Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Réponse de teleskop:

"Il faut savoir que la propre astrophotographie va être difficile sans le autoguidage qui n’est possible qu’avec un système GOTO ou autre boite électronique qui peut contrôler les moteurs d’un ordinateur qui utilise un logiciel pour l’autoguidage avec une deuxième caméra.

Mais il est possible de acheter l’équipement pour le GOTO plus tard et comme ca diviser le coût en plusieurs fois.

Il faut savoir que le(s) moteur(s) pour la motorisation (simple ou double) ne sont pas les mêmes que pour le GOTO – il faut le(s) changer si on prend le GOTO.

Ce matériel je peux vous proposer à 470 EUR pour le GSN1507EQ5 plus 80 EUR pour la motorisation simple mdEQ5 ou 100 EU pour la motorisation double dmdEQ5.

Le frais de port seront de 21 EUR (par UPS)

Je vous propose d’aussi prendre le chercheur polaire PFGP que je peux vous offrir à 44 EUR."

Cool, il me fait des cadeaux :)

Mais me met en garde que sans GoTo ou autoguidage, on peut pas faire d'astrophoto digne de ce nom ??? :b:

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Pas chez eux. C'est à dire, les moteurs dmdEQ5 et DK-3 viennent avec une boite sans interface pour l'autoguidage, tandis que les boîtes GoTo ont un interface. Ce n'est pas pour le GoTo, c'est pour avoir un interface qui pilote les moteurs.

Mais si on veut bricoler (et souder des relais en série ou parallèle avec les boutons selon les boites de commande), Shoestring Astronomy offre bien des kits qui peuvent permettre à des PCs de pousser les boutons de la boîte. Bien moins cher qu'un GoTo, mais du bricolage. Il faut avoir un GPUSB et un GPUSB conversion kit et soi-même bricoler de façon a 'transformer' sa boite en une boite qui est dotée d'un port compatible ST-4 et de relais pousse-boutons.

Astronomica en Angleterre offrait des services de conversion de boites DK-3, mais je crois qu'ils ont arrêté. Faudrait leur demander. Leur site dit maintenant sur la page de leur kit DK-3 de base:

Can be upgraded to computer controled GOTO; for automatic object location and autoguiding to facilitate long exposure astronomical imaging. Please contact us for further details.

donc ils ont peut-être simplement arrêté de convertir les kits moteurs/DK-3 achetés autre-part.

Si tu ne veux pas bricoler, tu peux acheter d'abord des moteurs 'simples' (ou même à la rigueur rien qu'un moteur Ascension droite, mais les meilleurs marché sont fait pour le visuel et pas très précis même si ta monture est bien orientée) et alors acheter le kit SynScan plus tard pour autoguider (mais l'argent pour la première motorisation devient alors un investissement perdu).

Je vois qu'avec l'Euro qui s'est cassé la figure tout ça a monté de prix...il y a quelque temps, il était possible d'avoir une EQ5/moteurs plus 150/750 pour €500.

Mais me met en garde que sans GoTo ou autoguidage, on peut pas faire d'astrophoto digne de ce nom ???

Qu'est-ce qui est 'digne'? C'est une question sans réponse bien claire. Certains n'autoguident pas sur leur 150/750, mais d'autres sur le forum hollandais font de l'autoguidage pour une lunette avec 420mm de longueur focale...tout dépend

-de la façon maniaque ou pas d'aligner la monture

-et des temps de pose utilisés (ce qui dépend des objets, de la pollution lumineuse, du senseur, du talent, si oui ou non on veut s'approcher des temps optimaux pour le rapport signal/bruit pour un temps total N d'exposition, etc.)

Je trouve cela honnête de leur part de te prévenir. Mais un télescope sans autoguidage, ça permettra quand-même de faire plus de photos que rien du tout et un rêve d'acheter une monture et un télescope. Tu peux même faire comme les 'vieux' quand je commençais et guider à la main, mais il faut être vachement 'Zen' pour passer des heures à regarder une étoile pour pousser de temps en temps sur un bouton.

