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Posté (modifié)
je persiste. inutile de me dire "n'importe quoi" je ne t'ai rien fait et prends au moins la peine de jeter un oeil sur google ;)

 

en serie tu fais ce que tu veux, tout marche.

 

en parallele, la plus grosse se videra dans la plus petite, au fil du temps la tension de la grosse descend en dessous de 11 v (on est dans le cas ou aucune charge n'est appliquée) est ca finit par tuer la plus grosse (elle passe sous sa tension de rupture), et la tension sera a lors de 6V qui est celle de la petite. cqfd.

mais y'a des montages temporaires comme ca , et en aucun cas ca explose , et en aucun cas c'est la petite batterie qui pete..

 

 

.

 

excuse moi de réagir comme ça, mais tu conseille des choses franchement dangereuses qui vont mettre en danger les personnes. Donc ça me fait sauter au plafond. Une batterie pleine d'acide sulfurique qui explose c'est pas bon du tout.

 

Non crois moi, c'est hyper dangereux de mettre des batterie qui n'ont pas le même nombre d'éléments en parallèle.

 

Pour te convaincre, faisons un petit calcul à la louche:

 

impédance de la batterie 12V. à la louche ça peut débiter 800A sous 8V. donc 0.01 Ohms.

 

résistances du câbles, 0.15 Ohms

 

résistance de la petite batterie mettons 0.04 Ohms

 

donc le courant avec des batteries chargées à 25°C sera:

 

(12.6 -6.3) / 0.2 = 30A

 

Ben avec 30A le câble va chauffer dur, de même que la petite batterie, qui sera largement pleine avant que la grosse soit vide. Donc elle va chauffer en fin de charge et l'électrolyte va dégager beaucoup d'hydrogène : ça bulle dur...ça va très mal se finir...

 

Bref ne pas essayer, hyper dangereux les projection d'acide

Modifié par olivdeso
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Je suis en train de refaire un test en intérieur avec le matériel connecté. Ca tourne depuis ce matin sans souci, avec gotos ici et la. Va comprendre.

Je pense que je vais tapisser l'intérieur de la caisse avec du papier alu, et une couche plastifiée par dessus.

La je suis a 12,36v sur le voltmètre. La raquette me dit 12.0v

 

-> ça semble conforter l'hypothèse de la baisse de température. Avec la température de nos nuits actuelles, ça va baisser de 0.4V environ. Si tu peux met du polystyrène expansé, ou une couche d'air, c'est très isolant. (des petites cales pour surélever la batterie, puis un couvercle)

 

Au fait tu as mesuré la tension sur la raquette pendant les déplacements ou en suivit sidéral?

Le meilleur test à faire : tu mets rate à 9, tu vas dans le menu pour afficher la tension, puis tu appuies sur les touches de direction haut et gauche en même temps par exemple. La tension va chuter et se stabiliser au bout de 5s environ.

 

Mais si tu as 12V à la raquette en suivit sidéral en partant de 12.36V, alors il y a un problème de câble trop résistif. Car en suivit la monture ne consomme que 0.6A, donc le câble ferait 0.6 Ohms. Donc en goto la chute de tension passerait à 1V avec 1.6A. Comme en plus la batterie va chuter de 0.4V avec la température, ben on arrive juste en dessous de 11V et la led clignote...

 

Enfin autant mettre toutes les chances de ton coté : un gros câble, pas trop long (2, 3m max en 2.5mm²) et une batterie un peu isolée thermiquement.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Je dis à Phil depuis le tout début de mettre son multimètre en position ampèremètre juste à la sortie de la batterie pour tester.

il y a une (grosse) fuite de courant quelque part.

 

Pierre

 

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

 

t'as des fusibles Phil ???

 

soit c'est de l'humour, soit Pierre à oublié de préciser en série, sur une des bornes de la batterie, surtout pas les 2 bornes en positon ampèremètre. (qui s'est pas déjà fait avoir ?)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour

 

J'avais raté cette discussion : Il est possible que le circuit de détection du seuil de tension trop faible soit mal ajusté sur ta monture, surtout si l'indication de la raquette est en net décalage avec la tension mesurée ; le problème est assez fréquent.

La chute de tension dans les câbles je n'y crois pas trop...

 

Dans ce cas la solution peut effectivement consister à utiliser un convertisseur 12->15V, et mettre 2 diodes en série sur la sortie pour provoquer une chute de tension de 1.2V (il restera donc 13.8V, ce que tu voulais obtenir).

