors tu as une pollution d'enfer. Orion Rider à bien résumé.J'ajouterai que les niveaux doivent être ajustés,les nébulosités et la bulle sont trop sombres.Le fond de ciel est bien.

Le traitement représente plus que la moitié du boulot.Courage,la gloire est au bout du chemin:D

Pour les trainées,une entrée de lumière peut être?

Régis

Alors là : je voudrais bien comprendre parce que il me semble effectivement que 30" de pose avec une CCD c'est peu mais, si je me base sur la règle qui dit qu'il est inutile d'allonger les poses au-delà d'un ratio sigma brute (prétraitée)/sigma offset > 4, j'ai tout bon :).Selon ce raisonnement, il vaut mieux empiler plus de poses et améliorer ainsi le rapport signal/bruit (d'un facteur égal à la racine carrée du nombre de poses).

Pour la bulle trop sombre (et les nébulosités), je ne vois pas comment les éclaircir sans modifier le fond de ciel ? Il faudrait certainement encore plus de poses?

Pour les trainées sous exposées : c'est comme si les photosites adjacents à ceux de l'étoile saturée ne captaient plus les photons (collisions :be: )

Posté
Ben, les darks tu les fais la journée, pendant le repas. Faut juste avoir à peu près la même température (dans la cave ou le frigo). Faut pas faire ça la nuit parce que la nuit, on fait des photos, on n'a pas le temps. ;)

Après, les darks tu les réutilises, faut pas en refaire à chaque fois. ;)

Les traînées de satellites et d'avions ne se voient pas après empilement (kappa-sigma ou moyenne pondérée). Il n'y a donc aucune raison de les jeter. :confused:

Ah oui : pour les darks j'essaierais volontiers comme ça mais ma camera est refroidie mais non régulée et je ne connais pas la température du capteur : ça risque d'être un peu n'importe quoi. (ceci dit, quand mon apprentissage sera fini, je passerai à une camera regulée).

Pour les empilements, je les faits en sigma clipping : les trainées de satellites ne devraient plus se voir mais les avions?

Posté

Encore faut il être sur de son sigma offset;s'il est avéré bon alors le site ne convient pas (par exemple terrain de foot éclairé la nuit). Le minimum pour du ciel profond c'est la minute et l'optimum c'est de 3 à 5mn(en LRGB).

Pour faire sortir les détails,il faut monter les courbes et réduire le fdc avec les niveaux; mieux vaut se faire la main sur de la luminance et ensuite attaquer les LRGB.

Plus de poses? Il y a déjà 1h de L;1h de plus c'est tout bon.En gros en CP 2h en L et 1h en rgb c'est un bon rapport.C'est la L qui parle;la couleur, ben c'est juste la couleur (à faire en bin2).

Bonne nuit

Régis

Alors là : je voudrais bien comprendre parce que il me semble effectivement que 30" de pose avec une CCD c'est peu mais, si je me base sur la règle qui dit qu'il est inutile d'allonger les poses au-delà d'un ratio sigma brute (prétraitée)/sigma offset > 4, j'ai tout bon :).Selon ce raisonnement, il vaut mieux empiler plus de poses et améliorer ainsi le rapport signal/bruit (d'un facteur égal à la racine carrée du nombre de poses).

Pour la bulle trop sombre (et les nébulosités), je ne vois pas comment les éclaircir sans modifier le fond de ciel ? Il faudrait certainement encore plus de poses?

Pour les trainées sous exposées : c'est comme si les photosites adjacents à ceux de l'étoile saturée ne captaient plus les photons (collisions :be: )

Posté

OK jouvenette 04 : je suis à la limite d'une petite ville avec un bon ciel à l'est (une forêt de 25 km de long sur 10 à 15 de large) et je vois la voie lactée : c'est pas trop mal. Je n'ai pas encore fait du bin2 mais ça n'a pas l'air bien différent : juste un facteur d'agrandissement sous IRIS : ça devrait rouler. merci des conseils et bonne nuit. Pierre

Posté

Bonsoir

Elle commence à sortir ta bubulle. On ne la voit pas entièrement mais c'est un résultat prometteur.

