Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Autant en RA il n'est pas très compliqué d'équilibrer, autant en DEC, le poids de la caméra + RàF + correcteur fait qu'il est difficile d'équilibrer.

De mon point de vue ce déséquilibre génère un mauvais guidage en DEC, enfin c'est une piste qu'il me reste à creuser car je guide bien en RA mai en dec j'ai des sauts réguliers.

Bref, je voudrais savoir comment certains d'entre vous ont fait pour équilibrer, le plus simple étant de mettre du poids à l'avant de la lunette, oui mais pas toujours simple d'accrocher quelque chose de lourd, alors si vous avez des astuces ça serait sympa de les partager.

PS : j'ai surtout ce problème sur les lunettes 72 FD, 80ED et le C8 ou le défaut de guidage est très visible.

Posté

Moi j'ai un aimant de disque dur vissé dans un bloc de plomb (800g) et le tout emballé dans un ballon de baudruche (pour ne pas rayer). Je peux le 'coller' où je veux sur mon Newton en ferraille. ;)

Posté
  OrionRider a dit :
Moi j'ai un aimant de disque dur vissé dans un bloc de plomb (800g) et le tout emballé dans un ballon de baudruche (pour ne pas rayer). Je peux le 'coller' où je veux sur mon Newton en ferraille. ;)

Bien le coup de l'aimant !

je viens de vérifier le magnétisme de mes instruments : tous sont amagnétique même le C8. Grrrr!

Et mon newton, il est en carbone :be: d'ailleurs je le revends, si ça intéresse quelqu'un à tout hasard !

Posté

Je ne vois pas trop ou est le problème pour l'équilibrage... Perso je colle la barre des CP a l'horizontale, et je pivote l'autre axe pour voir. Avec une platine double c'est vrai que c'est peut-etre plus simple. Lorsqu'elle est a l'horizontal (la platine), j'ajuste la platine double pour que les deux tubes soient en equilibre, pointés vers le haut.

Une fois que c'est fait, je pivote les tubes pour qu'ils soient // au sol, et si ça plonge d'un coté quand même c'est que le centre de gravité est décalé. Du coup j'avance ou je recul eun des tubes jusqu'à ce que ce soit bon.

Bien sur, pour équilibrer la platine double je remet la barre des CP vers le sol, sinon tout se casse la gueule.

Posté

Bonjour,

Normalement, l'équilibrage en DEC se fait en faisant coulisser la lunette ou le télescope dans ses anneaux de maintien. La monture est positionnée avec l'axe de contre-poids horizontal (Axe des dec horizontal)

Cordialement,

Guy.

Posté
  philming a dit :
Je ne vois pas trop ou est le problème pour l'équilibrage... Perso je colle la barre des CP a l'horizontale, et je pivote l'autre axe pour voir. Avec une platine double c'est vrai que c'est peut-etre plus simple. Lorsqu'elle est a l'horizontal (la platine), j'ajuste la platine double pour que les deux tubes soient en equilibre, pointés vers le haut.

Une fois que c'est fait, je pivote les tubes pour qu'ils soient // au sol, et si ça plonge d'un coté quand même c'est que le centre de gravité est décalé. Du coup j'avance ou je recul eun des tubes jusqu'à ce que ce soit bon.

Bien sur, pour équilibrer la platine double je remet la barre des CP vers le sol, sinon tout se casse la gueule.

Je guide en // avec les lunettes et au DO avec le C8.

Avec le poids des accessoires coté PO, je ne peux avancer assez l'instrument vers le pole céleste. Il faudrait un contrepoids coté pôle céleste. mais comment le fixer ?

Pour le C8 j'ai vu que je pourrais percer la queue d'aronde pour mettre une attache de contrepoids, mais pour les lunettes c'est plus délicat. La 72 FD à une toute petite queue d'aronde, et la 80ED n'est pas très longue non plus, donc reste plus que le tube pour attacher quelque chose de lourd et que ça fasse bras de levier au maximum.

