Aller au contenu

Planification, choix d'une cible, champ, etc ?


Julien3146

Messages recommandés

Salut,

 

je suis en train de passer aux choses sérieuses niveau setup, maintenant complètement achevé, et je viens ici pour acquérir la seule chose qui me manque réellement : la méthodologie !

 

Je suis assez bordélique dans le choix de mes objets, j'y vais le plus souvent au feeling, sans réelle préparation, et je me retrouve parfois comme un con à me dire : merde, quoi faire?

 

Deux raisons à cela :

 

Une : ma connaissance relativement """bonne""", mais ma méconnaissance TOTALE des objets NGC etc... je suis donc absolument sur de passer à côté de merveilles tout les soirs de shoot!

 

Deux : Sur le terrain, en dehors de cartes du ciel, bien peu pratique pour "rechercher" des objets que l'on ne connait pas, j'utilise .. cartes du ciel, sur iphone, encore une fois, seulement les messiers y sont répertoriés, ceci explique cela...

 

Je dispose d'une licence d'astroplanner, mais j'ai rarement pris le temps de m'y pencher vraiment, est-ce la la solution à mes problèmes? L'outil de création de soirées est assez puissant, je peux même visualiser le champ occupé par l'objet en fonction des capteurs CCD, etc... je réponds donc un peu à ma question, mais je viens aussi chercher d'autres pistes :

 

Y'a t'il un bon bouquin qui référence les objets "CCDisables" ? l'informatique c'est très pratique, mais rien ne remplace selon moi une bonne liste papier, quand on ne recherche rien en particulier mais qu'on cherche plutôt à apprendre.

Ensuite, comment, en général, choisissez vous vos cibles?

 

 

Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je me fais des listes

que...j'oublie :be:

dans ma casemate, il y a plein de postits collés aux murs

j'y ai même écrit pleins de trucs au feutre indélébile

pas envie de me faire un programme pour ce qui doit rester un pur loisir

en visuel, c'est encore pire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me fais des listes

que...j'oublie

 

ça me fait marrer, parce que je fais exactement la même...

quand je faisais uniquement du visuel, je me faisais systématiquement des beaux imprimés avec carte, cibles de la soirée etc... qui restaient à coup sur sur le bureau avant le départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque ballade sur les forum et blogs, dans les revues ou encore dans les bouquins (splendeurs du ciel profond, les sue french...), hop des postit. Marre de perdre les postits ? Un logiciel de plani(sphère)fication et c'est partit mon kiki :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode,elle est ce qu'elle est mais bon.

J'ouvre CDC plein sud est puisque c'est ma localisation,je ne peux faire que du sud est,

puis je regarde les objets sur cdc et leur taille.Un objet que je ne connais pas et qui

a une taille qui me convient,j'ouvre

http://server1.wikisky.org/

et tape le nom de l'objet.Il me plait je le fais,il ne me convient pas,je reviens sur CDC

et clique sur un autre objet etc....jusqu'à contentement.

Bien sûr,je compulse tous les sites astros et particulièrement le site australien,l'apod

ciel et espace et de temps en temps ils présentent des objets peu conventionnels

qui font le sel de mes captures.

Voilà,une façon parmi tant d'autres.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser C2a (gratuit) qui te permet d afficher le champ de ton capteur sur le fond de ciel.

Puis tu fais afficher les objets type, ensuite, bhen tu choisi une cible dans le forum astrophotographie, sinon tu regardes du sud au zénith ce qui se passe par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.