Dommage que tu utilises Astrobin, c'est un veau ce serveur pour les gens qui possédent une modeste ADSL ! Mais bon, ça va, ton image n'est pas trop grande.

j'ai essayé d'optimiser la durée des poses avec un rapport sigma de l'offset/sigma des brutes un peu > 4 : ce qui a donné des poses de 30"

Je vois que tu as bien lu les recos du fofo :)

Oui, cette régle permet surtout d'évaluer le temps minimum d'une pose unitaire. Ici on estime que le bruit de lecture de la CCD représente environ 25% du bruit total. Cela donne une idée.

Ce ratio de 25% est considéré comme étant "minoritaire" sur le bruit total, donc d'une influence moindre sur l'image finale aprés empilage des brutes.

J'ai lu récemment sur un site US qu'il fallait plutôt viser 10 -15%; mais bon, le principal est de comprendre et d'interpréter la régle.

Maintenant ces 30s est la durée minimale (poser 15 ou 20 secondes ne serait pas bien..). Cela implique que tu peux poser plus longtemps, bien entendu, 1 ou 2 mn par exemple.

Pour les darks tu n'as pas besoin d'en faire toute une brouette, une dizaine suffisent, à condition de faire un minimum de dithéring entre tes poses.

Dans l'autre sens (durée maximale cette fois), c'est le bruit total qu'il faut surveiller (c'est souvent le bruit photonique qui devient important dans ce cas). Il ne faut pas qu'il soit trop élevé... sinon il te faudra bcp de brutes pour le réduire (racine carrée du nombre de brute).

Christian

Posté

re,

Il y a quelques années j'avais fait la bubulle avec une SPC couleur, à l'époque je n'avais pas d'autoguidage et je posais ... 30 à 45 secondes...avec le C8. C'est pour dire que l'on peut y arriver avec de courtes poses.

Ch

Posté
Pour les empilements, je les faits en sigma clipping : les trainées de satellites ne devraient plus se voir mais les avions?

Les pixels présents seulement sur une brute sont normalement ignorés, donc les satellites, météores, avions,... sont invisibles sur la finale. :)

Pour la bulle trop sombre (et les nébulosités), je ne vois pas comment les éclaircir sans modifier le fond de ciel ?

Tes brutes doivent être fort sombres. Perso je m'arrête quand le fond de ciel atteint 1/3 de la dynamique.

Après, c'est au traitement que tu vas assombrir le ciel et sortir les nébulosités, via les courbes et niveaux dans PS.

Posté (modifié)

Moi, c'est un D70s, 12 bits.

Je ne calcule pas les ADU, c'est plus empirique que ça: quand l'histogramme flirte avec le premier tiers du petit écran de l'APN, ça veut dire qu'il est inutile de prolonger les poses. :refl:

C'est que chez moi, le ciel c'est du potage potiron/carottes, j'ai pas vraiment le choix. ;)

Avec filtre SkyGlow: :cry:

PL.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Ah, Ok.

Je n'ai jamais utilisé d'APN et je n'ai pas d'avis objectif.

Ici avec l'image de la bulle il s'agit d'un capteur noir et blanc, probablement codé en 16 bits. Il est préférable de contenir le fond de ciel à un niveau raisonnable, bien inférieur au 1/3 de la dynamique, sinon le bruit sur unitaire sera trés important.

Enfin, c'est le conseil que je peux apporter.

Christian

Posté

Orion Rider et Christiand : merci pour cette discussion très intéressante. Je vais poser plus longtemps avec un ratio sigma offset/sigma brute à 7 ce qui va donner un bruit de lecture de l'ordre de 15% du bruit total d'une brute. Y a plus qu'à. Amicalement, Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.