Aller au contenu

Adouçir les variations climatiques saisonnières


iksarfighter

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je suis un habitant des régions tempérées, comme sans doute la plupart d'entre vous.

 

Nous n'avons pas vraiment de variations saisonnières critiques et mortelles, ou alors vraiment de façon occasionnelle : ( Froid intense, canicules ). Mais toutefois, l'Hiver et l'Eté nous coûtent cher en énergie ( Chauffage, transports, climatisations, matériaux d'isolation... ). Et qui dit consommation d'énergie dit aussi pollution, effet de serre, ou tout simplement travail et dépense économique élevée.

 

Je serais partisan d'un projet titanesque, mais peut-être réalisable bientôt, et même réversible en cas de résultat négatif.

 

Il s'agirait d'agir sur l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'Ecliptique. En "redressant" un peu la Terre de quelques degrès sur son orbite.

 

Toutefois, il faudra étudier l'effet de cette modification non seulement sur les pays tempérés, ou les hivers et les étés seront devenus plus doux, mais aussi sur les zones pôlaires, et tropicales. Qui ont biologiquement peut-être besoin quelques mois par an d'un peu de chaleur, ou d'un peu de fraîcheur plutôt que d'un moyennage de leur climat. Pour les zones équatoriales, je pense que cela ne changerait pas grand chose.

 

Les modifications de la circulation des masses d'eau et d'air pourraient aussi donner des résultats non désirés, et ce problème est bien plus complexe que le simple moyennage de l'éclairement solaire au cours de l'année.

 

Je pense qu'il serait possible d'installer un système de régulation de l'axe terrestre, l'énergie à fournir étant tout de même finie, et le temps largement disponible. Ce dispositif permettrait aussi de contrôler la précession des équinoxes et de réguler les glaciations.

 

Si il y a de bons mécaniciens parmi vous, pourraient-ils calculer l'énergie nécessaire pour redresser la Terre de ??? disons... 5° par rapport à l'écliptique ( valeur actuelle de cet angle = 23,5 ° je crois ).

 

Energie pour accélérer ce déplacement, puis pour le décélerer, en stabilisant à une modif de 5°.

 

L'énergie nécessaire dépendant du temps que l'on se donne pour faire la modif, nous prendrons comme hypothèse de durée 5ans pour effectuer la manipulation.

 

Oui, je sais, les écologistes vont vouloir ma peau...

 

 

Merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je veut une étude de faisabilité technique.

 

Donnez moi un levier et je soulèverais le monde c'est bien beau, mais on a toujours pas le levier !!

 

Comment compte tu t'y prendre pour modifier l'inclinaison de l'axe de rotation d'un si gros solide ? T'as pas peur que ça fasse un peu effet gyroscope ? C'est à dire qu'il est extrêmement difficile de changer l'axe de rotation d'un solide en rotation ? Plus difficile en tout cas que s'il ne tournait pas !

 

Alors, quelle est l'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idée technique, à part des réacteurs ancrés dans la Terre, et poussant tangentiellement à sa surface.

 

Nous avons l'intelligence et la technologie humaine qui permettent bien dès fois de faire des choses très puissantes avec un maximum de finesse... Microprocesseurs, fusion contrôlée, vaccination, compositage CCD...

 

Un grand savant ( Arf ! qui déjà ? ) prétendait pouvoir détruire la Terre avec un petit marteau... Simplement en la faisant osciller de plus en plus en tapant en phase avec sa vibration ( Si la Terre était parfaitement élastique bien sûr ).

 

Mais comme tu dis, on agit sur un gros gyroscope, et je n'ai pas de notions de mécanique assez poussées pour imaginer comment modifier ce moment cinétique proprement, durablement et sans bavures ( il vaudrait mieux ).

 

Toujours est-il que ce dispositif de contrôle de l'axe de rotation de la Terre pourrait aussi nous aider si un jour un séisme majeur ( Comme cela s'est passé à moinde échelle fin 2004 ), ou un gros aérolithe frappant notre planète tangentiellement venaient à détraquer gravement l'équilibre actuel de cet axe de rotation.

