Aller au contenu

Montage d'un tube de Nexstar 6SE sur trépied photo


salviati

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je souhaite monter mon tube de Nexstar 6SE sur un trépied photo.

Le but : me faire une config légère, non motorisée.

Pour du visuel uniquement, cela va sans dire...

 

J'envisage une solution de ce type (Cliquez sur les images) :

Trépied :

trepied-starblitz-grand-modele.jpg

 

Platine :

queue-d-aronde-femelle-geoptik.jpg

 

ou

 

platine-queue-d-aronde-femelle.jpg

 

+ Un quickfinder ou Telrad + un PSA

 

Le matériel cité ne l'est qu'à titre d'exemple, si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, bien entendu.:)

Si certains ont un retour d'expérience pour ce genre de montage, je vous écouterais attentivement :)

 

Merci de vos conseils avisés ;)

 

Budget Maxi = 500€

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne :?::cry:

 

Si si ....Bon courage Salviati ! Tu as pesé ton tube en ordre de marche (avec un oculaire "standard" un RC et ton chercehrur point rouge) ? De mémoire, car je l'ai fait il y a un an..., ça avoisine, voire dépasse les 5 kg. Ce qui vut dire u'il te faut un trépeid photo capable de supporter sans broncher 6 à 7 kg, tout en étant capable de pointer au zénith ! Donc du matos haut de gamme !:confused:

 

Pour des raisons de suivi tu seras limité à des faibles grossissements...alors si tu es à la recherche de légèreté pour faire du visuel, pourquoi ne pas investir la somme équvalente à ce trépied dans une petite lunette ?;) Bon je te dis ça parce que c'est ce que j'ai fait et que tu sais bien ce que c'est ..j'ai donc FORCEMENT raison! :p:rolleyes:

 

Sans rire ça me parait coton ton idée et surtout couteux pour un résultat aléatoire...

 

'zon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un trépied et rotule photo?

 

Je lorgnerais vers les trépieds astro style giro, vixen porta, HDAZ...

 

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c21_Montierungen-----azimutal.html

 

L'ennui c'est que cela risque d'être plus lourd que ce qu'il y a d'origine...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas une bonne idée, mais cependant, je me souviens que le test dans AstroMag du C6 avait été réalisé sur trépied photo, en tous cas proposé comme une solution possible. En outre, la maison de l'astro à Paris, propose ce type de montage ; le C6 possède même un filetage au pas Kodak.

 

Donc, je m'interrogeais, voyez-vous ?

 

J'avais cité ce trépied type photo à titre d'exemple ; la solution de Patte pourrait convenir aussi, mais je cherchais à avoir une config vraiment légère avec le minimum de matos.

 

J'ajoute que le trépied que je me proposais à moi même n'est pas monté sur rotule. Sur rotule, je vois les problèmes arriver, c'est sûr.

 

@pascal_meheut :

Quel genre de trépied haut de gamme possèdes-tu ? Tiens, tu as un Nexstar aussi ! Lequel ?

 

@LaurentLab :

Quel genre de monture équatoriale manuelle ?

 

@Bison :

Effectivement, ce n'est pas dans le but de faire du planétaire à fort grossissement, mais plutôt du CP avec mes oculaires grand champ.:wub:

Le trépied que j'ai cité est donné pour 6 Kg, donc c'est un peu limite, mais cela passe.

 

Sinon, ta solution est bonne, bien sûr !! Et j'y ai pensé aussi (comme quoi, c'est vraiment une bonne idée !!);)

Sur quoi montes-tu ta petite lulu (de 60mm, non ?) ?

 

De toute façon, je n'aurais pas investi sans faire un essai en magasin, et avoir consulté, mais je voulais l'avis des webastrams en 1er !;)

 

 

Merci à tous de votre participation.:):)

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.