Modifié par sixela
Posté

lol oui je comprend mieux leurs explications maintenant... mais initialement, il était clair pour moi de faire l'impasse sur du Goto et/ou du futur autoguidage. Je n'ai pas le budget pour, il faut être réaliste. même si c'est que 800 et des brouettes pour se l'offrir, je dépasse mon budget et je rentrerai dans le syndrome du "toujours plus" :)

Mais au moins je suis prévenu ! et je vous en remercie.

J'attends les news des autres marchands...

Posté (modifié)

Hello !

bon, j'attends toujours des réponses de certains magasins (astroshop me propose que des trucs 10 fois trop cher lol) mais là je fais une fixation sur les monture qui est le principal point bloquant en fait... :rolleyes:

Est ce quelqu'un peut me dire quel est le "classement" en terme de qualité de suivi de ces montures, supportant un 150/750 F5 et en qupposant quelle soit motorisée 2 axes car je suis un peu perdu à force... :?:

-CG-4

-CG-5 (hors budget)

-NEQ-3

-NEQ-5

-HEQ-5 (hors budget)

-EXOS-1

-EXOS-2 (hors budget)

merci car selon les sites vente, on dit par exemple que la CG-4 est sur roulement à bille, pas crémaillère, etc... bref, qu'est ce qui est le mieux et le plus pourrit dans l'ordre ???

Aussi, je me pose une question concernant la photo au foyer: de quel "grossissement" vais-je disposer ? similaire à un oculaire 20mm (je dis une bétise exprès lol)

MERCI :)

Modifié par Harry_Cowver
Posté

merci car selon les sites vente, on dit par exemple que la CG-4 est sur roulement à bille, pas crémaillère

:cheesy: désolé.

Pour un 150/750 tu peux compter sur:

NEQ3 EQ3-2 CG4

Ca c'est pour la minute de pose avec une bonne mise en station et un moteur AD.

Si tu veux l'autoguidage c'est plutôt la HEQ5 car dans ce cas il n'y a pas que la charge admissible qui compte et si la NEQ5 permettrait peut être de porter tout le barda elle n'a pas ce qu'il faut côté motorisation et contrôle.

Qui dit autoguidage dit également imageur d'autoguidage et optique en parallèle, ça fait beaucoup monter le budget même hors monture.

Les EXOS ? Pas aussi répandu et je ne sais pas trop s'il y'a des logiciels pour garantir un bon suivi avec autoguidage.

Attends l'avis d'astrophotographes.

Bon ciel

Posté

Pour moi, la bonne démarche est de chercher sur Internet des photos prises avec un 150/750 et voir quelle monture a été utilisée. Comme ça on sait ce que telle monture peut faire. Tandis que si on demande aux magasins, leur réponse risque d'être « orientée ».

Posté

Bonsoir à tous

si ca peu aider:

Pendant une trés longue période j'ai observé dans des dobsons,j'ai eu un 200 puis un 250 puis ensuite un 300 mm et au finale je suis revenu sur le 250 non pas qu'il etait mieux mais au finale c'est celui que je sortais le plus souvent donc le mieux pour moi...

Ajourd'hui je suis un epu comme toi alors j'ai diviser le probléme en 3,je m'explique

j'ai un budget de 1000 euros et avec ca je souhaite aborder la photo mais aussi me faire plaisir en visuel...

pour moi le visuel c'est 200mm au minimum donc mon choix c'est porté sur un 200/1000

Il paise env 9kgs donc la seul monture qui accorde un suivis de qualité pour moi serait l'eq6, j'avais pensais a la heq5 mais je pense qu'elle convient mieux pour un 150/750(150 un peu juste pour moi en visuel)...

Donc j'ai choisie une monture de transition La neq5 qui seras tros juste pour la photo mais qui je pense peu convenir pour le visuel....

là encore j'ai diviser le probleme en 2 du bon visuel pour moi l'ideale pour ce tube est un nagler 13mm un pano 20 mm et une bonne barlow X2 et la j'explose mon budget....:be:

Donc au final j'ai choisi un tube qui me convient, une bonne barlow, un oculaire moyen avec une petite cam pour le planetaire et j'ai le canon pour le la photo en // sur la monture....