 

Je pense ce projet réalisable, même si il faut 50 ans... comme pour ITER.

 

Par contre, j'attends l'avis des mécaniciens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si jamais on arrive à rendre réalisable ce genre de projets, je crois intimement que c'est beaucoup plus dangereux que le réchauffement lui même et tout aussi condamanable. C'est absurde! Cela me fait penser aussi à ces projets dingues visant à bacher les galciers pour les empêcher de fondre, à mettre en orbite d'immenses panneaux qui "ombreraient" la surface de la Terre et la refroidissant.

Vous savez quel nom on donne à des methodes visant à rendre viable pour un être humain une planète? La terraformation. Et je suis furieusement contre toute terraformation sur Terre! (boum! ... hum!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... :(

 

Je me rappelle maintenant que la Terre est une boule liquide, ou du moins pâteuse, recouverte d'une mince couche solide.

 

C'est non seulement un gyroscope en rotation, mais en plus un gyroscope semi-liquide...

 

Je ne crois pas qu'en agissant sur la fine écorce on puisse "entraîner" la masse pâteuse avec, et cela pourrait même causer des tensions très dangereuses dans l'équilibre des plaques. Des tourbillons dans le magma aussi, à cause de la conservation du moment cinétique. Des forces de Coriolis, etc...

 

Peut-être avec un gigantesque électro-aimant on pourrait "redresser" la Terre en agissant sur l'aimant qu'elle représente, mais là, malheureusement, on tombe dans la science-fiction...

 

Nous continuerons donc à subir les saisons dans leur pleine amplitude, et à cramer du pétrole, du gaz et de l'Uranium pour survivre. Bientôt heureusement nous pourrons remplacer tout ça par un peu de Lithium et de Deutérium grâce à la fusion contrôlée : ( 30 grammes par habitant et pour toute une vie ).

 

Nous subirons certainement aussi les cycles glaciaires et les fantaisies de l'axe de rotation de notre Terre, qui ont mis dans le passé l'Antarctique à l'Equateur, et transformé ce continent glaçé en jungle...

 

Ce projet me semble finalement irréalisable pour encore un bon moment...

 

Ah... Si la Terre avait été solide, cela aurait été assez façile à faire.

 

Hum, peut-être en déviant l'orbite de la Lune on pourrait arriver à agir sur l'axe de rotation de la Terre à long terme !!!

 

Qu'en pense la Fourmi ? :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: On peut dire que tu as de l'imagination iksarfighter ! :b:

 

Pour moi, le plus simple serait d'arrêter de faire les cons (c'est-à-dire : cracher des millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, déboiser les forêts équatoriales, produire des déchets qu'on ne peut pas recycler, etc. etc. etc.), ce sera plus simple, plus économique et surtout plus efficace. En plus, pas besoin d'attendre 50 ans pour s'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Hum' date=' peut-être en déviant l'orbite de la Lune on pourrait arriver à agir sur l'axe de rotation de la Terre à long terme !!!

[/quote']

la deviation de la lune est de loin la chose la plus facile ... en theorie !

par contre effet-papillon engendre ... bonjour les degats.

 

une question: les progres d'aujourd"hui on ameliore contre confort , notre terre aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour moi' date=' le plus simple serait d'arrêter de faire les cons (c'est-à-dire : cracher des millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, déboiser les forêts équatoriales, produire des déchets qu'on ne peut pas recycler, etc. etc. etc.), ce sera plus simple, plus économique et surtout plus efficace. En plus, pas besoin d'attendre 50 ans pour s'y mettre.

[/quote']

 

bis

 

takaya :)

 

PS : rien que l'idée d'essayer d'agir sur l'axe de rotation de la Terre me donne la nausée... on est si petits et si rien dans la vie de cette planète, elle n'a pas besoin de nous, là c'est nous qui avons besoin d'elle pour mieux vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je voulais juste la redresser de 5° sur 23,5°... Et surtout la stabiliser.