Posté
  Guy Favrie a dit :
Bonjour,

Normalement, l'équilibrage en DEC se fait en faisant coulisser la lunette ou le télescope dans ses anneaux de maintien. La monture est positionnée avec l'axe de contre-poids horizontal (Axe des dec horizontal)

Cordialement,

Guy.

C'est loin de suffire Guy , il y persiste un gros déséquilibre même en poussant à l'extrême.

Posté

Ah ok, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un problème de poids. Oui sur une lunette c'est pas évident. Sur mon RC, comme la queue d'arronde va d'un bout à l'autre du tube, c'est assez facile d'y fixer un CP moyennant un petit bricolage à partir d'une queue d'arronde femelle et d'un bloque-porte.

Après, reste la possibilité de changer la queue d'arronde des instruments peut-être, pour des modèles plus longs ?

Posté
  philming a dit :
Ah ok, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un problème de poids. Oui sur une lunette c'est pas évident. Sur mon RC, comme la queue d'arronde va d'un bout à l'autre du tube, c'est assez facile d'y fixer un CP moyennant un petit bricolage à partir d'une queue d'arronde femelle et d'un bloque-porte.

Après, reste la possibilité de changer la queue d'arronde des instruments peut-être, pour des modèles plus longs ?

Je retiens le bloc porte, bonne idée pour un petit contrepoids:)

Posté
  Antiath a dit :

Oui c'est ce style de ré-équilibrage qu'il faut faire.

Mais j'ai une queue Losmandy, je pense que je vais la percer/tarauder et visser un bloque-porte. Faut faire des essais.

Merci.

Posté

Tu peux aussi acheter des velcros et coller une des partie sur ta queue d'aronde et l'autre partie sur un poids à choix. Tu peux te confectionner plusieurs poids différents selon ton setup. C'est moins pratique qu'un aimant, mais tu peux moduler.

Il est clair que suivant les poids qu'il te faut le velcro ne sera pas suffisant. Mais je dirais que si tu as vraiment un gros déséquilibre c'est qu'il y a un problème a quelque part.

Perso j'ai soit EQ6 + 80ED + lunette de guidage + 60D. Aucun problème.

ou EQ6 + C8 + 80 ED + 60D. Toujours aucun problème.

Peut-être qu'avec une queue d'aronde plus longue tu pourrais régler ton problème.

Salutations

Math

Posté
  matlou a dit :
Tu peux aussi acheter des velcros et coller une des partie sur ta queue d'aronde et l'autre partie sur un poids à choix. Tu peux te confectionner plusieurs poids différents selon ton setup. C'est moins pratique qu'un aimant, mais tu peux moduler.

Il est clair que suivant les poids qu'il te faut le velcro ne sera pas suffisant. Mais je dirais que si tu as vraiment un gros déséquilibre c'est qu'il y a un problème a quelque part.

Perso j'ai soit EQ6 + 80ED + lunette de guidage + 60D. Aucun problème.

ou EQ6 + C8 + 80 ED + 60D. Toujours aucun problème.

Peut-être qu'avec une queue d'aronde plus longue tu pourrais régler ton problème.

Salutations

Math

Salut,

Caméra + ràf + correcteur ça fait dans les 2 kg quand même!

D'autre part comme j'ai une queue d'aronde femelle ADM mixte losmandy/vixen qui est assez longue de part et d'autre de l'axe DEC, si je remonte trop la lunette vers le pôle , je n'ai plus accès à la vis de blocage de la MAP car elle se retrouve cachée par la queue d’aronde ADM femelle.

De même pour le C8, sa poignée vient en butée contre la queue d'aronde ce qui ne me permet pas de le remonter assez vers le pôle.

A+.

Posté

Bonjour,

Avec ou sans renvoi coudé ?

Si tu ne peux pas alléger tu peux peut être réduire la longueur (donc le couple) avec un renvoi coudé.

Si tu as un équipement avec batterie peut être bricoler un câblage pour avoir une batterie déportée qui n'appuiera plus sur la lunette.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.