 

Pour mesurer l'intensité consommée il faut utiliser l’ampèremètre en lieu et place d'un des fils relié à la batterie, mais surtout il faut vérifier que l’appareil a un calibre 10 ou 20A.

 

En ce qui concerne la température de la batterie: As tu placé un thermomètre dans la glacière, pour vérifier à quelle température elle descend ?

 

En toute logique ajouter une isolation ne changera pratiquement rien, de même que la surélever, car celle ci est déjà performante, ce serait un peu comme ajouter quelques couches de papier journal sur 10cm de laine de verre.

 

En attendant tu peux mesurer la résistance de tes résistances chauffantes. Si vraiment elles sont surpuissantes il y a peut être possibilité de brancher en série (elles dissiperont alors 4x moins). Quelle est le diamètre du tube que tu utilises ?

Modifié par Hans Gruber
Posté
Bonjour

 

J'avais raté cette discussion : Il est possible que le circuit de détection du seuil de tension trop faible soit mal ajusté sur ta monture, surtout si l'indication de la raquette est en net décalage avec la tension mesurée ; le problème est assez fréquent.

La chute de tension dans les câbles je n'y crois pas trop...

 

Ben si : De mon coté, sur 4 EQ6 mesurées, les 4 on un problème de chute de tension trop importante dans le câble d'origine. ça se mesure, à pleine vitesse et pleine charge. Il font des économies de bouts de chandelles sur les câbles chinois.

Par contres les 4 on un seuil de détection correct, que ce soit la led rouge (11V) ou le voltmètre de la raquette.

 

Dans ce cas la solution peut effectivement consister à utiliser un convertisseur 12->15V, et mettre 2 diodes en série sur la sortie pour provoquer une chute de tension de 1.2V (il restera donc 13.8V, ce que tu voulais obtenir).

 

Pas besoin des diodes en fait : L'EQ6 accepte le 15V, autant l'utiliser directement sinon tu perds de l'énergie pour rien dans les diodes.

 

 

En ce qui concerne la température de la batterie: As tu placé un thermomètre dans la glacière, pour vérifier à quelle température elle descend ?

En toute logique ajouter une isolation ne changera pratiquement rien, de même que la surélever, car celle ci est déjà performante, ce serait un peu comme ajouter quelques couches de papier journal sur 10cm de laine de verre.

 

+1 si la batterie est déjà dans une glacière ça va être dur de faire mieux. Tu peux mettre une chaufferette dedans éventuellement.

Posté (modifié)
excuse moi de réagir comme ça, mais tu conseille des choses franchement dangereuses qui vont mettre en danger les personnes. Donc ça me fait sauter au plafond. Une batterie pleine d'acide sulfurique qui explose c'est pas bon du tout.

 

Non crois moi, c'est hyper dangereux de mettre des batterie qui n'ont pas le même nombre d'éléments en parallèle.

 

Pour te convaincre, faisons un petit calcul à la louche:

 

impédance de la batterie 12V. à la louche ça peut débiter 800A sous 8V. donc 0.01 Ohms.

 

résistances du câbles, 0.15 Ohms

 

résistance de la petite batterie mettons 0.04 Ohms

 

donc le courant avec des batteries chargées à 25°C sera:

 

(12.6 -6.3) / 0.2 = 30A

 

Ben avec 30A le câble va chauffer dur, de même que la petite batterie, qui sera largement pleine avant que la grosse soit vide. Donc elle va chauffer en fin de charge et l'électrolyte va dégager beaucoup d'hydrogène : ça bulle dur...ça va très mal se finir...

 

Bref ne pas essayer, hyper dangereux les projection d'acide

 

pas de soucis :)

 

je ne le conseille pas!!! c'est clair dans mes propos précédents :)

 

oui, mais c'est de la théorie, personne ne dit de le faire, je décris mes cours de F3 de l'époque.

 

.

 

si tu branches une batterie de 6V en serie avec une de 12, tu as une tension de 18V. en serie les tensions s'ajoutent, en parallèle les intensités s'ajoutent (pas terrible avec des elements de tensions différentes,ca ferait du 9V mais ca marche)

le courant maxi est defini par la batterie la plus petite.

 

ca ne prend pas feu, heureusement!!

 

ce qui n'empeche que je ne le ferai pas..

 

une seule erreur: ca ferait du 6V en fait. :)

 

 

 

 

je ne lui ai pas dit de faire cela! je dis juste que penser que le big bang va se produire de nouveau en le faisant est érroné.

je met ensuite un article que j'ai retrouvé des mes études (F3) qui explique comment vont réagir les batteries (et il se passe le contraire de ce que tout le monde pense: c'est la grosse batterie qui meurt en premier).