 

Pour des hivers moins rudes et des étés moins caniculaires dans la zone dite tempérée. C'est sûr qu'il y aurait eu des effets papillon, mais cela aurait pû se faire progressivement et de façon réversible.

 

Je sais que vous vivez près de la nature ( Chauffage central, Bagnole, Télévision, Peut-être clim...etc ), et que vous savez de quoi vous parlez :p:p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je suis bien dans le forum "science" ? ou dans le forum "anti-scientisme viscéral" ?

 

Va falloir apprendre à raisonner avec votre cerveau et pas avec vos tripes les gars...

 

Huhuhu... PTDR le projet "jump".

 

D'ailleurs, l'impulsion se produit-elle lors du saut ? ou lors de la retombée...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de mon post précédent mais je vis à la montagne et je suis entouré d'écolos qui refusent les antibiotiques, la vaccination, le nucléaire, qui cultivent leur potager avec les phases de la Lune... etc. Ca ne les empêche pas de fauter gravement avec leur santé ou la santé de l'Environnement : Clopage intensif, drogue, hygiène, pollution des rivières par des fromageries "bio" . Ils soignent même leurs vaches à l'Homéopathie :lol:

 

J'avoue que je suis en train de développer une grave paranoïa à l'encontre des écolos viscéraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me considère pas comme un écolo, mais comme une personne soucieuse de l'environnement. Les gens dont tu parles m'écoeurent aussi, iksarfighter. J'espère que tu n'es pas vexé parce que nous avons rejeté ton idée de redresser l'axe de rotation de la Terre. Pour moi c'est prendre le problème à l'envers, voilà tout.

 

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, les actualités françaises ont fini de me déprimer façon :(

 

Sale journée.

 

Sinon, mon projet, ce n'est pas prendre le problème à l'envers mais soigner la maladie plutôt que les symptômes...

 

Les gens ne voudront jamais renoncer à leur train de vie, ils sont nés avec le chauffage central, la bagnole et les week-ends à 200 bornes, et les voyages à 20000 bornes. J'ai froid ---> reflexe : monter le chauffage au lieu de mettre un pull...

 

Je pollue... Donc j'existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est un vrai champ de tir, ce post..... Bon, mettons les choses au clair.

 

1. Je suppose que nous disposons de la technologie nous permettant de modifier l'inclinaison de la Terre

2. Je me pose la question : ce qui se passerait ensuite ne serait-il pas plus inquiétant que la situation actuelle ou même future de nos climats ?

3. Qu'est-ce qui peut te faire croire qu'on serait capables de réparer les dégâts, si dégâts il y avait ? Tu te rends bien compte de ce dont il s'agit, je pense. On se demande déjà quel résultat aurait une tentative de "détournement" d'astéroïde (pour 2029 je crois), alors manipuler la Terre ! :s

 

Il me semble qu'il y a bien d'autres solutions à ces changements de climats, et que faire subir un truc pareil à notre planète serait égoïste, après tout nous ne sommes que locataires.....

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Façon, ne vous inquiétez pas, c'est infaisable, parceque la Terre est un gros gyroscope liquide avec une mince couche solide. Et cela serait très dur de modifier l'axe de son moment cinétique.

 

Si cela restait faisable, le projet serait précédé d'années d'études et d'un moratoire, sous le couvert de l'ONU.

 

On pourrait bouger d'un degré et tester les effets sur 5ans.

 

Je vous signale que notre chère planète bleue à tué 300.000 innocents lors du tsunami fin 2004. On a tous pleuré, accusé la fatalité et donné des sous, mais cela n'a scandalisé personne. Et les anciens vénéraient déjà des dieux qui dévoraient leurs propres enfants.

 

La seule chose à faire était d'installer un système d'alerte avec surveillance satellite du niveau de la mer dans l'Océan Indien. Mais celui-çi n'existait pas. Et pourtant le combat aurait été là...