Je verais par la suite pour la monture, est les reste des oculaires j'ai pris de quoi me faire plaisir dans un premier temps sachant que je ne pourrais pas tout faire....:(et sachant que ma monture et juste pour ce tube...

Mais le budget c'est le budget !!!:confused::confused:

Il y aurait une autre question a ce poser je pense visuel ou photo ?

A 250mm avec de bon oculaire c'est un vrai paradis déja...

voili voilou ....

Posté

Disons que je sais très bien sur quoi je veux partir mais je n'ai aucun recul sur la monture qu'il me faut...

certains dise qu'avec la EQ3-2 çà peut le faire, d'autres la EQ-5 minimum et d'autres ne jurent que par l' HEQ-5 minimum donc à vrai dire je ne sais pas trop quoi faire...

Après, pour ce qui est de trouver des photos en fonction de la monture, j'en trouve quelques unes mais c'est vraiment pas évident quand on sait pas trop où chercher ! :rolleyes:

Posté (modifié)

Justement, je viens d'essayer de trouver des photos prises avec un 150/750, et je me rends compte que la grande majorité sont faites avec du matériel nettement plus coûteux. C'est dingue le nombre de personnes qui possèdent du matériel hors de prix... :)

Harry : tu devrais peut-être abandonner l'idée d'acheter dès maintenant le matériel définitif. Choisis un petit télescope pas trop cher, commence à faire de la photo avec, et tu verras plus tard pour remplacer ou faire évoluer ce matériel. C'est ce que tout le monde fait, d'ailleurs.

Mon sentiment : l'autoguidage, c'est cher et c'est compliqué (mais très efficace, certes). Tu pourrais dans un premier temps laisser tomber l'autoguidage, et on verra plus tard. Ça n'empêche pas de faire des photos, c'est juste qu'elles seront moins pointues. Et dans ce cas, pas besoin d'une monture coûteuse.

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut,

Si tu cherches des exemples de ce qu'on peut faire avec un omni XLT150/750 + CG4 et sans autoguidage, c'est justement ce que j'ai :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82599

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82619

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82665

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89402

Sans GoTo on ne peut pas faire de belle photo --> faux. Le GoTo n'a rien à voir dans cette histoire, il sert juste à pointer un objet sans le chercher trop longtemps.

Sans autoguidage on ne peut pas faire de belle photo --> pas tout à fait vrai. Ce sera mieux avec, mais on fait déjà de bien jolies choses sans.

Sinon, pour revenir à tes premières questions :

1/ peux t-on "avoir fait le tour" avec un telescope de type 150/750 par exemple ?

Tout dépend de ta capacité d'émerveillement. Depuis 2 ans avec ce matos, je n'arrive pas à me lasser :)

5/ Le ciel profond (nébuleuse, galaxie...), en dehors du fait de faire des poses longues pour avoir de belles images, etc... voit-on vraiment bien à l'oeil nu dans l'oculaire M42, M31 et beaucoup d'autres merveilles ? car j'ai un doute sur le ciel profond de ce point de vue là, avec du materiel de type 150/750... parce que je n'ai aucun recule à ce niveau là loool ! :confused:

Donc je suis curieux de savoir si on voit quand même du détail, des couleurs,...?

Des couleurs, non. Sauf sur les planètes. Pour le reste, en visuel, ce sont principalement des objets flous. Il y a bien quelques amas globulaires dont on peut résoudre quelques étoiles, et quelques nébuleuses bien visibles. Mais si tu te limites à ce qui est visible et impressionnant dans ce genre d'engin, alors oui tu vas t'ennuyer.

Par contre, en photo, le catalogue d'objets pouvant être révélés est bien fourni.

