Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Pour vendredi je ne sais pas encore si je viens seul ou avec femmes et enfant, heu pardon femme et enfants.

Du coup pour yui il vaut mieux compter 4 que 1.

 

Par ailleurs un copain astram (rescapé comme moi du club Hanau :be:) viendra avec sa copine, ça fait 2 de plus.

 

Donc au total pour yui on peut partir sur 6 :)

 

Grabakr tu te charges de tenir le listing à jour vis à vis du Restau ou tu préfères que je l'appelle ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sauras quand pour femme et enfants ?

Ça risque de dépendre du vent.

C'est pourquoi il vaut mieux compter avec car c'est plus simple de rendre une table au Restau que de lui en prendre une de plus le soir venu ;)

 

 

La comète que tu as vu c'est Lovejoy ?

On peut encore la voir ?

 

Bon allez hop moi je charge ma voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à quand on peut voir Lovejoy ?

 

Jusqu’à ce qu'elle éteint ses lumières ;) ;) non plus sérieusement je pense qu'on a encore du temps pour l'observer, mais bon elle peut aussi se fragmenter et disparaître des télescopes, avec les comètes, on ne sait jamais.

 

Soirée sympa avec Verseau67 dans son Alsace Bossu, le site est facile à trouver, même sans GPS ;) on a fait les classiques (dans le désordre) M42 - Juju - double amas de Persée - M1 - l'Esquimau - M81 - M82 - LoveJoy et Jean Noubli ;) ;)

et surtout on a bien papoté, Verseau67 a fait des photos et on a observé avec mon dobson.

 

Sympa tes photos Arnaud

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis revenu des champs :)

(À un moment y a eu un bruit, je mise sur les lapins que j'avais vu avec mes phares mais je me suis alors demandé s'il pouvait se rencontrer des sangliers parfois dans mon coin...)

 

Je vais être bref car le lit m'appelle :)

 

Je me suis installé à un croisement de chemin de tracteurs (histoire de faciliter la manoeuvre du départ ultérieur). À quelques centaines de mètres de moi deux routes à angles droit peu fréquentées (mais tout de même), mon village derrière moi et l'église sur-éclairée du village voisin en ligne de mire sous Orion. Cet éclairage d'église est un merveilleux exemple d'éclairage par le bas incroyable : deux faisceaux lumineux tapent sur les flancs du bâtiment et montent à une hauteur prodigieuse dans le ciel , on dirait deux phares pour indiquer une position. Y aurait à faire quoi.

 

Mon tube était bien froid car il était devant chez moi depuis longtemps et le voyage n'a duré de 2 minutes maxi. J'ai d'abord regardé le ciel à l'œil nu puis aux jumelles 10x50. Aux jumelles en regardant Jupiter j'ai vu trois satellites alignés sur sa droite mais pas de trace du quatrième. Je cherche aussi LoveJoy mais sans succès. J'avais juste eu le temps de regarder sur mon téléphone portable le tracé de sa trajectoire avant que la batterie s'endorme : elle est quelque part près d'un triangle...je ne l'ai pas trouvée. En revanche je repère des tâches floues dans le Cocher, faudra que j'aille voir...

 

Au télescope je vois que le quatrième satellite se trouve du côté opposé aux trois autres très proche de la planète (c'est pour cela qu'aux jumelles je ne le vois pas même en sachant qu'il est là). J'utilise la Barlow lidl, hop les satellites sont rangés dans le bon sens. Ça grossit aussi la Barlow je constate. Je fais défiler les oculaires (25,10,4). Je vois pas mal de couleurs et de formes sur Jupiter mais si je cherche la tâche rouge j'en vois deux, une dans chaque bande :be:

 

C'est parti pour la nébuleuse d'Orion. Avec la Barlow j'ai vraiment du mal à voir le gaz, l'impression n'est pas la même avec ou sans la Barlow mais je ne saurais pas trop l'expliquer. Avec la Barlow j'avais l'impression qu'il y avait un floutage mais en fait non c'était le gaz qui me semble très "gris" et "détaché du fond étoilés".