 

apres bien sur que cela ne se fait pas !

 

en revanche il peut les mettre en serie sans aucun soucis, mais le debit en courant sera conditionné par l'élément le plus faible, il aura 18V .

 

pour

Modifié par achille11
Posté
Ben si : De mon coté, sur 4 EQ6 mesurées, les 4 on un problème de chute de tension trop importante dans le câble d'origine. ça se mesure, à pleine vitesse et pleine charge. Il font des économies de bouts de chandelles sur les câbles chinois.

Par contres les 4 on un seuil de détection correct, que ce soit la led rouge (11V) ou le voltmètre de la raquette.

 

Tu veux dire que la led rouge correspond bien à la tension mesurée par la raquette ? Ce n'est pas étonnant vu que c'est le même appareil non ? La led clignote quand le circuit de détection de seuil bas mesure moins d'une certaine tension (qu'elle soit réelle ou pas).

 

En ce qui concerne le câble j'essayerai de le mesurer, mais ça me parait quand même énorme comme perte de charge.

 

 

Pas besoin des diodes en fait : L'EQ6 accepte le 15V, autant l'utiliser directement sinon tu perds de l'énergie pour rien dans les diodes.

 

Même si la monture n'a pas besoin de diodes il n'y a pas vraiment d’intérêt à ne pas en mettre, car au lieu de dissiper le surplus dans les diodes il sera dissipé dans la monture; il n'y a pas d’intérêt à garder 15V si ça fonctionne correctement à 13.8V, car les moteurs effectueront le même nombre de pas, sauf qu'ils seront alimentés sous une tension plus haute.

Le surplus sera également perdu sous forme de chaleur, et le rendement énergétique soit même moins bon sous 15V.

Posté
:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

 

t'as des fusibles Phil ???

 

soit c'est de l'humour, soit Pierre à oublié de préciser en série, sur une des bornes de la batterie, surtout pas les 2 bornes en positon ampèremètre. (qui s'est pas déjà fait avoir ?)

Olivier, c'était bien sûr implicite, est-il besoin de le préciser? ;)

 

Pierre

Posté

Ok merci a tous pour vos infos !

Pour le multimètre je le mets sur quelle position ? Pierre il me semble que je t(avais envoyé un shoot de l'appareil ?

Posté (modifié)

J'ai retrouvé la photo, donc:

Position du rotacteur sur 10A et fil rouge sur la prise 10A

 

Bien sûr, en série donc, c'est à dire que tu débranches tout du + de la batterie, tu y colles le fil noir de ton multimètre et le rouge direct vers le premier WAGO ou après l'inter si tu veux, ce n'est pas çà qui changera quelque chose ;)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Bien. A vide, lorsque je suis ta procédure (borne + > wago ou inter, peu importe), Pierre, le multimètre m'indique 0.02.

Posté

20 mA donc.

Idéalement il devrait y avoir 0 mA (as-tu laissé en place Amètre et Vmètre?) mais ce n'est pas ce qui va vider la batterie.

 

Bon, maintenant que le multiM est correctement câblé, ben on va mettre les trucs un par un.

Tiens, pour avoir des valeurs vraies, on va commencer par l'EQ6 ;)

On va faire en suivi pour commencer puis en GoTo.

 

Pierre

Posté

Tu veux dire les mêmes mesures mais avec l'eq6 en route ?

Il va me falloir deux mains en plus pour tenir le bazars. Ca va pas être simple.

L'ampèremètre je ne l'ai toujours pas reçu. Il y a juste le voltmètre branché.

Posté

Oui, mesures avec EQ6 en route en effet.

On va tout brancher, mais les équipements les uns après les autres.

 

Connecte "à demeure" ton multiM, dominos voire épissures ou ce que tu veux, ce sera beaucoup plus facile.

 

Pierre

Posté (modifié)

OK alors voila :

A vide donc : 0,02A

Eq6 branchée, allumée : 0,43A

EQ6 en rate 9 2 axes : 1,18A

 

Ensuite j'ai branché les différents éléments :

EQ6 repos + Resistances chauffantes : 1,29A

+ goto : 2,10A

 

EQ6 repos + Resistances chauffantes + 450D : 1,42A

+ goto : 2,20A

 

EQ6 repos + Resistances chauffantes + 450D + MGEN : 1,45A

+ goto : 2,22A

Modifié par philming
Posté

Ah voila enfin de vraies mesures concernant l'EQ6!