Et la photo peut même utilisée, non pas pour faire de belles images, mais pour faire de la science. De la vraie de vrai ! Ce genre d'équipement est même tout à fait bien pour ça.

Posté (modifié)

Bon...

CG4=EQ3. Les noms CGx sont simplement les noms Celestron de ces montures Synta. NEQ3, c'est 'N' pour 'New' mais c'est juste la couleur qui change, et elle vient désormais sur le trépied en acier de la Celestron au lieu de l'ancien trépied en alu. C'est une monture qui suffit en visuel mais un peu trop légère pour la photo.

La deuxième monture Synta (clone de la Vixen Grand Polaris) c'est l'EQ5/CG5. La version Celestron existe en non GoTo ('ADM' chez TS) et GoTo ('CAM' chez TS). C'est déjà mieux. La version Celestron a le trépied plus lourd et stable de l'EQ6. La version Celestron a aussi une électronique un peu différente dans un caisson un peu maladroit et des moteurs plus bruyants, mais ce sont des détails. il y a eu une ancienne version avec un roulement à billes en moins, mais depuis belle lurette elles ont toutes un roulement à bille sur Dec et RA.

HEQ5, c'est plus costaud, et au fait une petite soeur issue de l'EQ6 qui elle est un clone de monture Takahashi plus lourde. La HEQ5 a les mêmes trains de moteurs que l'EQ6. Le train pour GoTo est bien meilleur que le train original pour non-GoTo, mais les montures récentes sans GoTo 'Syntrek' ont par contre désormais les mêmes moteurs que la GoTo mais avec un autre boitier de commande.

Si la HEQ5 sans GoTo est blanche, c'est une Syntrek. Si elle est noire, il faut demander (et si elle est vachement moins chère qu'une blanche non-GoTo, c'est souvent une vieille non-Syntrek).

La HEQ5, stabilité béton pour un 150/750, mais plus lourd à trimbaler. EQ5, un peu moins stable mais plein de gens l'ont utilisée en photo (mais une vraie Vixen GP c'est mieux, bien sûr.) NEQ3, c'est plutôt pour l'observation visuelle mais faire de la photo n'est pas impossible.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Bon résumé Sixela. La CG5 je connais bien:rolleyes: est en effet une sorte d'intermédiaire entre l'EQ5 et la HEQ5...Les modèles récents sont plutôt bons en suivi (j'obtiens des étoiles assez rondes sans autoguidage avec des poses de 30 secondes à 1 minute), mais supporte moins de charge. Petite curiosité : par rapport aux SW ses moteurs sont TRES bruyants en pilotage manuel mais nettement plus silencieux en suivi.

Avec un 150/750, le meilleur setup pour qui veut se lancer sérieusement dans l'astrophoto me parait quand même la HEQ5 (cf posts de Laimury et de 'Bruno)

Modifié par Bison
Posté

Hello !

merci pour toutes ces infos, j'y vois plus clair concernant la monture...

Je vois qu'en dessous de la HEQ-5 (qui est hors budget, le sujet est clos la dessus), c'est kif kif à condition d'aller sur une monture plus robuste (CG-5 ou NEQ-5) que celle d'origine (CG-4 ou NEQ-3).

J'ai appelé optic unterlinden et ils m'ont déconseillé la CG-5 (un vrai moulin à café) mais je suppose que c'est par rapport au bruit...

On m'a assuré que les moteurs conçu pour les versions GoTo était un peu meilleur (compatible autoguidage par la suite, même si c'est pas une exigence pour moi...)

Bref, moi le matos qui me botte sachant que je ne peux avoir accès à une monture plus robuste en terme de tarif, ce serait çà:

SW 150/750 black diamond (avec microfuser) sur NEQ-5 Pro Goto (800 euros)

Après, pour info, j'ai lu le très intéressant blog de "Manu", et quand je vois ce qu'il fait avec son SW 200/1000 sur NEQ-5 sans autoguidage, c'est assez bluffant ! http://aspinpujo.free.fr/astro/wordpress/?cat=7

Alors que tout le monde s'apprete à dire que pour un tube de 200/1000 il faudrait impérativement une EQ-6 pour débuter en astrophoto...:p

Posté

Pour le côté "machine à café" de la CG5 c'est à la fois une référence au bruit en effet mais aussi puet-être au plastique assez toc du corps de la monture.