 

Par contre, quand un chasseur bute un ours ( Qui ne devrait pas y être ) dans les pyrénées, là c'est le scandale :mdr:

 

Malgré tout, j'ai surtout soumis mon projet içi un peu comme un exerçice pratique de Géophysique amusante. On aurait pû essayer ensemble d'étudier le projet, cela nous aurait appris plein de choses justement sur la structure de la Terre, l'ensoleillement, le climat, la mécanique céleste...

 

IF :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)Je vous signale que notre chère planète bleue à tué 300.000 innocents lors du tsunami fin 2004. On a tous pleuré' date=' accusé la fatalité et donné des sous, mais cela n'a scandalisé personne. Et les anciens vénéraient déjà des dieux qui dévoraient leurs propres enfants.

 

La seule chose à faire était d'installer un système d'alerte avec surveillance satellite du niveau de la mer dans l'Océan Indien. Mais celui-çi n'existait pas. Et pourtant le combat aurait été là...

 

Par contre, quand un chasseur bute un ours ( Qui ne devrait pas y être ) dans les pyrénées, là c'est le scandale :mdr:

[/quote']

Pourquoi y a-t-il eu un tsunami dans l'Océan Indien à ton avis ? Parce que deux plaques tectoniques sont en train de glisser l'une sur l'autre. Pourquoi ? Parce que notre planète est active, parce qu'elle est encore vivante ! Sans ça, nous ne serions pas là pour en parler. Ce n'est pas la Terre qui a tué 300 000 innocents en 2004. C'est la connerie humaine : parce que nous ne sommes pas capables de répartir les richesses, parce que nous ne sommes pas capable de mettre des systèmes de sécurité en place avant qu'un drame n'arrive, parce que nous ne partageons pas les connaissances avec ceux qui en auraient besoin !

 

Et oui, quand un chasseur tue un ours, c'est un scandale ! Comment ça il ne devait pas y être ! Depuis quand la Terre appartient à l'homme ? Depuis quand c'est nous qui décidons où les animaux doivent être et où ils ne doivent pas être. Cet ours avait parfaitement le droit d'être là où il était. De toute façon on s'en fout, tant qu'il en reste dans les zoos, on est content....

:grr:grr:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iksarfihter, je trouve que tu abuses un peu :confused: en disant qu'on devrait s'indigner de ce que la Terre nous a fait (le tsunami). Qui sommes-nous ? Une espèce parmi les autres, plus évoluée, -quoique-... et il faudrait que la Terre se comporte toujours de façon à ce que ça NOUS arrange ?

 

Elle n'a pas eu besoin de nous pour arriver jusque là, et sera là bien après nous, alors je ne vois pas de quel droit on lui ferait encore plus de mal. Parce que je suis sûre -sans avoir de quoi le prouver- que ce genre de manipulation n'arrangerait rien.

 

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'étudier la faisabilité n'engage à rien et ne peut que nous aider à mieux connaître notre monde. ^^

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Heu' date=' je suis bien dans le forum "science" ? ou dans le forum "anti-scientisme viscéral" ?

[/quote']

 

Ton sujet a assez peu de chose à voir avec la science...Plutôt dans la rubrique bricolage (délirant qui plus est...)

 

De plus l'anti-scientisme n'est pas l'opposition à la science, mais au scientisme, c'est à dire à une idéologie issue du XiXème siècle, s'appuyant sur une science incomplète et mal comprise pour bâtir un système de croyances. Le scientisme est donc, in fine, un obscurantisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post constructif par pitiééééééééééé.........

 

Merçi toutefois pour ta gentillesse Takaya :)

 

Modos, vous pouvez clore et même supprimer ce sujet si vous voulez, vaut mieux arrêter le massacre :malade: .

 

Merçi à tous pour votre participation, surtout ceux qui ont su rester neutres et calmes ( pas comme moi quoi ! :o )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.