Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Une enseigne(la meme que les Meades ETX il y'a quelques années) propose la semaine prochaine des longues vues grossissement 20 a 60X en 60mm verre BK7 a prix interressant.Je me pose la question a savoir si on peut monter les deux en parallele pour avoir une vision en Bino !

Vu le prix a l'unité l'achat de deux longue vue peut etre interressant surtout pour des observation en association avec des visiteurs.

Qu'en pensez vous !

Michel

liens

http://www.promoalert.com/detail-promotions-longue-vue-251730.html

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/t1211-longue-vue-a-pas-chere-chez-un-discounter

Modifié par mcn66
Posté

La difficulté, c'est qu'il faut pouvoir les solidariser via un mécanisme dont le cahier des charges fait peur à tout qui n'est pas un mécanicien de précision, car ce mécanisme doit:

• permettre un alignement rigoureusement parfait des optiques,
  • permettre de régler l'écart interpupillaire sans perdre la collimation

Donc si c'est pour faire des économies, je crains que le coût de la réalisation du mécanisme en question rende l'ensemble nettement plus cher qu'une bonne paire de jumelles

Posté

Merci pour les explications

Ceci etant je suis bien tenter d'en prendre une seule mais pour de l'observation terrestre.

Ils proposent aussi une paire de jumelle en 60mm grossissement a X30

Michel

Posté

Bonjour,

Je ne peux que me rallier à l'avis éclairé et expert de moonmaniac :).

Maintenant, la question posée me fait penser à autre chose: est-ce vraiment pour avoir une vision bino ou est-ce pour partager simultanément les observations en association avec des visiteurs?

Car dans ce dernier cas, rien de plus simple: on attache les deux lunettes sur une monture azimutale avec système "twin-view" (bien sûr, sans avoir la vraie bino en raison de l'écartment trop important):

exemple:

Giro-1.jpg

(cette monture est trop grosse, mais des monture similaires pour matériel plus léger existent)

Posté
Bonjour,

Maintenant, la question posée me fait penser à autre chose: est-ce vraiment pour avoir une vision bino ou est-ce pour partager simultanément les observations en association avec des visiteurs?

Car dans ce dernier cas, rien de plus simple: on attache les deux lunettes sur une monture azimutale avec système "twin-view" (bien sûr, sans avoir la vraie bino en raison de l'écartment trop important):

exemple:

Giro-1.jpg

(cette monture est trop grosse, mais des monture similaires pour matériel plus léger existent)

J'attire l'attention sur le fait que ce système est extrêmement efficace pour que l'un des observateurs se retrouve avec un oeil au beurre noir. Un déplacement un peu brusque de l'instrument pour suivre...:)

Posté
La difficulté, c'est qu'il faut pouvoir les solidariser via un mécanisme dont le cahier des charges fait peur à tout qui n'est pas un mécanicien de précision, car ce mécanisme doit:

• permettre un alignement rigoureusement parfait des optiques,
  • permettre de régler l'écart interpupillaire sans perdre la collimation

Donc si c'est pour faire des économies, je crains que le coût de la réalisation du mécanisme en question rende l'ensemble nettement plus cher qu'une bonne paire de jumelles

Surtout si c'est pour au final n'avoir que 60mm d'ouverture.

Posté (modifié)
Bonjour,

exemple:

Giro-1.jpg

C'etait pour avoir une vision en bino car les visiteurs ne sont pas trop regardant de toute facon sur les defauts eventuelles de qualité de l'instrument.

Tiens au faite le lien pour les avis sur les jumelles:

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-92010.html

Michel

Modifié par mcn66
Posté (modifié)

mcn66,

Je peux te dire, pour en avoir acheté une et l'avoir testée, que c'est un excellent achat pour du terrestre, en utilisation sur un balcon, par exemple. L'ensemble est de bonne facture, la construction est robuste, la mise au point fine et le zoom agréable.

Quant à en coupler deux en parallèle, attention au diamètre extérieur de l'objectif qui ne permettra peut-être pas de respecter ton écartement interpupillaire... Et puis, que cela t'apportera-t-il par rapport à une paire de jumelle classique...?

Il y a un an environ, j'avais fait ce compte rendu de la longue-vue en disant :

"Petit longue-vue compacte, terrestre. Diamètre 60 mm, zoom à l'oculaire réglable par rotation, de x20 à x60. Frottement "gras".

Longueur hors tout : 33 cm. Poids : 988 g.

Mise au point par bouton moleté séparé et rotatif, assez agréable. Mise au point mini : 12 m.

Visée à 45° vers le bas.

Pare-soleil rétractable et bouchon imperdable.

Rotation du corps dans la bride circulaire de fixation au pied. (Il y a un peu de jeu mais j'ai constaté qu'on peut aisément y remédier en dévissant la partie avant et en intercalant une cale).

Livrée avec petit trépied de table, très stable (base 33 x 33 x 33 cm), hauteur 24 cm, équipé d'une mini rotule efficace (un seule commande pour le blocage des deux rotations). Ajouter environ 14 cm pour avoir la hauteur de l'oeil par rapport à une table. Peut se monter sur un pied photo classique (vis Kodak).

Champs apparents : # 38° en G x20 / # 53° en G x40

Bon relief d'oeil ; on peut (à la rigueur) garder ses lunettes.

Livrée avec un étui de transport, bretelle, chiffonnette, notice.

Premiers essais, de jour, sur immeubles lointains : Image très correcte. Le champ s'accroît en augmentant le grossissement, et dépasse les 60° à G x60.

Elle est assez lumineuse (Objectif F/D # 350/60). Pas de chromatisme gênant.

Conclusion : Ensemble assez robuste, bonne impression générale, bonne prise en main, rappelant les "fameuses" jumelles 10 x 50. Pas de regrets, pour l'instant.

Modifié par Toutiet
Posté
J'attire l'attention sur le fait que ce système est extrêmement efficace pour que l'un des observateurs se retrouve avec un oeil au beurre noir. Un déplacement un peu brusque de l'instrument pour suivre...:)

:D:1010: Je l'ai déjà essayé avec plusieurs observateurs novices et il est vrai que j'ai pu éviter ce genre d'accident en prévenant de tout changement de position des instruments, mais, réflexion faite, je suis entièrement d'accord avec ta mise en garde.

Posté
Surtout si c'est pour au final n'avoir que 60mm d'ouverture.

Bonsoir Smith :),

En vision bino, "2" x 60 = ... 84 (en fait 1.4x - d'après ce que m'a appris Leimury).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.