Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Que valent ces oculaires? Ben 44€:be:

Bon sinon jamais entendu parler, par contre les TMB Planetary, ceux qui en ont en sont contents (personnellement pour un 8mm, je préférerai mettre 20€ de plus pour avoir une valeur sure, un TeleVue Plossl dont on sait qu'il est vraiment excellent). En revanche, l'avantage de ces TMB c'est qu'il y a vraiment du choix en très courtes focales avec un relief d'oeil sympa.

Posté (modifié)
C'est pas cher donc c'est pas bien ou c'est pas trop mal ?

Les mêmes que les 'Orion Expanse' (au fait ce sont des Synta Widefield ancien modèle, avant que Synta ne commence à sortir leur clones TMB/Burgess Planetary).

C'est pas trop mauvais sur télescope à rapport f/D de 8 et plus. Sur un f/5, par contre, les longs font mal aux yeux.

Les 6mm et 9mm sont au fait les plus longs (Erfle modifiés) plus un barlow et vont même assez bien dans des télescopes à f/d plus court, mais de temps en temps il y a des réflexions internes qui peuvent gêner.

Enfin, de nos jours, je préfère quand-même un peu moins de champ et des oculaires un poil plus modernes (genre TMB/Burgess Planetary ou Astro-Tech Paradigm/TS NED/Omegon FlatField/Orion Epic ED II si on a pas vraiment besoin de beaucoup de dégagement oculaire).

Modifié par sixela
Posté
Que valent ces oculaires? Ben 44€:be:

Bon sinon jamais entendu parler, par contre les TMB Planetary, ceux qui en ont en sont contents .

Pas tous, non :be:

Posté

bonsoir

moi aussi j'ai téléVue plossl 8mm et demain...oui demain matin je reçoit mon NAGLER 13mm champ 82°, trop contente....j'espère que le ciel sera avec moi....

guylaine

Posté
Bonjour,

Sur le site PierroAstro (j'espère que j'ai le droit de le citer :confused:)

il y a des oculaires "grand champ" à 44€ et des oculaires plus pour le planetaire à 60€ sur cette page :

http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#1

C'est pas cher donc c'est pas bien ou c'est pas trop mal ?

Merci pour vos avis.

Bruno

C'est bien pour remplacer des oculaires plastoc sur une lunette d'initiation, un 114 ou un 130.

Eviter le 15 et le 20 sur un scope à F/D de 5, ça passera pas.

Bon ciel

Posté
C'est bien pour remplacer des oculaires plastoc sur une lunette d'initiation, un 114 ou un 130.

Ceux-là ou les orthos chinois juste en-dessous. Moins de champ apparent, mais quand-même mieux, je trouve (surtout quand on n'est pas sûr de ne pas changer de télescope plus tard), et au même prix.

Posté (modifié)

D'abord décider quel oculaire on veut, puis voir le prix...c'est pour regarder à travers, pas un investissement immobilier (où l'on peut être à la recherche de l'affaire à faire).

Je remarque que tu nous demandes des avis sur pleins d'oculaires qui ne se ressemblent pas beaucoup et sans nous dire:

-quel télescope tu as,

-quels oculaires tu as déjà,

-à quel usage le 'nouvel' oculaire est destiné,

-quel est ton budget.

Modifié par sixela
Posté

Je ne demande pas d'avis sur pleins d'occulaires différents.

J'ai demandé un avis sur une généralité (qualité des produits du site pierroastro)

Ensuite j'ai effectivement demandé des avis mais sur deux oculaires seulement, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est pleins.

Par contre c'est vrai, autant pour moi, je n'ai pas dis quel telescope j'ai.

J'ai un celeston C8.

En fait l'oculaire zoom correspond à la fourchette de focale que je voudrais.

Et le 15 mm antares est une focale que j'aimerais.

Je pensais prendre :

8mm pour du planétaire

entre 13 et 15 mm pour intermédiaire avec un grand champ si possible.

je possède le 25mm e-lux fournis par celestron.