Pas moyen de trouver les tâches floues dans le Cocher :(

 

Je fais un tour dans le double amas de Persée puis reviens sur Jupiter pour voir si le satellite solitaire s'est rapproché ou éloigné de Jupiter (il m'a semblé qu'il s'en éloignait mais je ne suis pas sûr). Les trois autres étaient joliment alignés avec autant d'espace entre les uns et les autres.

 

Je m'apprête à remballer quand je vois un joli petit paquet d'étoiles (amas ouvert ?) à droite de Jupiter. Je regarde le fond du ciel pour essayer de me repérer pour une prochaine fois (Jupiter n'étant pas un repère durable ;)) et je vois que le Lion est en fait bien en place. J'essaye alors de dissocier une étoile du cou du Lion que j'ai lue être double. J'essaye les oculaires les uns après les autres sans arriver à les dissocier. Je me rends compte subitement qu'ayant quitté mes gants pendant trop longtemps j'ai les doigts très froids. Il est temps de remballer tant pis pour les galaxies du Lion et de l'Ourse, j'essayerai de les trouver une prochaine fois :)

 

Voilà je m'arrête là pour les grandes lignes :)

Bonne nuit

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que vous ayez pu profiter un peu. Ca fait du bien après tant de semaines moches. Manque plus que la rapport des champdufeutistes :)

et Jean Noubli
Il a l'air nébuleux celui là ! Pour Lovejoy vous avez sortis des détails ? En ville j'ai pu faire que du repérage, la queue était pas simple y'a deux semaines mais à lire certains rapport d'astram on dirait que ça sort un peu mieux en ce moment...

 

je mise sur les lapins que j'avais vu avec mes phares mais je me suis alors demandé s'il pouvait se rencontrer des sangliers parfois dans mon coin...)
T'as mis les phares pour des lapins :?:. Elle devait être contente ta vision nocturne :be:. Et si ça peut te rassurer, entre lapin et sanglier on remarque une différence ;)

 

Je cherche aussi LoveJoy mais sans succès. J'avais juste eu le temps de regarder sur mon téléphone portable le tracé de sa trajectoire avant que la batterie s'endorme : elle est quelque part près d'un triangle...je ne l'ai pas trouvée.
J'ai fait hier un petit cheminement pour un p'tit jeune : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1980506&postcount=7 . A accompagner d'une carte papier grand format, un cherche étoiles par exemple. Tant que tu tourneras aux appli iPhone tu iras au casse pipe, c'est joli quand on est dans son canapé mais c'est pas un outil efficace de terrain, en tout cas pas quand on débute.

 

Au télescope je vois que le quatrième satellite se trouve du côté opposé aux trois autres très proche de la planète (c'est pour cela qu'aux jumelles je ne le vois pas même en sachant qu'il est là).
Io était planquée derrière vers 20h30 21h30 et a du sortir juste après, à l'opposé des trois autres en effet.
Je vois pas mal de couleurs et de formes sur Jupiter mais si je cherche la tâche rouge j'en vois deux, une dans chaque bande :be:
Aussi vu une grosse irrégularité dans la bande équatoriale nord ! Mais possible d'en faire plus, j'ai publiquement accusé la cheminée de mon voisin :p

 

Je m'apprête à remballer quand je vois un joli petit paquet d'étoiles (amas ouvert ?) à droite de Jupiter. Je regarde le fond du ciel pour essayer de me repérer pour une prochaine fois
Jupiter est dans le cou du lion, c'est un astérisme assez facile au printemps car il ressemble à une faucille ou un point d'interrogation avec inversion miroir. La tache floue est surement l'amas M44 dans la constellation voisine du cancer. Ton ciel est correct si tu peux le voir à l'œil nu. Cible très chouette aux jumelles ou à très faible grossissement (tu l'avais une fois guetté chez moi pendant une demi heure à la mini-Borg 15x pendant que j'enchainais des galaxies dont t'avais rien à battre, tu te souviens ?)

