Aller au contenu

Problème de 1° en déclinaison!


jmdiels

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur ce forum, j'espère poser ma question au bon endroit...:)

 

Heureux propriétaire d'un Celestron Omni XLT 150/750, et pratiquant depuis 2 ou 3 ans, avec motorisation Dec/AD depuis 1 an, j'ai un soucis par rapport à la déclinaison. C'est pas très grave car j'arrive toujours à trouver l'objet convoité ( dernièrement M13, M11, M39, M57, Epsilon Lyrae,...) mais ça m’énerve.

J'ai oublié de préciser: oculaires 5 et 25mm (je sais, je dois investir J ).

 

Mon problème est le suivant: je fais une mise en station "correcte", équilibrage, bien de niveau, m'alignant le mieux possible sur le pole céleste, par approximation visuelle par rapport à la polaire et 3 étoiles toutes proches, positionnées en "coin". Je descends ensuite sur Altair pour (pour régler mon AD), et là j'aimerais voir 8°50' et des poussières en déclinaison, mais j'ai 10° (9°50') !!

 

J'ai tout essayé... pointer tout droit sur la polaire, mise en station plus des plus méticuleuse; méthode des "croisés", je suis toujours à 1° de décalage. Alors je compense "à l'oeil" en pointant l'objet suivant.

Le problème est moins important si je remonte en déc, évidemment.

 

Je comprends pas :?:

Réfraction atmosphérique ? Fabrication de l'instrument? Merci pour vos suggestions et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est monté sur quoi ton 150? Une monture "entrée de gamme" ne permet pas de pointer aux coordonnées, ou alors par comparaison, mais certainement pas en absolu...

 

Te prends pas la tête, le chemin d'étoile reste tout de même la meilleure méthode pour arriver à tes fins.. ou un goto qui calcule l'alignement, mais même avec ça, tu pointes certes, dans le degré, mais pas à la seconde d'arc non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur une Omni-XLT CG-4 (livrée avec l'engin). C'est clairement pas le Pérou, mais ça a une meilleure fabrication (et pas de jeu) que certaines montures vraiment bas de gamme. Je pensais pouvoir pointer aux coordonnées. Comme je dis dans le premier post, ça marche très bien sur des déclinaisons > 30°. Je tombe en général avec l'objet bien dans le champs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une CG4, c'est un peu une EQ3-2 avec un pied acier non?

j'ai une EQ3-2 qui traine dans un coin, crois moi, on ne pointe pas aux coordonnées avec ce genre de monture ;)

 

C'est normal, même si ça fait "classe", ce n'est pas pour autant efficace :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait une EQ3-2 avec pied acier :)

Dernière petite question: dans quoi investir, si je compte toujours utiliser mon 150/750 quelques années, mais pense passer un jour à la vitesse supérieure (mais dans les limites du raisonnable), et ne veux (peux) pas mettre le prix d'une bagnole dans le pied ? Genre max 1000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux une monture "évolutive" pour du visuel, à moins de 1000€, pourquoi pas une HEQ-5 syntrek ? tu pourras monter un 200 dessus par la suite, sans grand soucis, et ça va te changer la vie niveau stabilité :be: .

 

tu peux aussi passer à l'EQ6, qui peut te permettre de monter jusqu'a 250 en visuel, mais là.. bon, si ce n'est que pour du visuel, autant oublier tout de suite tout ça et investir dans un dobson 300mm :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait une EQ3-2 avec pied acier :)

Dernière petite question: dans quoi investir, si je compte toujours utiliser mon 150/750 quelques années, mais pense passer un jour à la vitesse supérieure (mais dans les limites du raisonnable), et ne veux (peux) pas mettre le prix d'une bagnole dans le pied ? Genre max 1000€

 

Bonsoir :),

 

C'est pour du visuel.

Moi, je regarderais du côté d'une monture azimutale manuelle GIRO III de chez Tele Optic (d'une douceur et d'une précision excellente - du moins la mienne - sur trépied bois, le cas échéant complétés d'une petite colonne d'extension en hauteur si le tube tape sur le trépied en position proche du zénit (faut voir précisément avec la hauteur du trépied déjà pour éviter que le porte-oculaire sera trop haut; ou alors, tourner le trépied un petit peu).

 

Sinon, la même monture sur un pied colonne (vérifier la compatibilité).

 

J'ajouterais un TELRAD pour le Newton.

 

Ce ne sont que quelques idées :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur ce forum, j'espère poser ma question au bon endroit...:)

 

Heureux propriétaire d'un Celestron Omni XLT 150/750, et pratiquant depuis 2 ou 3 ans, avec motorisation Dec/AD depuis 1 an, j'ai un soucis par rapport à la déclinaison. C'est pas très grave car j'arrive toujours à trouver l'objet convoité ( dernièrement M13, M11, M39, M57, Epsilon Lyrae,...) mais ça m’énerve.

J'ai oublié de préciser: oculaires 5 et 25mm (je sais, je dois investir J ).

 

Mon problème est le suivant: je fais une mise en station "correcte", équilibrage, bien de niveau, m'alignant le mieux possible sur le pole céleste, par approximation visuelle par rapport à la polaire et 3 étoiles toutes proches, positionnées en "coin". Je descends ensuite sur Altair pour (pour régler mon AD), et là j'aimerais voir 8°50' et des poussières en déclinaison, mais j'ai 10° (9°50') !!