 

Bon, 430 mA en suivi, sur une 88 AH, t'en as pour 200 heures avant de la vider vraiment, et 70 heures en ne faisant que des GoTo.

 

Allez, maintenant, un autre truc, ce que tu veux.

 

Pierre

Posté (modifié)

Ben tu as tout la haut...

Edit. Tiens et au fait un truc curieux.

Lorsque j'ai chargé la batterie hier, le voltmètre m'indiquait 13.2v.

Après une décharge correcte hier (j'ai commencé vers 10h30, et coupé le tout vers 22h), pendant tout ce temps les résistances et tout le reste était en marche, lorsque j'ai parké la monture, led clignotante, normal).

J'ai rechargé toute la nuit, ce matin l'indicateur du chargeur indiquait qu'il était en mode de maintenance. La batterie n'était qu'à 13v. Ils sont passés ou les 0.2v ? Y a t il un "rodage" de la batterie, d'une manière ou d'une autre ? a mienne avait commencé avec moins de 13v chargée. Ca bouge dans le temps ?

Modifié par philming
Posté
Olivier, c'était bien sûr implicite, est-il besoin de le préciser? ;)

 

Pierre

 

Je rigolais comme tu as pu le voir, je me suis fais avoir tellement de fois....on a vite fait d'oublier que le multimètre est en ampèremètre et quand on veut mesurer la tension de la batterie....

Bon j'en ai des fusibles au cas où.

 

Précision : la led rouge et la mesure de tension de la raquette sont indépendantes. La raquette marche jusqu'à 7V alors que la monture commence à sauter des pas vers 10.8V donc pas beaucoup de marge dès que la led s'étteint.

 

Pour les diodes en série : en fait l'électronique de l'eq6 est à découpage, donc si la tension baisse le courrant augmente. En restant à 15V il n'y a pas plus de perte que à 13.8V, la différence ne part pas en chaleur dans la monture.

D'ailleurs plus la tension est élevée, moins il y a de courrant et donc moins il y a de pertes joules dans le cable. à l'inverse quand la tension baisse le courrant augmente, les pertes aussi, un cercle vicieux...

 

@Pierre : 430mA est le courrant de repos sans suivit. Avec le suivit sidéral activé ça monte un chouia à 550 mA à 12V5. Attention à bien équilibrer la charge aussi, le courrant augmente avec.

 

Le top serait un élévateur de tension à 12V5. J'y travaille...

Posté
OK alors voila :

A vide donc : 0,02A

Eq6 branchée, allumée : 0,43A

EQ6 en rate 9 2 axes : 1,18A

 

Ensuite j'ai branché les différents éléments :

EQ6 repos + Resistances chauffantes : 1,29A

+ goto : 2,10A

 

EQ6 repos + Resistances chauffantes + 450D : 1,42A

+ goto : 2,20A

 

EQ6 repos + Résistances chauffantes + 450D + MGEN : 1,45A

+ goto : 2,22A

 

Si on reprend en détail on a :

 

- 0.02 à 0.03A pour MGEN (la camera ?).

- 0.1 à 0.13A pour le 450D

- 0.86 à 0.92 pour les résistances

- 0.43A pour l'EQ6 en suivi, 1.18A en goto.

 

La consommation de tes résistances est vraiment basse ; il y en a 2 ? elles sont utilisées sur quel type d'instrument ?

 

Précision : la led rouge et la mesure de tension de la raquette sont indépendantes. La raquette marche jusqu'à 7V alors que la monture commence à sauter des pas vers 10.8V donc pas beaucoup de marge dès que la led s'étteint.

 

Pour les diodes en série : en fait l'électronique de l'eq6 est à découpage, donc si la tension baisse le courrant augmente. En restant à 15V il n'y a pas plus de perte que à 13.8V, la différence ne part pas en chaleur dans la monture.

D'ailleurs plus la tension est élevée, moins il y a de courrant et donc moins il y a de pertes joules dans le cable. à l'inverse quand la tension baisse le courrant augmente, les pertes aussi, un cercle vicieux...

 

En effet si il s'agit d'une alim à découpage ça ne changera rien , ceci dit je ne faisais que répondre à philming qui souhaitait pouvoir disposer de 13.8V facilement. Je ne connais pas l’électronique de la carte de l'EQ6 donc je ne pouvais pas juger de la pertinence de la chose.