 

J'essaye alors de dissocier une étoile du cou du Lion que j'ai lue être double
Gamma du lion, Algieba. L'une des plus belles doubles avec deux composantes jaune mais de teinte différente (un beau jaune clair "soleil" et l'autre tendant vers la couleur "or" limite "orange").

 

Ca fait plaisir Yui de parler astro pratique avec toi, et voir que t'utilises bien ton scope ;). T'aurais même pu mettre ton croa dans la rubrique à Dédé !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

L'amas de la crèche ah bin oui c'est possible, je l'avais complètement oublié celui-là ! Pourtant même de mon jardin je le regardais souvent aux jumelles. Je le voyais à l'œil nu facilement de ma terrasse je me souviens.

(J'avais même exceptionnellement sorti ma lunette lidl pour le regarder une fois ;), mais alors là je vous parle d'un temps...)

Si je l'avais regardé aux jumelles je l'aurais peut-être reconnu. Finalement le ciel ne change pas des masses en 5-6 ans :D

 

Les phares et les lapins Popov c'était en allant sur site (là valait mieux les phares car sinon tu aurais été bon pour venir m'aider à sortir la voiture d'un champ :D). Cela dit je me suis senti un peu seul en entendant un bruit animal, je me suis demandé ce que je ferais si un sanglier (même pas gros) arrivait en courant vers mon scope :be: j'ai un flash d'appareil photo dans la boîte à gants la prochaine fois je l'aurai en poche ;)

 

Merci pour l'aide pour la comète je vais regarder ça.

En ranimant mon téléphone à la maison je me suis rendu compte qu'au dessus de la forme de triangle la comète filait vers Cassiopée,hier soir je ne sais pas pourquoi je n'avais pas réussi à distinguer la forme de Cassiopée sur l'écran (!), c'est bête car du coup j'aurais vu vers où chercher...

 

Comme quoi une sortie astro ça se prépare ;)

 

En fin de soirée j'ai constaté un truc étrange juste au moment où je me disais "en tout cas super maniable ce télescope" : lorsque je bougeais le télescope il y eu subitement comme un genre de temps d'arrêt avec un genre de "clonc". Comme si le miroir bougeait dans le bas du tube et encaissait les mouvement du tube avec un retard. C'est arrivé d'un coup.

J'ai alors regardé les ronds latéraux fixés au tube (ils doivent avoir un nom ces disques) qui permettent de le poser sur le socle et j'ai constaté qu'il y avait du jeu.

Faudra que je resserre les vis ;)

Je pense que c'est quand le froid s'est fait plus vif (j'avais de la glace sur le chercheur ;)) et que ces ronds ont eu tendance à faire les paresseux et à ne pas vouloir rouler sur les petits tétons en plastiques du socle sur lesquels ils reposent que ce manque de serrage est devenu visible.

Encore en rodage mon nouveau jouet :)

 

Ah mais à moi aussi ça me fait très plaisir de papoter astro :)

 

Le ciel n'était pas mauvais mais un peu voilé tout de même, j'ai vu bien mieux, avec les bras de la voie lactée vraiment évidents. Là hier soir je ne l'ai même pas remarquée la voie lactée.

J'avais posté un jour que je l'avais prise pour des nuages et que j'avais peur que ces nuages ne viennent cacher mes étoiles :D ( j'étais en train de repérer à l'œil nu les constellations que je connaissais ). C'était vraiment un super ciel et à deux pas de chez moi, avec les jumelles j'étais parti à pied.

 