Outre effectivement une monture EQ6 ou équivalente l'autre souci du 200/1000 pou débuter en astrophoto est que le tube plus long nécessite un "encore meilleur" équilibrage pour le suivi, éviter les porte-à-faux et la sensibilité au vent...

Posté

Sans compter que Le poids du tube env 9kgs (pour un 200/1000)+apn+lunette guide et je ne sais quoi d'autre encore on arrive vite a 12 ou 13 kgs...et la je vois que le EQ6 qui peu supporter ces charge Sans bouger..

Posté

oui c'est sur... c'est pour çà que je vais rester sur un "classique" SW 150/750 sur NEQ-5, çà me parait plus "équilibré" et le meilleur compromis que je puisse avoir pour mon budget !

Je pense que tout est dit.

Je fais en sorte de prendre un modèle avec microfocuser (1:10) et me faire offrir le viseur polaire par le magasin... manque plus que la bague T2 et le tour est joué ! :)

Posté (modifié)

Moi je pense que tu a fait un trés bon choix !! sutout pour le ciel profond...;):cool:

A noté qu'un port st4 paut etre rajouter pour l'autoguidage, par contre je ne sais pas ce que ca peu donner ???

Modifié par fredo38
Posté

merci à tout le monde en tout cas pour avoir éclairé ma lanterne... :rolleyes:

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai acheté mon matos (fin octobre j'espère...) et je reviendrai surement avec des questions !!! :be:

Bon WE

Harry

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello !

me revoilà avec des news toutes fraîches ! Mon matos photo vendu (un 300 F4 et une GoPro), j'ai ENFIN mon budget pour acheter un telescope et de quoi débuter en parallèle l'astrophoto :rolleyes:

Après avoir fait jouer la concurrence entre OU et teleskop express, voici 'offre finale de ce dernier:

Bonjour,

je peux vous offrir le télescope BKP1507MEQ5 (comprendre -> le 150/750 Black Diamonds version PDS sur EQ-5 GoTo qui vaut 899 euros) au même prix de 810 EUR que chez Unterlinden et même avec le LET28mm oculaire au lieu du RK25mm qui est spécifié dans notre fourniture.

Pour le adaptateur T2EOS je peux vous faire 18 EUR

Pour le viseur polaire 44 EUR

Et pour le HR5 55 EUR

Le s frais de port seront de 34,90 EUR (par UPS)

Cordialement,

Helmut Eichler

Teleskop-Service

Pas mal non ??? :be: je gagne près de 100 euros... et j'ai un oculaire grand champs en 2" (si je me trompe pas). Qu'en pensez vous ?

Harry

Posté

Oups désolé, lu trop vite :confused:. Et ça reste moins cher que OU qui offre les FdP (si c'est encore le cas)? parce que sinon à mon avis l'oculaire vaut pas l'écart...le 25 mm de base de SW a déja bonne réputation.

Dans les deux cas c'est de toutes facons un bon choix...dis-toi déja ça

Posté

ben disons que pour 810 euros, ils me filent non pas le 150/750 EQ-5 Goto mais le 150/750 PDS EQ-5 Goto qui vaut 90 euros de plus. Après, c'est clair que l'oculaire 25mm était déjà bien mais là le 28mm LET serait un 2" et non pas un 1"25, du coup, je suppose que le confort est meilleur ?

Le seul doute que j'ai c'est qu'ils parlent de EQ-5 alors que chez OU c'est une NEQ-5... je crois que c'est les tubes du trépied qui changent (le premier en alu, l'autre en acier)

Julien

Posté

Apparemment le PDS se différencie surtout du standard par un crayford démultiplié, plus robuste et précis. Pour le trépied c'est assez difficile de s'y retrouver, même sur le site de SW !

