Aller au contenu

Monture NEQ5, HEQ5, CG5/AS-GT ou SkyView


Akwa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède actuellement un Ritchey-Chretien 152/1370 pesant 5.5 Kg nu (et plus avec renvois, tubes allonges, oculaire ou reflex).

J'utilisais jusqu'à présent la monture motorisée Celestron CG-4 (clone de l'EQ-3 à priori) de mon précédent instrument.

 

Or force est de constater que la CG-4 est d'une certaine nullité (ou adaptée à des instruments légers en visuel uniquement).

Elle souffre d'un jeu important sur les deux axes, qui se traduit également par une latence inacceptable de l'entrainement des moteurs, ceux-ci étant de surcroit d'une lenteur affligeante, rendant la motorisation inutilisable et inutile, autrement que pour le suivi en AD.

 

Aussi je cherche une monture plus sérieuse, qui assure une bonne motorisation (vitesse suffisante pour orienter le télescope à la raquette), sans jeu et sans latence dans les mouvements.

Dans un budget raisonnable, il apparait 4 montures, citées en titre : SW NEQ5, SW HEQ5, Celestron CG5/AS-GT et Orion SkyView Pro Goto.

 

1. A vue de nez, NEQ5 et SkyView pro ont l'air identiques.

De la même manière, HEQ5 et CG5 semblent aussi être les mêmes.

Est-ce bien le cas ?

2. Il existe des variantes Goto ou Syntrek de la Heq5, qui se traduit pas 150€ de différence. Dans un autre post, j'ai vu que la Syntrek pouvait être pilotée par ordinateur directement, économisant la raquette Goto.

3. Les EQ6 et autres Vixen ne sont pas dans mon budget.

4. Laquelle de ces montures conseilleriez-vous ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

De la même manière, HEQ5 et CG5 semblent aussi être les mêmes.

Est-ce bien le cas ?

 

Merci.

 

non Heq5 et CG5 pas identiques !

donc + 1 avec Hachille

la Hequ5 Syntrek ou Goto, c'est la même électronique :p

 

Bons cieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos premières réponses.

 

Oh non, je ne réponds pas moi-même à ma question : par exemple, si la HEQ5 trouve grâce à vos yeux, est-elle justifiée par rapport à mon matériel ?

Au niveau prix, la HEQ5 est nettement plus chère que les autres, est-ce justifié ?

 

Et puis, par exemple, la Orion SkyView Pro Goto se trouve à 730€. Or la NEQ5 Goto, qui semble identique, se trouve à 599€...

D'occasion, on trouve dans les annonces de webastro des SkyView Pro à 500€, donc moins que le prix neuf, mais quasiment le prix de la NEQ5 neuve

Malgré la ressemblance, la SkyView pro est elle de qualité et de finition supérieure à la NEQ5 pour justifier ça ?

 

Par ailleurs, si la CG5 n'est pas la même que la HEQ5, elles semblent partager les mêmes performances en charge (12 Kg).

Mais on trouve la CG5 en Goto à 770€, contre 750€ pour la HEQ5 "Syntrek seulement" et 900€ pour l'HEQ5 Goto.

 

Donc voilà. Je ne vois pas encore très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que tu veux faire.

 

la neq 5 est une monture légère comparée a la heq5 . elle est bien pour du visuel , ou des petits setups photos (4/5kg)

 

le HEQ5 est deja une monture excellente pour la photo, de tres bonnes performances,porte des choarges bien supérieurs a la neq5 , beaucoup plus souple et précise. mais pas de guidage en ST4 direct (il faut passer par des raquettes etc...)

 

la eq6 est la grande soeur de la HEQ5 , elle est pilotable ST4 direct et elle porte davantage de poids.

 

pour moi, si tu as les moyens: HEQ5 synscan ou syntrek (goto) .

tu en trpuves en occase autour de 600 euros en parfait état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le HEQ5 est deja une monture excellente pour la photo, de tres bonnes performances,porte des choarges bien supérieurs a la neq5 , beaucoup plus souple et précise. mais pas de guidage en ST4 direct (il faut passer par des raquettes etc...)

J'ai la mienne sous les yeux et je vois bien le port ST4 ;)

 

La HEQ5 est une excellente monture pour le prix. Bon, c'est celle que je possède donc on peut douter de mon objectivité, mais il n'y a qu'à voir la grande quantité d'images produites avec pour être convaincu.

Regarde ce que donne une recherche sous Astrobin avec HEQ5 en mot clef : voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle de ces montures conseilleriez-vous ?

 

Merci.

 

Heq5 syntrek

 

la monture est de loin ce qu'il y a de plus important en photo.

 

Avec les EQ tu peux utiliser Eqmod (le driver ascom pour EQ), c'est un vrai plus. Très bien fait.

 

edit : la HEQ5 a le ST4, mais je préfère guider par le cable EQdir/EQmod. Un cable de moins et tu as le reglage de compensation de backlash en plus dans EQmod.

 

a voir aussi dans les PA, on trouve parfois des vixen pas trop chères et correctes. Les Sphinx on une électronique bizarre mais qui peu se changer

 

Une autre solution est de prendre une GPD2 (ou gpdx d'occase suivant budget) sans motorisation et de lui mettre le kit de motorisation goto pour EQ5. Tu cumule une bonne mécanique Japonaise éprouvée à une motorisation éprouvée aussi avec le logiciel qui va bien.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.