C'est pour cela que le ciel du champ du feu (en tout cas pour un comparatif à l'œil nu) ne m'a jamais épaté (et que je le trouve trop loin). Si un jour on a un bon ciel des deux côtés faudrait pouvoir faire un comparatif en prévoyant une série de critères du style nombre d'étoiles de la petite ourse, visibilité de telle nébuleuse...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que le ciel du champ du feu (en tout cas pour un comparatif à l'œil nu) ne m'a jamais épaté (et que je le trouve trop loin). Si un jour on a un bon ciel des deux côtés faudrait pouvoir faire un comparatif en prévoyant une série de critères du style nombre d'étoiles de la petite ourse, visibilité de telle nébuleuse...
A faire si tu veux. On utilise une carte avec les mag limites des étoiles et on regarde jusqu'à où on peut pousser à l'œil nu. Y'a des cartes pour le nombre d'étoiles dans le carré de pégase ou dans la casserole mais j'aime pas trop car leur position dans le ciel varie trop suivant la saison ou l'heure. Le mieux est de centrer sur le nord, zone toujours visible et à peu près au même endroit (je veux dire, en hauteur, normal que le nord reste au nord). Faut juste avoir un horizon nord propre, c'est pas toujours le cas d'autant qu'on a tendance à plutôt privilégier l'autre coté...

carte%20magnitude%20UMi.gif

(magnitudes à deux décimales données sans la virgule pour éviter de les prendre pour des étoiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

 

Qui était hier soir au champ duf ?

Je suis le gars qui y était avec son Dobson 350.

 

Figurez vous que le renard qui nous a rendu visite, est passé devant mon appareil photo qui faisait un timelapse... :)

 

J'étais mort de rire quand j'ai vu ça cette nuit en montrant les photos à ma copine.

Modifié par MattC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait Grabark (Antoine), Alcalino(Quentin) et moi même (le gars qui a galèrer avec sa config photo avec ma nouvelle Taka 60).

 

Excellent pour le renard! On veut voir les photos! :be:

 

En ce qui me concerne, hier soir j'ai bien galéré

D'abord pour bien caller le pied dans la glace...

note pour plus tard, prévoir un pic à glace.

 

Ensuite la connection ordi/monture à planté.

ET pour finir l'autoguidage ne fonctionnait pas.

Un coup d'essai raté pour ma première sortie avec la FS60

 

J'ai quand même eu le plaisir de regarder dans l'oculaire du 200mm d'Antoine: la galaxie du tourbillon, Lovejoy, la nébuleuse du crabe (impressionnante dans ce 200mm), Jupiter et ces quelques bandes(on a même eu la chance de voir sa tache en fin de nuit)

 

Bref, la soirée fût agréable malgré mes déboires :rolleyes:

 

 

Hello tout le monde.

 

Qui était hier soir au champ duf ?

Je suis le gars qui y était avec son Dobson 350.

 

Figurez vous que le renard qui nous a rendu visite, est passé devant mon appareil photo qui faisait un timelapse... :)

 

J'étais mort de rire quand j'ai ça cette nuit en montrant les photos à ma copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, hier soir j'ai bien galéré

D'abord pour bien caller le pied dans la glace...

note pour plus tard, prévoir un pic à glace.

Ca m'a fait le coup une fois : mise en place bien précise de l'eq6, je pose le matos photo et vais me réchauffer un peu, je lance les premières séries et là c'est le drame : filé sur toutes les images. J'ai mis un bon quart d'heure à tout vérifier avant de comprendre que c'est la chaleur des pieds qui avait fait légèrement fondre la glace en dessous. Moralité : quand y'a la neige ou la glace : faut creuser jusqu'au sol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée je ne regrette pas d'être venu !

 

Lovejoy super on peu distinguer la queue sans problèmes, Jupiter juste incroyable je ne l'ai jamais vue aussi stable c'est fou le nombre de détails que j'ai pu voir. Après Orion, la rosette mais aucun résultat je suis allé avec Quentin sur M81-82, M51 qui avait un bon rendu ce soir la, puis une M1 enfin correct on pouvait distinguer légèrement les filaments de la nébuleuse. Puis M64-65-66 M104 pour finir.

 

Et une visite assez incroyable d'un renard curieux, il c'est posé à 3m de nous pour nous observer avec attention c'était chou.

 

Je vais rappeler le resto je demande pour combien au final haha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a fait le coup une fois : mise en place bien précise de l'eq6, je pose le matos photo et vais me réchauffer un peu, je lance les premières séries et là c'est le drame : filé sur toutes les images. J'ai mis un bon quart d'heure à tout vérifier avant de comprendre que c'est la chaleur des pieds qui avait fait légèrement fondre la glace en dessous. Moralité : quand y'a la neige ou la glace : faut creuser jusqu'au sol !