Je voudrais mettre 60€ par oculaire

Voila j'espère avoir été plus claire cette fois ci

Posté (modifié)

Le C8 marche assez bien avec des oculaires assez simple. L'Antares W70 aussi, bien qu'il y ait plus d'astigmatisme que dans d'autres oculaires (mais moins que sur les gros W70). Mais pour le prix, il n'y a pas beaucoup mieux, et ils sont mieux finis que les Synta Widefield.

Pour le prix des Synta Widefields, c'est à dire moins que pour le W70, il y a aussi des Erfles un peu mieux finis que les Synta qui dans un C8 tiennent encore la route, comme les TS WA (qui sont des Erfles de Kunming United Optics).

Avec un peu moins de champ il y a le dérivé des TMB Planetary en 15mm, et pour un peu plus de budget (mais moins de dégagement oculaire) dans le même genre il y a les TS NED.

Je prendrais sur un C8 par contre d'abord un 15-17mm pour le ciel profond (et plutôt 17) si ton autre oculaire est un 25mm. 13mm, ça va déjà être un peu limite sur les objets peu lumineux et le 'trou' entre 13 et 15 est un peu grand.

Le zoom Vixen c'est le zoom 8-24mm classique (que tout le monde a vendu). Un peu moins bien qu'un zoom Hyperion et pas beaucoup de champ apparent (40°, comme un ortho, à 24mm), peu parfocal (il faut assez bien refocaliser) mais honnête. €100 est un bon prix - en neuf, ce qu'il y a de plus proche est le TS HRZ pour €135.

Mais ce n'est pas 'grand champ' du tout (à 8mm on a 55-60° de champ, à 24mm 40°, donc moins qu'un Plössl). Pour avoir un champ apparent moins étroit, il faut en zooms dépenser déjà beaucoup plus (style 7,5-21mm chinois ou zoom Hyperion).

Pour le planétaire, 8mm est un bon choix quand le seeing est bon. Si tu n'as pas besoin de beaucoup de dégagement oculaire, je prendrais plutôt un ortho chinois (comme j'ai déjà dit). Sinon, pour €60 ou un peu plus on retombe dans les TMB Planetary etc. ou les TS NED/Paradigm, ou les TS Paragon (avec plus de dégagement oculaire mais encore moins de champ).

Modifié par sixela
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Je cherche toujours un bon oculaire pas trop cher(comme tout le monde je pense lol)

J'ai la possibilité d'avoir un orion stratus 8mm pour 75€ frais de port inclus.

Qu'en pensez-vous sachant que l'oculaire est de 2009 ?

Je vois beaucoup de discussions sur les hypérions mais pas les stratus, il semblerait que ce soit quasiment les mêmes juste un avantage pour les hypérions pour le traitement optique mais bien léger.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bruno

Posté
Salut,

Je cherche toujours un bon oculaire pas trop cher(comme tout le monde je pense lol)

J'ai la possibilité d'avoir un orion stratus 8mm pour 75€ frais de port inclus.

Qu'en pensez-vous sachant que l'oculaire est de 2009 ?

Je vois beaucoup de discussions sur les hypérions mais pas les stratus, il semblerait que ce soit quasiment les mêmes juste un avantage pour les hypérions pour le traitement optique mais bien léger.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bruno

Exactement les mêmes! Il est vrai qu'on lit souvent que les Hyperions ont un meilleur traitement optique, induisant une qualité d'image légèrement meilleure.

En fait, je crois surtout que ça vient de ce test qui a fait le tour du Web (> http://www.svenwienstein.de/HTML/hyperion_-_english_version.html), et comme ce fut le premier très détaillé, il est souvent pris pour argent comptant.

Mais, quand on cherche un peu sur les forums, on lit souvent que la différence est quasiment imperceptible.

Bref, à 75 euros, je n'hésiterais pas! (sauf que j'ai souvent lu que les Hyperion de focale < 10mm -les Stratus aussi donc- étaient pas top sur les f/d courts...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.