Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai besoin de vos lumières sur le choix d'une monture EQ pour débuter en astro photo.

Le matériel embarqué sera le suivant :

- lunette APO 102/714 (dans les 4 kg)

- lunette APO 70/420 (dans les 2,5 kg) soit en tube seul, soit pour autoguider la 102mm

- si autoguidage : système Lacerta Mgen (je n'ai pas de PC portable)

- boîtier réflex (Pentax K5 ou Canon 50D, mais grosse préférence pour le Pentax, plus léger et capteur plus performant)

Avec les colliers et les raccords divers, le poids total embarqué devrait avoisiner les 9 kg, voire 10 kg au grand maxi.

Pour la monture, j'hésite entre une NEQ 6 Evolution et une Ioptron iEQ45 v2 HP. J'ai quand même un petit faible pour l'Ioptron : son poids, motorisation différente de la NEQ6 (par courroie, si j'ai bien compris ?), GPS intégré.

Au-delà des différences entre ces deux montures, deux questions me taraudent :

1/ vu ma config, est-ce que je ne tape pas trop haut en terme de capacité de charge ? J'ai lu quelque part qu'il fallait retenir 30 à 50% de la capacité de charge annoncée par le constructeur. Si je peux sauver des euros en passant sur une monture moins costaud, je ne m'en porterai pas plus mal :be:.

2/ la correction d'erreur périodique, comment ça marche ? Faut-il un système d'autoguidage pour la programmer sur la monture ? C'est ce que je crois comprendre à la lecture de la notice de la iEQ45 v2, mais je n'en suis pas sûr. Or, je ne compte pas acquérir tout de suite un système d'autoguidage.

Merci pour votre aide !

Posté (modifié)

Je ne les avais pas lus du tout...

Bon, la NEQ6 Evolution semble sacrément tenir la route... Le manque de retours sur l'Ioptron me gêne un peu : silence honteux des insatisfaits ? Cela dit, si c'est comme en photo, en dehors de Canon ou Nikon il y a des outsiders qui méritent une attention particulière (je pense à Pentax)

Je vais encore m'irriter le cuir chevelu à force de me gratter la tête...

Modifié par kona87
Posté

Bonjour,

pour ma part, je possède une IEQ45v2 HP et j'en suis content mais je ne vois pas comment je pourrai la comparer à une NEQ6 Evo vu que je n'en ai pas :p

Lors de mon achat, je me suis posé la même question que toi, à savoir IEQ45 ou NEQ6 evo et j'ai donc posé la question au vendeur qui m'a dit que les 2 montures se valaient.

Je pense que le gros avantage de l'EQ6 est qu'elle est bien connue et qu'on trouve plein de retours sur elle. On sait donc à quoi s'attendre.

J'ai cependant choisi l'IEQ45 car ce qui me plaisait était le poids, l’électronique et les retours encouragent. Maintenant, ce qu'on ne sait pas vraiment, c'est la fiabilité dans le temps vu que c'est encore assez récent.

Cette monture sert à ma lunette apo 115/800 pour info ;)

Posté
Cela dit, si c'est comme en photo, en dehors de Canon ou Nikon il y a des outsiders qui méritent une attention particulière (je pense à Pentax)

Comme tu le dis, il peut y avoir de bonnes surprises avec cette IEQ45, mais pour le vérifier il faut franchir le pas

Je possède un reflex Pentax, il me donne entière satisfaction ;)

Posté

oui l'IEQ45 est encore méconnue, mais peut être intéressante pour des lunettes à focale assez courte et 10Kg de charge photo. Son poids et sa taille réduites sont un atout en nomade.

Je choisirais plutôt la version 2 avec la vis M42 garantie à +/-8" d'EP. Mais ça commence à chiffrer. à considérer du coup la GM8 voir la G11 en version steppers.

Perso j'ai pris une GM8 avec la vis NS ovision offerte en ce moment, qui va bien pour une lunette de 130 (10Kg). Le trépied leger losmandy étant un peu frèle, je la mettrai sur mon trépied HD de G11, voir un Berlebach par la suite.

Posté
oui l'IEQ45 est encore méconnue, mais peut être intéressante pour des lunettes à focale assez courte et 10Kg de charge photo. Son poids et sa taille réduites sont un atout en nomade.

Je choisirais plutôt la version 2 avec la vis M42 garantie à +/-8" d'EP. Mais ça commence à chiffrer. à considérer du coup la GM8 voir la G11 en version steppers.

Perso j'ai pris une GM8 avec la vis NS ovision offerte en ce moment, qui va bien pour une lunette de 130 (10Kg). Le trépied leger losmandy étant un peu frèle, je la mettrai sur mon trépied HD de G11, voir un Berlebach par la suite.

Bonjour : je suis aussi en train de reflechir au choix d'une monture légère (à transporter) et, justement, la GM8 me parait bien : mais comment faire le Goto sans passer par le Gemini? Cordialement

Posté

Bonjour : je suis aussi en train de reflechir au choix d'une monture légère (à transporter) et, justement, la GM8 me parait bien : mais comment faire le Goto sans passer par le Gemini? Cordialement

Posté

Le moins cher est le picastro avec les poteurs pas à pas d'origine et un PC portable, un notebook avec cartes du ciel. Le goto est très lent, mais en pointant une étoile de ref à la main près de la cible puis goto, ça marche suffisamment bien pour la photo. Ensuite on peut changer les moteurs d'origine par des ESCAP 530 bien plus rapides qui permettent le goto, si on veut jongler avec les cibles. Ou acheter un gemini 1 d'occase (ce que j'ai fait).

En alternative au picastro, il y a d'autres systèmes pour moteurs pas à pas, le FS2, MCMT, boxdoerfer, DTA palomar, gemini pulsar (montures gemini, rien à voir avec losmandy)...

Posté

Merci : c'est dommage ce gemini 2 non finalisé (semble-t-il) car les autres solutions me paraissent bien compliquées : il faut bricoler : au moins l'informatique et ça : ça me crispe....Cordialement Pierre.

Posté

Non pas très compliqué : il y a des kits FS2 tout fait avec les moteurs escap 530. De mon coté j'ai utilisé le palomar DTA sur la G11 steppers. Tout est programmable, et il y a déjà un profil préprogrammé pour la G11 steppers. Le plus "dur" est de faire les câbles pour les moteurs...

Mais bon le gemini 2 n'est pas si loin du but que ça. A surveiller l'arrivée des nouveaux servos plus puissants en alternative aux servos de base et aux maxon (ce qui est le meilleur choix actuellement).

On voit passer des gemini 1 en occase de temps en temps, de gars qui changent pour le gemini 2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.