 

Oui

Quentin m'a raconté hier soir ta mésaventure là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu tourneras aux appli iPhone tu iras au casse pipe, c'est joli quand on est dans son canapé mais c'est pas un outil efficace de terrain, en tout cas pas quand on débute.

Faux je dirai, comme je le disais dans un précédent post, j'utilise presque toujours mes 2 apps iPhone facorites et je n'ai eu que très peu de ratés (si ratés il y a, c'est dû presque à tous les coups au mauvais pointage de l'étoile de départ).

 

Tiens d'ailleurs si les cieux le permettent ce soir, je sors mes jumelles et mon iPhone et je pars à la recherche de Lovejoy, histoire de voir si mes apps font toujours bien leur boulot :p

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu tourneras aux appli iPhone tu iras au casse pipe, c'est joli quand on est dans son canapé mais c'est pas un outil efficace de terrain, en tout cas pas quand on débute
Faux je dirai, comme je le disais dans un précédent post, j'utilise presque toujours mes 2 apps iPhone facorites et je n'ai eu que très peu de ratés (si ratés il y a, c'est dû presque à tous les coups au mauvais pointage de l'étoile de départ)
Le prend pas mal car y'a rien de méchant sous mon commentaire (aller si, disons une petite taquinerie), mais venant de quelqu'un qui revend son dob manuel pour prendre un push to afin de trouver ses cibles ça fait, comment dire, bizarre à entendre :p. Encore une fois on ne peut pratiquer efficacement que si on a les bons outils dans les mains, sinon on peut toujours couper un arbre avec une scie à métaux faut juste être patient ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt !

Y'avait du monde au CdF ?

Si t'as rien de prévu demain soir on se fait un resto près

de Stras, on est une dizaine d'astram pour le moment ;)

 

Salut.

Merci pour l'invit, mais ça tombe vraiment mal pour moi, ca aurait été sympa mais j'ai deja quelque chose de prévu :confused:

La prochaine fois ?

 

Sinon voici la photo du renard tant attendue :be: :

 

hm2zBOih.jpg

 

Zoom :

 

GB1dP25l.jpg

 

 

Excellentissime.

 

Et sinon, quelques unes des ma soirée. Mes premiers essai d'astrophoto.

Je trouve ça pas mal pour un Dobson (sans suivi) avec un APN Compact. :)

 

Ambiance (aussi)

 

YPIXiHth.jpg

 

Néb d'Orion :b::god:

 

hS3dAKOh.jpg

 

Pose 0.5s, ISO 4000 !

 

Jupiter évidemment :wub:

 

mJW5ra8l.jpg

 

La comète Lovejoy (merci aux champdufistes d'a coté pour me l'avoir montré)

 

6sL1TQbl.jpg

 

La nébuleuse de la flamme

 

vkPC7fyl.jpg

 

:wub::cry:

 

Le setup pour ceux que ça interesse :

 

yOHBAgOl.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais écrire dès ce matin, mais le forum avait planté.

 

Salut Matt! Ravi de t'avoir rencontré, on veux voir la photo de notre ami Renard! :)

 

Bonne soirée astro! Ça faisait lonnnngtemps!

Ciel sans nuage, sans lune, bon seeing, Stable, le tout dans la neige, formidable quoi :)

 

Les Jumelles de Matt ma fait naviguer dans les pléiades, un amas ouvert près du lion, surement le fameux du cancer? La ruche??

Mais également fait voir la fameuse comète!

 

Le 200 de Grabakr nous a fait voyager sur des cibles classiques, Neb d'orion, Jupiter (avec sa tache rouge et toute ses bandes! Collimation au petit oignons chapeau!) en passant par la nébuleuse de la flamme et lovejoy.

Puis nous avons fait un voyage à travers de nombreuse galaxies dont des connus, M81/82 51/104 et d'autre inconnu dont j'ai oublié leurs nom :be:

(comme quoi le go-to peux avoir certains avantage et inconvénients :be:)

 

Greg ce sera battu vaillamment toute la nuit, nous l'avons soutenu à coup de petit lu, de thé chaud et de bramement.

