Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir, je pense avoir réussi ma première collimation avec la figure d'Airy.

Un coup de bol, car l'excentrement étant en haut à droite, j'ai vissé la vis du secondaire correspondante,et dévisser un poil les 2 autres.

Fier de moi car j'appréhendais fortement :rolleyes: .

Posté (modifié)

Fort bien, mais cela m'étonne de voir ce réglage via le secondaire et non le primaire.

Pour le fun, voici l'histoire de ma première collimation (attencheune, il s'agit d'un scope avec barlow intégrée et barillet olé olé...d'où la durée)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4481

Patte.

EDIT: Oups, pas fait gaffe que c'était un SC!

Modifié par syncopatte
Posté
Je m'apprétais à faire un diaphragme de Hartmann

Est-ce vraiment bien utile ?

Non si tu as vu collimater sur Airy, il n'y a rien de mieux. Ne touche plus à rien... du moins tant que la turbu t'empèche de voir la figure d'Airy aussi bien que tu l'a vu. Du moment que les vis sont bien vissées, ça ne bouge pas.

Posté (modifié)

bonjour à tous

Même si la tache de diffraction n'apparait pas, on peut toujours (et heureusement pour les grands diametres) collimater sur le point de poisson. Il suffit de défocaliser légèrement. A ce moment la tache centrale perd de l'énergie et devient un petit point, pendant que les anneaux se renforcent et s'élargissent. en centrant ce point dans les anneaux, cela permet de collimater, même si la figure d'airy n'est pas visible.

vous trouvez difficile de collimater un schmidt cassegrain ? Je viens de collimater toute la chaine optique d'un Vixen VMC 200L. porte oculaire, secondaire, primaire. > Ben en fait c'est plus simple qu'il n'y parait, puisque c'est la même procédure que pour un newton : On centre les bords du secondaire dans le porte oculaire (vis du porte oculaire), puis on centre l'image du bord du primaire dans le secondaire (vis du secondaire) et enfin on collimate le primaire sur une étoile (vis du primaire).

Un jeu d'enfant !

Modifié par helie
précision ajoutée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.