 

Je suis quand même étonné ; avec une alim à découpage il était très facile de pouvoir faire fonctionner la monture avec une tension très large (par exemple de 10 à 24V) et de mettre simplement une détection de seuil pour préserver la batterie, tout en gardant un fonctionnement correct du suivi. j'ai du mal à croire que les ingénieurs qui ont conçus la carte l'ai conçue aussi mal.

Posté

Les resistances sont des kendrick couplées a un boitier Hitecastro à 2 prises avec un variateur. La le variateur était au max il me semble.

L'une est une bande classique pour 80mm, l'autre un modèle spécifique pour les RC8" (miroir secondaire).

Interressant ton bidule variable la. Mais on fait varier la tension de sortie comment ?

Le MGen c'ets la camera + la raquette de commande en fait.

Posté

Il y a un potentiomètre multitours que tu ajustes avec un petit tournevis.

Il suffit de brancher l'alimentation sur une batterie, de placer une charge quelconque en sortie qui supporte les variations de tension sans risque pour se régler (une de tes résistances par exemple) et d'ajuster jusqu'à obtenir la tension voulue en regardant avec un voltmetre.

Posté
Ben tu as tout la haut...

Edit. Tiens et au fait un truc curieux.

Lorsque j'ai chargé la batterie hier, le voltmètre m'indiquait 13.2v.

Après une décharge correcte hier (j'ai commencé vers 10h30, et coupé le tout vers 22h), pendant tout ce temps les résistances et tout le reste était en marche, lorsque j'ai parké la monture, led clignotante, normal).

J'ai rechargé toute la nuit, ce matin l'indicateur du chargeur indiquait qu'il était en mode de maintenance. La batterie n'était qu'à 13v. Ils sont passés ou les 0.2v ? Y a t il un "rodage" de la batterie, d'une manière ou d'une autre ? a mienne avait commencé avec moins de 13v chargée. Ca bouge dans le temps ?

 

Salut Philming,

 

ta batterie est un système électrochimique qui met un certain temps à revenir à son équilibre. Il se peut que les 13.2V mesurés en premier lieu soient dus à une mesure faite juste après la charge de ta batterie, alors que les 13V mesurés ensuite aient été mesurés après un laps de temps plus long après la fin de charge. D'ailleurs tu indiques que le chargeur était en mode maintenance, donc il se peut qu'il avait arrêté la charge car la batterie était suffisamment chargée.

 

Guillaume

Posté

Bonsoir :)

 

+1 avec Socrate...

 

Je vois que personne ne parle de connectique !

 

J'ai une HEQ5 et le connecteur sur la monture m'a posé pas mal de soucis avant que je ne l'immobilise (le fil de la raquette interférait sur le cable d'alim au niveau du connecteur coudé)

Si mes souvenirs sont bons ,sur l'EQ6 ,c'est ressemblant...

 

Autrement 80ah. ça doit le faire quand meme !!!!

 

Bon ciel

Posté

Je viens de mesurer la résistance du câble d'alimentation d'origine de mon HEQ5 (qui doit être le même que celui de l'EQ6 je pense) ; je trouve 0.282 ohm.

 

Avec une conso de 1.18A en pointe comme mesuré on perd donc 0.33V

Posté

0.28 ohms pour la boucle complète? Aller + retour? Ou il faut multiplier par 2 ta mesure?

 

Aussi 1.18A c'est à vide et 13V et moyenné par le multimètre. à 12V et en charge ça monte à 1.6 voir 1.7A en crête. (Oscillo, shunt 0.05ohms)

J'avais fais les mesure il y a 2 ans elles sont qqpart dans le fofo...

Posté
0.28 ohms pour la boucle complète? Aller + retour? Ou il faut multiplier par 2 ta mesure?

 

Aussi 1.18A c'est à vide et 13V et moyenné par le multimètre. à 12V et en charge ça monte à 1.6 voir 1.7A en crête. (Oscillo, shunt 0.05ohms)

J'avais fais les mesure il y a 2 ans elles sont qqpart dans le fofo...

 

Oui pour la boucle complète.

 

R=Rho x (L/S)

 

 

rho cuivre= 1,7x10-8

 

calculez avec la section et la longueur que j'ignore.

 

Je pense que le plus gros de la résistance est provoqué par la fiche allume cigare.

Posté (modifié)
Oui pour la boucle complète.

 

 

 

Je pense que le plus gros de la résistance est provoqué par la fiche allume cigare.

 

oui, pour moi la resistance de ces cables est négligeable. en tout cas 0,28 c'est assez élevédeja.

Modifié par achille11

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