Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour fixer ma lunette sur mon C11 j'envisage l'achat d'une platine micrométrique, deux modèles me font les yeux doux :

La Baader Stronghold : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4135_Baader-Stronghold-tangential-assembly---up-to-7-kg-load--black-.html

Le Geoptik GK2 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p225_Geoptik-GK2---Guide-Scope-Mount---micro-adjustable-movements.html

La différence de prix n'est pas conséquente

Le fait que le GK2 soit motorisable n'est pas une caractéristique qui m'intéresse

Les particularités qui peuvent les différencier sont l’amplitude de réglage et la manière d'effectuer ces réglages

L’amplitude est conséquente sur le Baader, sur le Geoptik je ne sais pas

Le réglage sur le Geoptik se fait avec un seul bouton pour chaque direction, cela paraît à priori plus pratique que pour le Baader, mais est-ce rédhibitoire pour ce dernier ...

Qu'en pensez-vous ?

Posté (modifié)

je suppose que c'est pour le guidage ? alors mon avis,c'est qu'il vaut mieux ne pas acheter une platine comme celle-ci et mettre l'argent dans une camera de guidage suffisamment sensible pour ne pas avoir à chercher une étoile guide, et se contenter d'anneaux fixes pour la lunette. Ca fera un montage plus léger et plus rigide. par exemple, avec une pl1-M (qui vaut à peut près le prix d'une telle platine) et une orion short tube (80mm à F/5), on a toujours une étoile guide avec 1s de pose... donc pourquoi s'embeter avec une platine micrométrique ?

remarque : pour le guidage, à partir du moment où la mise en station est bonne, il n'est pas nécessaire que l'instrument guide et l'imageur pointent exactement au même endroit...

Modifié par bbdb
Posté

Pour l'instant je me limite au visuel, et ma lunette va me servir de chercheur

Ensuite le montage avec platine permet d'aligner parfaitement la lunette avec le tube, sans que cela bouge, le montage avec anneaux est moins rigide

De plus la différence de prix avec des anneaux corrects (genre ADM) n'est pas si grande que cela

Posté
Salut, je possède la platine Baader depuis un petit moment je te donne mon modeste test : http://buckastro.weebly.com/baader-micromeacutetrique.html

maintenant l'amplitude n'est vraiment pas un critère important avec une lulu de 70 et une inova. J'ai beaucoup d’étoiles, donc j'ai juste à centrer une étoile pas trop saturée au milieu du capteur :)

Donc satisfait ?

Posté

Mais la lunette sert pour guider ? Si c'est le cas ce n'est pas utile d'aligner parfaitement, n'importe quelle étoile convient du moment qu'elle est a peu près dans la même zone du ciel.

Posté

Désolé mais je ne comprend pas vraiment.

Il me semblait que la lunette guide devait avoir environ la même focale que l'instrument, donc je ne vois pas comment on pourrait l'utiliser comme chercheur, vu que le champ est le même.

De plus pour le guidage il faut juste que la lunette pointe approximativement la même direction, même si il y a 10° de différence le guidage sera la même.

d'ailleurs il y avait eu un post d'ouvert à ce sujet sur webastro, où l'auteur utilisait sa lunette guide sur rotule, et obtenait des résultats corrects.

Posté (modifié)

Dans mon cas, j'en suis pleinement satisfait. Ma lulu guide étant une petite Apo elle peut recevoir, CCD, RaF, correcteurs ( pour faire du grand champ )... donc il faut que la platine tienne le coup et de ce côté pas de problème :) !

j'avais hésité entre la Geoptik, et la Baader aussi, mais après avoir vu les specs et l'allure des deux platines, ainsi que 2 - 3 recherches sur google le choix a été très vite fait :) !

Dans mon club personne n'y a cru a cette platine au début... maintenant il sont plusieurs a l'avoir adopté ;) !

Modifié par Kerrigan
Posté

perso j'utilise la GEOPTIK sur le C14 pour le guidage avec une 120/600 et çà marche trés bien et c'est vraiment un jeu d'enfant pour trouver une étoile guide , c'est costaud et les mouvements sont fluides

Posté

J'utilise la platine Baader Stronghold pour le guidage et elle tient largement ses promesses. Une fois serrée, elle bouge pas d'un poil. Mon unique soucis c'est qu'elle pose un problème d'équilibrage. Le tube de guidage fixé dessus n'est pas bien aligné avec la queue d'aronde. Si tu prend le plan formé par ta queue d'aronde et la barre de contrepoid, le tube est légèrement décalé de 2 ou 3 cm, même si il est parallèle. Donc l'équilibrage peut être un peu compliqué si il y a pas mal de poids sur la platine( environ 2 kg pour moi). Ce qui me sauve c'est le gros chercheur de mon C9.25 qui compense plus ou moins en provoquant un déséquilibre de l'autre coté du plan. De la pure chance.

A l'usage, c'est du bonheur. Le serrage est ferme et en même temps les vis de réglage tournent de manière douce et précise.