 

Je vous propose une petite photo (de qualité franchement discutable) pour illustré l'ambiance Nordique :D

 

9c7QsGh.jpg?6

 

wusIeEk.jpg?1

Modifié par Alcalino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt,

Pas mal du tout tes photos prises avec un Dob':)

 

Quand a moi j' étais avec Pierre (Lorrain) hier soir pas loin de chez moi,c' était sympa, mais ça aurait pu être beaucoup mieux...

Premièrement grosse erreur de débutant, j' étais dans ce froid avec un sal petit vent avec seulement un jean sur les fesses:confused: J' étais GELE,et même pas un petit verre pour nous réchauffer:b:

 

Ensuite, ma monture a beuguée a un moment, j' ai du la ré éteindre et ayant trop la flemme de refaire toute ma mise en station et alignement , j' ai fait ça a l' arrache et temps mieux car j' ai pu faire des poses de 4min avec presque pas de filé d' étoile:be: (bon j' avoue, c' était un peu extrême:p).

Sinon je vais essayé de sortir quelque chose avec les photos prises hier.

 

Damien, j' étais vert, j' avais oublié le filtre chez moi:confused: même pas pu l' essayer.

 

Petite image brute de 270 secondes a 400 iso.

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon moi je suis sorti hier soir sur ma terrasse, histoire de prendre qques photos. Tout s'est bien passé (poses de 3 minutes sans trop de problèmes), ça ne virait pas trop au jaune (merci l'UHC), par contre j'ai vraiment l'impression qu'en 3 minute avec UHC, j'ai autant de photons qu'en 60 secondes sans. L'avantage est que j'ai pu faire ces clichés depuis le centre de strasbourg et non un parking gelé sur la montagne.

J'ai ensuite décidé d'avoir un peu plus, mais pour cela il me fallait l'autoguidage. j'ai réussi à régler (pour la première fois) le bouzin jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y a pas de prise d'auto-guidage sur ma raquette :/ va y'avoir un peu de bricolage prochainement !

 

Sinon pour vendredi soir, je suis des vôtres mais pas à 20h. Ayant de la famille qui débarque, les enfant sà gérer, je pense quitter Strasbourg vers 20h/20h30. Ne m'attendez pas pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour les photos Matt, je ne pensais pas que cela pouvait rendre si bien des poses tellement courtes.

 

Je veux bien un peu plus d'info sur ton montage. Tu installes cela comment sur le dob ?

 

Sinon Gregastro, il est toujours disponible ton oculaire 5mm que tu avais en vente ? Je cherche un oculaire pour grossir un peu plus Jupiter avec 250 Kepler. Actuellement je n'ai que les deux oculaires de base, un 9 et un 30.

 

Je suis un peu vert de ne pas pouvoir vous rejoindre vendredi soir, surtout que je passe devant le resto à 17:00, mais j'en serai loin à 20:00 :(.

 

[Edit] Sinon ma soirée d'hier soir était principalement consacrée à jupiter, ou j'étais agréablement surpris d'avoir enfin des détails des deux bandes principales.

Modifié par Mago67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai vraiment l'impression qu'en 3 minute avec UHC, j'ai autant de photons qu'en 60 secondes sans

C'est quoi la cible ? Si c'est du stellaire c'est normal. Si c'est de la nébuleuse c'est pas normal hormis les néb par réflexion. Ca concerne donc aussi en partie M42 qui ne fait pas que dans l'hydrogène ionisé. Déjà que ton APN coupe en grande partie le h-alpha...

 

Edit : je pense à un truc : le filtre étant en 31.75 et j'imagine assez loin du capteur, y'a pas un risque qu'il diaphragme ?

 

 

Ne m'attendez pas pour commencer
La bonne nouvelle c'est que tu vas seulement rater l'apéro :beer:. Et que tu seras clair pour nous ramener à la fin ;) Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.