 

J'ai tout essayé... pointer tout droit sur la polaire, mise en station plus des plus méticuleuse; méthode des "croisés", je suis toujours à 1° de décalage. Alors je compense "à l'oeil" en pointant l'objet suivant.

Le problème est moins important si je remonte en déc, évidemment.

 

Je comprends pas :?:

Réfraction atmosphérique ? Fabrication de l'instrument? Merci pour vos suggestions et conseils.

 

Bonjour,

 

J'ai eu ce scope et ensuite quand j'ai vu ce défaut j'ai vérifié sur un Skywatcher sur EQ3-2 en magasin, même défaut. Je serais pas étonné qu'il soit encore là sur les NEQ23.

 

Quoi donc ?

Regardes bien les graduations en DEC.

Tu verras qu'il y'a un défaut de gravure près du zero et du dix.

Evidement ça te décale le reste.

 

Comme j'aime bien le pointage aux coordonnées j'avais fini par m'imprimer des bandes de papier que j'ai simplement mis autour.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

 

L'index en DEC: Le bas relief ne vaut rien.

Si tu regardes l'index principal et le bas relief de l'autre côté tu te rends vite compte que le bas relief n'est pas fiable.

Quand chez toi tu mets 0 ou 90 en DEC tu te rends bien compte que le bas relief indiquera plutôt 5 ou 85° mais pas 0 ou 90 comme il le devrait.

Tu ne peux te fier qu'à la petite plaque sérigraphiée, n'utilises jamais l'autre côté car il n'est pas réglable et pas juste.

 

Régler le 90 vrai.

Pour pouvoir pointer aux coordonnées il te faudra régler le 90DEC.

Le vrai 90DEC c'est quoi ?

Quand tu tournes en AD ça doit juste faire une rotation, pas de déplacement dans le champ de ton oculaire de 25.

Soit tu penches ta monture pour viser à l'horizontale un toit avec des tuiles pour voir le déplacement soit tu fais ça sur la zone autour de la polaire mais prends soin de vérifier que le 90° ne soit pas faussé si tu veux pointer aux coordonnées.

Le plus simple si tu as un petit défaut c'est encore de décoller l'index et de le recoller bien en face de 90 une fois que tu auras trouvé le vrai 90.

En fait tu auras toujours un mouvement car en tournant en AD on ne voit pas seulement le défaut sur le 90 mais également l'erreur cône.

Tournes légèrement autour du 90 et tu verras un endroit ou ce qui est dabns le champ y reste plus longtemps qu'ailleurs, ça tourne plutôt que sortir du champ.

 

Utiliser le chercheur (as tu fais une bonne MAP ?)

Tiens au fait de quelle précision as tu besoin ?

Avec un oculaire de 25 sur un 150/750 ça grossit 750/25=30

Comme ton plossl a un champ de 52° ça te fait 52/30=1,73° de champ sur ciel.

Disons que si tu obtiens une précision de 1,5° c'est suffisant pour avoir ton bignou dans le centre du chercheur.

Comptes sur ton chercheur, soignes bien sa mise au point pour ne plus avoir à y toucher et voir au mieux de sa forme.

Le chercheur de base de l'OMNI 150 est plutôt lumineux et la vue n'y est pas moche :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Entre temps j'ai lu les différents avis et je ne suis pas d'accord.

 

On ne peut pas pointer aux coordonnées avec une CG4 ?

Désolé mais cette monture permet le pointage aux coordonnées, ça n'est pas une EQ2 !

J'en avais un, c'est uniquement aux coordonnées que je trouvais pas mal de choses dans un ciel peri-urbain en manque de repères.

La CG4 est pratiquement un goto pour qui sait pointer aux coordonnées, un très bon outil :)

 

Acheter une HEQ5, une Gyro ou une EQ6 ?

Pourquoi pas ? Mais ma foi ça n'était pas le sujet et on a pas besoin de se sur-équiper à ce point alors que la CG4 est une très bonne monture pour un 150/750.

 

A mon avis jmdiels aurait plutôt besoin d'un oculaire entre 5 et 25 car le fossé est énorme.

Un plossl Orion highlight de 12,5 pour 50E resterait homogène dans les champs sur ciel, c'est transparent et ça donne une bonne vue pour 50E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001

Les topics sur les oculaires ne manquent pas mais je trouverais dommage de changer la monture alors qu'elle est bien adaptée à ce tube, déjà assez lourde à traîner mais sans l'être trop et, ce qui ne gâche rien, belle à voir :)

Tout ça c'est les râgots des jaloux, un Celestron OMNI 150 sur sa CG4 permet le pointage aux coordonnées.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci leimury

oui on peut pointer même avec une EQ2 !!

avec un oculaire de 25 de base

si ton étoile repère est bien "coordonnées"

peut importe la """précision""" de la monture

l'objet est "dans les parages"

faut juste pas s'attendre à un truc de fou mais juste un "ptit" détail qui tranche de ces tas d'étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout gros merci à Leimury pour ces explications limpides... je suis en effet très content de mon XLT, et à part le décalage de 1°, je suis très content du résultat du pointage aux coordonnées.

Je vais de ce pas imprimer les bandelettes pour corriger le défaut, et attendre avec impatience une nuit dégagée (dans le Nooord, c'est pas tous les jours :)

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une EQ3-2 qui traine dans un coin,

 

tu t'en debarrasserait pas pour pas cher (du tout :be:) ?

 

ca remplacerait avantageusement la eq2 que j'utilise et qui se bloque sans arret.

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.