Pour la geoptik, je ne sais pas comment ça se passe.

Posté

Pour le guidage, je l'utilise avec une ST80, et depuis peu j'ai ressorti mon Equinox 80. Je shoot au RC8, a 1000 de focale. Si on devait utiliser une lunette guide de la même focale que l'imageur, on serait pas dans la mouise. Surtout pour les utilisateurs de SC par exemple. Comme j'utilise une platine double, pas de souci d'équilibrage non plus.

Posté
Désolé mais je ne comprend pas vraiment.

Il me semblait que la lunette guide devait avoir environ la même focale que l'instrument, donc je ne vois pas comment on pourrait l'utiliser comme chercheur, vu que le champ est le même.

.

Salus Hans,

En fait ce critère était valable du temps du guidage manuel avec un oculaire réticulé.

Mais maintenant avec l'autoguidage ce n'est plus du tout le cas. Le calcul de la position de l'étoile guide (=le centroïde) est fait sur plusieurs pixels. Si l'étoile guide est étalée sur un nombre suffisant de pixels, la précision atteint 1/10 de pixel. (largement meilleure que toutes les autres erreurs, guidage, turbu...). On considère donc qu'on peut utiliser un rapport x5 sur l’échantillonnage entre la camera guide et la caméra de capture. (ça marche même à x10).

A pixels identiques tu peux avoir une lunette guide d'une focale 5x plus courte donc. On peut tout a fait utiliser un chercher comme lunette guide avec un tube imageur de focale inférieure ou égale à 1000mm.

donc oui une lunette guide peut servir de chercheur. Par exemple on peut monter le flip miror vixen sur une 80/400 (ça servira en même temps de tube allonge) mettre la camera de guidage dans l'axe et un occulaire plossl de 32 ou un 25mm de 60° sur la sortie à 90°. On pourra basculer en fonction guidage ou chercheur.

En parafocalisant l'oculaire et la camera, on pourra même bien dégrossir la mise au point à l'oeil et chercher une étoile guide plus facilement, le champ étant nettement plus large que celui de la camera. Pratique aussi pour jeter un œil sans perdre la mise au point de la camera de guidage. (c'est pas bien dur à retrouver ceci dit)

Posté

Salut Sonata31, Bonjour tout le monde,

Je me suis posé les mêmes questions pour mon set up photo en cours de montage. Dans certaines config, dont la mienne, la platine micrometrique est je crois la meilleure solution. Pour moi utilisation d'une ED66 en guide // d'une ED80 sur EQ6, le surpoids de la platine est acceptable.

En partant d'un bon 2nd tube (ED66 ou 80, petit mak, certaines achro 70 ou 80 à longue focale, ...), on peu donc :

- facilement disposer de deux bon instruments imageurs, complémentaires et intervertibles sur le meme montage,

- éviter l'achat d'un instrument déduié au guidage qui ne servirai pas pour autre chose (bonne chance pour observer avec une achro 80 f/d5),

- donc avoir un bon instrument de voyage pour à peine plus cher qu'un gros chercheur ou un short tube type orion 80/400.

- utiliser un instrument à la queue d'arronde male vissée sur le tube (sur nombreuses ED66 et petits mak), sans avoir besoin de tout dévisser pour mettre des anneaux lors passage de l'usage voyage au guidage et vis versa,

- je jamais avoir besoin de revendre ses anneaux de guidage si on change le diametre de son système. Je pense qu'une platine micrometrique s'amortie sur plus long terme,

- utiliser une petit caméra de guidage autonome type synguider dont la faible sensibilité nécessite de trouver une étoile potable,

- et dans le cas d'une ED66 avoir un super chercheur. Bien sûr faut pas y mettre un orthoscopique 5mm. Suivant l'usage on y monte un renvoi, un réticule éclairé, ... A compléter quand meme par un point rouge pour gagner du temps au pointage.

Le seul vrai inconvéniant que je vois et de rajouter du poids au montage. Un kilo pour la platine et au moins un ou deux pour le guide par rapport à un simple chercheur. Faut donc juste avoir la monture qui le permette. L

Je ne parle que en théorie, mais ça fait plusieurs mois que je creuse entre autre ce sujet. J'espère pouvoir confirmer dans quelques temps. Et si je me gauffre je le dirai aussi.

J'envisage d'acheter une platine micrometrique SW ou Kepler. Peut être moins de charge max admise, mais bon le jour les guides feront 5 kg on aura tous des EM500... Et hop la facture diminue déjà de moitié.

Posté

Au fait j'ai oublié de demander,

Sonata31, de quelle lunette tu disposes ? As tu besoin des 5 ou 6 kg de charge admise (je crois que c'est ça pour la géoptik, pour la baader je sais pas mais ça a pas l'air moins costaud) ? Si tu veux juste te servir de ta lunette comme chercheur, c'est surement pas une achro 150/1200...

Damien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.