Posté
Tu as raison en tous sens, mais tout ce que je vois, c'est qu'il est rare avec un dobson de passer des oculaires de moins de 7 mm, donc rare de profiter du grossissement possible de son tube, pour exemple, avec ma pauvre monture eq2 et mon 130/900, j'arrive à passer en ce moment du 4mm sur jupiter tard dans la nuit ( haut dans le ciel ) si j'arrete mon moteur, la cible se sauve trop vite, pas le temps de bien se concentrer dessus, à moin de pédaler avec les flexibles, et ça c'est bien vrai .. et même si la monture est plus costaud, une action sur un axe fait perdre toute concentration sur l'objectif, tremblotements etc..

Enfin je m'écarte du sujet, mais pour celui qui n'a jamais mis les yeux dans un dobson à fort grossissement, je préfère avertir, car quand on débute en astro, on a tendance à croire que plus c'est long et gros, plus on pourra grossir ... et ce n'est que mes impressions en tant que débutant justement

(Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, donc peut-être que je ne vais faire que répéter ce que d'autres ont déjà dit)

Si, on peut grossir comme un malade avec un dobson si l'on souhaite, et sans aucun problème !!! Sur mon XX14 je suis monté à 900 fois (avec un Ethos 3.7 et une barlow 2x) pour dessiner la nébuleuse du clown. D'accord, l'Ethos aide un peu avec son grand champ, mais avec un champ moindre et un peu d'habitude, on peut grossir aussi.

Et j'en connais qui montent à 1500 fois sur des plus gros tubes, sans aucun suivi, et avec des oculaires classiques.

Ce serait bien dommage de pas grossir avec un dob !!!

Posté (modifié)
ben disons que pour 810 euros, ils me filent non pas le 150/750 EQ-5 Goto mais le 150/750 PDS EQ-5 Goto qui vaut 90 euros de plus. Après, c'est clair que l'oculaire 25mm était déjà bien mais là le 28mm LET serait un 2" et non pas un 1"25, du coup, je suppose que le confort est meilleur ?

Le seul doute que j'ai c'est qu'ils parlent de EQ-5 alors que chez OU c'est une NEQ-5... je crois que c'est les tubes du trépied qui changent (le premier en alu, l'autre en acier)

Julien

Bon difficile de comparer, si tu as des tubes alu au lieu des tubes acier tu n'as rien gagné, pire tu seras peut-être obligé de changer de trépieds pour manque de stabilité. Quant à l'oculaire, avec le 28 tu auras un champ plus grand, mais sur ton tube le 2" ne t'apportera rien? si ce n'est que d'être obligé d'enlever ou remettre le réducteur 31,5 en cours d'observation.

Bref sans faire également de cocorico , acheter à l'étranger pour gagner quelques euros n'est pas un bon plan, il faut tout comparer, et en espérant que ça se passera bien ensuite, car bonjour en cas de problème, j'en connais qui ont rapidement déchantés.

je pense qu'il y a suffisamment d'affaires intéressantes à faire en France sans être obligé d'aller chercher ailleurs, pour du matos introuvable chez nous je comprends, mais là? je sais que je vais encore en faire bondir quelques uns;)

Modifié par JP60
Posté

Je comprend bien mais tout le monde vente Teleskop Service (qui parle très bien français au passage) et en comparaison avec les boutiques frenchies, pas un seul m'a proposé la moindre réduction, même OU a tiqué pour négocier le viseur polaire.........:rolleyes:

çà me rappelle ma GoPro qui coutait 329 euros en France et que j'ai eu à 230$ en achetant aux US, frais de port compris, bonjour la marge pour les français qui revende ce genre de produit !!! injustifié.

Mon budget étant serré, avoir un Newton en version supérieure (PDS) en y gagnant 90 euros, c'est quand même pas rien, ou alors je ne comprend plus rien ?!

Ma seule question persiste sur l'EQ-5 et la NEQ5-PRO... :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.