Aller au contenu

Orion Verroterie


litobrit

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Le 28 septembre, je commande chez ... un petit réducteur de focale pour ma camera de guidage Starshoot. Le but est de diminuer la focale de mon RC Gso pour autoguider avec ce tube la lunette de 500 de focale qui me sert habituellement de guide. La commande est expédiée rapidement mais je reçois un oculaire grand champ destiné à quelqu'un d'autre. Erreur de la poste prétend le vendeur. Après échange de mails, je refais l'emballage et je retourne faire la queue à la poste pour renvoyer le colis en région parisienne.

Mon réducteur arrive une semaine plus tard sans commentaires et je trouve la bague de serrage du petit doublet dévissée de plusieurs tours avec l'optique qui brinquebale dans son support. Aucun document n'acompagne cet objet ( focale, distance au capteur pour obtenir le rapport de réduction ...)

J'ai revissé la bague interne, mesuré la focale et calculé le bon écartement.

Un peu surpris de la légèreté de ce magasin auquel je m'adresse pour la première fois, j'envoie hier un mail indiquant mon étonnement. Le voici avec les réponses en bleu du vendeur :

 

Bonjour,

Le réducteur a fini par arriver après l'erreur d'expédition et du temps perdu pour tout le monde.

Pas même un petit mot gentil de remerciement.

Suite à une erreur de la Poste, nous vous avons donné la démarche pour accélérer la résolution et devons vous remercier ?

Oui, pourquoi pas.

La bague de serrage de l'optique est dévissée de plusieurs tours, l'optique se ballade dans le support.

Matériel non vérifié avant l'expédition...

C’est vous qui le dites, nous vérifions le matériel avant expédition.

 

Pas de notice, même succinte.

3 pages pour expliquer qu’il faut visser le réducteur 0.5x sur le coulant en 31.75mm de la caméra ?

 

A quelle distance doit se trouver le doublet du capteur pour obtenir le facteur de réduction ? Je vais me débrouiller en cherchant sur les forums...

Le mieux est de nous décrire votre setup, si vous souhaitez un support.

 

Bonne continuation,

 

Et la suite:

 

La poste s'est trompée, j'ai beaucoup de temps de libre, je suis un menteur et un mal-comprenant, je n'ai jamais rien compris à l'optique, vous avez de bons retours sur les forums d'astronomie et vous n'avez pas de concurrence....

 

… Ce qui a été écrit de ma part est factuel, contrairement à vos affirmations ou interprétations qui sont pour la plupart erronées et discutables.

 

Depuis ce mail, en voulant visser ce réducteur sur l'adaptateur webcam, j'ai constaté que le filetage du réducteur est abimé en bout de filet, empêchant de le visser à fond.

N'ayant plus du tout envie d'avoir à polémiquer avec cet excellent commerçant pour un objet à 20€, j'ai tourné une bague qui permet un serrage correct.

Je vais changer cet hiver ma lunette par une apo de 130mm à un peu plus de 20€ et je sais déjà ou je ne vais pas m'adresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dite moi quel sens du commerce ce magasin :-) Pour moi légèreté est presque trop faible .... Je trouve franchement la réaction du site en question très peux commerçante et encore heureusement pour toi qu'il ne s'agit pas d'un montant plus élevé , je n'imagine même pas la qualité de leur s.a.v.

 

Et c'est quoi le site en question ??

 

(je ne sais pas si on peut le mettre sur le forum, mais si tu pouvais me l'envoyer en mp ça serait sympa)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'erreur provient du livreur, tu n'es pas responsable. D'ailleurs, c'est le livreur choisi par le commerçant, c'est à lui d'assumer les fautes de ses sous-traitants.

La moindre des choses est de s'excuser pour le retard 'indépendant de leur volonté' et de te remercier d'avoir renvoyé l'oculaire, lequel était probablement plus cher que le réducteur en question. J'espère qu'ils t'ont remboursé les fdp?

 

En ce qui concerne les réducteurs 'premier prix', ceux-ci sont effectivement vendus 'tels quels', sans notice.

 

Mais ce 'commerçant' aurait pu te renseigner le site de TS, où l'usage de cet accessoire est bien décrit: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p676_Brennweitenreduzierer-0-5x---1-25--Filtergewinde.html

 

A propos, ils vendent aussi des APO...

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider,

C'est pas le même réducteur, celui de TS a l'air de bien meilleure qualité.

Mais les focales sont les mêmes et la distance capteur/réducteur devrait être la même, environ 30mm pour un facteur 0,5.

J'ai vérifié sur le RC, ça correspond bien à cet écartement.

Si je suis les conseils avisés de Orion Verroterie, on obtient un facteur de réduction de 0,99. Ca fait peu.

Quel dommage qu'ils n'aient pas de concurrence, je vais être obligé d'acheter mon APO chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'erreur provient du livreur, tu n'es pas responsable. D'ailleurs, c'est le livreur choisi par le commerçant, c'est à lui d'assumer les fautes de ses sous-traitants.

La moindre des choses est de s'excuser pour le retard 'indépendant de leur volonté' et de te remercier d'avoir renvoyé l'oculaire, lequel était probablement plus cher que le réducteur en question. J'espère qu'ils t'ont remboursé les fdp?

 

En ce qui concerne les réducteurs 'premier prix', ceux-ci sont effectivement vendus 'tels quels', sans notice.

 

Mais ce 'commerçant' aurait pu te renseigner le site de TS, où l'usage de cet accessoire est bien décrit: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p676_Brennweitenreduzierer-0-5x---1-25--Filtergewinde.html

 

A propos, ils vendent aussi des APO...

;)

 

Tiens, il est possible d'utiliser ce reducteur en visuel, meme si ils previennent que ce n'est pas bien terrible.

Vous avez testé?

 

Oui, oui, j'avoue, je mettrais bien ca derriere le pano24 sur les dentelles, et avec le filtre OIII, au diable le vignetage sur le fond du ciel mais je me fourre peut être le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate:rolleyes:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il est possible d'utiliser ce reducteur en visuel, meme si ils previennent que ce n'est pas bien terrible.

Vous avez testé?

 

C'est tout juste bon pour autoguider. Sur des étoiles un peu 'zarbi'. :p

En visu, ça permet de voir plein de comètes et de galaxies 'ARP', sur n'importe quel champ d'étoiles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, elle tourne trop bien cette boutique pour qu'ils se permettent de perdre des clients? La manière de faire est complètement surréaliste pour un soit-disant commerçant, le ton employé est condescendant. Tu n'achètes que pour 20 euros donc tu comptes pour de la merde! Lamentable!

Il faut vraiment être débile pour agir de la sorte, sachant qu'on n'est pas une très grande communauté et que tout finit par se savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un service aussi déplorable a ta place je gardais l'oculaire grand champs qui à mon avis, devait êtres plus cher que ton réducteur

 

Fab

J'ai du mal à me défaire de mon fond d'honnêteté. J'ai renvoyé le bel oculaire.

Il va peut-être falloir que je me décide à m'adapter au b... ambiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.